Jeunes cerisier et abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jasymaclqu
Graine de timide

Jeunes cerisier et abricotier

Message par jasymaclqu »

Bonjour,

Nous avons planté un cerisier et un abricotier au printemps. Ils ont bien pris et vont passer leur premier hiver.

J'ai lu qu'il fallait maintenant:

- tailler les branches du cerisier pour éviter qu'il ne monte trop verticalement ... mais ne pas toucher à l'abricotier.
- passer les branches taillées avec une espèce de "pommade"
- passer les deux fruitiers à la "bouillie bordelaise" avant l'hiver

J'aimerai être sur avant de me lancer dans ces opérations.

Merci d'avance !!
gomera
Bourgeon de bavard

Taille

Message par gomera »

D'une manière générale la taille n'est pas conseillée pour ces arbres. Ils sont jeunes et il faut un peu les laisser faire surtout si on espère des fruits pour l'année suivante. A cette époque la bouillie bordelaise serait plutôt réervée pour nettoyer les tuteurs de tomates. Elle ne sert à rien sur ces arbres.
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Pour le cerisier, Attendre au moins trois ans avant d'y toucher.

A ce moment, tu pourras l'étêter de manière à ce qu'il n'atteigne pas 12m de haut, et là tu devras le cicatriser.

En règle générale plus on taille un cerisier plus on raccourci son espérance de vie.
benji13
Graine de timide

Message par benji13 »

bonjour

les fruitiers à noyaux n'aiment pas la taille ! elle provoque souvent la gomose !

toutefois si la taille s'impose ! ne pas oublier d'apliquer un pansement (goudron de norvege ) pour limiter les maladies parasitaires
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille

Message par jeanot77 »

gomera a écrit :D'une manière générale la taille n'est pas conseillée pour ces arbres. Ils sont jeunes et il faut un peu les laisser faire surtout si on espère des fruits pour l'année suivante. A cette époque la bouillie bordelaise serait plutôt réervée pour nettoyer les tuteurs de tomates. Elle ne sert à rien sur ces arbres.
bonjour,
je n'ai pas de fruitiers, mais je connais un trés grand verger de pommiers où je grapille des pommes aprés la cueillette, et en ce moment, ils sont en train de les passer à la bouillie bordelaise (même si ce n'est peut être pas obligatoire, ce ne doit pas être si inutile que ça)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

benji13 a écrit :bonjour

les fruitiers à noyaux n'aiment pas la taille ! elle provoque souvent la gomose !

toutefois si la taille s'impose ! ne pas oublier d'apliquer un pansement (goudron de norvege ) pour limiter les maladies parasitaires
C'est beaucoup moins vrais, pour les mirabelliers.
jasymaclqu
Graine de timide

Message par jasymaclqu »

Merci à tous, je vais effectivement attendre un peu et reporter la taille à plus tard.

Cdt. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »