L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

Message par appius »

L’ortie et ses dérivés, en particulier l’extrait fermenté, ou « purin », suscite un enthousiasme parfois très fantasmé et aussi, par réaction, pas mal de méfiances.
Pour que chacun s’y retrouve un peu mieux, je vais essayer de compiler ce que j’ai trouvé ici ou là sur les effets avérés de l’ortie. Beaucoup de ce qui suit a déjà été dit sur ce forum, mais éparpillé dans des sujets de discussions qui ne portaient pas directement sur celui-ci.
Les apports, corrections etc… sont évidemment les bienvenus. Merci de citer vos sources pour ne pas créer de polémiques impossibles à résoudre.

- Composition de l'ortie, d'après les chiffres figurant sur un produit à base d'orties séchées:

Protéine brute 22,75 %
Graisse brute (extr. ethéré) 2,92 %
Cellulose brute 11,74 %
Matière organique 38,84 %
Cendres brutes 23,75 %
Protéine pure 22,50 %
Bétacarotène 0,0193%
Azote approx. 3,5 %
Sodium 140 mg.
Potassium 3450 mg.
Calcium 2970 mg.
Soufre 540 mg.
Phosphore 680 mg.
Magnésium 650 mg.
Nitrate, Fer 32,2 mg.
Silicium 68 mg.
Chlore 270 mg.
Cuivre, Zinc, Manganèse 4,3 mg.
Nickel
http://www.trabe.info/fr/urtifer.htm


- Composition du purin d'ortie

En ppm (partie par million) :
Azote total : 595
Potassium : 630
Calcium : 730
Azote nitrique : 5
Magnésium : 80
Azote ammoniacal : 240
Sulfate : 50
Azote organique : 350
phosphate : 20
Fer : 2,5
(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.65 d'après Peterson)

Sont aussi souvent cités :
- Des pigments, chlorophylles A et B (1,5 g par kg de feuilles fraiches) , caroténoides.
- Des vitamines, B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), C (acide ascorbique), E (tocophérol), de l'acide folique et de la vitamine K.
- Des oligo-éléments : cuivre, fer, souffre, magnésium, zinc, manganèse, nickel.
- Des acides organiques et aminés : A. glyclique et clycérique.
- Des tanins, de l'histamine, de la chline, de l'acétylcholine, du formate de sodium...
- Des composés azotés naturels : sa richesse en protéines végétales est grande, elles représentent de 5 à 9 % (jusqu'à 12 % d'après certains auteurs) du poids frais de la plante. C'est deux fois plus que le soja !
(Bernard Bertrand, Les secrets de l'Ortie, p.94)



- Propriétés antifongiques de l'ortie...

Eric Petiot rappelait, lors des « Journées Techniques Fruits & Légumes et Viticulture Biologiques » qui se sont tenues en 2005 :
"Certains scientifiques ont découvert que les racines d’ortie contenaient une substance de la famille des phytolectines, qui inhiberait la croissance des champignons responsables de certaines maladies des plantes.
Les chercheurs ont expérimenté cette substance grâce à un extrait de racine d’ortie. Le résultat fut probant, puisque la croissance des champignons pathogènes avait été réduite de 85 %.
La teneur en cette substance des racines varie entre 0,5 et 3 %. "
http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... nGi84FAen6


Bien qu’Eric Petiot ne précise pas ses sources, une recherche dans Google ( urtica + lectin) permet de trouver trace de ces études. Par exemple :
"Effect of the Urtica dioica agglutinin on germination and cell wall formation of Phycomyces blakesleeanus Burgeff", Journal Archives of Microbiology, Volume 158, Number 1 / June, 1992.
Où l'on parle de "une forte réduction de la croissance du mycélium de plusieurs champignons pathogènes grâce à la lectine" (a strongly reduced mycelial growth of several phytopathogenic fungi by this small plant lectin)
http://www.metapress.com/content/w5723k5j23x9l848/

Pour extraire cette substance, Eric Petiot procède à une décoction des racines et l’associe parfois au sureau :
"Personnellement j’utilise en pulvérisation mais aussi en injection sous basse pression au monoxyde de carbone des mélanges à fort pourcentage d’ortie contre les maladies cryptogamiques (champignons) + feuilles de sureau, avec des résultats encourageants sur des arbres.
Des essais avec les racines d’orties sont en cours depuis quelque temps, au jardin et sur des arbres malades."


- Propriétés stimulantes du purin d'ortie...

Ce sont des chercheur Suédois de l'Université de Lund, Rolf Peterson et P. Jensen qui ont fait des études le démontrant.

- Une première est sortie en 1986:
Peterson, R and Jensen, P. "Effects of nettle water on growth and mineral nutrition of plants", parts I and II, Biological Agriculture & Horticulture 1985, 1986.
Des compte-rendus publiés sur le Net permettent de se faire une idée de cette étude :
"les expériences de Rolf Peterson, chercheur suédois, effectuées en serre, sur substrat neutre, en culture de radis, tomate, blé et orge ayant reçu régulièrement une fertilisation avec du purin d'ortie en comparaison à une solution chimique de composition identique ont prouvé la supériorité du purin d'ortie. L’expérience a duré 2 mois. L'avantage du purin était décelable au coup d'œil, tant la vigueur des plantes était spectaculaire. Les analyses des récoltes ont montré une production plus grande de matière végétale fraîche, mais aussi de matières sèches. Constatation intéressante, le système racinaire des plantes produites avec cette méthode naturelle, était beaucoup plus développé"
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j3.htm
http://trophort.com/001/353/001353617.html (le même en anglais)

On peut mettre ces résultat en parallèle avec ceux de cette étude faisant état des mérites des extraits de plantes sur la production de biomasse (ce qui rejoint les résultats de la 1ere étude des suédois) :
"Irrigation with plant extracts in ecofarming increases biomass production and mineral and organic nitrogen content of plants"
Journal of Plant Nutrition and Soil Science
Volume 166, Issue 5 , Pages 612 - 620
http://www3.interscience.wiley.com/cgi- ... 7/ABSTRACT

- Puis une autre en 1988:
Peterson, R. and P. Jensen (1988). "Uptake and transport of nitrogen, phosphorus and potassium in tomato supplied with nettle water and nutrient solution", Plant And Soil 107(2): 189-196.
Comme le titre l'indique, l'étude affine la précédente en mesurant précisément l'incidence du purin d'ortie sur le cycle de l'azote chez la tomate et selon le résumé lisible en ligne (http://www.springerlink.com/content/x22385x0167n7528/ ),
"Cette recherche a mis en lumière les effets du purin d'ortie sur l'assimilation et le transport de N, P et K. Des plants de tomate (Solanum lycopersicum L. cv. Dansk exportation) ont été cultivés dans du sable pendant 6-8 semaines. Les plantes ont été nourries de purin d'ortie et une solution nutritive a été utilisée comme moyen de contrôle. l'assimilation et le transport de N, P et K + ont été mesurés avec des isotopes (15 N, 32 P et 86 Rb + comme traceur pour K +) et des électrodes sélectives d'ions et d'expériences dans l'exsudation.
Une assimilation d'azote de 15 % supérieure (15 N assay) a été relevée à la suite du traitement au purin d'ortie par rapport à la solution de contrôle. La quantité totale d'azote a également été plus élevée chez les plantes cultivées au purin d'ortie. Le transport de l'azote organique et inorganique, mesuré sur l'exsudation, était plus de 50% plus élevé pour les plantes nourries au purin que celles nourries avec la solution nutritive. En revanche, le purin d'ortie n'a pas eu d'effet sur l'assimilation et le transport ou la quantité totale de phosphore et de potassium dans les plantes.[...]"
Les auteurs avancent une stimulation par le PH pour expliquer ces résultats.
cet effet sur le cycle de l'azote et non sur ceux du potassium ou du phosphore explique probablement l'apparente contradiction entre l'effet coup de fouet qu'on constate et le fait que l'ortie contienne pourtant moins d'azote que de potassium, et nous rappelle que les meilleurs résultats sur les tomates ont été observés avec des utilisations conjointes de purin d'ortie et de consoude réputée riche en potasse...


- Protocoles de tests :

En 2003, l’association des Amis de l'ortie et la revue "Les quatre saisons du jardinage" ont initié une campagne d'essais menés par les lecteurs de la revue.
Ces tests présentent des résultats conformes aux études précédentes sur la stimulation de la croissance, avec en moyenne, sur des tomates, une production totale cumulée supérieur de 20%.
Des résultats probants ont été constatés aussi sur la culture de fourrages.

Il apparait aussi que les purins du commerce (J3CAgri) se sont montrés souvent (10 fois sur 15) supérieurs à ceux préparés par les jardiniers, ce qui rappelle que la fabrication du purin demande une certaine rigueur.
Les tests montrent aussi que l’extrait fermenté d’ortie a ses limites en terme de stimulation de la végétation. Les résultats sont en effet meilleurs lorsqu’il est associé à celui de la consoude.

Concernant l’effet fongicide, il a été observé sur la vigne en Alsace par l’Organisation Professionnelle
d’Agriculture biologique en Alsace qui l’a associé à la prêle et a pu diviser par 4 l’utilisation du cuivre contre le mildiou de la vigne. (ortie-jardin-que-sait-t74903-30.html)

http://appius.claudius.free.fr/Download ... n16sup.pdf (pp.104-108)
Les Quatre Saisons du Jardinage 145, Le purin d'orties à l'essai,
Les Quatre Saisons du Jardinage 151, L'ortie au jardin, fertilisant garanti,
Les Quatre Saisons du Jardinage 157, Ortie et consoude, un duo choc.
(si quelqu'un a ces revues, j'aimerais bien qu'il nous précise les résultats de ces protocoles)
Dernière modification par appius le lun. 11 mai 2009 20:15, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Merci pour ce message très documenté !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

voici les tableaux récapitulatifs des trois années d'essai.
Image
Image
Image
Image

Est-ce que c'est ça que tu voulais ?

Bonsoir
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je n'arrive pas a agrandir les documents.

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

moi non plus, je n'arrive pas! :cry:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Image

Image


Image


Image

Excusez-moi, maintenant je crois que ça marche.
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci, très interessant!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

je confirme appius!
j'utiliserais maintenant de la consoude pour les tomates, puisqu'elle commence a être belle! :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Je pense que l'enquête ne s'arrête pas là, ou peut on trouver des infos complémentaires ?

Sur un des graphiques, il y a marqué "pulvérisation" je suppose que c'est pulvérisation de purin ??

Merci
:D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit :

Sur un des graphiques, il y a marqué "pulvérisation" je suppose que c'est pulvérisation de purin ??
:D
oui, la 3me années ils ont comparé arrosage et pulvérisation : http://www.terran.fr/pdf/Purin16sup.pdf (pp.104-108)
les références pour les infos supplémentaires sur ces tests sont cités dans le premiers post.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Si j'en crois le graphique, les résultats entre "témoin" et "pulvérisation" ne sont pas aussi éloigné que ça. La récolte finale cumulée est pratiquement identique.

Par contre au niveau de l'arrosage/témoin la différence est flagrante en faveur de l'arrosage :wink:


Mais comme précisée aussi, il faudrait faire le test une année a maladie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ces conclusions sont déjà développées ici:
http://www.terran.fr/pdf/Purin16sup.pdf (pp.104-108)
[MAJ du lien : http://appius.claudius.free.fr/Download ... n16sup.pdf]
Dernière modification par appius le lun. 31 mars 2008 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

yoohooo Captaiiiin ! t'es passé ou? comment ça se fait qu'on t'entends plus sur le sujet?
t'es parti ramasser des orties?
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

il est peut être tombé dedans!! :lol: :lol:
bon ok, je sors! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

appius a écrit :ces conclusions sont déjà développées ici:
http://www.terran.fr/pdf/Purin16sup.pdf (pp.104-108)
Les conclusions sont synthétisées par ce document
Image

Et on voit nettement que :

"Si j'en crois le graphique, les résultats entre "témoin" et "pulvérisation" ne sont pas aussi éloigné que ça. La récolte finale cumulée est pratiquement identique.

Par contre au niveau de l'arrosage/témoin la différence est flagrante en faveur de l'arrosage
"

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ce que ce graphique ajoute vraiment aux conclusions écrites, c'est que la pulvérisation rend la récolte précoce (sa courbe est au-dessus de toutes les autres pendant les 2/3 du temps). Si ça c'est pas un bel exemple de stimulation...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui, c'est vrai! par contre niveau récolte au totale, il n'y a pas bien plus! :wink: mais l'arrosage rattrape le coup! :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

voui, et l'arrosage consoude+ortie encore plus. dommage qu'ils n'aient pas remis les plants témoins dans ce graphique d'ailleurs
maintenant, y a plus qu'à faire des expériences en combinant pulvérisation et arrosage...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

si ça pouvait s'additionnait ce serait super! :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :yoohooo Captaiiiin ! t'es passé ou? comment ça se fait qu'on t'entends plus sur le sujet?
t'es parti ramasser des orties?
Tiens donc... pourquoi cette personnalisation d'une discussion??? Provocation ou quoi? :roll: En tout cas en contradiction avec la charte.

Pour le reste... j'attends une étude véritablement et rigoureusement scientifique. Si on devait prendre en compte des études aussi sérieuses que celle qui nous est présentée ici, le marché serait envahi de produits de perlimpim... :lol:
Si c'est avéré, celà pourra être prouvé et Monsanto pourra envahir le marché de son purin ogmisé :lol:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

alors captain, trouve moi une étude qui montre que les orties ne servent a rien?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :
appius a écrit :yoohooo Captaiiiin ! t'es passé ou? comment ça se fait qu'on t'entends plus sur le sujet?
t'es parti ramasser des orties?
Tiens donc... pourquoi cette personnalisation d'une discussion??? Provocation ou quoi? :roll: En tout cas en contradiction avec la charte.
Captain, sur chaque sujet qui parle des mérites de l'ortie, tu viens objecter systématiquement qu'il n'y a pas d'études scientifiques. Ces études scientifiques, je te les apporte enfin, avec leur compte-rendus et leur références complètes pour que tu puisses les trouver. Et Nuria fait l'effort de scanner quelques pages et de les publier ici.
Je peux donc bien m'étonner de ton silence soudain!
Je suis idiot : je m'attendais à quelques mots reconnaissant pour l'effort de Nuria ou pour le mien, à savoir un après-midi entier à chercher ce que tu voulais à ta place. Au lieu de ça, nous obtenons des sarcasmes (des études aussi sérieuses que du "perlimpinpin") et personnellement, des accusations de viol de la charte du forum.
Mais, vas-y Captain, courage, vas pousser tes cris d'orfrais auprès d'un modérateur.
Captain Igloo a écrit : Pour le reste... j'attends une étude véritablement et rigoureusement scientifique. Si on devait prendre en compte des études aussi sérieuses que celle qui nous est présentée ici, le marché serait envahi de produits de perlimpim... :lol:
Si c'est avéré, celà pourra être prouvé et Monsanto pourra envahir le marché de son purin ogmisé :lol:
D'accord, tout ça c'est du perlimpinpin, je m'incline et j''admets que R. Peterson et P. Jensen, de l'université de Gund, sont des guignols, et leurs articles, des tissus de mensonges. Quant à Eric Petiot, qui vend ses services à base de perlimpinpin et partage son savoir, c'est forcement un charlatan.
Chacun mesurera facilement la valeur de tes objections, la qualité de l'argumentation qui les soutient et la bonne foi qui les sous-tend.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Pourquoi vous énervez vous après captain ? On dirait que vous avez besoin de son aval pour être rassuré sur la validité de vos dires et de vos recherches.
Rassurez vous, vos graphiques sont scientifiques même si réalisés à petite échelle et moi cela m'a intéressé et confirme mon expérience personnelle.

Alors cessez de provoquer captain par vos enfantillages et continuez plutôt chers Appius et Thibaut à nous informer et nous passionner sur le jardinage bio.

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Captain, ne pourrais-tu pas accorder aux autres de penser différemment de toi? Si c'est déjà le cas, les mots comme "perlinpinpin" ne devraient pas être appliqués ainsi aux pensées des autres.
Les "autres"... Captain n'a-t-il pas le droit de penser différemment lui non plus? SI vous pensez qu'il se trompe... est-ce par pur altruisme que vous tentez de le sortir de là?

Les deux parties se tendent régulèrement la perche, c'est vraiment fatiguant pour nous tous. Je n'inteviens pas sur les deux autres sujets en cours et qui répondent aux mêmes mécanismes. Si vous ne parvenez pas à vous modérer, nous serons contraints de le faire à votre place.

PS: si jamais tout cela n'est qu'un simple trop plein d'énergie, vous êtes cordialement invités à venir m'aider à désherber mes bettraves et mes haricots, il en ont grand besoin.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

héhé!

j'aime bien le mot perlimpinpin! :lol: c'est assez vaste et ça convient à beaucoup de choses!

Ceci dit, je pense que l'etude en cause ici est une etude serieuse. Je pense que le purin d'orties a vraiment un effet en tant qu'engrais azoté et/ou eliciteur.

Par contre, si quelqu'un à une etude serieuse qui veut dire quelque chose (je veux dire qui montre une différence significative entre différents traitements, et non pas une "tendance") sur l'effet insecticide ou insectifuge du purin d'ortie (ou n'importe quelle autre prep a base d'orties), je suis interessée (moi meme je n'ai rien trouvé de concluant sur le sujet, meme en ayant acces aux bases de données de l'INRA...)

Et vos experiences perso? ça marche quand vous traitez au purin contre les pucerons? ça marche mieux que l'eau je veux dire? c'est quels pucerons? des verts, des noirs?
En tout cas sur le puceron vert du pois, ça marche pas :? (j'ai moi meme fait une expérimentation la dessus, et c'est aussi efficace que de l'eau... enfin, une tendance non significative du purin a eliminer les pucerons. autant dire que c'est du pipeau quoi)

Alors, ortie: perlimpimpin ou produit miracle? à mon avis ça dépend des utilisations... :wink:
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »