Potager Debutant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
hicham
Graine de timide

Potager Debutant

Message par hicham »

Bonjour tout le monde

je suis nouveau sur ce site, et je viens de découvrir ce site super sur les jardin potagers
j'ai un petit terrain que je voudrais exploiter, depuis un bon moment déja,
je voudrais y faire pousser tous sortes de legumes pour commencer
tomates, patates , et autres legumes......

vos conseils seront les bienvenus

hicham
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour Hicham, et bienvenu !

Je pense que pour le moment, il faut attendre le printemps pour semer et planter, mais en attendant il faut préparer la terre. A moins que tu aies déjà de la terre prête ! Dans ce cas, il faut commencer par nous dire où tu habites parce que suivant les régions, il y a des plantations que l'on peut effectuer avant l'hiver.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
bou2grain
Bourgeon de bavard

Message par bou2grain »

possibilité de mettre des bulbes d'oignons
hicham
Graine de timide

Message par hicham »

Marie-Louise Anis a écrit :Bonjour Hicham, et bienvenu !

Je pense que pour le moment, il faut attendre le printemps pour semer et planter, mais en attendant il faut préparer la terre. A moins que tu aies déjà de la terre prête ! Dans ce cas, il faut commencer par nous dire où tu habites parce que suivant les régions, il y a des plantations que l'on peut effectuer avant l'hiver.
Bonjour
merci
s'il faut attendre le printemps, je risque de me décourager :(
j'habite le maroc , a rabat

hicham
hicham
Graine de timide

Message par hicham »

bou2grain a écrit :possibilité de mettre des bulbes d'oignons
j'ai un peu parcouru la rubrique "au jardin potager", apparement suivant le calendrier il est possible de planter des tomates
http://www.aujardin.info/fiches/calpotager.php
non ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Kralala, Hicham, tu dois avoir la possibilité de faire pousser des piments, poivrons, tomates, aubergines et tous ces légumes qui demandent de la chaleur :lol:

Concernant les "bonnes" saisons, il faudrait te renseigner auprès de tes voisins jardiniers : rien ne vaut l'avis local, que tu auras du mal à trouver sur un forum assez généraliste :wink:
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

légumes

Message par Marie-Louise Anis »

Eh oui ! au Maroc il doit faire chaud ?
Moi, déjà, dans le sud de la France, je sème des petits pois, des fèves, je plante l'ail et l'échalote, les petits oignons blancs... mais au fait, que veux-tu savoir exactement ? le mieux c'est que tu poses des questions précises !
Et je suis tout à fait d'accord avec Pousse-brouette, il faut que tu te renseignes auprès des personnes qui connaissent ta région.
Quel tempérarures fait-il chez toi en ce moment ? Ici en Lot et Garonne, c'est entre - 1 et -3 toutes les nuits ces temps-ci.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
IShot

Message par IShot »

Des tomates ca me semble un peu tôt, même au maroc. Tu devrais te baser sur les périodes du sud de l'espagne ou du portugal, ils doivent avoir un climat plus ressemblant à chez toi.
hicham
Graine de timide

Potager Debutant

Message par hicham »

il commence a faire froid ici (relativement)
entre 10 et 15 °c la nuit
et 21 a 24 °c le jour
ce que je cherche est simple, pour l'instant prendre un metre carré de terre et y planter des tomates ou autres legumes de saisons
et comme je suis un novice en la matiére, j'aurais bien aimé un sorte de tutoriel assez simple pour commencer
j'ai deja essayé de semer des grains de tomates de facon adhoc et les oublier , pour les pouvoir pousser apres un certain temps
je vais suivre vos conseils et chercher quelqu'un d'ici qui s'y connait

autre question :
j'ai des chats ( a peu prés une dizaines ) , est ce que cela pourrait "gener" le potager ?

merci
IShot

Message par IShot »

Les chats adorent la terre bien meuble, pas trop humide, donc oui ils vont aller gratter et faire leur besoin dans ton potager. Ils sont capable de foutre en l'air un semi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et ensuite, ils adorent se coucher entre les légumes, voire même dessus.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »