cornichons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

cornichons

Message par Crystal »

J'ai donc décidé de semer des cornichons. Mais je ne suis pas très expérte car c'est la première fois.

Aussi, je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'aider.

Je recherche une variété de cornichons qui soit productive, petits et très doux. J'ai trouvé des "Vert Petit de Paris", mais je crois d'après mes recherches que les "Stimoras" sont réputés pour leur douceur.

Comment les plantez-vous ? est-ce-que çà grimpe un cornichon ? faut-il des supports et de quel genre ?

Qui a déjà planté ces deux variétés ? et comment les trouvez-vous ?

Je vous remercie pas avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cornichons

Message par aygues31 »

Salut Crystal,

Le petit vert de Paris, le fin de meaux ou le Bourbonne sont assez classiques, mais ce n'est pas parce que le "vert de Paris" est "petit" qu'il ne grossira pas !
Je te dis cela parce qu'il faut impérativement aller récolter tous les jours ... ça grossit très vite, on le voit aux oublis de la veille !
Je n'en fais plus parce que, pour ce qu'on consomme, !!! les bocaux de GMS vont vachement bien ! :lol:

Ils cavalent par terre. Tu peux conduire sur du grillage à poules entre 2 piquets, on les voit mieux, ils sont propres et on se baisse pas ! :roll: :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Re: cornichons

Message par floreta »

Si tu les oublies, çà arrive sous les feuilles, tu les laisse grossir et tu les manges en concombres.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: cornichons

Message par Crystal »

merci pour ces explications, j'ai lu qu'il fallait les ramasser lorsqu'il faisaient 5cm. De toutes façon, nous les préférons très petits, mais surtout doux et c'était ma question. :)
floreta a écrit :Si tu les oublies, çà arrive sous les feuilles, tu les laisse grossir et tu les manges en concombres.
Bien noté !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: cornichons

Message par laubron »

Le drame c'est pas de les cultiver c'est de les préparer. Suis pas doué sont jamais croquants. Alors je les achète en pestant car il n'y a plus de producteurs en France. Evidemment c'est une culture gourmande en main d'oeuvre
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Re: cornichons

Message par floreta »

Personnellement, je fais des "petit vert de Paris", achetés à Kokopelli et dont je garde la graine d'une année sur l'autre, ils ne piquent pas mais je n'ai jamais rencontré de cornichons piquants (?)ou alors c'est le vinaigre qui est trop fort?
Pour qu'ils soient fermes, je connais quelqu'un qui les met directement dans le vinaigre sans les faire macérer dans le sel et qui ajoute du sel directement dans le bocal. C'est aussi bon, paraît-il. Moi je continue à les faire macérer, j'aime bien leur texture un peu mollasse et vinaigrée :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: cornichons

Message par Crystal »

floreta a écrit :Personnellement, je fais des "petit vert de Paris", achetés à Kokopelli et dont je garde la graine d'une année sur l'autre, ils ne piquent pas mais je n'ai jamais rencontré de cornichons piquants (?)ou alors c'est le vinaigre qui est trop fort?
Pour qu'ils soient fermes, je connais quelqu'un qui les met directement dans le vinaigre sans les faire macérer dans le sel et qui ajoute du sel directement dans le bocal. C'est aussi bon, paraît-il. Moi je continue à les faire macérer, j'aime bien leur texture un peu mollasse et vinaigrée :D
merci du tuyau :)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »