Que planter au pied d'un sapin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MMe_Emma
Bourgeon de bavard

Que planter au pied d'un sapin ?

Message par MMe_Emma »

Bonjour,

nous avons deux immenses sapins dans notre jardin mais le pied commence à être un peu vide, nous aimerions donc étoffer le bas par une plante arbustive fleurie de préférence.

que me conseillez-vous ?

est-ce que les plantes aimant les sols acides type hortensia pourraient fonctionner ?

merci de vos réponses
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par yjdo »

oui mais à condition d'arroser et de faire un beau trou sans (trop) abimer les racines du pin

pourquoi pas mais les sapins ont des racines superficielles et assez denses, et pompent donc pas mal d'eau.
MMe_Emma
Bourgeon de bavard

Message par MMe_Emma »

merci pour ta réponse
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

difficile: c'est très sec, acide et la plupart du temps sans lumière.

Pour une floraison en automne des bulbes de cyclamen autrement je conseillerais des plants en pot, cela évitera au moins la concurrence pour les racines
MMe_Emma
Bourgeon de bavard

Message par MMe_Emma »

en fait je voudrais cacher la vue au voisin sur un mètre de hauteur environ...

donc les cyclamens je pense que ça ne le fera pas...

mais merci pour ta réponse :wink:
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

j'ai au pied de mon sapin un truc qui pousse très vite et très bien : du lierre! et j'envisage un petit aménagement vertical pour y faire partir du lierre (qui pousse partout chez moi!) et qui finira par cacher un peu la vue aussi!
MMe_Emma
Bourgeon de bavard

Message par MMe_Emma »

oui c'est vrai le lierre c'est pas mal mais alors il faut que j'installe un support pour le guider et puis ça fleurit pas et pis c'est envahissant aussi

je sais je suis chiante... :lol:

en fait c'est parce que je tiens à installer un hydrangea :oops: :oops: :oops:
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

MMe_Emma a écrit :oui c'est vrai le lierre c'est pas mal mais alors il faut que j'installe un support pour le guider et puis ça fleurit pas et pis c'est envahissant aussi

je sais je suis chiante... :lol:

en fait c'est parce que je tiens à installer un hydrangea :oops: :oops: :oops:
je sais je suis chiante... :lol: drôle d'idée
:shock:
personne ne t'empêche de le couper à une certaine hauteur :wink:
tu peux faire l'essai d'un hortensia, si tu vois qu'il végète, tu pourras toujours le changer de place plus tard!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

MMe_Emma a écrit :oui c'est vrai le lierre c'est pas mal mais alors il faut que j'installe un support pour le guider et puis ça fleurit pas
Si si.

Autres arbustes d'ombre sèche : Mahonia aquifolium, Choisya ternata, Sarcococca sp., Danae racemosa (pas vraiment un arbuste mais ça y ressemble), Fatsia japonica . . .

Maintenant, il n'est pas certifié que tout ça poussera sous tes... pins (Pinus) ? sapins (Abies) ? autre ? "Immenses", c'est vague, et ça dépend aussi sur quelle hauteur ils ont été ou pourraient être élagués (élaguer = supprimer les branches basses, pas tailler ni étêter). Ça peut aussi dépendre du "ménage" qui a été fait en-dessous : si les aiguilles/épines/pommes ont été laissé(e)s sur place depuis toujours, il doit y avoir une belle couche d'humus. Dans le cas contraire, la terre doit y être bien pauvre.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Personnellement, pour avoir vu ce que donne le sol au pied de sapins au bout de quelques années, je suis très sceptique sur la possibilité d'y faire pousser directement autre chose que des couvre-sols très résistants, razmokett...
Les potées seraient mieux adaptées (et pour les hydrangeas, elles conviennent bien), mais attention, il faudra TOUT LE TEMPS arroser, même l'hiver...
Une autre technique, qui pourrait mieux fonctionner à mon humble avis, c'est la plate-bande surélevée: poser un feutre horticole sur le sol sans toucher aux racines du sapin, et délimiter les bords de la nouvelle plate-bande en faisant un genre de murette avec que tu veux: briques, rondins de bois, etc...
Remplir cette plate-bande d'au moins 50/60 cm de terre végétale (contenant une part d'argile), et, là, planter tes hydrangeas.
Il faudra aussi arroser, bien sûr, mais moins qu'avec des pots : la quantité de terre totale devrait assurer une certaine rétention de l'humidité...
Amicalement
Zéphirine
Minpin

Message par Minpin »

Ou des plantes ombrophiles ..et encore, . car en general sous les coniferes, les sols deviennent steriles ne laissant pas passer la lumiere et le ph du sol aussi compte; Sauf peut etre du lierre, mais pas immediatement dessous si le sapin est en bonne sante.. des plantes fleuries en pot effectivement l'ete semble une solution a condition qu'elle recoive l'ensoleillement leur convenant...
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Par hasard, j'ai vu hier sur internet une variété de cornus couvre-sol, qui fleurit (fleurs blanches) et comble de bonheur qui n'aime que le pieds des sapins :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
ileana54
Graine de timide

Message par ileana54 »

j'ai quelques grands sapins sur mon terrain et j'ai tout essayé, pas grand chose ne pousse. par contre, ce qui pousse vraiment bien, ce sont les hostas et de plus actuellement, ils font des fleurs blanches assez hautes et parfumées comme le lys.
MMe_Emma
Bourgeon de bavard

Message par MMe_Emma »

un grand merci pour toutes vos réponses, ça m'ouvre d'autre horizons...

c'est vrai que les hostas seraient le bon compromis...

je vais aller voir à quoi ressemble le cornus... on sait jamais

de toute manière je ne compte pas planter avant fin septembre voire octobre.. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

AP54 a écrit :Par hasard, j'ai vu hier sur internet une variété de cornus couvre-sol
Une espèce, plutôt : Cornus canadensis.
, qui fleurit (fleurs blanches) et comble de bonheur qui n'aime que le pieds des sapins
Entre autre...

http://www.ibiblio.org/pfaf/cgi-bin/arr ... CAN=LATIND
("Habitat: Coniferous woods, thickets and damp clearings in peaty soils").

En fait, il aime surtout les sols acides, humifères et frais. Et il est assez long à s'installer, tout du moins hors de son aire d'origine.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Sylvain a écrit :
AP54 a écrit :Par hasard, j'ai vu hier sur internet une variété de cornus couvre-sol
Une espèce, plutôt : Cornus canadensis.

Pardon :oops: :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

j'ai le même problème que Mme emma.....
et grâce à vos suggestion (surtout celle de zephirine) j'ai obtenu aussi des solutions.....
j'ai pour le moment un fuschia et deux impatientes de nouvelle guinée qui survivent au pied des sapin mais je ne le sens pas trop.......le tout est sous haute surveillance pour les bouger dès que ce petit monde montrera des signes de mécontentement.....
je pensais aussi investir dans des bacs rectangulaires gris anthracite pour créer une plate bande et y installer les imaptiente très colorées..... elles ont du soleil le matin et je pense que c'est effectivement le manque d'eau et les racines des sapins qui les dérangent un peu......
en tous cas, merci à tous pour les idées....
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »