Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Lasoupe »

Salut

Je m'appele Lasoupe et suis de retour sur le forum aprés une longue année d'absence !

Voilà ! J'ai entendu parler de la variété d'haricots vert Delinel et m'y suis éssayé. Mais à quel taille ça se récolte ? J'ai cherché dans le forum et j'ai lu quelques conseils du genre : "ceuillir trés fin", "gros c'est pas grave", etc.

Donc, vous qui avez mis cette variété pouvez vous me dire quelle est la bonne taille pour la ceuillette
En sachant que mon probléme c'est sur trois routes de haricots
j'en ai 10% qui font 8 voire 9 cm de long et le reste qui oscille entre 5 et 6 cm ?

Dois je attendre encore pour ceuillir ?


Merci de m'aider ! :?
Miam !
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Daumess »

Personnellement je cueille mes haricots Delinel avant qu'il n'est atteint un diamètre de 5 mm et une longueur de 10 cm.
Il vaut mieux les prendrent fin et petit (pas minuscule tout de même.........) car je les trouvent plus savoureux.
L'inconvénient, c'est qu'il faut passer beaucoup plus souvent dans les rangs sinon ils deviennent gros.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par moustache »

Comme daumess, si ce n'est que j'ai remplacé les "delinels" par les "oxynels" qui ont une plus belle production.
La récolte est groupée sur quelques jours, et il ne faut pas attendre trop car on risque d'avoir des "fils".
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Lasoupe »

Merci de vos réponses ! :D
Miam !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Alain REDON »

DELINEL ??

C'est presque deja classé dans les variétés anciennes , ça .. On a fait beaucoup mieux depuis
j'en faisais il y a plus d'une dizaine d'années .
Mais bon , si c'est que tu as semé , faut faire avec !!

Notes bien que c'est un excellent haricot , l'ennui c'est qu'il prend le fil assez rapidement et que meme en passant dans les rangs tous les 2 jours, on arrive toujours a en oublier qui se retrouvent melangés aux plus jeunes et on n'est jamais vraiment sur de sa récolte.
Il faut les cueillir entre 8 et 10 cms de long . Plutot 8 que 10 .
Depuis , on fait les Oxinel aussi bons plus facile a recolter mais surtout on à fait un net pas en avant avec l'arrivée des " haricots machines"
Ce sont les variétés cultivées pour les conserveries d'haricots verts . Tous les haricots verts arrivent en meme temps , on les cueille a la machine , puis on arrache tout . Certaines de ces variétés on été adaptées a la culture des jardiniers amateurs C'est particulierement interessant

Je pense surtout a la variété SKIPPER de chez Vilmorin . Dont les haricots poussent tous ensemble et bloquent leur croissance au stade " Extra-fin " Ce qui laissent jusqu'a une semaine pour les cueillir a son temps et echelonner ses conserves. On n'est meme pas obligé de les arracher, ils sont capables de refaire une seconde génération de fleurs pour une 2ème recolte ( moins abondante) . Quant au gout : au moins aussi bon que le DELINEL
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Zifool »

Les Skipper un must have :P je le conseille aussi :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Remy71 »

Je fais de l' Olympus de chez Clause, je le trouve encore plus productif que l'oxinel et ce qu'il y a d'interessant c'est la grande particularité de cette variété c'est que la culture est très étalée dans le temps.
Toutes ces variétés sont classées dans les " filets sans fil".
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par zouf »

Je ne fais plus que du totem de chez Caillard. C'est un haricot extra fin, sans aucun fil. Les gousses font 12 à 15 cm de long. On peut faire plusieurs récoltes sur le même pied et la productivité est importante. Les plants croulent sous les gousses.
De plus c'est un excellent haicot pour la conserve.
Bien que l'on ne soit pas sur un forum de cuisine, je vous donne un tuyau. J'ai essayé toutes les méthodes possibles pour faire de la conserve de hatricots verts:congel avec ou sans blanchiment, en bocal avec eau salée etc. Et la meilleure de toutes les méthode est encore la plus simple.
Vous équeutez les haricots puis vous les mettez dans un bocal à vis ou à caoutchouc sans ajouter quoique ce soit.Nature. Et vous faites stériliser 1H30 après le début de l'ébullition. Je fais ça dans une vieille lessiveuse.
Je peux vous assurer que les haricots vont rester fermes et croquants comme si vous les aviez cueillis du matin.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par laurent81 »

zouf a écrit :Vous équeutez les haricots puis vous les mettez dans un bocal à vis ou à caoutchouc sans ajouter quoique ce soit.Nature. Et vous faites stériliser 1H30 après le début de l'ébullition. Je fais ça dans une vieille lessiveuse.
Je peux vous assurer que les haricots vont rester fermes et croquants comme si vous les aviez cueillis du matin.
Faut-il comprendre que tu ne mets même pas un peu d'eau dans le bocal ??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par zouf »

Non!Rien du tout!Et tu seras surpris!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par exalight86 »

Je suis surpris de lire que le Delinel à des files! Pour moi aucun files même pour ceux oubliés lors des précédentes récoltes. Trés savoureux également et productifs. Aprés c'est sûr, il y en a d'autres de bien mais en variétés classique, ca reste dans le top five à mon avis.
J'ai fait le Vilbel et franchement ca n'a rien à voire avec le Délinel. Bref pour moi c'est une valeur sûre, et il y a même des papi qui m'ont demandé quelles variétés j'avait pour en faire.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
frantz 68

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par frantz 68 »

Bonjour tout le monde , moi je met depuis quelque année " Aramis " de chez caillard , j'en ai pas acheter depuis, je fais les semences moi même , par contre je sais pas la production par apport aux votre :oops: si vous savait ...je suis preneur merci :wink:
Pour la ceuillette , je ceuille avant qu'il ont des " boursouflure " du au graine qui commence a grossir et tout les deux jours ceuillette .
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Alain REDON »

zouf a écrit :Vous équeutez les haricots puis vous les mettez dans un bocal à vis ou à caoutchouc sans ajouter quoique ce soit.Nature. Et vous faites stériliser 1H30 après le début de l'ébullition. Je fais ça dans une vieille lessiveuse.
Je peux vous assurer que les haricots vont rester fermes et croquants comme si vous les aviez cueillis du matin.

OK .. j'ai essayé ..


Mais d'une part , comme il n' y a pas d 'eau dans le bocal , les bocaux flottent dans le stérilisateur ..( j'ai perdu les bitoniaux en ferailles pour les maintenir)

Et d'autre part , quand c'est stérilisé, les haricots etant cuits , le volume a diminué de moitié dans les bocaux ... C'est normal ça ?? Tu obtiens ça aussi ou j'ai un truc qu'y fallait pas ?
Rien de bien sans passion
frantz 68

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par frantz 68 »

Alain Redon ...pour tes bocaux , mets une brique pleine rouge dessus tes boucaux .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par zouf »

Alain REDON a écrit :
zouf a écrit :Vous équeutez les haricots puis vous les mettez dans un bocal à vis ou à caoutchouc sans ajouter quoique ce soit.Nature. Et vous faites stériliser 1H30 après le début de l'ébullition. Je fais ça dans une vieille lessiveuse.
Je peux vous assurer que les haricots vont rester fermes et croquants comme si vous les aviez cueillis du matin.

OK .. j'ai essayé ..


Mais d'une part , comme il n' y a pas d 'eau dans le bocal , les bocaux flottent dans le stérilisateur ..( j'ai perdu les bitoniaux en ferailles pour les maintenir)

Et d'autre part , quand c'est stérilisé, les haricots etant cuits , le volume a diminué de moitié dans les bocaux ... C'est normal ça ?? Tu obtiens ça aussi ou j'ai un truc qu'y fallait pas ?
Pour maintenir les bocaux je mets dessus deux gros pavés!
Quant à la diminution de volume, je précise que je fais ça dans une vieille lessiveuse et non dans un stérilisateur. La T° de l'eau ne dépasse pas 100°C alors que dans un stérilisateur elle doit faire 120°C si je ne me trompe pas. Alors si je fais bouillir 1h30 à partir de l'ébullition, peut être qu'avec un stérilisateur il ne faut qu'une heure 15
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par Remy71 »

C'est sur qu'il y a beaucoup mieux que le délinel aujourd'hui. Quand on a essayé des nouvelles variétés on se dit que le délinel a une petite production .D'ailleurs il n'est plus une exclusivité de Vilmorin et tout les producteurs de graines peuvent en faire.
Argus, bonus et olympus de Clause, oxinel et Divinel de Vilmorin sont très largement supérieur à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par aquajf »

frantz 68 a écrit :Bonjour tout le monde , moi je met depuis quelque année " Aramis " de chez caillard , j'en ai pas acheter depuis, je fais les semences moi même , par contre je sais pas la production par apport aux votre :oops: si vous savait ...je suis preneur merci :wink:
Pour la ceuillette , je ceuille avant qu'il ont des " boursouflure " du au graine qui commence a grossir et tout les deux jours ceuillette .
Bonjour comment fais tu ?
Tu sacrifie une partie de ta recolte pour en faire des semences
JF
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
frantz 68

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par frantz 68 »

Salut Aquajf , oui c'est ce que je fais , entre 1/4 à 1/3 , cela dépend de la place , par exemple j'ai de cette sorte cette année ( Aramis) 4 lignes de 5,5 métres ...donc 20 mètres , ben j'ai laisser une est déjà récolter 5,3 Kg sur les trois restante ....est c'est pas finis :D . Vue le prix ... par contre les pois je les achète , a cause des oiseaux qui me les mangent :?
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par aquajf »

merci frantz pour ta reponse
tu les laisse grossir dessus ?
Il n'y a pas de risque d'hybridé les haricots ?
cela marche avec tous les sortes d'haricots
merci pour vos reponses qui nou aiguillent sur le jardin
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
frantz 68

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par frantz 68 »

Salut aquaf
tu les laisse grossir dessus ?
Oui bien sur est même si c'est passible sécher ...et ensuite je ramase les cosse que je laisse sécher encore a la maison , je les écosse , les met dans un sac en plastique bin fermer , et je les met ...au congèle , à cause des "charançons ", sinon quand c'est en fin de saison généralement humide et frais , j'arrache les pieds avec les haricots et les pends en petite gerbe a l'abri sous le toit de ma cabane de jardin .
Il n'y a pas de risque d'hybridé les haricots ?
J'ai jamais eue ce problème , mais ça peu peut être possible ?? , mais mes Aramis n'on pas bouger ...toujours les mêmes :D
cela marche avec tous les sortes d'haricots
Ben oui . je pense pas qu'ils ont fais des F1 , car ceux là non ....mais j'ai jamais vue de haricot F1
merci pour vos reponses qui nou aiguillent sur le jardin
Ben comme beaucoup de monde ici , et perso j'apprend tout autant :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Delinel : Quelle taille pour ceuillir

Message par aquajf »

Re

Ben oui . je pense pas qu'ils ont fais des F1 , car ceux là non ....mais j'ai jamais vue de haricot F1

:arrow:
Cela existe des haricots F1 qui poussent a la vitesse d'une Formule 1 cool
Je veux les memes
:fou:
lol
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »