tomates anciennes ne pousseraient t'elles pas à Ibiza?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

tomates anciennes ne pousseraient t'elles pas à Ibiza?

Message par nellya »

Bonjour à tous
Je donné des graines de tomates anciennes à mes amis d'Ibiza. Dernièrement, je lui ai demandé comment allaient mes tomates, et il m'a répondu qu'elles n'avaient pas appréciées le climat.
Je suis surprise.
Dois je lui redonner des graines ou bien est ce normal? (nous allons là bas bientôt)
Je lui avais donné des coeur de boeuf, des ever green, des red pear, des ste lucie, des cerise, des petites poires jaunes, des ananas, et d'autres dont j'ai oublié le nom.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Moi aussi je suis surpris...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Depuis quelques années, les fortes températures que nous connaissons font considérablement "souffrir" les tomates, et plus particulièrement les variétés anciennes. Je me demande même si je vais en replanter l'année prochaine.
C'est certainement ce phénomène qu'ont observé tes amis.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Parmi toutes les tomates, il y en a qui ont été sélectionnées dans des régions plus chaudes et qui sont plus adaptées à ces conditions, ce n'est pas la peine de jeter toutes les autres.

En cherchant on va trouver des sélections adaptées aux températures plus élevées, il y a bien des tomates qui sont adaptées au climat du Mexique, Texas, Californie, Grèce, Italie du sud et Espagne pour prendre quelques exemples de régions plus chaudes que la moyenne française
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonjour
et merci de vous creuser la tête pour moi.
Dans environ 3 semaines, nous partirons là bas, et je demanderai à Francisco de quelle manière elles ont été plantées, et de quelle façon elles sont mortes.
Pourtant chez eux, j'ai mangé de bonnes tomates de formes et de goût normal. L'espèce?????
L'an dernier , j'avais rapport de là bas des tomates qui étaient sencées se garder tout l'hiver. Mais ici, au sous sol, dès la fin octobre début novembre deux commencaient à s'abimer, et les 2 dernières n'ont pas attendues noël. De plus, le goût n'est pas terrible, c'est bon en sauce, ou gaspatcho.
J'ai gadé des graines de ces tomates, et j'ai mis 1 pied de cette sorte de tomate au jardin. Hélas, elles ne sont pas mûres, juste une qui était un peu plus avancée et que j'ai ceuilli par erreur.
Je vous dirais si ici elles sont meilleur, mais j'en doute
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Chardon91 a écrit :Parmi toutes les tomates, il y en a qui ont été sélectionnées dans des régions plus chaudes et qui sont plus adaptées à ces conditions, ce n'est pas la peine de jeter toutes les autres.

En cherchant on va trouver des sélections adaptées aux températures plus élevées, il y a bien des tomates qui sont adaptées au climat du Mexique, Texas, Californie, Grèce, Italie du sud et Espagne pour prendre quelques exemples de régions plus chaudes que la moyenne française
bien vu chardon91!
c exactement ce que j'explique depuis plusieurs annèes!
diffèrentes variétés, précoces ,mi-saison ,et tardives, adaptèes à diffèrents climats et sols!

donc , il faut bien choisir en fonction de son coin!
chez moi prècoce et mi-saison sont privilègiées. les tardives c toujours un coup de poker! suivant la météo de septembre ! j'en cultive peu 3 ou 4 soit 6 plants!
au nor de la Loire, précoe et mi-saison. au Sud, les tardives sont jouables !,
puis il y a des variétés adpatèes à la sécherese!
goose creek
xanthi
greek asemina
maya indian et sa cousine indian mayan
roughwood golden plum
kumatosan
moya
colibri
etc.
au froid
imur prior beta
sasha altai
islandaise
lithuanian crested
népal
beauté blanche du québec
blanche de prusse
paketa
etc.

climat humide:
je n'ai plus leurs noms en mémoire :roll: pas envie de chercher dans ma base de données,mais c 2 bien adaptées en Floride et Louisiane au States! chaleur et humidité!

il existe même 2 ou 3 variétés qui se passe , totalement, d'arrosage !
etc. etc.

@+
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il existe même 2 ou 3 variétés qui se passe , totalement, d'arrosage
Les miennes se passeraient bien d'arrosage ces jours-ci :lol: [/quote]
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Il faut que tu choisissent des tomates dites "fétarde" pour la région d'ibiza. Ce sont les seules à se développer correctement làbas. Essaie tu verra. Elle apprécie le soleil, elle supporte le bruit et tu leur met quelques goutte d'alcool en cas de non pousse et elle démarrent au quart de tour.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Haa!! :roll: :roll: , exalight, où je vais, il n'y a pas c'est tomates là. Nous n'allons pas où se trouve la faune....
Eivissa by night, pour nous, c'est à petites dose. On ne peux pas se garer, dans les rues c'est la foule, dans les boîtes: des dégentés.
Nous on préfère, nos amis ibissencos, la nature, la mer bleue, la pèche ou le ski nautique (pas pour moi..., j'ai peur)
Nous y serons le 8 septembre et je ne penserai plus au mauvais temps d'ici.
Pourtant, j'aurais bien aimé que les tomates coeur de boeuf et ananas, mes préférées, poussent là bas.
Au revoir
Nelly
vin

Message par vin »

aleth a écrit : Nous on préfère, nos amis ibissencos, la nature, la mer bleue, la pèche ou le ski nautique .
Nous y serons le 8 septembre et je ne penserai plus au mauvais temps d'ici.
Nelly
Il vous reste des places ? (je me ferai tout petit , promis !)
Répondre

Revenir à « A la culture »