Désherbant sur pelouse ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lilou66
Graine de timide

Désherbant sur pelouse ???

Message par lilou66 »

Je ne sais pas trop où mettre ce post, mes sincères excuses au webmaster si je me trompe.

Voilà mon petit problème: mes élèves (CE1) et moi avons toutes les peines du monde (surtout moi) à travailler une terre recouverte d'un épaise pelouse. Certaines racines sont grosses commes des crayons et solides comme une corde. Je viens récemment de "couvrir" plusieurs plans carrés avec une bâche afin d'asphyxier les herbes d'ici quelques semaines, voire quelques jours et de pouvoir ainsi mieux préparer notre terre.
Or, je ne suis pas sûr que les racines meurent même au bout d'un long moment et j'ai peur de voir resurgir aussi vite que nos futures semences des herbes en tout genre sur nos lopins de terre durement travaillés. Je sais que c'est inévitable, qu'il faut régulièrement enlever les mauvaises herbes, mais entre quelques herbes et une véritable forêt de méchant gazon... C'est la défaite qui nous guette.

D'ou l'idée de désherber rapidement en espérant que ça tue un max de racines et qu'après la première pluie, (et un travail de la terre) nous pourrions semer, avec l'espoir de ne voir réapparaître l'ennemi que modérément.
Je n'aime pas plus que vous les solutions "chimiques" mais, en tant qu'instit°, j'avoue avoir mille autres choses à faire en plus du potager pour mes élèves. Eux sont encore trop petits pour manipuler bêche et pelle correctement.

Voilà, j'espère quelques conseils car je suis un peu paumé sur le plan de bataille anti-repousse-des-herbes à mener.
lilou66
Graine de timide

Re: Désherbant sur pelouse ???

Message par lilou66 »

Les objectifs sont multiples,
en premier lieu d'observer, formuler des hypothèses, expérimenter et vérifier différentes manifestations végétales qui sont aussi mystérieuses (surtout pour des petits parisiens) que proches au quotidient: dans l'assiette.
Mais c'est sûr que tout plaisir se mérite... et la frustration fait partie des apprentissages nécessaires. Enfin, si on peut quand même avoir quelques beaux légumes pour les cuisiner... Encore un volet de l'éducation à travailler. Pour les maths, nous apprendrons la multiplication grâces aux graines! ca me semble tout indiqué.
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Il est grand ce carré de terre??
Y'a pas quelqu'un pour venir le bêcher et enlever le plus gros des racines??
Merci de prendre quelques instants pour ceci
lilou66
Graine de timide

Message par lilou66 »

Pour l'instant j'ai couvert 3 rectangles de 3X2 mètres avec des bâches de même mesures. J'ai désherbé et retourné la terre de 2 espaces similaires, amis en laissant la plupart des racines (même coupées) dans la terre.
Il faut que je contacte la mairie et voir si on peut se faire aider par les jardiniers. c'est possible, mais en un truc et l'autre, je ne l'ai pas encore fait.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Et un p'tit mot aux parents pour raconter ce que tu fais et demander du secours ??? :help: :help: :help:
Il y bien quelques braves qui ont connu les plaisirs de la terre et se feront un plaisir de venir aider la maitresse ? :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »