courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
parlalilou
Graine de timide

courgette

Message par parlalilou »

heu une question idiote (c'est la premiere année ou je fais un jardin) j'ai planté des courgettes rondes, comment sait on qu'elles sont mures ? parce que j'en ai cuillis une qui avait la taille de deux poings mais quand je l'ai ouverte elle sentait "le vert", merci
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: courgette

Message par Lu7.T-B »

elles sont "bonnes" dès cette taille là! Tu peux, après un passage sous l'eau, les râper et les assaisonner avec herbes fines et menthe (hachées) +un peu de vinaigrette...(on conserve la peau quand elles sont jeunes et tendres)...
lorsqu'elles sont plus grosses, la différence ce sont les graines au milieu des fruits,
qu'il faut vider à la cuiller... mais, même jeunes tu peux les couper en rondelles ou en morceaux et les faire sauter à la poêle avec ail et persil ... ou toute autre aromate que tu apprécies...
Bonne cuisine! :kiss: ... tu nous diras ce que tu en penses!
Lu7. La Hulotte

parlalilou
Graine de timide

Message par parlalilou »

merci, elles sont mures même si ouvertes elles ont cette odeur de "vert" de "pas mur" ?
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Message par lejardinero »

je cultive des courgettes et j'en vend ,,elles sont bonnes à cueillir quand la fleur fane et tant que l'ongle la pénètre facilement ,l'odeur je n'ai jamais remarqué ,mais une fumure chimique peut surement faire la différence ,moi je fais en bio
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

lejardinero a écrit : l'odeur je n'ai jamais remarqué ,mais une fumure chimique peut surement faire la différence ,moi je fais en bio
Tu pousserais pas un peu loin le bouchon pour "placer le bio" ? L'odeur des engrais qui remonterait dans la courgette ! :sleep:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

les courgettes sont au mieux de leur forme lorsqu'elles ont la grosseur d'une balle de tennis.Là:coupée en petits dés ou rapée avec un filet d'huile d'olive huuummmmmmmmmmmmmm :veryhappy: et avec une toute jeune betterave crue rapée elle aussi une carotte pleine de jus et de parfum........... :groupe: Plus grosses elles sont délicieuses cuites à la vapeur avec de l'ail et du persil ou dans une bonne ratatouille
kaïou
Graine de timide

Message par kaïou »

Et un petit gaspacho de courgettes à la menthe,vous connaissez?
servi bien frais,un délice lorsque l'on rentre du jardin à midi,bien cuits par un soleil de feu.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

J'ai goûté pour le première fois cette courgette ronde, hé bien tout comme parlalilou, je l'ai trouvée moins bonne que les courgettes longues (que je cultive) : comme quoi, tous les goûts sont dans... le jardin, et la subjectivité fait le reste :wink: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »