mousse et lichens

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

mousse et lichens

Message par tulipes »

bonjour.j'ai un cerisier et un pommier envahis par de la mousse et du lichens.avez-vous une solution simple et efficace pour eliminer ces parasites.a +
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mousse et lichens

Message par Léontine »

tulipes a écrit :bonjour.j'ai un cerisier et un pommier envahis par de la mousse et du lichens.avez-vous une solution simple et efficace pour eliminer ces parasites.a +
Ce ne sont pas des parasites, il n'y a donc aucune raison de les éliminer (c'est un peu « culotté » de venir demander des conseils de destruction, comme ça, de but en blanc, sur un forum bio !).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .je pense trouver sur ce forum des astuces pour eliminer ou reduire la proliferation des mousses et lichens.c'est pour cela que je cherche une reponse naturelle au probleme.je pense que si je ne fais rien mes vieux arbres vont mourrir et je voudrais les conserver le plus longtemps possible car je les trouve beau meme si la production n'est pas consequente.dans le livre ravageur et maladie au jardin il y a une recette mais je la trouve trop compliquee.aaaaaaaaaaaaaaaaaa+
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

tulipes a écrit :bonsoir .je pense trouver sur ce forum des astuces pour eliminer ou reduire la proliferation des mousses et lichens.c'est pour cela que je cherche une reponse naturelle au probleme.
Quel problème ????
tulipes a écrit :je pense que si je ne fais rien mes vieux arbres vont mourrir et je voudrais les conserver le plus longtemps possible car je les trouve beau meme si la production n'est pas consequente.dans le livre ravageur et maladie au jardin il y a une recette mais je la trouve trop compliquee.aaaaaaaaaaaaaaaaaa+
Combien de fois faudra-t-il le répéter : les mousses et les lichens ne sont pour rien dans le dépérissement et le vieillissement de tes arbres !
Que tu fasses rien ou quelque chose, tes arbres vont finir par mourir, comme tout ce qui vit. Et probablement plus vite si tu les perturbes.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Je ne suis pas d'accord avec Léontine : mousse et lichen abritent des oeufs de ravageurs pendant l'hiver et cela nuit à l'arbre au printemps.

Il n' y a rien de culotté à demander comment détruire des avageurs tout de même !! il fut un temps ou le forum était plus accueillant !

j'ai préconisé sur un post au forum "fruitier" de débarrasser les arbres de leur mousse grâce à un nettoyeur haute pression réglé pas trop fort bien sûr.
C'est la méthode recommandée par l'association des croqueurs de pommes.
N'en déplaise à Léontine l'eau, même sous pression c'est bio ! attention tout de même au gâchis bien sur.

Bonne soirée
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .leontine a la dent dure . une personne qui ne faut pas contrarier et surtout penser comme elle . meme sur les forums la democracie n'est pas la bienvenue.passer les arbres de plein vent au karcher n'est pas evident et je n'ai pas l'electricite et l'eau a proximite c'est dommage j'aurais pu essayer au moins sur les plus grosses branches.aaaaaaaaaaaaaaaaaa+
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Bonjour Tulipes !
Tu peux peut-être utiliser une brosse et essayer d'enlever tout ce que tu peux ?
Mes arbres sont aussi envahis de lichens, j'ai lu que les lichens ne poussaient que dans des endroits ou l'iar était très pur, car ils ne supportent pas la pollution, c'est au moins une consolation !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

abichard a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Léontine : mousse et lichen abritent des oeufs de ravageurs pendant l'hiver et cela nuit à l'arbre au printemps.

Il n' y a rien de culotté à demander comment détruire des avageurs tout de même !! il fut un temps ou le forum était plus accueillant !

j'ai préconisé sur un post au forum "fruitier" de débarrasser les arbres de leur mousse grâce à un nettoyeur haute pression réglé pas trop fort bien sûr.
C'est la méthode recommandée par l'association des croqueurs de pommes.
N'en déplaise à Léontine l'eau, même sous pression c'est bio ! attention tout de même au gâchis bien sur.

Bonne soirée
Entiérement de ton avis.

Pour la mousse, on peut aussi brosser les troncs, même avec une brosse métallique. Mais faut pas exagérer, c'est logique.
Je crois aussi que le chaulage des troncs est une bonne solution préventive.

La question n'était ni déplacée ni culottée.... Au cintraire, elle est des plus pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

abichard a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Léontine : mousse et lichen abritent des oeufs de ravageurs pendant l'hiver et cela nuit à l'arbre au printemps.
Les prédateurs hivernent sous l'écorce ou dans le sol. Donc j'attends que tu me donnes la liste des ravageurs qui hivernent dans les mousses et lichens.
Ce qui est sûr, par contre, c'est que mousse et lichens protègent l'écorce contre le soleil, le froid, et que les enlever brutalement peut éventuellement être nuisible.
Je ne pensais pas qu'il était interdit de critiquer la volonté de détruire les mousses et les lichens, surtout sur un forum bio.
Il fut un temps où l'on pouvait sans doute exprimer librement cet avis et où le forum était plus accueillant aux personnes qui font autre chose que répéter les sottises des magazines de jardinage.
Le nettoyeur haute pression... c'est du délire, un troll, ou quoi ? Règle le suffisamment fort pour décoller les mousses et les lichens, et ensuite, essaye de mettre la main devant le jet... et ne vient pas couiner, merci !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .lors de mon passage au salon primevere j'ai demande conseil a l'association des croqeurs de pommes ici presente.j'ai obtenu la reponse suivante .traiter tout de suite avec de l'huile blanche additionnee de bouillie bordellaise.n'etant pas sur place pour appliquer ce traitement je vais le reporter a l'automne des la chute des feuilles .je vous tiendrais au courant en 2009.c'est demain a l'echelle du jardinier.aaaaaaaaaa+++
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : Les prédateurs hivernent sous l'écorce ou dans le sol. Donc j'attends que tu me donnes la liste des ravageurs qui hivernent dans les mousses et lichens.
Les prédateurs hivernent aussi et surtout dans les anfractuosités et le relief des écorces.
Je crois d'ailleurs que le conseil des croqueurs de pomme est pertinent d'autant plus que les croqueurs d epomme ne font certainement pas partie des personnes qui
que répéter les sottises des magazines de jardinage.
...
M'enfin....
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .leontine est pour la sauvegarde du lichen ; a chacun son point de vue . il ne faut pas la contrarier.personnellement je ferais tout pour eliminer celui-ci .aaaaaaaaaaaaaaaa+++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

tulipes a écrit :bonjour .leontine est pour la sauvegarde du lichen ; a chacun son point de vue . il ne faut pas la contrarier.personnellement je ferais tout pour eliminer celui-ci .aaaaaaaaaaaaaaaa+++++++++++++++++
... a-t-elle le culot d'écrire sur un forum consacré au jardinage bio.
Allez, t'as raison, on détruit pas encore assez, et puis tu dois drôlement t'ennuyer dans la vie pour t'acharner à quelque chose d'aussi inutile. T'as raison, t'es la meilleure, je ne voudrais surtout pas te contrarier, ma chère tulipes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marrant cette discussion qui démarre directement sur un remède alors que le diagnostic censé le prescrire n'a même pas été fait.

Quel est en effet le problème de ces arbres?
- Ils sont vieux et "envahis" de lichens et mousses...
On notera la connotation du mot qui laisse bien entrevoir ce que cette présence représente pour le propriétaire des arbres. Ces arbres, en effet, auraient pu être seulement "colonisés", ou même les "hôtes" des lichens, mais non, ils sont proprement "envahis", comme par un intrus. Un intrus insupportable pour le propriétaire des arbres, ça parait évident, mais qu'en est-il des arbres eux-même?
"je pense que si je ne fais rien mes vieux arbres vont mourrir".
oula. Tragédie et suspens au rendez vous.
Et pourquoi ils en mourraient s'il vous plait?
ah, silence... personne ne le sait, personne n'a mieux a dire que :
"mousse et lichen abritent des œufs de ravageurs pendant l'hiver et cela nuit à l'arbre au printemps"
Et voila! à défaut de prouver que le lichen porte préjudice aux arbres, le voici accusé d'un grand complot avec les ravageurs! Au fait, a-t-il été dit que ces arbres étaient attaqués par des ravageurs?
Ah ben non! même pas.
Qu'à cela ne tienne! on va la dégommer! on va se la faire au karsher, cette racaille! Et comme le karsher ne pollue pas en soi, on est bio, les protecteurs des lichens n'ont plus qu'à la fermer.

Avec cette logique, on peut justifier pas mal de comportement de la même famille. Prenez la roténone ou le pyrèthre : c'est des plantes, c'est naturel, donc je peux tout barbouiller avec au potager, tout ce que je veux avec, ne venez pas me donner de leçons avec votre biodiversité à la noix...

Sauf que le bio, il me semble, ce n'est pas seulement d'intervenir sans produits polluants, c'est de faire confiance un minimum à la nature, c'est d'avoir l'humilité de s'effacer un peu derrière des micro-organismes plus petit que soi.
98 % des insectes de nos jardins sont soit inoffensifs, soit des alliés!
Bouleverser leur milieu de vie, c'est bouleverser un équilibre sans pouvoir prédire les conséquence et risquer d'avoir à intervenir toujours plus pour remplacer l'auxiliaire qu'on a chassé.

Au fait, la vraie raison de vouloir enlever les lichens et les mousses, tulipe, ne serait-ce pas tout simplement parce que, comme tant de monde, tu trouves que "ça fait sale"?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un autre point de vue que vous ne manquerez pas de lire, en gens ouverts que vous êtes :
Les lichens sont-ils une menace pour les arbres ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

appius a écrit :Marrant cette discussion qui démarre directement sur un remède alors que le diagnostic censé le prescrire n'a même pas été fait.
[couic]
Sauf que le bio, il me semble, ce n'est pas seulement d'intervenir sans produits polluants, c'est de faire confiance un minimum à la nature, c'est d'avoir l'humilité de s'effacer un peu derrière des micro-organismes plus petit que soi.
98 % des insectes de nos jardins sont soit inoffensifs, soit des alliés!
Bouleverser leur milieu de vie, c'est bouleverser un équilibre sans pouvoir prédire les conséquence et risquer d'avoir à intervenir toujours plus pour remplacer l'auxiliaire qu'on a chassé.
Pas mieux, bravo.
Au fait, la vraie raison de vouloir enlever les lichens et les mousses, tulipe, ne serait-ce pas tout simplement parce que, comme tant de monde, tu trouves que "ça fait sale"?
Disons que ça fait pas propre, pas net. Et puis ça échappe au jardinier qui a autre chose à faire que de se poser des questions, surtout les bonnes. Bref, c'est carrément insupportable.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour.je ne dirais pas que cela fait sale mais plutot pas beau.autant en foret je trouve cela normal autant sur mes arbres je trouve cela deplace.quand je passe a proximite de l'arbre j'ai le sentiment de souffrir a sa place .desole pour les defenseur du lichens.aaaaaaaaaaaaa+++++
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

aaah ben voila ! "ca fait pas beau! " suffisait de le dire!
maintenant, tu peux aller poser ta question dans la bonne rubrique...

pour ce qui est de la souffrance de tes arbres :
"En réalité, ces végétaux épiphytes ne parasitent pas l'arbre sur lequel ils s'épanouissent. Les lichens n'enfoncent pas de suçoirs pour ponctionner la sève de son hôte, mais se contentent de l'utiliser comme support. L'observation révéle que les lichens s'installent peu sur les jeunes sujets, mais plutôt sur les vieux arbres à l'écorce rugueuse. Ainsi affectionnent-ils les arbres le cas échéant dépérissants sans être un seul instant la cause de leurs maux! "
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/a ... 58538.html

C'est pas en rasant sa barbe à un vieillard que tu vas en faire un gamin !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Outre le fait que Tulipes estime que c'est pas joli, il y a le fait que les arbres sont couverts de mousse et lichens. Les troncs, bien sûr.
Le bio, c'est aussi l'expérience des Anciens. C'est aussi la logique.
Je ne dirai pas qu'un arbre sain est un malalde qui s'ignore. Mais de vieux fruitiers sont rarement indemnes de maladies ou d'insectes ravageurs. Je serais intéressé de visiter un vieux jardin fruitier indemne....Même cultivé bio....
Dans le cas invoqué par Tulipes celà ne veut pas dire que l'arbre va mourir.
Je ne vois pas ce qui est anti bio si quelqu'un désire soigner, prévenir, nettoyer de vieux arbres fruitiers...
Si ce n'est un désir de polémique... si ce n'est une certaine intransigeance.
Bien sûr, on peut conseiller, expliquer une autre approche.On peut dire que selon notre conception on ne touche à rien. Mais de là accuser le jardinier amateur de tous les maux, lui répondre vertement.... je trouve celà nettement exagéré, et même intolérant.
Oui, Tulipes , désire un traitement bio... Donc Tulipes ne désire pas utiliser des anti mousses chimiques. Mais pour certains c'est encore trop! On ne peut qu'adopter la vision prônée par certain(e)s. Pas du bio light, pas du bio "logique", non uniquement le vrais (enfin pour eux ou elles), le pur et donc l'intolérant bio.... C'est bizarre comme approche encourageante..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ce qui est pour moi "bio-logique", c'est que si ces arbres ont atteint un age vénérable sans être aujourd'hui menacés par des "ravageurs", c'est qu'il y a un équilibre "bio-logique" qui s'est solidement installé avec le temps. Mettre un coup de pied la-dedans en enlevant des lichens et des mousses qui sont le terreau de cet équilibre me parait complètement inutile et risqué.
Exactement comme on ne peut prédire ce que la nature viendra semer sur un bout de gazon qu'on a désherbé, obligeant le jardinier à se substituer à elle en semant vite qq chose avant qu'elle le fasse, on ne peut prédire quels insectes elle ira remettre en premier pour coloniser ces branches nues, obligeant le jardinier à une vigilance auparavant inutile (si, on peut le prédire : ce seront forcément des ravageurs car leur prédateurs ne viennent qu'après)
Il ne faut pas confondre "pollution zéro" et "biologique" : ce n'est pas parce qu'on remplace la javel par le karsher qu'on ne détruit pas la bio logique qui est en place.
Dire ça sur dans une rubrique bio ne me parait pas intolérant, si?

Et pour répondre à ta remarque sur le sujet des mousses dans le gazon : ce qui est un peu agaçant en fait ici, c'est que la raison de ce gros ménage est surtout esthétique ("ça fait pas beau") mais qu'elle mais nous a été amenée comme une nécessité impérieuse ("mes arbres vont mourir") alors qu'aucune menace particulière n'est avérée sur ces arbres.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je serais intéressé de visiter un vieux jardin fruitier indemne....Même cultivé bio....
Un arbre malade ou refuge intéressant de spores de maladies peut produire des fruits. Celà est même courant. Mais les fruits sont rarement sains.... Des forficules ne sont pas spécialement "nuisibles" mais en culture fruitière, ils le sont.
Dans le cas présent, sans avoir vu les arbres, on peut comprendre et admettre qu'une action préventive n'est pas anti bio.... Je ferai remarquer que des vergers bios sont rigoureusement surveillés sur ces points. Parceque le préventif fait partie de la "lutte "bio.
L'avis des croqueurs de pomme rapportés par Tulipes est par ailleurs très intéressant .
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Appius merci pour le lien sur les lichens et les mousses, cela fait réfléchir.
Léontine essaies d'être moins agressive, ici personne n'en veut à personne et surtout pas moi.
Quant à mes éventuels couinements je t'informe que quand je passe le nettoyeur haute pression sur l'arbre je le règle au minimum et je me met à 25 cm : ma main sert justement de testeur.
Maintenant mon expérience personnelle sur lichens et mousses poussant sur des troncs :
1/ On sait que ce n'est pas du gui et que cela n'affaibli pas l'arbre par ponction.
2/ Avez vous déjà soulevé la mousse sur vos troncs ? C'est très humide et favorise le développement des champignons parasites (qui eux ponctionnent), des chancres bactériens et abrite les oeufs de pucerons.
3/ Si le message avait été posté en rubrique normale (non bio) la réponse aurait été : achète tel ou tel produit de synthèse et bombarde !! là je préconise de l'eau pour décrocher par méthode physique les lichens (mélange d'algues et de champignons) et les mousses (les plus gênantes).
C'est quand même pas violent à moins d'être totalement crétin et de règler sur 80 bar, pas de danger pour l'écorce. Je le pratique chez moi !

Enfin chacun a le droit de faire ce qu'il veut chez lui et je trouve très respectablesles arguments d'appius sur l'éventuelle biodiversité abritée dans les mousses et lichens. Simplement me reconnait-on le droit de ne pas tenter l'expérience chez moi ? d'avance merci.

Pour info je traite deux fois par an mes arbres : bouillie bordelaise au déboursement des bourgeons et huile blanche minérale en janvier (pour étouffer les oeufs qui ne sont pas planqués sous les mousses décrochée avant.
SInon rien ! les pucerons sont régulés par syrphe et coccinelles (enfin leurs larves) et par les forficules :! certes ceux ci causent quelques dégats aux fruit mais ils rendent pleins de bon services aussi captain igloo.

Bonne soirée sans agressivité
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

abichard a écrit :Léontine essaies d'être moins agressive, ici personne n'en veut à personne et surtout pas moi.
Que veux-tu, j'ai un peu de mal avec les jardiniers prétendus bio qui dégomment des organismes inoffensifs au nettoyeur haute pression.
abichard a écrit :Quant à mes éventuels couinements je t'informe que quand je passe le nettoyeur haute pression sur l'arbre je le règle au minimum et je me met à 25 cm : ma main sert justement de testeur.
Donc un jet d'eau suffirait ? Faut croire qu'ils sont pas bien accrochés, ces mousses et ces lichens...
abichard a écrit :Maintenant mon expérience personnelle sur lichens et mousses poussant sur des troncs :
1/ On sait que ce n'est pas du gui et que cela n'affaibli pas l'arbre par ponction.
2/ Avez vous déjà soulevé la mousse sur vos troncs ? C'est très humide et favorise le développement des champignons parasites (qui eux ponctionnent), des chancres bactériens
Pour que se développent des chancres bactériens ou des champignons parasites, il faut croire que l'arbre est déjà bien affaibli ou vieillissant. Les plaies de tailles, en particulier, sont des portes d'entrée de ces organismes. Je vois pas trop ce que les mousses et les lichens viennent faire là-dedans.
abichard a écrit :et abrite les oeufs de pucerons.
Ah ? des pucerons qui pondraient SOUS la mousse... bizarre bizarre...

J'ai le souvenir d'une discussion sur la présence de mousses et de lichens. Un contributeur très intéressant (je ne me souviens plus qui, hélas) avait expliqué que, hors atmosphère humide et très peu polluée, la présence massive de mousses et de lichens était le signe que les arbres étaient plutôt sur le déclin (à cause d'une acidification de l'écorce, il me semble). Les chancres et champignons parasites sont eux aussi un symptôme que quelque chose ne va pas (ou plus).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : J'ai le souvenir d'une discussion sur la présence de mousses et de lichens. Un contributeur très intéressant (je ne me souviens plus qui, hélas) avait expliqué que, hors atmosphère humide et très peu polluée, la présence massive de mousses et de lichens était le signe que les arbres étaient plutôt sur le déclin (à cause d'une acidification de l'écorce, il me semble). Les chancres et champignons parasites sont eux aussi un symptôme que quelque chose ne va pas (ou plus).
Cà c'est très intéressant :lol: et bien sûr contradictoire. Il semblerait donc
la présence massive de mousses et de lichens était le signe que les arbres étaient plutôt sur le déclin
,et donc on ne peut rien faire????

Quant à
Les chancres et champignons parasites sont eux aussi un symptôme que quelque chose ne va pas (ou plus)
est contardictoire avec ce qui a été dit! On ne doit pas agir préventivement! On ne peut pas agir curativement. Bref, on ne peut rien faire? Si c'est aussi argumenté que "l'âge des boutures" , je comprends beaucoup de choses :lol:

Monsieur Jourdain est de retour :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :et donc on ne peut rien faire????
Si tu as la potion pour rajeunir les vieux, tu vas faire fortune...
Captain Igloo a écrit :On ne doit pas agir préventivement! On ne peut pas agir curativement.
Agir préventivement contre le chancre ? Si tu connais autre chose que désinfecter les outils de taille et, autant que possible, éviter de faire de grosses plaies de taille, mis à part l'arsenal chimique (et encore), là aussi, tu vas faire fortune. Mais si tu préfères ôter les mousses et faire une prière à Ste-Rita, tu as le droit...
Captain Igloo a écrit :Bref, on ne peut rien faire? Si c'est aussi argumenté que "l'âge des boutures" , je comprends beaucoup de choses
Ton absence totale d'arguments à ce sujet méritait d'être soulignée, je te remercie de l'avoir rappelé.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »