Jardin aromatique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Jardin aromatique

Message par BRR »

:paix: :paix:
Salut à la population....

Je vais commencer cet automne un jardin aromatique (qui sera DEVANT la maison, contrairement au potager qui est DERRIERE). Dans le potager, j'en laisserai de toutes façons près des tomates, choux, etc... pour leurs bienfaits de compagnonnage.

Mais, pour ce jardin d'aromatiques, je vais labourer/bêcher/fumer une parcelle d'environ 3 m X 3m.
Je vais mettre tous les "classiques" des aromatiques, mais j'aimerais bien faire aussi un jardin esthétique.

Auriez-vous des conseils/idées à me donner sur la composition et la conception d'un jardin aromatique sur 9 m² ?
Merci ! :D :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Jardin aromatique

Message par Ségala »

BRR a écrit ::paix: :paix:
Salut à la population....

Je vais commencer cet automne un jardin aromatique (qui sera DEVANT la maison, contrairement au potager qui est DERRIERE). Dans le potager, j'en laisserai de toutes façons près des tomates, choux, etc... pour leurs bienfaits de compagnonnage.

Mais, pour ce jardin d'aromatiques, je vais labourer/bêcher/fumer une parcelle d'environ 3 m X 3m.
Je vais mettre tous les "classiques" des aromatiques, mais j'aimerais bien faire aussi un jardin esthétique.

Auriez-vous des conseils/idées à me donner sur la composition et la conception d'un jardin aromatique sur 9 m² ?
Merci ! :D :D
Bonjour BRR,
Le sujet a été abordé ici (au moins partiellement) : debuter-jardin-aromatique-t88519.html
Voir aussi : tout-sur-les-plantes-armomatiques-t3823 ... 9coratives
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jardin aromatique

Message par Anonyme1 »

Je pense que pour attaquer quelque jardin que ce soit (potager, aromatique...), il faut
se lâcher et ne faire que selon son imagination : l'expérience, et surtout dans ton cas les goûts, te diront ce qu'il vaut mieux faire ou ne pas faire pour améliorer le truc :wink:

En bref, débride-toi, et fais ce que tu as envie : ça vaudra tous les conseils d'organisation. Si par la suite tu as des problèmes, tu trouveras ici toujours quelqu'un pour t'aider à les résoudre :D
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Jardin aromatique

Message par BRR »

Merci beaucoup Segala... j'avais pourtant cherché sur ce site, mais bon.... certainement mal !...
Il ya des infos qui vont bien me servir !
A + :D :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Jardin aromatique

Message par BRR »

Merci Pousse-brouette pour tes conseils dé-stressants !!!

A + :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Jardin aromatique

Message par alienor »

N'oublies pas de réunir celles qui ont les mêmes besoins, terre pauvre ou terre riche,
histoire de te donner toutes les chances...
vas-tu en mettre des "oubliées" comme la pimprenelle ?
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jardin aromatique

Message par Anonyme1 »

Alors là, alienor, je vais surenchérir : ne surtout pas oublier la camomille : en infusion, c'est excellent contre les crises de foie :lol:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Jardin aromatique

Message par doly »

Et puis n'oublie pas non plus la "taille" des aromates, car dans le mien j'en ai plusieurs à déplacer car j'ai mis des hautes et touffus devant des basses et petites :o
Pour le reste, pousse brouette a raison, "lâche toi" :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Jardin aromatique

Message par alienor »

Pousse-brouette a écrit :Alors là, alienor, je vais surenchérir : ne surtout pas oublier la camomille : en infusion, c'est excellent contre les crises de foie :lol:

bien, je comptais en mettre pour rincer mes cheveux... mais si c'est ça, je peux manger encore plus de chocolat... et boire une infusion... :top: :top:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »