dechets du bois de chauffage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lekdr
Graine de timide

dechets du bois de chauffage

Message par lekdr »

Bonjour,
je chauffe au bois (chene et charme) et je dispose de grandes quantités de cendres + sciure+suie de ramonnage.Peut on les utiliser au potager?
J'ai une terre lourde et argileuse , et pauvre...
J'ai aussi de l'herbe de tonte, comment combiner tous ces éléments?
Merci d'avance
Muscat
Grossiste en parlotte

Re: dechets du bois de chauffage

Message par Muscat »

je chauffe au bois
Moi aussi.
La suie je ne l'utilise pas au jardin, ça ne me dit rien qui vaille. Mais c'est peut-être un préjugé...
La cendre et la sciure oui j'utilise: la cendre directement répandue sur l'herbe, ou au potager, ou au pied des arbres/arbustes etc... ou alors incorporée au compost. La sciure au compost, mais pas en grande quantité; le l'utilise plus massivement pour assècher mon compost quand je le juge trop humide.
Les tontes-> au compost, mais également en petite quantité et plutôt sèche.

Le meilleur moyen de combiner tous ces éléments: faire du compost, donc.
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Nous nous chauffons au bois.

Les déchets de coupes et écorces vont telles qu'elles aux framboisiers.
La cendre est épandue là où les légumes auront besoin de potasse.
Toujours l'incorporer dans les premiers cm du sol.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

Bonjour !
Si vous avez une terre argileuse, lourde, il est préférable de mettre cette cendre dans votre compost, elle neutralise sa tendance acide en relevant doucement le pH et fait oublier son odeur en été.

vous avez la aussi, une source naturelle de potasse.
Vous pouvez aussi la stocker au sec, car cet élément est vite solubilisé et entrainé par la moindre pluie.
les meilleurs cendres toutefois sont celles des ajoncs, genêts, fougères, qui peuvent offrir jusqu'à 30% de potasse contre 8 à 15 % pour la plupart des autres végétaux.
la cendre contient en plus du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du cuivre, du bore, du sodium, du zinc et du manganèse.

C'est un engrais économique qui plaira surtout aux tomates, aux légumes-bulbes (oignons échalotes....)aux haricots, aux arbres et arbustes fruitiers, aux fleurs à bulbes.
C'est la potasse et le calcium qui sont alors les plus précieux
Les cendres les plus riches en potasse sont celles de tilleul (38%) et de fougère (30%)

Vous pourrez répandre cette centre dans les sillons, avant vos semis de légumes.
Elle éloignera puces de terre et autres parasites du sol

Vous pouvez également former un monticule de cendres autour et sur la souche de plantes fragiles comme les gunneras, les fuchsias dits rustiques, certaines fougères ou sur les plants d'artichaut... le pourvoir drainant des cendres évite à l'eau de stagner, limitant les risques de pourriture.

il y a encore pleins d'autre utilisations de la cendre, si vous avez des poules par exemple, elles aiment faire trempette dedans pour se débarrasser des parasites, l'hiver sur la neige, ça remplace le sel et c'est plus sain.......
cordialement
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

oups ! j'ai oublié pour la suie.
récupérez la, toutes les suies, saus celle de fioul, peuvent se révéler de bosn insecticides.
Utilisez-les à raison de 2 grosses cuillerées à soupe pour 10 litres d'eau
Conservez la suie bien au sec
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la cendre sur le perimetre du potager ,pour former un rempart
contre les limaces.(un bon cordon).
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, c'est vrais, mais dans ce cas, il vaut mieux placer tous les vingt centimètres un petit panneau de signalisation 'interdit aux limaces' :wink:
Bon, je rigole mais l'efficacité des cendres comme anti limaces est très, très limité....
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Nourik a écrit :... il est préférable de mettre cette cendre dans votre compost, elle neutralise sa tendance acide en relevant doucement le pH et fait oublier son odeur en été.
Bonjour à tous,
Nourik, tu donnes de bons conseils, sauf pour "la cendre au compost" ... ce n'est pas une bonne idée. Va voir LA, même si ce n'est pas la bible :lol:
:arrow: d'abord parce que le compost n'en a pas du tout besoin pour bien fermenter. En excès, elle peut asphyxier le compost et accélérer la volatilisation de la matière organique.
:arrow: ensuite parce que cela fait des amas qui restent souvent en l'état, sans se désagréger.
:arrow: enfin parce que le compost réussi ne sent rien du tout et que, de toute façon, ce n'est pas la cendre qui va aider un compost qui "pourrit" à retrouver une vie normale, au contraire.

Bref, il vaut mieux aller l'épandre au jardin, chaque jour, en la répartissant un peu partout.

Les doses ... il faut en parler :
A mon avis, il vaut mieux ne pas dépasser la dose 350 g/m2/an car on peut induire des blocages de certains minéraux.
En retenant une valeur moyenne ICI NPK = 0-1-5, avec 300 g. de cendres / m², on est déjà à 0-30-150. A moins d'avoir un sol très carencé en potasse, on satisfait les besoins de beaucoup de légumes.
Et si la potasse est à 10 U au lieu de 5 :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »