Quoi faire ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Quoi faire ?

Message par vieumachin »

Après la pulvérisation du champ de maïs d'à côté à la rampe agricole, la quasi totalité du potager vire au jaune sec cassant avec feuillages tachetés de noir. J'ai bien une petite idée de la cause et des effets probables sous peu. Mais quelqu'un aurait-il toutefois une petite idée de ce qu'il serait possible de faire pour tenter de sauver quelquechose ?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quoi faire ?

Message par Léontine »

vieumachin a écrit :Après la pulvérisation du champ de maïs d'à côté à la rampe agricole, la quasi totalité du potager vire au jaune sec cassant avec feuillages tachetés de noir. J'ai bien une petite idée de la cause et des effets probables sous peu. Mais quelqu'un aurait-il toutefois une petite idée de ce qu'il serait possible de faire pour tenter de sauver quelquechose ?
Je suppose que tu as douché au maximum tes plantes ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quoi faire ?

Message par appius »

vieumachin a écrit :Après la pulvérisation du champ de maïs d'à côté à la rampe agricole, la quasi totalité du potager vire au jaune sec cassant avec feuillages tachetés de noir. J'ai bien une petite idée de la cause et des effets probables sous peu. Mais quelqu'un aurait-il toutefois une petite idée de ce qu'il serait possible de faire pour tenter de sauver quelquechose ?
rhaaaa...
je crois que tu peux aller causer avec l'agriculteur, et lui rappeler quelques points de la législation. En particulier qu'il n'a pas le droit de pulvériser un désherbant par vent supérieur à 19 Km/h mais aussi que l'arrêté du ministère de l’agriculture du 12 septembre 2006 donne des distances à respecter non pas par rapport aux habitations (ils n'ont pas eu encore le courage de légiférer la dessus) mais par rapport aux points d'eau qui sont définis comme " cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents figurant en points, traits continus ou discontinus sur les cartes au 1/25 000 de l’Institut géographique national."
Il est aussi dit qu' "aucun épandage, vidange ou rinçage n’est autorisé à moins de 50 mètres des points d’eau, des caniveaux,
des bouches d’égout et de 100 mètres des lieux de baignade et plages, des piscicultures et zones
conchylicoles et des points de prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine ou animale."
Avec ça, tu devrais avoir de quoi lui faire faire un peu attention la prochaine fois...
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire ?

Message par vieumachin »

Léontine a écrit :Je suppose que tu as douché au maximum tes plantes ?
Je n'ai rien douché du tout vu que j'ai découvert la fanaison avancée qu'au retour des obsèques d'un parent proche.
Quant à vouloir aller discuter avec ces gens là ... quand on procède à ce genre de chose en liseré de lotissement avec vent portant : il n'y a pas grand chose à espérer (et le fusil j'ai pas droit)
La question portait surtout sur ... quoi faire ? tout arracher bien sûr mais qu'est-ce qui peut rester comestible ? que feriez-vous à ma place: vous récolteriez pour consommer ou vous bazarderiez tout ? (évidemment les fanes de PDT sont jaunes, les petits pois idem ainsi que les épices ... seules les tomates à l'abri d'une haie d'arbustes semblent pour le moment ne pas avoir subi les foudres de sa merde)
Deuxième question : si je bazarde tout : est-il encore temps de penser à resemer quelque chose ... sachant que je ne saurais jamais ce que ce couillon a répandu partout, et donc ne sachant rien de ce qui reste à trainer sur terre ?

Quant aux suites : rassurez-vous il va y avoir du monde à s'occuper de son cas dans le lotissement adjacent et tout autour du champ ... mais ça c'est une autre histoire.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quoi faire ?

Message par Léontine »

vieumachin a écrit :Je n'ai rien douché du tout vu que j'ai découvert la fanaison avancée qu'au retour des obsèques d'un parent proche.
Ah m... :cry:
vieumachin a écrit :Quant à vouloir aller discuter avec ces gens là ... quand on procède à ce genre de chose en liseré de lotissement avec vent portant : il n'y a pas grand chose à espérer (et le fusil j'ai pas droit)
On en a un comme ça, ici : et que je te pulvérise du désherbant bien volatil les jours de vent, et en mettant la rampe d'épandage bien haute... Plusieurs de nos voisins (eux-mêmes agriculteurs), ont eu des dégâts dans leurs jardins à cause de cette personne.
vieumachin a écrit :La question portait surtout sur ... quoi faire ? tout arracher bien sûr mais qu'est-ce qui peut rester comestible ? que feriez-vous à ma place: vous récolteriez pour consommer ou vous bazarderiez tout ? (évidemment les fanes de PDT sont jaunes, les petits pois idem ainsi que les épices ... seules les tomates à l'abri d'une haie d'arbustes semblent pour le moment ne pas avoir subi les foudres de sa m***e)
Pfff... Je crois que je bazarderais tout, mais ce serait bien de savoir quel désherbant il a employé.
vieumachin a écrit :Deuxième question : si je bazarde tout : est-il encore temps de penser à resemer quelque chose ... sachant que je ne saurais jamais ce que ce couillon a répandu partout, et donc ne sachant rien de ce qui reste à trainer sur terre ?
Un autre agriculteur pourrait peut-être te le dire, ils connaissent les produits.
vieumachin a écrit :Quant aux suites : rassurez-vous il va y avoir du monde à s'occuper de son cas dans le lotissement adjacent et tout autour du champ ... mais ça c'est une autre histoire.
J'espère bien ! :devil:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
benlamb
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 11 juin 2008 10:25
Localisation : Bordeaux

Re: Quoi faire ?

Message par benlamb »

Quel gros bourrin :evil:

Est ce tu ne pourrais pas prendre des photos, avec un APN pour avoir la date dessus ? Non c'est pas vraiment que ça m'intéresse d'admirer ton potager dévasté, mais pour toi, on ne sait jamais, si cette "affaire" va un peu loin, au moins tu aura une trace...Avec des photos avant ça serait encore mieux...
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
vin

Re: Quoi faire ?

Message par vin »

Tiens, j'ai la même chose sur environ 1 mètre de profondeur chez moi, les patates et les rumex ont subitement jauni !
Efficace leur produit !
:twisted:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire ?

Message par vieumachin »

benlamb a écrit :Est ce tu ne pourrais pas prendre des photos...
:lol: ... des photos jaunies ? :lol: ... en cépia en quelque sorte !!! :lol:

T'en fais pas pour les photos : la gendarmerie s'en charge dans tout le quartier : il y a du monde de touché : j'espère juste qu'ils sont bons photographes :lol:

Perso je l'ai chopé et lui ai dit mes 4 vérités, et je l'ai sommé de venir nettoyer avec sa tonne à eau tous mes arbustes et mes arbres en nourice dans ce champ avant que tout crève : chez moi c'est facile de rentrer avec le tracteur : par contre chez les autres dans les petits jardinets les dégats seront difficilement rattrapables.
Quant au potager, il sait ce qu'il me doit et il a compris que je le lâcherai pas d'une semelle.

Par contre, c'est bien ce que je pensais : impossible de savoir "au juste" ce qu'il a pulvérisé : reste très vague le monsieur vous pensez bien !
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quoi faire ?

Message par appius »

s'il y a des plaintes déposées, il sera bien obligé de le dire.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Quoi faire ?

Message par jean-cri »

et bien zut alors; quel c.. ouais; les assassins c'est eux et surtout 60 ans d'apprentissage à l'agriculture "moderne". je t'en foutr.. moi de l'agriculture de m..
je m'excuse mais çà me rends fou ! :x
j'espére que cela aboutira légalement, sinon je crois que tu peux jeter ton labeur.
moi en ce moment ceux qui me gonf.. c'est les feux, c'est l'époque, alors tout y passe avant l'été, et pas que les végétaux!
dire que tout est compostable :cry:
l'autre jour mon voisin a jeté l'herbe de son débroussaillage, il m'a vu le prendre aprés, et je crois qu'il m'a pris pour un fou.
bah encore un fois de plus!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quoi faire ?

Message par Léontine »

appius a écrit :s'il y a des plaintes déposées, il sera bien obligé de le dire.
D'ailleurs, si Vieumachin veut faire jouer son assurance pour les arbres, il faudra sans doute qu'il dépose plainte.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire ?

Message par vieumachin »

Très aléatoire le dépot de plainte ; d'ailleurs appius l'a écrit plus haut :
" ... qu'il n'a pas le droit de pulvériser un désherbant par vent supérieur à 19 Km/h mais aussi que l'arrêté du ministère de l’agriculture du 12 septembre 2006 donne des distances à respecter non pas par rapport aux habitations (ils n'ont pas eu encore le courage de légiférer la dessus) mais par rapport aux points d'eau qui sont définis comme " cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents figurant en points, traits continus ou discontinus sur les cartes au 1/25 000 de l’Institut géographique national."
Il est aussi dit qu' "aucun épandage, vidange ou rinçage n’est autorisé à moins de 50 mètres des points d’eau, des caniveaux, des bouches d’égout et de 100 mètres des lieux de baignade et plages, des piscicultures et zones conchylicoles et des points de prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine ou animale."
Avec ça, tu devrais avoir de quoi lui faire faire un peu attention la prochaine fois..."


... sauf que la côte ils n'en ont rien à secouer, pas plus que les zones conchylicoles (ici ce sont les moules) et qu'ils épandent partout comme bon leur semble à l'aplomb de la falaise quand ça leur cause ...
Alors pensez-donc : les fossés, les points d'eau, et qui plus est les habitations d'un lotissement ... vous imaginez comment ils s'en battent l'oeil, s'en temponnent le coquillard et s'en tapent le cul par terre

Non, avec ces mecs là, faut les prendre par le col et les amener sur place et leur faire signer un état des plantations, avec reconnaissance de remplacement des plantations si elles partent en jus de boudin : et là il a pas été déçu et il sait à quoi s'attendre si son lessivage à grandes eaux d'hier soir ne marche pas : haies multi-panachées plus pommiers, cerisiers, pruniers ... gingko, cytise, mimosas, hibiscus, liquidambar, bouleaux, chênes, frênes, érables, albizias, catalpa, et j'en oublie bien sûr, en ne parlant pas des rosiers et autres plantes fleuries classiques (dont un début de collection de sauges).

Quant au potager, j'ai commencé à bazarder pas mal tout ce qui était dans la trouée découverte par la haie, en espérant que le reste survive un peu.

De toute façon il est mal, et il y a un paquet de monde de remonté contre lui.
Pour ma part, il a été prévenu que s'il ne respectait pas ses engagements, il devait s'attendre à avoir beaucoup de mal à accéder à ce champ dans l'avenir. Ils ne connaissent qu'un truc : les rapports de force ... les lois ils s'en temponnent !


"pas de pulvérisation quand le vent soufle à plus de 19 km/h :lol: ... chez nous ils pulvériseraient jamais :lol: ... aussi bon leur interdire toute pulvérisation 365 jours par an :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quoi faire ?

Message par Léontine »

vieumachin a écrit :Très aléatoire le dépot de plainte ; [...]
Mais à la limite, qu'il ait respecté les règles ou pas, c'est même pas forcément le problème. Il a détruit tes biens, il l'aurait fait avec un gyrobroyeur ou en pissant dessus, le résultat est le même, et je pense qu'il y a bien là motif à plainte et indemnisation, ne serait-ce que pour lui apprende à faire attention.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quoi faire ?

Message par jardiniere31 »

MOSSIEUR Borlo tu sais le ministre qui ressemble à un clod.. et qui se targue d'écologie(nous emm.....en ce moment avec un sondage sur la qualité de l'eau)pourquoi ne pas lui faire un courrier avec photos et tout le topo pour l'amener à réfléchir sur les vrais problèmes causés à la santé publique par les produits phytosanitaire vendus par les grandes firmes qui gouvernent actuellement????Histoire de voir ce qu'il répond et surtout ce qu'il fait par la suite Pourquoi ne pas l'inviter a venir constater les dégats sur place (çà lui ferait une occase de plus pour se promener).Et demander à toutes les victimes de faire pareil.Chacun y va de sa petite lettre ;histoire de montrer au paysan qu'il ne peux pas tout faire comme çà lui chante .
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Quoi faire ?

Message par jean-cri »

sans tomber dans le cliché, je suis entiérement daccord avec toi jardi31.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire ?

Message par vieumachin »

Vous êtes bien gentils, et peut-être un petit peu naïfs aussi.

Mais vous savez, à 1 km de là, le littoral c'est ça
http://i18.servimg.com/u/f18/10/08/29/26/imgp1312.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/10/08/29/26/imgp1323.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/10/08/29/26/imgp1719.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/10/08/29/26/imgp1424.jpg
Et ça fait 30 ans que c'est comme ça tous les ans,
et ça ne suffit pas à interpeler suffisamment ces gens là pour qu'ils viennent voir pour essayer de faire quelque chose.

Et pourtant, là c'est un problème de salubrité publique, pas une simple pauvre petite histoire de jardins privés pulvérisés au désherbant à maïs.

Alors pensez donc si ça les empêche de dormir ... !!! :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quoi faire ?

Message par Léontine »

Vieumachin, si vous êtes plusieurs à être concernés, c'est la presse qu'il faut prévenir. Faut râler, faire du bruit, lettre ouverte au préfet, au maire, au député, au sénateur, la totale.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quoi faire ?

Message par appius »

vieumachin a écrit :Vous êtes bien gentils, et peut-être un petit peu naïfs aussi.

Mais vous savez, à 1 km de là, le littoral c'est ça
http://i18.servimg.com/u/f18/10/08/29/26/imgp1312.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/10/08/29/26/imgp1323.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/10/08/29/26/imgp1719.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/10/08/29/26/imgp1424.jpg
Et ça fait 30 ans que c'est comme ça tous les ans,
et ça ne suffit pas à interpeler suffisamment ces gens là pour qu'ils viennent voir pour essayer de faire quelque chose.

Et pourtant, là c'est un problème de salubrité publique, pas une simple pauvre petite histoire de jardins privés pulvérisés au désherbant à maïs.

Alors pensez donc si ça les empêche de dormir ... !!! :)
oui, mais là, c'est tout autre chose puisqu'il s'agit du résultat d'un mélange de millers d'épandages parvenus à la mer par des rivières, parmi lesquels figurent nos fosses sceptiques, premieres responsable de l'eutrophisation des rivières, devant ceux des agriculteurs. Il n'y a pas qu'un responsable.
c'est pas le même cas de figure avec le désherbage des jardins ou il y a des témoins etc...
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Quoi faire ?

Message par jean-cri »

moi j'ai bien une idée, mais on va encore dire que les corses sont trop radical.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire ?

Message par vieumachin »

appius a écrit :oui, mais là, c'est tout autre chose puisqu'il s'agit du résultat d'un mélange de millers d'épandages parvenus à la mer par des rivières, parmi lesquels figurent nos fosses sceptiques, premieres responsable de l'eutrophisation des rivières, devant ceux des agriculteurs. Il n'y a pas qu'un responsable.
c'est pas le même cas de figure avec le désherbage des jardins ou il y a des témoins etc...
Cliché et lieu commun dénottant une certaine méconnaissance de la région, appius :|
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quoi faire ?

Message par appius »

vieumachin a écrit : Cliché et lieu commun dénotant une certaine méconnaissance de la région, appius :|
ah bon!
Autant que je sache, ces surcharges d'azote et de phosphate responsables des poussées d'algues arrivent par les rivières.
Or je lis que dans celles-ci, la sur-concentration en nitrates d'azote provient pour 1/3 des agglomérations et pour 2/3 de l’agriculture, la sur-concentration en phosphates provient pour les 9/10 des agglomérations et 1/10 de l’agriculture.
http://www.cpepesc.org/L-EUTROPHISATION ... s-par.html
voir aussi le rapport de l'Ifen (Institut Français de l'Environnement) : http://www.ifen.fr/uploads/media/de48_01.pdf
Selon Joszef ORSZAGH (chef de Travaux retraité au Service de Chimie Physique appliquée de l'Université de
Mons Hainaut) "80 à 100% de la pollution organiquede nos rivières sont d'origine domestique. Cette matière organique est transformée par les stations d'épuration en nitrates et en phosphates (y compris par les stations d'épuration dites « tertiaires »). Ces deux substances sont responsables de l'asphyxie des rivières. 97% de l'azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées urbaines viennent de nos W-C !"

Autrement dit, si je reprend tout ces chiffres, 33% de l'azote vient des villes et, dans ces 33%, 97% vient de nos chiottes, et 90% des phosphates viennent des villes et dans ces 90%, 50à 80% proviennent de nos chiottes.

Et encore une fois, l'eutrophisation des côtes ou des rivières n'a pas grand chose à voir avec notre discussion puisqu'il s'agit de responsabilités collectives alors que dans le sujet présent, c'est celle d'un seul qui est en cause.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire ?

Message par vieumachin »

appius a écrit :Autrement dit, si je reprend tout ces chiffres, 33% de l'azote vient des villes et, dans ces 33%, 97% vient de nos chiottes, et 90% des phosphates viennent des villes et dans ces 90%, 50à 80% proviennent de nos chiottes.
Je ne dirais pas NON, je me contenterais de dire C'EST POSSIBLE.

Mais quand on est en pleine zone rurale désertique (vu les odeurs : il n'y a pas grand monde pour vouloir habiter dans le coin !) et qu'il n'y a pas de ville dans le secteur ... ( bassin versant) ???
Quand il n'y en a pas non plus dans d'autres bassins versants identiques touchés de la même manière par les mêmes phénomènes ?

Dans ces cas là : 33% d'azote ou 90% des phosphates de villes inexistantes ça donne quoi ? C'est juste cela que je relève quand je parle de méconnaissance du coin :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quoi faire ?

Message par appius »

Les fleuves ne naissent pas par chez toi. ils accumulent et charrient les eaux de centaines de villes en amont avant de se jeter en mer, c'est peut être ça aussi le problème !!
Note aussi que mes chiffres attribuent quand même les 2/3 de l'azote à l'agriculture, ce qui autorise encore pas mal de soupçons sur l'agriculture et plus particulièrement sur l'élevage...
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire ?

Message par vieumachin »

Le "fleuve" qui se déverse là n'est en fait qu'une simple rivière qui prend sa source à 30-35 kilomètres du littoral.
La seule agglomération traversée est celle de Lamballe, qui compte à peine plus de 12000 habitants, et dont la station d'épuration est construite sur la base de 89000 équivalents habitants.
Parce qu'il faut en effet aussi traiter les rejets de l'économie de l'agglomération : le plus gros abattoir porcin de bretagne : capacité d'abattage de 1200 porcs à l'heure (10% de la population humaine locale : en 1 seule journée on vous zigouille l'équivalent en bidoche de l'ensemble de la population de la ville ... ça donne l'importance de l'élevage porcin dans le coin, sachant qu'on ne produit pas un cochon en 8 jours, ni à 200 kilomètres de là !!!!!!)
Ca indique clairement quelle est l'économie du secteur : les porcs sont produits quasi exclusivement dans les cantons avoisinnants bien sûr, et l'une des plus grosse (ou la plus grosse ?) coopérative française de production d'alimentation du bétail et de fourniture de produits phytos adéquats.
Voilà succintement résumé les pourquoi du comment.

Faisons donc un parallèle avec la vallée de la Seine, qui s'étire sur près de 800 kilomètres et traverse les plus grosses concentrations urbaines du pays : Paris, Rouen et toute la vallée de la Seine.
Si les causes d'eutrophisation citées plus haut étaient réellement celles que l'on veut nous faire croire, comment expliquer alors que l'embouchure de la Seine au Havre ne soit pas plus envahie d'algues vertes que l'embouchure de ma pauvre petite rivière ?

Tu vois donc Appius qu'il y a un malaise dans les explications auxquelles tu as cru.
Dernière modification par vieumachin le ven. 04 juil. 2008 19:06, modifié 1 fois.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quoi faire ?

Message par appius »

Si mes chiffres indiquent que les 9/10me des phosphates qui se promènent dans les rivières sont urbains, ils disent quand même que les 2/3 de l'azote viennent de l'agriculture, ça n'est pas incompatible avec ce que tu dis, surtout qu'ils sont une moyenne nationale. Et déjection de porc = azote, pas phosphate si je ne m'abuse...
Et pour ce qui est de l'estuaire de la Seine, il n'est pas si épargné que ça :
http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=2652 !!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »