du purin de 6 ans d'âge... piquette ou nectar ?
du purin de 6 ans d'âge... piquette ou nectar ?
Ouf, après deux bébés, beaucoup de boulot et le dos fracassé, je me remets enfin au jardinage. J'ai 80 litres de purin d'ortie qui macère (dehors, à découvert, donc qui se dilue forcément un peu sous la pluie) depuis 6 ans... Sachant qu'il a une belle couleur brune mais que ça n'empeste pas à la ronde, quelqu'un peut-il me dire si ce purin peut encore me servir à quelque chose, s'il risque d'être trop concentré ou au contraire pas assez...???
- pascal03
- Liseron du clavier
Re: du purin de 6 ans d'âge... piquette ou nectar ?
Ah mon avis s'il est à l'air libre, j'ai l'impression que celui-ci ne servira à rien. Les principes actives doivent être évaporés depuis belle lurette. Personnellement je te conseillerais d'en refaire un autre 

http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
A mon humble avis , il est foutu , ou je dirai plutot qu'il peu être ...dangereux car cela dois être un sacré bouillon de culture si il est a l'air , franchement je le virerai et j'en referai , il y a trop de risque ....
- appius
- Seigneur des paquerettes
moi, je l'utiliserais. ça reste un produit d'origine végétale, ça ne peut pas s'être transformé en déchets radioactifs... Même si ça a du perdre beaucoup par rapport à un purin vivant, ça contient toujours des minéraux, de l'azote et autres éléments utiles.
Le bouillon de culture, c'est exactement ce qu'on recherche et obtient avec un purin jeune, Frantz. je vois pas ou est le problème. Ici, le problème, c'est même l'inverse : il n'y a plus grand chose de vivant à mon avis.
Et encore, dans le cas présent, c'est un milieu ouvert, aéré, c'est pas comme de vieux bidons oublié à la cave.
En gros, ça doit plus ou moins l'eau d'une mare dans laquelle des végétaux se sont décomposés longuement et qui s'est décanté. Preuve en est que ça ne sent plus rien.
Le bouillon de culture, c'est exactement ce qu'on recherche et obtient avec un purin jeune, Frantz. je vois pas ou est le problème. Ici, le problème, c'est même l'inverse : il n'y a plus grand chose de vivant à mon avis.
Et encore, dans le cas présent, c'est un milieu ouvert, aéré, c'est pas comme de vieux bidons oublié à la cave.
En gros, ça doit plus ou moins l'eau d'une mare dans laquelle des végétaux se sont décomposés longuement et qui s'est décanté. Preuve en est que ça ne sent plus rien.
-
- Bourgeon de bavard
moi, je l'utiliserais aussi
histoire de voir sur quelques plantes... pour voir
quel millesime tu dit
pas de variation de temp dans ta cave
par curiosité ça sent encore ???
patxi
histoire de voir sur quelques plantes... pour voir
quel millesime tu dit

pas de variation de temp dans ta cave

par curiosité ça sent encore ???
patxi
- appius
elle vous l'a dit : c'est dehors, comme une mare... et ça ne sent rien !!
ce ne sont pas des bidons fermés à la cave !
ce ne sont pas des bidons fermés à la cave !
Ben le prob , c'est pas l'eau de surface ..... mais bien les résidue , ou boue du fond .appius a écrit :moi, je l'utiliserais. ça reste un produit d'origine végétale, ça ne peut pas s'être transformé en déchets radioactifs... Même si ça a du perdre beaucoup par rapport à un purin vivant, ça contient toujours des minéraux, de l'azote et autres éléments utiles.
Alors pour être sur , faut prendre un baton et bien remuer l'ensemble et là .... Cosmic pourra voir ...ce que ça sens .
Mais bon ....je m'en fout , c'est pas moi qui mange les salade

- appius
au bout de 6 ans !
c'est comme remuer la vase d'une mare...
c'est comme remuer la vase d'une mare...
Assurément Appius , assurément.
Ouh là ! Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma macération. Donc, je l'ai allègrement répandue... Et mis à part le fait que ça ne sentait plus rien, ça avait l'air d'être de la bonne ! A suivre...
- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse
ça avait l'air d'être de la bonne !
Je venais d'écrire à l'instant sur un autre post (qui n'avait rien à voir) que certains ici feraient mieux de se relaxer et de fumer les pissenlits.
Ton commentaire tombe à propos et me fait bien rire !

You know nothing Jon Snow.
Eh ! C'est que je ne m'attendais pas à une ambiance pareille sur un forum de jardinage !
On s'éclate grave, je vais revenir plus souvent !

heuArtémis (F) a écrit :ça avait l'air d'être de la bonne !
Je venais d'écrire à l'instant sur un autre post (qui n'avait rien à voir) que certains ici feraient mieux de se relaxer et de fumer les pissenlits.
Ton commentaire tombe à propos et me fait bien rire !![]()
![]()
![]()
![]()

- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse
Je faisais ce commentaire suite à une "gué-guerre" sur l'éradication des pissenlits et autres mauvaises herbes dans la pelouse, sur un autre fil de discussion.
Certains ont le chic pour défendre leur point de vue de façon vraiment cinglante. Je trouve qu'au final cela ne sert pas le dit point de vue. Je leur conseillais, amicalement, de se détendre en fumant les dits pissenlits... Une blague, of course, ça ne se fume pas...
Voilà , en fait...Bon, c'est totalement hors sujet, reprenons sur la piquette ou le nectar...
[il vaut mieux picoler que fumer d'ailleurs
]
Certains ont le chic pour défendre leur point de vue de façon vraiment cinglante. Je trouve qu'au final cela ne sert pas le dit point de vue. Je leur conseillais, amicalement, de se détendre en fumant les dits pissenlits... Une blague, of course, ça ne se fume pas...
Voilà , en fait...Bon, c'est totalement hors sujet, reprenons sur la piquette ou le nectar...
[il vaut mieux picoler que fumer d'ailleurs

You know nothing Jon Snow.
Désoler , je fume pas , je picole pas , et les pissenlits ....généralement ....je les mange.... mais grace à dieu ...pas encore par les racines
ben c'est plus la peine de reprendre , puisque tout est ....répandue

ben c'est plus la peine de reprendre , puisque tout est ....répandue
Ouais, il y en a qui expose , pis d'autre qui explose 

- Tiger
- Bourgeon de bavard
Bizarre ... Moi j'aurais dis de le boire.... Du 6 ans d'age ça aurait pu êt' bon 

Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr