Comment bouturer un rosier...

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
herbefollededordogne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 sept. 2007 15:51
Localisation : Dordogne

Comment bouturer un rosier...

Message par herbefollededordogne »

Chez un ami se trouve un rosier buissonnant et parfumé roses blanches nacrées qui fleurit tout l'été jusqu'aux 1eres gelés. J'ai tout essayé : bouturage au printemps, été, automne; il ne veut rien savoir : les boutures poussent, donnent quelques feuilles et se dessèchent! Que faire? :ko:
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

salut,

change de substrat qui est peu etre vite 'lessivé' donc sans nourriture alors que les minirosiers en veulent plus
ou verifie tes conditions climatique (proteger les plantules du froid, augmenter l'hygrometrie genre 'à l'étouffé').
je connais peu les rosiers mais si la bouture prend, le plus gros est fait !
sinon, comme le pied original fleuri, il produit donc des graines que tu peux essayer de planter (ou les echanger avec les gentils membres d'aujardin.info !)
j'espere avoir aidé
à+
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

En faisant une recherche, tu trouveras sur le forum de nombreux posts qui parlent de ce délicat sujet... J'ai essayé de nombreuses techniques sans grand succès et cet été, par hasard, j'ai réussi une bouture. J'avais laissé un bout de branche de rosier dans un verre d'eau avec des brindilles de saule. Je retente en ce moment pour valider l'expérience :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

Héhé...
j'ai entendu parlé de cette technique avec le saule.
En fait le saule est bourré d'hormones qui favorisent la croissance des racines. Une technique que pratique les américains est l'infusion de saule.

ici http://www.texasroserustlers.org/articles/willow.html on lit :

This was discovered by Dr. M. Kawase, who reported on it, as have others since. One cuts branches of current growth from any willow species, that are very green and supple. Then, cut them into one inch pieces and smash them with a hammer, or cut them lengthwise. Drop them in a pot of boiling water, remove from the heat and allow them to steep, stirring occasionally. DO NOT BOIL THE WILLOW ITSELF . After the mixture cools it is ready to use.


en gros mettre des bouts de tiges de saules fendues, ou ecrasées avec un marteau dans de l'eau bouillante, laisser infuser...jusqu'au refroidissement.

ensuite, et c'est rusé :
Soak rose cuttings overnight in the willow water, having re-cut the stem ends on the bottom by holding them under the willow water and dropping them in. DO NOT LIFT THE CUTS TO EXPOSE TO AIR as the air will "plug up" the sieve cells that take water up into the plant.

on met les bouture à tremper une nuit dans l'eau de saule. L'astuce consiste à introduire la bouture dans l'eau de saule et à la recouper sous l'eau, ce qui permet que les vaisseaux de la boutures ne se bouchent pas ce qui arrivent quand on les coupent à l'air libre. Ainsi l'eau de saule penètre bien dans la bouture.

La remarque de AP54 m'a remémore cette technique que j'avais lue, mais jamais essayée.
Je sens que je vais m'y mettre ! :D
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

moi quand je taille mes rosiers j'en profite pour mettre deux trois branches dans du terreau arrosé régulierement et dans 98% des cas ca marche, j'attends que les racines prennent et je mets en pleine terre.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je fais comme Phenixia et j'obtiens les mêmes résultats
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Boutures rosier

Message par GENIA »

10 branches plantés dans un pot : 7 ont pris !
Avatar de l’utilisateur
mo
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 12:20
Région : Lorraine
Localisation : Lorraine

Message par mo »

j'ai essayé différentes méthodes pour faire profiter mes amies de mes rosiers mais aucune n'avait pris - j'ai du saule dans mon jardin, je vais faire des essais -
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

mais si on bouture un rosier on bouture le greffon, le systeme racinaire doit pas etre folichon ??

ça ne dégénére pas de cette façon ??
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Hello !
Quand je bouture un rosier : branche en pleine terre ! ça marche super ! éviter en revanche de bouturer des hybrides ! là elles dégénèrent, l'une des deux variétés reprennant ses droits. En revanche, un plan qui a été gréffé sur une variété plus résistante je me demande si ça dégénère aussi...
Avatar de l’utilisateur
mo
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 12:20
Région : Lorraine
Localisation : Lorraine

Message par mo »

sans doute la raison pour laquelle mes boutures n'ont pas prises :?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »