Mon Yucca est très très malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
davidc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 oct. 2007 11:44

Mon Yucca est très très malade

Message par davidc »

Bonjour à tous,

Extrêmement novice en la matière, j'ai hérité d'un Yucca qui était magnifique à l'origine, qui a dû séjourner chez un ami et qui m'a été rendu dans cet état !!!

Image

J'ai donc besoin de vos avis eclairés pour redonner un minimum de vie à ce pauvre Yucca, qui aujourd'hui, doit bien me détester...

Merci d'avance
David
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

babats les 2 tiges porteuses de restede feuille a mi longeur
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

comment sont la terre et le tronc?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

hello

tu peux faire un tour sur le forum, il y a des tonnes de posts sur les yuccas :wink:

pour résumer: si le tronc est mou c'est qu'il est moisi (surement excès d'arrosage), il faut que tu coupes quelques cm en dessous de la partie molle et que tu le rempotes dans un substrat bien drainant (si ça n'est pas déjà le cas) en espaçant les arrossages
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

justement, ce qui semble étrange sur la photo, c'est que le tronc ne paraît pas mou... je me trompe?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
davidc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 oct. 2007 11:44

Message par davidc »

Oui le tronc n'est pas mou, et je l'arrose très rarement, on m'avait dit que ces plantes avaient juste besoin de lumière et très peu d'eau...

Et en fait, je me demandais si en coupant ces 2 tiges, ils allait repartir ou si ça le tuerait (même si je pense qu'il ne sent plus grand chose le pauvre...)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux toujours essayer de le rabattre, tu peux toujours avoir une surprise. Mais ton mélange ne me plaît guère de prime abord, qu'est ce qu'il y a dedans ?
mais on dis donc très peu d'eau, mais peut être a-t-il eu aussi un coups de chaleur, pas très bon pour les yuccas
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Henry Robert
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2008 13:17

SOS Yucca

Message par Henry Robert »

J'ai le même problème ! Agonie de Yuccas, troncs mous dans la partie supérieure, feuilles rares et molles, un des quatre a déjà décédé, deux sont menacés. Est-ce que vraiment l'excès d'arrosage est la seule cause possible de ce ramollissement ?je pensais que la cause était le rempotage auquel j'ai procédé en imaginant bêtement... qu'ils avaient besoin de place pour les racines ! Il faut dire aussi que chez moi ça manque de lumière.
J'envisage de couper le plus grand qui n'est mou que dans le cinquième supérieur, mais faut-il vraiment rempoter encore (je crains cette opération, du coup), et qu'est-ce que c'est qu'un "substrat bien drainant" ?

Merci
Henry Robert
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

si c'est mou : excès d'arrosage... contrairement à une idée répandue, une plante se sort toujours mieux d'un manque d'arrosage que d'un excès!
un substrat bien drainant, c'est un substrat dans lequel l'eau ne va pas s'accumuler ni stagner : par exemple, tu peux mettre des billes d'argile au fond du pot, sous le terreau.
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Henry Robert
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2008 13:17

Yuccas malades

Message par Henry Robert »

Merci de cette prompte réponse.
Henry Robert
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »