[Recette] Magret de canard sèché

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
vin

[Recette] Magret de canard sèché

Message par vin »

Voici une recette toute simple que j'ai expérimenté pour faire du magret de canard séché.
Mettre un magret de canard sur un lit de gros sel et le recouvrir de gros sel durant mini 12 heures au réfrigérateur.
Puis le laver et l'essuyer, le poivrer et le saler, l'emballer dans un torchon et l'oublier 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.
Voila le résultat:
Image
Mais c'est plus appétissant comme ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Merci Vin, je vais faire aussi un essai, pour la salade landaise c'est super de faire soi-même son magret séché.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
vin

Message par vin »

D'autres photos gourmandes ici
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

:D super ta recette Vin , je vais tester très rapidement vu que j'habite dans le sud-ouest , ça ne me dépaysera pas trop ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

super le site indiqué, merci Vin :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Message par lussy »

Hou la la!!!! Quand j'ai lu ce message, je n'ai eu qu'une idée en tête : aller vite vite acheter un magret et tester la recette...

Ca y est, c'est fait : le magret a rendu son eau et il est bien emballé dans son torchon en bas du frigo!

J'ai hâte que les 3 semaines passent pour pouvoir y goûter... même si je n'ai aucun doute sur le régal que cela va être!

Mille merci pour cette recette si simple à faire!

Lussy :-)
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Moi aussi, j'ai essayé. Peut-être qu'on le dégustera le week-end prochain.

Martine
vin

Message par vin »

Ne pas s'affoler, ni tout jeter s'il y a de la moisissure blanche, il suffit de laver et de brosser.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui ma femme fait çà regulierment , tres bon
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

moi aussi, je vais essayer !
merci Vin :wink:
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Message par lussy »

Bouhhhh, ça passe pas vite!

Encore une semaine à attendre...

J'ai pas pu m'empêcher : je l'ai tâté -> il est tout dur...
Et je l'ai ouvert pour voir -> il est tout beau!

J'ai hâte d'y goûter...

lussy ;-)
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour tout le monde,

Un ami canadien m'a donné pratiquement la même recette que toi Vin, la seule différence c'est qu'il faut attacher les magrets par deux. Je vous la note tout de même.

JAMBON CRU DE CANARD
C’est une recette canadienne. Si vous voulez servir ce jambon cru de canard pour Pâques les 22/23 mars, il faut donc faire cette recette autour du 20 février). J’ai conservé le langage « fleurit » du Québec.
Ce qu’il faut savoir aussi : les canadiens calculent les mesures des denrées en tasse (cup) une tasse équivaut à 250 g ou ¼ de litre pour les liquides une ½ tasse 125 g et 125 ml.
Le jambon cru de canard se prépare avec du magret de canard gras. Il vous faut deux magrets
La recette vient du chef Jacques Robert du restaurant "Au tournant de la rivière", à Carignan.
Il faut compter au moins 15 jours (30 c’est mieux)avant de pouvoir manger le jambon cru de canard séché.

Frotter bien les magrets avec du gros sel. Préparer une quantité suffisante de mélange gros sel et sucre pour enfouir totalement vos magrets. On peut aussi n'utiliser que du sel si on évite le sucre. Les proportions varient selon les goûts: 1/4 sucre (250 g), 3/4 sel (750 g) ou 1/3 sucre (350 g), 2/3 sel (700 g). Dans cette préparation le sucre et le sel ont la même fonction : ils "cuisent" la chair sans la chauffer, en changeant la structure de la protéine de la viande. Le mélange absorbe aussi le surplus d'eau.
Le sucre ne pénètre pas la chair, ça ne sera donc pas "sucré".
Placer sa terrine au frigo, 48 heures.
Sortir les magrets du sel et enlever complètement celui-ci avec un linge de vaisselle propre (ce qu‘on appelle chez nous un torchon). Si le sel a collé, utiliser un linge légèrement humide pour bien décoller le tout, mais il ne faut pas laver le magret.
Préparer du poivre en mignonnette (écraser des grains de poivre au rouleau à pâte).
Il faut que le grain de poivre soit éclaté pour qu'il pénètre mieux.
Appliquer généreusement le poivre en mignonnette sur le côté chair seulement du magret on peut faire aussi un mélange poivre et thym.
Ficeler les deux magrets ensemble, côté chair à l'intérieur. Emballer dans un linge propre (ne pas utiliser de sac en plastique, il faut que le magret puisse respirer). Déposer sur une grille au frigo, 15 jours minimum, 30 maximum;
Quand le magret est sec, retirer le linge et gratter le surplus de poivre. Enlever également une partie du gras (dont on peut se servir pour rissoler des pommes de terre, le gras de canard est un "bon" gras).
Prendre un couteau bien aiguisé, les tranches doivent êtres « finissimes » . Servir les tranches de jambon cru de canard en entrée, avec des fruits - les figues sont exquises (mais pas données), les kiwis font un aussi bel effet, les melons, les poires - ou accompagné d'olives. En duo avec le foie gras ce doit être très bien aussi.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
vin

Message par vin »

j'ai fait cette methode de coller deux magrets l'un sur l'autre.
Ils ont moisi, bon je les ai brossé, mais je préfére les mettre dans 2 torchons séparés
Anne de B
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 18 janv. 2008 20:51
Localisation : Belgique

Message par Anne de B »

Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »