Tomates : quels traitements ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Tomates : quels traitements ?

Message par Raph8473 »

Bonjour,

J'hésite entre un traitement avec la bouillie bordelaise, ou un traitement avec un Fongicide.
Que me conseillez-vous pour un traitement préventif et efficace ?

Je préfère ne pas attendre qu'il y est une maladie pour traiter car j'habite une zone agricole ou les maladies des plantes s'attrapent très facilement (air : un champs de tomates à côté de chez moi, eau : eau du canal).

De plus, il faut arréter le traitement au stade "fruit vert". Est-ce lorsque le fruit vient d'être formé ou lorsque le fruit a grossit et prét à rougir ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

La BB est plus efficace et plus "propre".

Je traite tous les 10/15 jours pendant la croissance des plants en protégeant les fruits mûrs avec un sac plastique.
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Est-il possible de traiter également les fleurs ?

En fait, on peut tout traiter, sauf les tomates lorsqu'elles commencent à rougir ?
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Raph8473 a écrit :Est-il possible de traiter également les fleurs ?

En fait, on peut tout traiter, sauf les tomates lorsqu'elles commencent à rougir ?
Je pense, à condition quand même d'éviter un peu les fleurs et les tomates en formation. En principe on doit consommer les fruits 15 après traitement d'où protection des tomates en phase de murissement parce que je n'arrête surtout pas de traiter :wink: Me suis fait avoir une fois et presque une autre mais j'ai agi à temps, ouf !
Répondre

Revenir à « A la culture »