à propos de tomates ...........

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Helena77
Bourgeon de bavard

à propos de tomates ...........

Message par Helena77 »

Bonjour :D
Tous mes pieds de tomates sont en parfaite forme, sauf un qui semble
"tourner de l'oeil" les feuilles jaunissent, font triste mine toutes molles et
pendantes. Je m'inquiète pour ce pied... :shock: mais surtout pour l'ensemble de mes pieds qui eux, se portent parfaitement. Ils ont eux leur ration d'orties, BB, arrosage au pied, cueillette des "gourmands", tuteurage etc ....et font leurs premiers bouquest de fleurs.

Ai-je oublié qq chose, ai-je à craindre pour l'ensemble de mes pieds, merci de m'informer rapidement, chaque année je fais de très bonnes cueillettes, c'est la 1ère fois qu'un pied se trouve mal. Aidez-le à se remettre en forme si possible !!!

merci pour lui et ses " copains". @+ Helena :daisy: :daisy:
Poulbot
Bourgeon de bavard

Re: à propos de tomates ...........

Message par Poulbot »

Helena77 a écrit :un qui semble
"tourner de l'oeil" les feuilles jaunissent, font triste mine toutes molles et
pendantes.
Ne serais-ce pas des symptômes d'un pied trop arrosé ça?
tichat
Bourgeon de bavard

Message par tichat »

ou trop peu....... j'ai eu la même blague avec un de mes pieds aussi et en fait j'ai vu que l'eau que j'avais mis dans la bouteille ne s'écoulait pas ....... et depuis il va bien, les feuilles étaient ramollos aussi.
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

c'est vrai que le manque d'eau est caracterise par les feuilles molles qui retombent..... les feuilles jaunies peuvent etre le symptome d'un mouillage sinon les eterneme vers qui mangent les racines..
j'ai eu le meme cas il y'a deux semaines mais pas de vers chez moi j'ai laisse faire arrose et tout est rentré dans l'ordre :? les feuilles jaunes sont tombées et ont ete remplacées par des feuilles bien vertes.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

les feuilles retournées vers l'intérieur c'est aussi un signe de trop d'engrais, les feuilles trop vers l'exctérieur c'est manque d'engrais , les feuilles juste à point= parfait.
je l'ai appris récement, je fais cette saison un rapport sur la culture de soixante sortes diff. de tomates. Je dois prendre note de tous les détails. vers la fin de la saison le tout sera étudier par des étudiants de dernière année en formation section légumes .
Helena77
Bourgeon de bavard

pb pied de tomate...

Message par Helena77 »

merci à tous de vos conseils :top:

j'ai eu trop peur pour les autres pieds :oops: et dans un premier temps j'ai retiré toutes les feuilles jaunies et molles, j'ai biné autour pour voir ce qu'il y avait :shock: ... rien vu, alors j'ai arrosé et ..... ce matin des feuilles bien vertes et bien droites :roll: :roll: :D
ouf ! l'ai échappé belle... l'histoire du "ver" m'inspirait pas trop, même pas du tout, pour tout dire ! je vais donc le surveiller de très près.
Mereci, merci Helena :daisy: :daisy:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »