Concombre
-
- Graine de timide
Re: CONCOMBRE
bonjour;
Et bien difficile à répondre car la quantité de production varie en fontion du climat et de la qualité de votre terre. donc difficile à répondre mais en moyenne il donnent 15 a 20 légumes.
Et bien difficile à répondre car la quantité de production varie en fontion du climat et de la qualité de votre terre. donc difficile à répondre mais en moyenne il donnent 15 a 20 légumes.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
je dirai beaucoup plus....un pied de courgette produit pendant trois mois environ à raison d'1 fruit tous les deux jours et plus parfois s'il est bien arrosé donc une soixantaine de fruits en gros .Le concombre produit plus lontemps et lui aussi un fruit tous les deux jours en moyenne .Tout dépend de l'arrosage et de la dose de soleil ils ont tous les deux besoin de chaleur pour livrer leurs fruits et de soins pour ne pas attrapper de maladies .
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,
Je vous trouve très optimistes ou remarquables jardiniers.
L'an dernier, j'ai été très surpris de récolter 27 fruits sur un pied de patisson,très sain et sans doute bien plaçé.
Mais, chaque année, je récolte au mieux une 12 aine de courgettes pied et pas plus de 7 à 8 fruits sur les concombres. Il faut dire que ce sont des plantes très sensibles à l'oïdium
qu'il faut traiter en préventif et que les attaques fragilisent beaucoup les plantes ... ce qui m'arrive assez souvent; ceci expliquant peut être cela ??? on limite la casse en éliminant assez vite les vieilles feuilles.
De plus, surtout pour les courgettes (moins pour les concombres) l'alternance de périodes sèches et "trop" arrosées provoque des avortements. Certes, il y a un fruit mais il jaunit puis sèche et tombe ... autant de fruits non récoltés.
Aussi, la réponse de jardinière31 : 60 courgettes par pied et plus encore pour les concombres me laisse "pantois"
à +
L'an dernier, j'ai été très surpris de récolter 27 fruits sur un pied de patisson,très sain et sans doute bien plaçé.
Mais, chaque année, je récolte au mieux une 12 aine de courgettes pied et pas plus de 7 à 8 fruits sur les concombres. Il faut dire que ce sont des plantes très sensibles à l'oïdium

De plus, surtout pour les courgettes (moins pour les concombres) l'alternance de périodes sèches et "trop" arrosées provoque des avortements. Certes, il y a un fruit mais il jaunit puis sèche et tombe ... autant de fruits non récoltés.

Aussi, la réponse de jardinière31 : 60 courgettes par pied et plus encore pour les concombres me laisse "pantois"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je n'ai jamais compté combien de fruits pouvaient être produits par un seul pied mais cela dépasse très largement les 7 ou 8 annoncés par aygues 31.
J'ai un pied qui a déjà donné 3 concombres.
Je n'ai jamais compté combien de fruits pouvaient être produits par un seul pied mais cela dépasse très largement les 7 ou 8 annoncés par aygues 31.
J'ai un pied qui a déjà donné 3 concombres.
Stéphane.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité alors qu'il existe tant de variété.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- passing
- Bourgeon de bavard
aygues31 a écrit :Bonjour,
Mais, chaque année, je récolte au mieux une 12 aine de courgettes pied et pas plus de 7 à 8 fruits sur les concombres. Il faut dire que ce sont des plantes très sensibles à l'oïdiumqu'il faut traiter en préventif et que les attaques fragilisent beaucoup les plantes ... ce qui m'arrive assez souvent; ceci expliquant peut être cela ??? on limite la casse en éliminant assez vite les vieilles feuilles.
De plus, surtout pour les courgettes (moins pour les concombres) l'alternance de périodes sèches et "trop" arrosées provoque des avortements. Certes, il y a un fruit mais il jaunit puis sèche et tombe ... autant de fruits non récoltés.![]()
![]()
Aussi, la réponse de jardinière31 : 60 courgettes par pied et plus encore pour les concombres me laisse "pantois"![]()
à +
et pour les proteger contre l'oidium, la bouille bordelaise ça marche ? il faut le faire pour les concombres et les courgettes ? est on obligé ?
je ne dois pas etre au point car l'année dernière, mon pied de c ourgette a donné 2 courgettes !!
Plantez des fleurs méliféres pour attirer les abeilles
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut à toutes et tous dans le sud comme dans le nord l'été c'est l'été il fait chaud
les courgettes c'est une toutes les 36 h plus ou moins tout celà s'il fait beau
s'ilfait froid
avec des scies{si} on coupe du bois on ne récolte pas des légumes
donc les courgettes et concombres du fumier bien mur ,de l'eau et du soufre pour l'oïdium ou de la BB avec du SOUFRE tous les 6/7 jours c'est nature
bon de 30 à 50 courgettes par plan c'est normal pour les concombres de 20à 30 sans problèmes
à + Robert

donc les courgettes et concombres du fumier bien mur ,de l'eau et du soufre pour l'oïdium ou de la BB avec du SOUFRE tous les 6/7 jours c'est nature

bon de 30 à 50 courgettes par plan c'est normal pour les concombres de 20à 30 sans problèmes
à + Robert
Moustaches d'azur
- passing
- Bourgeon de bavard
et LE SOUFRE , vous l'achetez en magasin genre truffaut...jardiland....delbard ....?
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Il faut aussi tenir compte, et surtout pour les courgettes, del a taille du fruit au moment de la cueillette. Les courgettes cueillies petites et délicieuses qui ne s'épluchent même pas multiplient le renouvellement. Idem pour les concombres dépourvus de graines qui n'épuisent pas le plant rapidement.
Il faut aussi tenir compte, et surtout pour les courgettes, del a taille du fruit au moment de la cueillette. Les courgettes cueillies petites et délicieuses qui ne s'épluchent même pas multiplient le renouvellement. Idem pour les concombres dépourvus de graines qui n'épuisent pas le plant rapidement.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
non je ne suis pas "super jardiniere"simplement j'arrose bien deux fois par semaine sans mouiller les feuilles pour éviter les maladies;je traite à la b.b.mélangée à du souffre mouillable tous les quinze jours pour protéger et je ramasse mes légumes tant qu'ils sont petits et tendres(j'adore manger mes courgettes rondes crues à la croque sel) .Voilà c'est tout simple ;aucun tour de magie
essaie tu verras il n'y a rien de sorcier juste passer un peu de temps dans son potager.Et tout le monde sait que pour avoir un potager il faut y consacrer au moins deux heures par jour et le mien ne fait que 60 m2

- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Re: Concombre
Salut à toutes et tous
sur les courgettes "jardinière31" a tout juste
sur l'eau et sur la grosseur des courgettes :rondes et longurs
regarde à manger crues ou farcies ou avec du riz et des lardons façon rizoto mais jeune fraiche et tendre comme une jolie dem......elle
à + Robert {le vieux croûton}

sur les courgettes "jardinière31" a tout juste

regarde à manger crues ou farcies ou avec du riz et des lardons façon rizoto mais jeune fraiche et tendre comme une jolie dem......elle

à + Robert {le vieux croûton}

Moustaches d'azur
- passing
- Bourgeon de bavard
oh la vache...quand je vois vos courgettes....je suis jalouse !!
bravo
bravo
- jardiniere31
- Empereur jardinier
voyons explique nous pour quelle raison tu es jalouse
tu n'as pas encore de courgette
tes pieds sont encore petits
Patience...çà va venir...
Mon petit fils (qui n'a pas encore 7 ans) est très fier de récolter ses propres courgettes (il a choppé le virus du jardin de sa grand mère
)donc si un enfant de 7ans y arrive c'est que çà n'est pas compliqué .
Suis les conseils que j'ai donné plus haut et çà va marcher!!!!
Bientot tu nous diras que tu ne sais plus que faire de tes courgettes .Entre nous
elles supportent très bien la congélation et agrémentent les soupes d'hiver

- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
tu n'as pas à être jalouse ça va venir regarde repiquées hierpassing a écrit :oh la vache...quand je vois vos courgettes....je suis jalouse !!
bravo
le jardinier doit avoir de la patience et de la persévérance

à + Robert
Moustaches d'azur
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
j'ai mangé mon premier concombre et il avait un goût bizarre (amer) Est-ce normal?
- passing
- Bourgeon de bavard
jardiniere31 a écrit :voyons explique nous pour quelle raison tu es jalouse![]()
![]()
tu n'as pas encore de courgette
![]()
![]()
tes pieds sont encore petits
![]()
![]()
Patience...çà va venir...
Mon petit fils (qui n'a pas encore 7 ans) est très fier de récolter ses propres courgettes (il a choppé le virus du jardin de sa grand mère
![]()
)donc si un enfant de 7ans y arrive c'est que çà n'est pas compliqué .
![]()
![]()
Suis les conseils que j'ai donné plus haut et çà va marcher!!!!
![]()
Bientot tu nous diras que tu ne sais plus que faire de tes courgettes .Entre nous
elles supportent très bien la congélation et agrémentent les soupes d'hiver
![]()
et bien j'explique....j'ai 5 pieds de courgettes et pour le moment deux courgettes de la taille d'un cornichon !!!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
bon alors tout va bien!!!! il fait chaud et demain elles auront surement la bonne dimension pour passer à la casserole
premières victimes d'une longue série
dans mon jardin ,trois pieds et un n'a encore rien donné......va savoir pourquoi
pourtant planté en meme temps que les autres.......

dans mon jardin ,trois pieds et un n'a encore rien donné......va savoir pourquoi

-
- Bourgeon de bavard
En général l'amertume des concombres est dûe à un stress hydrique, manque d'eau ou arrosages irréguliers...
Pour le nombre de concombres, d'accord avec bacchantes, ça atteint facilement 20 à 30 fruits par pied... Mes plants ont commencé à donner la semaine dernière et j'en récolte déjà un tous les 2/3 jours...
Pour le nombre de concombres, d'accord avec bacchantes, ça atteint facilement 20 à 30 fruits par pied... Mes plants ont commencé à donner la semaine dernière et j'en récolte déjà un tous les 2/3 jours...
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
[quote="passing"]et LE SOUFRE , vous l'achetez en magasin genre truffaut...jardiland....delbard ...pour le soufre ici à Avignon j'ai pas truffaut;jardiland et delbard c'est qui ce-lui là mais il y a Auchan,carrefour leclercq MrBricolage botanic champion et toutes les coop agricole
un bon soufre {thiovit jardin de fertiligène}
soufre micronisé à mélanger à la BB ou seul
à + Robert
un bon soufre {thiovit jardin de fertiligène}

à + Robert
Moustaches d'azur
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à toutes et tous
Courgettes farcies à la Brousse
Blanchir les courgettes ,longues ou rondes ,les couper par le milieu
enlever le coeur que l'on fait revenir avec de l'oignon coupé fin et la brousse
après avoir fait revenir {ne pas laisser partir trop loin} :
ajouter:du râpé ,sel poivre et farcir les courgettes ,sous-poudrer de chapelure ,un petit pois de beurre et gratiner
servir chaud ou froid bon Apétit
à + Robert
Courgettes farcies à la Brousse

Blanchir les courgettes ,longues ou rondes ,les couper par le milieu
enlever le coeur que l'on fait revenir avec de l'oignon coupé fin et la brousse
après avoir fait revenir {ne pas laisser partir trop loin} :

servir chaud ou froid bon Apétit

à + Robert
Moustaches d'azur
- elisaelle
- Graine de timide
Effectivement tout dépend de l'arrosage néanmoins, il y a un truc pour enlever l'amertume, il suffit lorsqu'on le prépare d'enlever d'abord une extremité d'environ 2 cm et de la frotter contre le concombre (là où l'extrémité a été enlevée, cela fait une sorte de mousse, il faut rincer et procéder de la même façon de l'autre côté , il y aura moins de mousse ( cela prouve que l'amertume est sortie en grande quantité de l'autre côté), c'est très simple et depuis mes concombres ne sont plus jamais amers...targa a écrit :j'ai mangé mon premier concombre et il avait un goût bizarre (amer) Est-ce normal?
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut "Passing"
Dans un méssage du 27/06 je passais cette photo de courgettes {pour produire dans 30/40 jours } voilà le resultat 14 jours après et déjà 3 gourgettes de coupées
Dans un méssage du 27/06 je passais cette photo de courgettes {pour produire dans 30/40 jours } voilà le resultat 14 jours après et déjà 3 gourgettes de coupées
Moustaches d'azur
Bacchantes a écrit :Salut "Passing"
Bonjour, as tu mis bcp d'engrais pour arriver à ce resultat ??
Merçi.
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut "trotro"
Non pas 1grm que du fumier de cheval ,environ 3 litres par trou:
moi je mets à la main soit 4/5 poignées:pour se résultat ,binage,de l'eau , du soleil ,de la BB et du soufre
à + Robert
Non pas 1grm que du fumier de cheval ,environ 3 litres par trou:
moi je mets à la main soit 4/5 poignées:pour se résultat ,binage,de l'eau , du soleil ,de la BB et du soufre

à + Robert
Moustaches d'azur