Grimpante sur abri bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
michel7711
Graine de timide

Grimpante sur abri bois

Message par michel7711 »

Bonjour
Je voudrais faire grimper une plante sur les murs de mon abri de jardin situé en partie à l'ombre sous les arbres.
Que me conseiller sans que la plante abime le support en bois.
Merci de vos conseils
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

salut, une increvable : la renouée du turkestan
http://images.google.fr/images?sourceid ... a=N&tab=wi

tu peux aussi mettre un chèvre feuille à feuilles persistantes :D
michel7711
Graine de timide

merci

Message par michel7711 »

Merci pour ta réponse mais penses-tu que la plante s'accroche au bois sans lien ?
A priori, on l'a décrit aussi plutôt comme "caduque".
Qu'en dis-tu ?
Merci encore.
vin

Message par vin »

Si tu acceptes de planter des fixations dans le mur, tu peux mettre un rosier grimpant ou une clématite.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: merci

Message par christianne »

michel7711 a écrit :Merci pour ta réponse mais penses-tu que la plante s'accroche au bois sans lien ?
A priori, on l'a décrit aussi plutôt comme "caduque".
Qu'en dis-tu ?
Merci encore.
la renouée est caduque ms certains chevrefeuilles st persistants (les + "ordinaires") :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Grimpante sur abri bois

Message par jeannotin »

michel7711 a écrit :Bonjour
Je voudrais faire grimper une plante sur les murs de mon abri de jardin situé en partie à l'ombre sous les arbres.
Merci de vos conseils
bonjour et :welcome:
pourquoi pas un hydrangéa grimpant il s'accroche tout seul et il en existe à fll persistant Seemanii par ex. bon il y en a d'autres, ou un Schyzophragma hydrangeoides(rustique) il faudrait que tu nous mette ta région dans ton profil :wink:
michel7711
Graine de timide

Région

Message par michel7711 »

Merci pour ta réponse.
Je précises que je suis en région parisienne.
michel7711
Graine de timide

Message par michel7711 »

jeannotin a écrit :
Merci de vos conseils
pourquoi pas un hydrangéa grimpant il s'accroche tout seul et il en existe à fll persistant Seemanii par ex. bon il y en a d'autres, ou un Schyzophragma hydrangeoides(rustique) il faudrait que tu nous mette ta région dans ton profil :wink:
Super bonne idée, mon paysagiste préféré (!) qui a fait mon jardin me conseille effectivement l'hydrangea grimpant mais pas le Seemannii...; il m'évoque le Pethiolaris
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

michel7711 a écrit :
jeannotin a écrit :
Merci de vos conseils
Super bonne idée, mon paysagiste préféré (!) qui a fait mon jardin me conseille effectivement l'hydrangea grimpant mais pas le Seemannii...; il m'évoque le Pethiolaris
petiolaris :wink: remarque vu ta situation seemanii est moins rustique et aussi moins connu......petiolaris peut monter entre 8 et 10m mais bon pas tout de suite :lol: tu en a d'autres tous ceux là sont caducs petio. coriaceifolia,
petio. tiliaefolia et dans les schyzophragma qui eux monte moins haut tu en a aussi pas mal de variet. en grimpant j'ai planté anomala "Brookside Little Leaf" moins commun avec une feuille très petite mais caduc également pour l'ombre s'est un très bon choix par contre faut pas être pressé il ne sont pas les champions de la croissance...
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :dans les schyzophragma qui eux monte moins haut tu en a aussi pas mal de variet. en grimpant j'ai planté anomala "Brookside Little Leaf" moins commun avec une feuille très petite mais caduc également pour l'ombre s'est un très bon choix par contre faut pas être pressé il ne sont pas les champions de la croissance...
C'est rien de le dire... J'avais un Schizophragma hydrangeoides en Auvergne, il a vivoté pendant 2 ou 3 ans avant de finir par mourir. Pourtant, il avait ce qu'il fallait comme sol et comme exposition et c'était un plant de bonne qualité.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
jeannotin a écrit :dans les schyzophragma qui eux monte moins haut tu en a aussi pas mal de variet. en grimpant j'ai planté anomala "Brookside Little Leaf" moins commun avec une feuille très petite mais caduc également pour l'ombre s'est un très bon choix par contre faut pas être pressé il ne sont pas les champions de la croissance...
C'est rien de le dire... J'avais un Schizophragma hydrangeoides en Auvergne, il a vivoté pendant 2 ou 3 ans avant de finir par mourir. Pourtant, il avait ce qu'il fallait comme sol et comme exposition et c'était un plant de bonne qualité.
c'est vrai qu'il leur faut au moins 3 ou 4 ans avant de se décider mais en 10 ans ça peut faire une superbe plante :lol: j'ai planté pétiolaris aussi lui et mon anomala sont en forme :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ivan
Graine de timide

Grimpante sur abris de bois

Message par ivan »

Un rosier remontant (de fin avril à décembre), aux couleurs variables (du blanc-crème au rosé) et au parfum frais, costaud et vivace, que l'on peut orienter où l'on veut et tailler à foison, qui se lance à l'assaut des arbres et supporte donc une semi-ombre: j'ai cité "Deprez à fleurs jaunes"! Il suffit de l'attacher avec de la ficelle élastique ou du fil gainé de mousse pour l'orienter là où il convient.
vin

Re: Grimpante sur abris de bois

Message par vin »

ivan a écrit :Un rosier remontant : j'ai cité "Deprez à fleurs jaunes"!
Bonsoir
New Dawn est pas mal non plus!
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

et dire que jusque aujourd'hui je considérais des arbustes comme des Hydrangéas alors que ce sont en fait des Schizophragma.
En fin je crois vu qu'ils se desquament !!??
Merci jeannotin, je vais regarder ça de plus près...

Moi j'adore les Akébias mais ils ne font pas de crampons.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
ivan
Graine de timide

Re: Grimpante sur abris de bois

Message par ivan »

vin a écrit :
ivan a écrit :Un rosier remontant : j'ai cité "Deprez à fleurs jaunes"!
Bonsoir
New Dawn est pas mal non plus!
En effet, ce grimpant est costaud aussi, mais sa floraison est plus tardive et, surtout, n'a pas les senteurs du "Déprez...". J'ai planté les deux, de part et d'autre d'un arceau et le face à face est édifiant.
michel7711
Graine de timide

Choix fait

Message par michel7711 »

Mon choix est fait... c'est l'hydrangea petiolaris !
Merci à tous pour les contributions.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »