sève du noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
celhiam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 févr. 2008 23:24

sève du noyer

Message par celhiam »

Bonjour

J'ai coupé une branche d'un noyer parce qu'elle gênait pour passer, et depuis de la sève coule.

Que dois-je faire ? mettre un cicatrisant ou non ?

Est-ce que mon arbre risque d'être malade avec cette blessure ? comment faire pour le soigner ?

Merci pour vos réponses.
jipi67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 févr. 2008 9:44

Message par jipi67 »

le noyer monte en sève très tôt,
je crois savoir que c'est un des premiers arbres à monter.

queln est l'âge de ton noyer ?
si c'est un spécimen assez agée, il sera résister a ton coup de scie
ne t'inquiètes pas .
celhiam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 févr. 2008 23:24

Message par celhiam »

J'ai mis un produit pour aider à la cicatrisation, mais la sève coule encore. Si jamais il y a des baisses de température, mon arbre risque de souffrir.
Ce noyer est assez vieux, quand nous sommes arrivés, il était déjà là. Je l'aime beaucoup, et serait désolée s'il meurt.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

S'il est assez vieux, il s'en remettra tout seul. Par contre, la cicatrisation risque d'être longue. D'autre part, si la saison se met à l'humidité comme l'an passé, il sera prudent de recouvrir la bessure avec un sac plastique. Histoire d'éviter la moisissure. parce que çà, les noyers n'aiment pas du tout.. Du moins chez moi. En Provence, je ne sais pas ...
Bref, il faut laisser le temps au temps... C'est encore le meilleur.. Et pour les produits ceci ou cela ( voir autres posts sur le sujet), je n'en suis pas partisan. Je pense que le soleil est le meilleur cicatrisant...
René
celhiam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 févr. 2008 23:24

Message par celhiam »

Ok et encore mille fois merci. Ton aide m'est très précieuse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Compte tenu de ce que contient la sève (juglone,tanin entre autres) je ne pense pas qu'il y ait de risque que des bestioles l'attaquent. La sève protège la coupe.

Nicole
celhiam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 févr. 2008 23:24

Message par celhiam »

La sève coule toujours, et comme le temps est humide, j'ai mis le sac plastique sur la blessure.
Je vous remercie pour vos réponses, elles me sont très utiles.
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir,
Tu n'as pas besoin de couvrir la blessure, quand on coupe une branche à un noyer il pleure toujours et cela dure un bon moment mais il n'y a pas lieu de t'inquiéter cela va s'arrêter tout seul, il ne risque rien même si il est très vieux.
Image
celhiam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 19 févr. 2008 23:24

Message par celhiam »

ah merci ! cela me rassure !
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

J'avais parlé d'une saison humide, cad plusieurs semaines. Pas d'une journée de pluie.... :wink:
René
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .essaies la boue d'argile a renouveller si necessaire .je crois que c'est en juin que l'on peut tailler les noyers encore faut-il que cela soit une necessite .aaaaaaaaaaaaaaaaa+++++++++++++++++
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »