Fumage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Fumage

Message par pixel »

Bonsoir,
Cette année j'ai bien fumé mon terrain avec du fumier de vaches. Je ne souhaite pas remettre ce type de fumier pour la prochaine saison, j'envisageais de mettre de la chaux, quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense et quel type de chaux il faut mettre et la quantité. Mon potager fait 130m² environ.
Merci. :oops: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumage

Message par aygues31 »

pixel a écrit : quel type de chaux il faut mettre et la quantité. Mon potager fait 130m² environ.
Salut pixel,
De la chaux "éteinte" Ca (OH)² (surtout pas de chaux vive CaO :twisted: qui va te cramer tte la matière organique :pastop: ) à raison de 2 kg pour 10 m².
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fumage

Message par Rot68 »

Question bête :

à quoi va servir la chaux :?:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Fumage

Message par aquajf »

Si je ne me trompe pas ( aygues me reprendra si je me trompe ) cela sert a modifier le pH de la terre mais j'ai aussi entendu parler que la chaux permettait de tuer les queues de renard plus communement appelé les preles
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Fumage

Message par laubron »

Je ne me rappelle plus exactement ce proverbe qui dit que la chaux fait la fortune du jardinier et la ruine de ses enfants...

C'est à dire que le chaux va permettre de dégager toute l'azote et la recolte sera superbe ... sauf que l'année d'après le terrain sera terriblement apauvri d'avoir tout donné sur une saison

Pour la prêle surement. c'est une plante de terre acide et l'alcalinisation va lui déplaire mais c'est aussi la plus vieille plante du monde les dinosaures la broutait déjà elle a résisté à tout alors vous devrez la supporter surement encore longtemps
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumage

Message par aygues31 »

laubron a écrit :Je ne me rappelle plus exactement ce proverbe qui dit que la chaux fait la fortune du jardinier et la ruine de ses enfants...
Salut JP,
Excat ou plus exactement "elle fait la fortune du père et la ruine du fils".
Ce que tu dis est vrai, toutefois, un bon pH de terre de jardin doit être autour de 7 (la neutralité) et il faut, dans des sols trop acides, le faire remonter afin de permettre la bonne assimilation de divers éléments chimiques qui, sinon, restent bloqués.

Et que donc ... il ne faut rajouter de la chaux qu'à condition que l'acidité du sol le nécessite. Quant à l'azote qui pourrait manquer :lol: :lol: :lol: , il suffira d'en rajouter : purin d'ortie ou ammonitrate.
Et si ammonitrate fait peur, on peut mettre du patenkali (c'est bio) sauf que c'est du sulfate d'ammoniaque :lol: :lol: :lol: donc autant chimique que l'ammonitrate mais le mot est plus joli. :!:
Éternel débat ! à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Fumage

Message par laubron »

Je ne connaissais pas le patentkali. En fait il est autorisé en biologique parceque c'est un engrais minéral " d'origine naturelle" (minière??? là j'ai rien trouvé) et pas de synthèse. Bon bof. Par contre ce n'est pas un engrais azoté mais potasse et magnesium. ça c'est intéressant parceque je ne suis pas sur que les apports de compost fumier etc soit suffisant en magnesium
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »