Cornu d'andes qui pourissent !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
salsitawapa
Bourgeon de bavard

Cornu d'andes qui pourissent !!!

Message par salsitawapa »

Bonjour à tous, voila j'ai une tomate de mon plan qui est tombé. Je me suis aperçu que dessous, la tomate devient noire... Il m'en reste une sur le même plan qui est entrain de me faire la même chose... Sachant que les autres plans vont bien pouvez vous me dire se qu'il se passe ? Merci
Pièces jointes
cornu d'andes malade 001.JPG
Arganier
Fleur de pipelette

Re: Cornu d'andes qui pourissent !!!

Message par Arganier »

SAlut,
il s'agit trés probablement de la pourriture apicale, ou maladie du cul noir, ce n'est pas une maladie, mais une carence en calcium due à un arrosage irrégulier. Cela n'aura aucune incidence sur tes autres plants de tomates, La cornue des andes y est trés sensible, comme la san marzano, c'est pour cette raison que je les ais abandonné.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
salsitawapa
Bourgeon de bavard

Bonsoir, merci pour cette info... dommage car j'arrose tous les jours mais bon tant pis il me reste les autres pieds. Bonne soirée
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

salsitawapa a écrit :Bonsoir, merci pour cette info... dommage car j'arrose tous les jours mais bon tant pis il me reste les autres pieds. Bonne soirée
Arretes d'arroser ...

La tomate n'est pas une plante qui s'arrose tant que cela . En ce moment je n'arrose que tous les 10 jours et encore pas beaucoup ..

De plus ,la Cornue des Andes est une variété délicate et qui supporte mal l'humidité. D'ou le " cul noir"
Rien de bien sans passion
salsitawapa
Bourgeon de bavard

Bonjour, merci pour cet info... Est-ce que je dois arrêter d'arroser mes autres variétée également ? Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

salsitawapa a écrit :Bonjour, merci pour cet info... Est-ce que je dois arrêter d'arroser mes autres variétée également ? Merci
Oui .. toutes les tomates
Rien de bien sans passion
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

D'accord avec Alain ! En plus, tu verras, elles n'en seront que meilleures au goût !
salsitawapa
Bourgeon de bavard

Bonjour, merci à tous, j'en apprends tous les jours... Je viens d'apprendre également que mes melons n'ont pas besoin de tant d'eau que sa... Enfin bref merci de vos réponses.
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

attention, l'arrosage des tomates tout les 10jours çà va au climat non méridionnaux, ici il faut arroser maximum tout les 2 jours sinon adieu les tomates et le reste. les conseils dépendent de ta région et de ton sol, et du paillage et....de beaucoup de paramétres.
a+
jc
salsitawapa
Bourgeon de bavard

Bonjour, je suis du nord de la Drome. J'ai un sol argileux mais au niveau du potager je dois avoir 60 à 80 cm de terre végétal (j'avais prévu lors de la mise en forme du terrain après construction)... Je ne paille pas. Pour info, il fait encore 25° en ce moment mais je ne sais pas s'il faut le prendre en compte. Merci de me dire (à peu près et j'adapte) combien de fois par semaine je dois arroser mon potager...
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

regarde ta terre, si elle est séche arrose, pas d'inquiétude, les cornues ont souvent ce symptome. un peu de lait dise certain apporte du calcium, mais n'arrache pas tes pieds de tomates!
salsitawapa
Bourgeon de bavard

OK je mets du lait sur le pied ? J'avais jamais entendu (mis à part avec la BB)... Par contre je n'arracherai pas mes pied tant que la saison n'est pas terminée, je n'y pensai pas...
Merci du conseil je veillerai à ne mettre de l'eau que quand la terre me le dira (je pense que c'est lorsqu'elle craquelle soit environs 3/4 jours s'il fait chaud).
Merci
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

pour le lait utilise la fonction recherche, on en parlait il y a pas longtemps sur un post!
Répondre

Revenir à « A la culture »