Chenille dans la menthe

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Taki
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Chenille dans la menthe

Message par Taki »

Bonjour tout le monde :D

Ca fait 2 fois que je trouve des chenilles dans mon pied de menthe :(

La première bebete était en train de faire un cocon (chenille plutôt noire) et je viens d'en trouver une autre plus petite et verte claire.

Je me demande donc si la menthe est sujette à des attaques de chenilles ?

Ou alors y en a-t-il plus cette année ?? :?
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

sachant que la menthe ne sera jamais éradiquée,je ne la surveille pas afin de savoir si les chenilles la considèrent comme leur garde manger
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Taki
Bourgeon de bavard

Message par Taki »

La mienne est en pot c'est pour ça que je m'inquiète, bon j'avoue que je n'ai pas vu de gros dégats pour l'instant :D mais je ne savais pas qu'elle était sujette à heberger ces bestioles !
himawe
Graine de timide

Message par himawe »

personnellement ,je ne sais pas si c'est lié mais l 'an dernier mes feuilles de menthe était magnifiques et du jour au lendemain ,des petits trous se sont formés dans les feuilles et je trouvais des petites boules noires (1mm) un peu comme des crottes .... progressivement ma menthe est devenue horrible ! j 'en avais parlé sur ce site et on m 'avait dis qu 'il s'agissait peut-étre d 'une bestiole qui agissait la nuit et se cachait le jour !!!! (ma menthe est en pot )
Taki
Bourgeon de bavard

Message par Taki »

himawe a écrit :personnellement ,je ne sais pas si c'est lié mais l 'an dernier mes feuilles de menthe était magnifiques et du jour au lendemain ,des petits trous se sont formés dans les feuilles et je trouvais des petites boules noires (1mm) un peu comme des crottes .... progressivement ma menthe est devenue horrible ! j 'en avais parlé sur ce site et on m 'avait dis qu 'il s'agissait peut-étre d 'une bestiole qui agissait la nuit et se cachait le jour !!!! (ma menthe est en pot )
Ah et bien moi aussi j'ai trouvé ces petites "crottes" :? et j'ai trouvé ça bizarre.....
Elle a également des trous dans les feuilles, mais j'ai retrouvé un escargot en la rempotant donc c'est peut être lui qui a fait ces dégats...

Pour ce petites boules noires je les ai enlevé et j'attend que mon pied se refasse une santé....
En tout cas ce ne sont pas des crottes d'escargot, je vais me planquer cette nuit pour traquer la bête :lol:
yane
Graine de timide
Région : Europe du Sud

Message par yane »

:( L'an dernier j'ai eu une attaque "en masse "de chenilles vertes qui m'ont complètement détruit mes plants de menthe . Cette année , après avoir entièrement renouvelé terre et plants , je me retrouve avec exactement le même problème , avec , en plus une attaque sur mes plants de basilic . Je serais très heureuse de savoir , moi aussi , quoi faire contre ce problème ! :?
sylv2568
Graine de timide

Message par sylv2568 »

mes feuilles de menthe sont belles au printemps puis des taches marron apparaissent petit a petit , tous les ans.
que je mettent les pieds a l'ombre, au soleil, ou mis ombre-mi soleil, ça n'y change rien.
je n'ose plus m'en servir vu les taches sur les feuilles.
que se passe-t-il?
que puis-je faire pour avoir de superbe feuille?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je vous rappelle qu'on est au mois de novembre et que la menthe aussi prend des vacances annuelles. faut pas compter sur elle pour faire des exploits en ce moment.

pour les bestioles, c'est fou ce qu'on découvre lorsqu'on se promène au jardin à quatre pattes, la nuit, avec une lampe de poche, (prévenez vos voisins, on sait jamais comment ils peuvent réagir! :lol: ). Vous verrez qu'il y en a qui font la bringue bien plus souvent que nous.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »