coqurets du Pérou

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

coqurets du Pérou

Message par jardiniere31 »

bonjour :!: qui a déjà cultivé des coquerts du pérou :?: J'ai acheté deux pieds et je voudrais savoir s'il y a des soins particuliers et surtout à quel moment il y aura des fleurs et des fruits et leur période de maturité Merci à vous pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: coqurets du Pérou

Message par lafutaie »

Coqueret du Pérou : j'en ai planté l'année dernière, c'est une plante très envahissante qui s'est comportée en terme de floraison et fructification un peu comme les tomates.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: coqurets du Pérou

Message par boogie »

Les plants prennent pas mal d'ampleur, il est souvent necéssaire de tuteurer les branches.. La récolte se fait généralement en automne, mais tout dépend bien sûr de la date des semis...

Cette année avec le mois de mai que nous avons eu et le mois de juin qui en prend le chemin, mes physalis ne sont pas très avancés...

Attention, c'est effectivement une plante envahissante, et si tu laisses des fruits sur pied, les graines te donneront l'année suivante (en conditions favorables) une vraie petite forêt!!! A installer donc dans un endroit réservé, et à ne plus toucher si on veut éviter la corvée des semis...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: coqurets du Pérou

Message par Marcus »

Bonsoir,
La Futaie a écrit :Coqueret du Pérou : j'en ai planté l'année dernière, c'est une plante très envahissante
pas plus ni moins que la tomate ou autre potagère qui possède des graines.

En extérieur c'est une plante qui fait 1mx1m et sans aucun besoin de tuteurage. Avec un semis en mars avril, tu devrais avoir des fruit en septembre (si le temps est favorable).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: coqurets du Pérou

Message par troispistoles »

j'ai aussi essayer cette année . Quelqu'un a une idée si on peu l'associer avec une autres plantes ? merci d'avance
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: coqurets du Pérou

Message par boogie »

Bon, j'ai peut être des plants plus chétifs que Marcus :wink: mais vu le nombre de fruits l'an dernier j'ai été obligée de soutenir (oui, le mot tuteurer n'était peut être pas le terme exact) pas mal de branches...
Mais je m'y prends certainement mal!!! :?
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Re: coqurets du Pérou

Message par david59 »

Coucou tout le monde moi aussi j'ai acheté un pied de physalis que j'ai mis sous serre, mais je me posé les question suivante.

Mon pied est en fleur, mais les fleurs ont t'elle besoins d'etre fécondé pour avoir le fruit si oui par quelle moyen vue qu'il est sous serre?
Lui faut t'il de l'engrais si oui lequel?
Et j'avais une autre question mais je m'en rappel plut :?

Salut @+ et bon dimanche :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: coqurets du Pérou

Message par aygues31 »

Bonjour "voisine",

Complètement d'accord avec Marcus.
Ce qui est important est "la place" ! Lui réserver un espace pour se développer : Un bon mètre de haut et autant en largeur c'est un véritable petit arbuste si le pied trouve des conditions favorables... du soleil et de l'eau :lol: et pas de plante "associée" :cry: . Demande un sol assez fertile sinon reste petit. :o

Les fruits sont ronds, d'un bon cm de diamètre, jaunes et acidulés au début puis orangés et beaucoup plus doux en attendant un peu ... délicieux (à mon goût) et du meilleur effet à l'apéro avec des tomates cerises. Récolte abondante (50 à 80 fruits par pied) mais assez groupée sur 2 semaines, après le mois d'août.

Boogie parle de "tuteurer", c'est vrai que de grosses branches assez chargées viennent souvent à s'arracher de la maitresse et demandent un "soutien" (tuteur fourchu planté dans le sol, par dessous) :roll: :roll: :roll:
Par contre, l'envahissement l'année d'après avec des fruits tombés au sol ??? :!: rien à voir avec oxalis ou pourpier :lol: :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: coqurets du Pérou

Message par aygues31 »

david59 a écrit :Mon pied est en fleur, mais les fleurs ont t'elle besoins d'etre fécondé pour avoir le fruit
Salut David,

Eh oui !!! , pour avoir un fruit, il faut des fleurs fécondées ... automatique !
Pour le physalis, avec les insectes et le vent par autofécondation, je pense ... comme pour les tomates => Le pollen des étamines d'une fleur pollinise le pistil de la même fleur, via son ovaire.

Si tu veux "t'amuser", dans ta serre ... pour améliorer le taux de fécondation, tu peux aider à la chose en balladant un petit pinceau dans toutes les fleurs, chaque matin.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: coqurets du Pérou

Message par jardiniere31 »

:D :D merci pour tous vos précieux renseignement :!: c'est un bonheur d'avoir autant d'"amis" qui connaissent autant de choses :!: Heureusement que je vous ai demandé sinon je ne leur aurai pas donné assez de place et je n'aurai pas eu beaucoup de fruits que je trouve délicieux par ailleurs :D Mais cette plante est elle annuelle ou vivace :?: Y a t il une chance de la garder plusieurs années en la protégeant bien et s'il ne fait pas trop froid :?: Je suis très curieuse et je ne connais rien à ce fruit mais plein de choses sur plein d'autres choses et à votre service si je peux vous aider :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »