schefflera : taches rouges/brun et attrophie des feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

schefflera : taches rouges/brun et attrophie des feuilles

Message par auroreg »

fin septembre 2007, j'ai prélevé une bouture sur un schefflera: 2 feuilles du sommet et un petit bout de tige. Exposition de la plante mère: au milieu d'un bureau assez lumineux. (mais pas à côté de la fenêtre)
Je l'ai mis dans l'eau pour qu'elle bouture, puis dans un pot en frigolite (sans évacuation d'eau..) Elle n'a pas bougé/poussé.

Cet été, j'ai rempoté ma plante, qui n'avait toujours que 2 feuilles, mais dont la racine s'était développée. Je l'ai mis dans un pot avec soucoupe, toujours au m^ endroit: sur le rebord de la fenêtre (dans la maison). Je l'arrose de temps en temps... je le vaporise assez rarement. Jen e mets pas d'engrais.

Ma plante a commencé à se développer.. Mais pas lontemps après, des tâches rouges/brunes sont apparues sur les nouvelles feuilles.. Les nouvelles feuilles qui poussaient étaient attrofiées (pétioles d'une même feuille de différentes tailles et déformées)...
Les tâches sont surtout visibles sous les feuilles...
A proximité, j'ai eu des plantes qui ont eu des araignées rouges/acariens , j'ai vaporisé de l'insecticide (+ contre les araignées) mais je ne vois rien sur celle-ci...

vu d'ensemble de la plante. Vous voyez comme les feuilles sont atrofiées, en particulier les dernières... il y a m^ des mini banches d'1cm...(on ne les voit pas)
Vous voyez un peu les tâches sur le dessus des feuilles
Image
Image

ici vous voyez le dessous des feuilles... plein de tâches...
Image
Image

trop de lumlière?
pas assez d'humidité?
l'insecticide que j'ai vaporisé?
champignons?
pas assez d'eau? ou trop? (je lui en mets de temps en temps et il a une soucoupe..)

j'imagine qu'en coupant de manière à ne conserver que les 2 premières feuilles, ça pourrait aller mieux... Mais j'aimerais tt de m^ savoir ce qu'elle a, et j'ai peur que ça revienne..
Merci ;-)
Dernière modification par auroreg le mer. 10 sept. 2008 13:32, modifié 1 fois.
paille
Graine de timide

Re: scefflera : taches rouges/brun et attrophie des feuilles

Message par paille »

auroreg a écrit :fin septembre 2007, j'ai prélevé une bouture sur un scefflera: 2 feuilles du sommet et un petit bout de tige. Exposition de la plante mère: au milieu d'un bureau assez lumineux. (mais pas à côté de la fenêtre)
Je l'ai mis dans l'eau pour qu'elle bouture, puis dans un pot en frigolite (sans évacuation d'eau..) Elle n'a pas bougé/poussé.
Direct en terre cela aurait mieux marché
auroreg a écrit : Cet été, j'ai rempoté ma plante, qui n'avait toujours que 2 feuilles, mais dont la racine s'était développée. Je l'ai mis dans un pot avec soucoupe, toujours au m^ endroit: sur le rebord de la fenêtre (dans la maison). Je l'arrose de temps en temps... je le vaporise assez rarement. Jen e mets pas d'engrais.
En été les plantes d'intérieur, c'est dehors qu'elles sont le mieux
auroreg a écrit : Ma plante a commencé à se développer.. Mais pas lontemps après, des tâches rouges/brunes sont apparues sur les nouvelles feuilles.. Les nouvelles feuilles qui poussaient étaient attrofiées (pétioles d'une même feuille de différentes tailles et déformées)...
Les tâches sont surtout visibles sous les feuilles...
A proximité, j'ai eu des plantes qui ont eu des araignées rouges/acariens , j'ai vaporisé de l'insecticide (+ contre les araignées) mais je ne vois rien sur celle-ci...
vu d'ensemble de la plante. Vous voyez comme les feuilles sont atrofiées, en particulier les dernières... il y a m^ des mini banches d'1cm...(on ne les voit pas)
Vous voyez un peu les tâches sur le dessus des feuilles

ici vous voyez le dessous des feuilles... plein de tâches...
auroreg a écrit :trop de lumlière?
L'en aura jamais trop
auroreg a écrit :pas assez d'humidité?
S'en fiche un peu, et vu la structure de la feuille, cela parait normal.

l
auroreg a écrit :'insecticide que j'ai vaporisé?
ça il en aura toujours trop. Les autres aussi.
auroreg a écrit :champignons?
Beuhhh... non finalement
l
auroreg a écrit :pas assez d'eau? ou trop? (je lui en mets de temps en temps et il a une soucoupe..)
Et il en fait quoi de sa soucoupe ? à part faire pourrir les racines, cela ne sert à rien.
auroreg a écrit :j'imagine qu'en coupant de manière à ne conserver que les 2 premières feuilles, ça pourrait aller mieux... Mais j'aimerais tt de m^ savoir ce qu'elle a, et j'ai peur que ça revienne..
Merci ;-)
Et si tu le laissais vivre sa vie ?
Les feuilles malades elles vont mourir, donc tomber. Cela va t'éviter de couper là où il ne fallait pas.
Le Schefflera, je ne sais même pas si ça peut mourir (à part à force de traitement chimiques et d'excès d'arrosage) tellement c'est résistant.
L'interpropre, c'est l'internet sans pub.
Firefox, Addblockplus, et hop, c'est propre.
auroreg
Grappe de parlotte

Message par auroreg »

Merci pour ta réponse ;-)
Pour le bouturage, je fais toujours avec un verre d'eau... il me semble que ça évite que la bouture se désèche..
Il me semble que le problème venait du pot en frigolite, je pense qu'il ralentit la croissance.. Car dans ce pot j'avais une autre plante qui ne poussait pas, et quand je l'ai rempotée, elle a fait pareil que l'autre: elle a commencé à bien grandir.

je l'ai mise dehors depuis hier.

la laisser vivre, c'est ce que je fais depuis 2-3 mois et ça ne s'arrange pas... Les feuilles sont de plus en plus petites et de plus en plus déformée.. Et il ne perd aucune feuille.. Mis à part les feuilles qui font moins d'un cm et qui noircissent...
Je ne sais même pas s'il poussera encore car les dernières feuilles étaient tellement petites qu'elle mourraient... (à son sommet: 2 ou 3 feuilles de moins d'1 cm)
Donc je ne pense pas qu'en ne faisant rien ça s'arrangera...
Je pense que ce qui serait le mieux c'est de tout coupper pour ne garder que les 2 feuilles d'origine... Mais je me demande si je dois "traiter" et de quoi il s'agit..
paille
Graine de timide

Message par paille »

auroreg a écrit :Merci pour ta réponse ;-)
Pour le bouturage, je fais toujours avec un verre d'eau... il me semble que ça évite que la bouture se désèche..
Il me semble que le problème venait du pot en frigolite, je pense qu'il ralentit la croissance.. Car dans ce pot j'avais une autre plante qui ne poussait pas, et quand je l'ai rempotée, elle a fait pareil que l'autre: elle a commencé à bien grandir.

je l'ai mise dehors depuis hier.

la laisser vivre, c'est ce que je fais depuis 2-3 mois et ça ne s'arrange pas... Les feuilles sont de plus en plus petites et de plus en plus déformée.. Et il ne perd aucune feuille.. Mis à part les feuilles qui font moins d'un cm et qui noircissent...
Je ne sais même pas s'il poussera encore car les dernières feuilles étaient tellement petites qu'elle mourraient... (à son sommet: 2 ou 3 feuilles de moins d'1 cm)
Donc je ne pense pas qu'en ne faisant rien ça s'arrangera...
Je pense que ce qui serait le mieux c'est de tout coupper pour ne garder que les 2 feuilles d'origine... Mais je me demande si je dois "traiter" et de quoi il s'agit..
Traiter une bouture c'est quasiment la tuer, la plante n'est pas encore autonome.
Toutes les boutures ne se font pas dans l'eau, loin de là.
Ce que tu décris ressemble assez à un excès d'eau, donc une pourriture des racines.
auroreg
Grappe de parlotte

Message par auroreg »

paille a écrit :
Traiter une bouture c'est quasiment la tuer, la plante n'est pas encore autonome.
Ce que tu décris ressemble assez à un excès d'eau, donc une pourriture des racines.
rien à faire, alors...??
paille
Graine de timide

Message par paille »

auroreg a écrit :
paille a écrit :
rien à faire, alors...??
Si l'on suppose qu'il s'agit bien d'un excès d'eau, la sortir, rincer les racines, enlever les paries pourries, rempoter dans une terre saine et moins mouillée. Et arroser moins, uniquement quand la terre est sèche.
auroreg
Grappe de parlotte

Message par auroreg »

je me suis renseignée, les symptomes d'un pourrissement des racines seraient feuilles qui jaunissent ou qui ont des tâches brunes et qui tombent. (remède ici: urgent-sauver-mon-schefflera-t4037.html
)
Moi, j'ai: feuilles qui ont des tâches rouge/brun + attrophie des feuilles mais aucune qui tombe mis à part les "minuscules"....

Je cherche encore...
Il est possible que ce soit réellement un pourrissement des racines, mais je ne trouve aucune plante avec les m^ symptomes.
paille
Graine de timide

Message par paille »

auroreg a écrit :je me suis renseignée, les symptomes d'un pourrissement des racines seraient feuilles qui jaunissent ou qui ont des tâches brunes et qui tombent. (remède ici: urgent-sauver-mon-schefflera-t4037.html
)
Si tu crois tout ce qu'il y a écris ici (plutôt que les réponses) mieux vaudrait étendre tes recherches.
auroreg
Grappe de parlotte

Re: schefflera : taches rouges/brun et attrophie des feuilles

Message par auroreg »

je ne veux pas mettre en doute ta parole, mais toi-m^ n'a pas l'air d'être sûre; et je n'arrive pas à trouver une plante avec les m^ symptomes.
Tous les autres schefflera que j'ai trouvées grace à goo.... et qui ont un pourrissement des racines , elles ont entre autres les feuilles qui tombent.. ça a l'air bien différent de ce qu'a le mien...
Donc je cherche toujours...

quelqu'un d'autre a une opinion..??
Dans tous les cas, j'essayerai de jetter un coup d'oeil aux racines tt à l'heure ;-)
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: schefflera : taches rouges/brun et attrophie des feuilles

Message par Meritaton »

Bonjour,
je viens pour vous dire aussi que des taches brunes apparaissent aussi lorsque le schefflera est exposé à trop de lumière qui brûle les feuilles et elles ont des taches brunes, il aime la clarté mais pas le soleil direct, si il est dehors il faut le mettre à l'ombre, il n'aime pas non plus les courant d'air qui feront tomber les feuilles, un trop plein d'humidité fait tomber les feuilles aussi, les taches brunes apparaissent aussi quand l'air ambiant est trop sec, il faut donc le vaporiser.
En espérant que les malades vont guérir.
A+ Méritaton :coucou: :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »