[Recette] Les chouquettes !

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

[Recette] Les chouquettes !

Message par Princesse »

Bonjour,

Qui n'aime pas les chouquettes ?
C'est un merveilleux goûter pour les enfants et un régal pour les parents !!!!

Le plus dur est de trouver le sucre en grain ou vous faites comme moi, vous demandez à votre boulanger patissier de vous en vendre :wink:

Bon appétit :atable:

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 45 chouquettes environ) :

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros oeufs
- sucre perlé

Préparation :
Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.
Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec sel et levure.

Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse.

Laisser refroidir légèrement.

Ajouter le sucre, puis le premier oeuf et mélanger jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres oeufs (cette opération peut se faire au batteur électrique).

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant (2 plaques pour cette quantité).

Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 min (190°C suffisent pour un four à chaleur tournante).

Des que les miennes sont cuites, je vous mets une photo :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Et voici la photo des premières chouquettes : un vrai régal !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

bonne idée tes chouquettes pour les gourmands que nous sommes .....

merci Princesse
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

miam ! tu me mets l'eau à la bouche !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Vous avez essayé ???

Hier j'en avais fait 70, ce matin il en restait une petite dizaine :shock:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

hooooo j'adore les chouquettes... mais, en travaux, mon four n'est pas installé, pas pour tout de suite, du coup c'est dur... je ne pourrais pas m'en faire... quel supplice.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

oulala !!! j'en salive... je crois qu'à mon prochain jour de repos, je vais essayer, ça n'a pas l'air trop compliqué.. merci pour ta recette princesse :crepe:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Tu verras un pur régal pour le palais :D

Mon petit neveu de 9 ans s'en lèchait les doigts tellement que c'était bon !!!! il disait : "encore une Tamao !" ou "la dernière Tamao" !!!! tant qu'il y en avait il piochait :lol:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Salut Princesse

As-tu déja essaié de faire ta recette sans levure chimique, car en somme c'est purement et simplement une Pate à Choux, et théoriquement il n'est pas necéssaire d'en rajouter???

Bibine67 :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Bibine,

J'en mets très peu comme tu l'as lu. Je n'ai jamais essayé sans :?
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Je suis d'accord avec toi, les chouquettes c'est trop bon.
Moi mon pêché mignon ce serait plus les profiteroles à la chantilly, la vrai avec du sucre et de la vanille dedans, et napées de chocolat....HUM....MIAM MIAM....
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

coucou

Message par valou1975 »

je vois qu'il y a des gourmands et des gourmandes par ici...

dès que j'ai du monde (comme pour noël les nièce viennent nous voir) je ferais des chouquettes aux petits...

je te dirais ça princesse... mais je pense que ça aura du succès ta recette :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

salut princesse... Chouquettes faite ce jour.. et miammiammmm !!!

J'ai du rajouter un peu de sucre (ms c'est de ma faute car j'avais doublé les proportions pour avoir plus de chouquette :oops: mais je n'avais pas doublé la proportion de sucre... )

Sur ta photo elles sont plus petite que les miennes.. la prochaine fois je vais les faire plus petite je pense que ce sera mieux..

Mes enfants se sont JETE dessus !!! et mon homme aussi.. J'en ai donné à deux copines ce soir.. et elles ont appréciés... N'hésite pas si tu as d'autre recette (facile à faire) je suis preneuse... :kiss:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Coucou Sécotine,

Mes premières chouquettes étaient trop grosses justement et toi tu me dis que les tiennes étaient encore plus grosses :shock:

Je me suis acheté à carouf une "seringle" ou douille à 2 euros (pourquoi s'en priver) et là avec les quantités que j'ai mises j'ai pu en faire beaucoup plus et beaucoup plus légère car plus petites justement !!!!

N'hésites pas à mette du sucre en grains sur le dessus avant la cuisson, ce n'est que meilleur !!!

Je pense tenter au moment des fêtes les chouquettes pleines !
à la crème de vanille, au café, au chocolat, au grand marnier..... et en faire une petite pièce montée, je vous mettrais des photos bien sur.... mais je pense tenter l'expérience un peu avant (faire un essai quoi !) pour voir si c'est vraiment bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Coucou Sécotine,

Mes premières chouquettes étaient trop grosses justement et toi tu me dis que les tiennes étaient encore plus grosses :shock:

Je me suis acheté à carouf une "seringle" ou douille à 2 euros (pourquoi s'en priver) et là avec les quantités que j'ai mises j'ai pu en faire beaucoup plus et beaucoup plus légère car plus petites justement !!!!

N'hésites pas à mette du sucre en grains sur le dessus avant la cuisson, ce n'est que meilleur !!!

Je pense tenter au moment des fêtes les chouquettes pleines !
à la crème de vanille, au café, au chocolat, au grand marnier..... et en faire une petite pièce montée, je vous mettrais des photos bien sur.... mais je pense tenter l'expérience un peu avant (faire un essai quoi !) pour voir si c'est vraiment bon :wink:
waouh... ma petite princesse cuisine aussi, que de talents... bon je veux voir ça moi... avant les enfants j'adorais cuisiner mais plus de temps pour ça maintenant disons que je cuisine mais moins souvent et des trucs plus rapide... genre tarte... rotis... légumes vapeur... mais plus de trucs long.

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Recoucou,

Ce n'eest pas très long comme recette, je dirais que le plus long peut etre est de faire des petits tas sur la plaque de cuisson et surveiller un peu la cuisson mais autrement c'est très rapide !!!! et surtout c'est délicieux :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ha oui, ça c'est délicieux et puisque vous n'arrêtez pas de me mettre l'eau à la bouche et que je n'ai pas de four je vais me venger en faisant des bugnes ! na ! et dès que le four sera installé je me jetterais sur la recette des chouquettes ! :atable: vous mangerez bien une petite chouquette en pensant à moi ? :decu:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Normalement la semaine prochaine c'est prévu au programme, en les mangeant j'aurais une tite pensée pour toi :oops:
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

Le drame à la maison....

j'ai fait les chouquettes jeudi... le vendredi qd je suis rentré du boulot il ne restait que 6 chouquettes.. les enfants étaient parti jouer chez leur copain... dc avec mon homme vers 17.30 on s'est fait un petit thé avec 3 chouquettes chacun.
Quand les enfants sont rentré vers 18.30.. ma fille (7ans en janvier) m'a réclamé des chouquettes, je lui répond qu'il n'y en a plus et là le drame....elle s'est mise à pleurer à chaude larme car elle en avait très très très envie :cry: :cry: :cry: :cry: ... J'ai halluciné de sa reaction :shock: :shock: :shock: (faut quand même pas exagérer !!!! et je me suis fachée en lui disant que quand même il y avait des choses plus grave ds la vie que de pleurer parcequ'il n'y a plus de chouquette !!!!!!)
Mais du coup pour leur faire plaisir, en sortant du boulot j'ai été à la superette pour acheter le necessaire (ma boulangère m'avait donné environ 50g de sucre perlé et il m'en restait de jeudi) et j'ai refait environ 100 chouquettes... (j'espère que cela fera plus longtemps que 24 heures :? )
Donc cette fois ci elles sont parfaites.... petites, sucrées et DELICIEUSES !!!!

:kiss: princesse
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Princesse...
finalement Sécotine elle a bien fait de pleurer ta fille, elle en a eu des meilleures alors ?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

au fait, ne peut-on pas prendre du sucre en morceaux grossièrement brisé ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je suis heureuse que mes chouquettes aient autant de succès !!

Et non Alienor, tu ne peux pas prendre du sucre ordinaire même cassé grossièrement. Il n'y a que le sucre en grain qui reste "sucre" à la cuisson :wink:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

princesse a écrit :Et non Alienor, tu ne peux pas prendre du sucre ordinaire même cassé grossièrement. Il n'y a que le sucre en grain qui reste "sucre" à la cuisson :wink:
L'expérience serait intéressant à tenter, sachant que le sucre lors de la cuisson fond et devient caramel, cela lui donnerait peut-être un "chapeau caramel".
Je crois que la prochaine fois que je tente tes chouquettes, je me laisserait bien tenter par cette expérience et vous tiendrez au courant :wink: :wink:
Bonne soirée, bon appétit

Bibine67 :D
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

alienor a écrit :merci Princesse...
finalement Sécotine elle a bien fait de pleurer ta fille, elle en a eu des meilleures alors ?
mmouiiii !!!! elles étaient D E L I C I E U S E S
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

d'accord, je comprend et on ne trouve donc pas de sucre en grain dans les rayons patisserie je suppose... dommage, par contre oui le sucre qui se transforme en caramel ça ne devrait pas être mauvais du tout !!!
tenez moi au courant les filles ! veinardes...
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »