poireaux et carottes.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
eric-aldo
Graine de timide

poireaux et carottes.

Message par eric-aldo »

Bonjour

J'ai planté pour la première fois cette année des poireaux (certains le 18 et d'autres le 25 mai). Ils ne sont pas très gros mais on l'air en bonne forme.
Mais j'ai plusieurs questions:
Quand puis-je les ramasser?
Faut-il couper un peu de vert?
Faut-il les protéger contre la gelée? Et si oui comment?
J'ai rajouté de l'engrais organique: on m'a dit que les poireaux étaient très gourmand. Dois-je rajouter régulièrement de l'engrais?

A côté de mes poireaux, j'ai semé des carottes (aux même dates). Et là aussi, je ne sais pas s'il faut les protéger contre la gelée.

Merci d'avance pour vos réponses.
benji28500
Bourgeon de bavard

Re: poireaux et carottes.

Message par benji28500 »

Normalement quand on n'achete des poireaux ou qu'on repique se que l'on a semeé on coupe 1 bon cm au racine et 2 cm au feuille .Donc n'esite pas en se moment a couper le vert des feulles c'est comme sa qu'il grossise.
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
eric-aldo
Graine de timide

Message par eric-aldo »

Merci pour la réponse, mais de combien dois-je réduire le vert de mes poireaux?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tout dépend de la taille actuelle de tes poireaux, éric-aldo, mais tu peux couper sans vergogne au dessus de la plus petite feuille au coeur du poireau : ça les aidera à grossir :wink:

Concernant la crainte des gelées, tout dépend de ta région, mais ils survivent généralement à tous les climats de l'hexagone :)
eric-aldo
Graine de timide

Message par eric-aldo »

Merci, je vais de ce pas couper mes poireaux.

J'habite dans la région toulousaine, pour l'instant, les gelées ne sont pas en vue: je verrai sur le moment.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

eric-aldo a écrit :Merci, je vais de ce pas couper mes poireaux.

J'habite dans la région toulousaine, pour l'instant, les gelées ne sont pas en vue: je verrai sur le moment.
Chez toi, pas de soucis... les poireaux passeront "l'hiver" au jardin...
En ce qui concerne la coupe des feuilles, j'entends dire que cela les fait grossir et j'entends aussi le contraire : chaque fois qu'on coupe les feuilles, le poireau concentre toute son énergie à compenser le "vert" au détriment du "blanc" ... :lol2:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »