éradication vers blancs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

éradication vers blancs

Message par habanero »

bonjour

quelqu'un connaît-il une manière "douce" de se débarrasser des vers blancs, j'en ai retiré une centaine encore hier dans mon jardin. l'année dernière ils ont massacré mes plants de piments !

habanero

ps : il existe un produit "chimique" pour les supprimer mais ça m'ennuie de l'utiliser, jusqu'a présent je n'ai jamais acheté quoi que ce soit en chimique, tout à la main...
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour habanero

J'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça va t'aider :
http://www.lanature.fr/jardin-bio/ver-b ... on-26.html

Sinon, tu peux semer des engrais verts de type sarrasin ou colza (les larves n'aiment pas les racines de ces plantes), enfouir des feuilles de chou, de navet ou de moutarde, hachées grossièrement et biner régulièrement.
Si rien ne marche alors tu n'a plus qu'à prendre ton mal en patience et les retirer manuellement !

Bon courage
A+
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Attire les rouge gorge dans ton jardin, familiarisent-les à ton potager. Bine trés souvent ta parcelle de façon à mettre les vers à nus. Les rouge gorge vont se régaler. C'est la méthode la plus douce que je connaisse.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

merci de vos conseils, je vais essayer les feuilles de chou, mais pour les prédateurs (rouge gorge) mais comment les attirer ?

habanero
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,
Ca c'est une super idée le rouge-gorge, je n'y avais pas pensé :D j'ai simplement installé une mangeoire pas loin de mon potager et au bout de quelques jours, un ou plusieurs rouge-gorges viennent régulièrement faire un coucou :coucou:
En tout cas je n'ai aucun problème de hanneton mais je pense que le rouge-gorge n'est pas le seul à y être pour quelque chose !
A+

PS : tu es certaine que ce ne sont pas des larves de cétoine dorée !
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

je suis presque certain que ce sont effectivement des larves de cétoines...ce qui ne résout pas mon problème hélas !

habanero
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

:oops: Ouh pardon "certain" :?

Et bien si parce que les larves de cétoine ne ravagent pas les plants du potager, les larves de hanneton, si !

Voici un lien qui en parle mieux que moi :
sutra325226.html

A+
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

eh bien il va falloir leur expliquer ! parce qu'a priori ce sont bien des cétoines et ils ont bien massacré mes piments (j'en ai trouvé des dizaines autour des racines) les plants ne se sont pas développés, ils ont jauni et dépéri, sniff

habanero
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu dois te tromper. Les larves des cétoines ne s'attaquent pas aux végétaux vivants mais elles se nourrissent de débris végétaux à demi décomposés.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »