fleurs à semer???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nadia

fleurs à semer???

Message par nadia »

est-ce que ce n'est pas trop tard??? et mème faut-il attendre la prochaine lune??? qui parait-il est celle des fleurs (reine-marguerite, oeillet d'inde, lavatère, nigelle, coréopsis, pois de senteur, soucis...) merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

j'attends moi aussi avant de semer mes quelques fleurs en pleine terre ...j'attends la première semaine de mai ... mais peut être ais je tort ??!! pour les oillets certains les ont déjà semer mais à l'abris pour les repiquer bientôt....
mimi cracra
martine1

Message par martine1 »

Moi je plante les oillets d'inde directement en pleine terre début mai, je les éclaircie au fur et à mesure. Le résultat est plus tardif mais du plus bel effet et cela m'évite du travail.
Pour les autres graines de plantes grimpantes (pois de senteur, capucines ..; je les prépare à l'avance de la maniére suivant.
Je prends de gros pots dans lesquelle je seme puis je met des tuteurs en osiers qui me permettent de tendre un film plastique suffisament haut. Cela me permet dès que les journées sont belles de les aérer facilement en soulevant tout simplement le plastique vers le haut et en l'accrochant avec un pince à linge. Le soir, il ne me reste plus qu'à le redescendre.
C est simple mais efficace en évitant les risques du au gel.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,
:!: Souvent je sèmes mes graines vers la fin mars, début avril. Je prends un petit pot par graine (parfois avec une pince a épiler, si elles sont très petites), je vaporise légèrement la terre et couvre se petit pot avec un sachet plastique (style sachet de congélation) que j'ai quelque peu perforé. Ainsi on obtien un effet de serre. Les mettrent en plein jour, ex.: sur le rebord d'une fenêtre, sinon les jeunes plants "files". Utilisez un terreau pour semis (marche pas pour les marguerites et les zinnias). Quand elles ont trois à quatre feuilles et que la tige est assez bien robuste (selon la fleur), je les rempottes dans un godet plus brand et les accoutume progressivement à l'extérieur. Pour cela, ils faut les sortir, sans les couvrir, les premiers jours à l'ombre pour ne pas les brûler et progressivement au soleil (éviter le soleil du midi au début) et se renseigner s'il s'agit de fleurs allant au soleil, mi-ombre ou ombre. mes pois de senteurs, capucines et autres grimpantes, je les sèmes sur place après les saints de glaces. Vous pouvez encore semer, vous aurez votre résultat plus tard qu'indiqué sur les sachets de semences!
Bonne chance :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »