domorphoteca en petite forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Dall
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 févr. 2004 17:15

domorphoteca en petite forme

Message par Dall »

J'ai acheté et replanté un dimorphoteca début Mai. Tout allait très bien jusqu'au week end de l'ascension ou je n'ai pu m'en occuper pendant 4 jours.
Depuis, toutes les anciennes fleurs ont fanés et touts celles qui allaient arriver ont sécher et ont arrêter net leur progression. J'ai installé le pot à l'ntérieur, juste derrière une fenêtre à l'Ouest.

Que ce passe t-il et que dois-je faire? :? [color=black][/color]
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: domorphoteca en petite forme

Message par fanch »

Dall a écrit :J'ai acheté et replanté un dimorphoteca début Mai. Tout allait très bien jusqu'au week end de l'ascension ou je n'ai pu m'en occuper pendant 4 jours.
Depuis, toutes les anciennes fleurs ont fanés et touts celles qui allaient arriver ont sécher et ont arrêter net leur progression. J'ai installé le pot à l'ntérieur, juste derrière une fenêtre à l'Ouest.

Que ce passe t-il et que dois-je faire? :?
C'est une plante d'extérieur qui demande de l'eau et un bon compost en pot. En pleine terre pas de soucis. Les miens sont vivaces et je les bouture facilement pour en mettre un peu partout.

Il faut peut-être retailler légèrement le vôtre pour qu'il reparte sur des tiges saines.
Dall
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 févr. 2004 17:15

Message par Dall »

Merci du conseil, mais je suis vraiment novice. Pourrais-tu me dire comment bouturer et tailler cette plante. :)

Dois-le la mettre en plein soleil ou plutôt à l'ombre
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Dall a écrit :Merci du conseil, mais je suis vraiment novice. Pourrais-tu me dire comment bouturer et tailler cette plante. :)

Dois-le la mettre en plein soleil ou plutôt à l'ombre
Par "tailler", je voulais dire éventuellement recouper le bout des branches abîmées ou pour favoriser le démarrage de plusieurs tiges (+ de fleurs).

Pour les boutures : les branches du Dimor...comportent déjà des minis racines vers le pied en regardant bien ou quand une tige touche le sol (marcotte). Il suffit de couper une tige (quelle que soit la longueur) avec ces racines, d'enlever les feuilles du bas et de retailler les 2 feuilles du haut pour éviter trop de transpiration. En godet avec mélange terreux à base de sable, tourbe, etc... et à l'ombre.
Je péfère bouturer en septembre ou en février-mars à la reprise, mais ça doit marcher en toute saison. Maintenir humide.
Quand la plante repousse je dépote délicatement pour vérifier les racines : petites, je laisse la plante en pot, si plein :shock: je replante définitivement. Il m'est arrivé de planter la bouture en terre à l'endroit définitif.

A mettre au soleil ou mi-ombre.

J'espère être assez clair :lol:
Dall
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 févr. 2004 17:15

Message par Dall »

Merci pour tous ces conseils. C'est très clair et je vais essayer de bouturer à mon tour.

A bientôt peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Je bouture aussi dans l'eau !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

lili.vanille a écrit :Je bouture aussi dans l'eau !
Si ça marche, c'est encore plus simple :D
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

mon dimorphoteca fait la gueule :(
Je l'ai planté en terre en mars. Tout aller bien, il m a fait plein de petite fleur et depuis plus rien...
Cela fait qq jours que toutes les fleurs ont fanés le feuillage est devenu tout sec ... J'ai donc couper toute les branches seches et il ne reste que le coeur de la plante. Vous croyez qu'il est mort? Pourtant il n'a pas manqué d 'eau ... ni d engrais ...

Edit : Tiens j ai voulu faire de al reutilisation de topics mais j avais pas vu que ct dans plantes d interieur et non ornemental ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Merci d'avoir lancer ce post !!

je vais me lancer dans le bouturage aussi !!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »