amendemant potager
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
amendemant potager
bonjour c'est ma 1ère année au potager et je me posais une question
j'ai recouvert de tontes de pelouse le potager tous l'été et la je viens de le recouvrir avec la dernière tonte est ce que cela va enrichir ma terre ou bien faut -il quand même que je rajoute autre chose ? merci

j'ai recouvert de tontes de pelouse le potager tous l'été et la je viens de le recouvrir avec la dernière tonte est ce que cela va enrichir ma terre ou bien faut -il quand même que je rajoute autre chose ? merci

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: amendemant potager
il faut mettre autre chose la tonte c'est leger comme amendement et il faut qu elle soit bien décomposé
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- papyjo1
- Liseron du clavier
Ta tonte si elle est en bonne épaisseur vas fournir de l'azote à ton sol, tout en le rendant plus léger (à cause des vers de terre). si tu a de la cendre de bois tu peut en mettre, et l'idéal derait d'avoir du fumier et l'épandre puis le recouvrir de la tonte.
si tu a l'occasion d'avoir du broyat frais de bois tu l'incorpore au 10 premier cm du sol.
si tu a l'occasion d'avoir du broyat frais de bois tu l'incorpore au 10 premier cm du sol.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- hémero
- Empereur jardinier
merci papyjo non pas de cendre je vais donc attendre qu'il ne reste rien au potager et achetée des sacs de fumier de cheval et recouvrir ensuite des tontes que j'ai mis bien épais pour éviter les mauvaises herbes au printemps et surtout je ne veux pas que la terre soit trop dur c'est moi qui bêche 

- papyjo1
- Liseron du clavier
Si tu peux emploie une grelinette ou acti bêche c'est moin fatiguant et plus naturel.hémero a écrit :merci papyjo non pas de cendre je vais donc attendre qu'il ne reste rien au potager et achetée des sacs de fumier de cheval et recouvrir ensuite des tontes que j'ai mis bien épais pour éviter les mauvaises herbes au printemps et surtout je ne veux pas que la terre soit trop dur c'est moi qui bêche
Tu ne retourne pas la terre avec cet outil mais tu l'aére. Je l'emploie et en suis très satisfait.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Que des bons conseils !
mais le fumier, il faut qu'il soit composté au moins trois mois. Il se peut donc qu'il ne soit incorporable qu'au printemps...
tu peux ajouter à tes tontes de pelouse tes feuilles mortes aussi. car tes tontes risquent de fondre vite et ta terre de finir nue avant le printemps. Tu n'en auras jamais trop...

mais le fumier, il faut qu'il soit composté au moins trois mois. Il se peut donc qu'il ne soit incorporable qu'au printemps...
tu peux ajouter à tes tontes de pelouse tes feuilles mortes aussi. car tes tontes risquent de fondre vite et ta terre de finir nue avant le printemps. Tu n'en auras jamais trop...
- capucine33
- Fruit de la jacasse
et pourquoi ne pas chercher un centre équestre ou un particulier qui a des chevaux ( ou des ânes ) pour récupérer ce fumier ...à moindre coût et cela fait 2 heureux car souvent c'est galère pour se débarrasser du fumierhémero a écrit :achetée des sacs de fumier de cheval
mettre en tas qq mois et épandre au printemps

- hémero
- Empereur jardinier
merci de tous vos conseils la grelinette oui j'y pensais ça ma l'air très bien
faut que je vois pour le fumier je vais en parlé autour de moi pour voir

faut que je vois pour le fumier je vais en parlé autour de moi pour voir

- appius
quelques impressions recueillies ici sur la grelinette :
grelinette-t86004.html
pour en avoir essayé plusieurs, je ne démord plus de la vraie grelinette (Mr Grelin) ou de sa copie conforme (Ducoterre)...
grelinette-t86004.html
pour en avoir essayé plusieurs, je ne démord plus de la vraie grelinette (Mr Grelin) ou de sa copie conforme (Ducoterre)...
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Bonsoir. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ceci plus précisément? Je dois créer un potager en carré, en apportant pratiquement toute la terre qui remplira les carrés. Quel mélange me conseillez-vous? J'ai déjà utilisé de l'Or Brun pour mes citrouilles ; si je l'employais ici, dans quelle proportion? Je trouve ça assez cher! Le fumier est-il préférable? Que signifie ici "le composter"? Merci de vos réponses!appius a écrit :Que des bons conseils !![]()
- papyjo1
- Liseron du clavier
Ajonc dit.
Vas à cette adresse et tu sauras tout.
http://environnement.wallonie.be/publi/ ... ostage.pdf
C'est plus simple que de tout recopier.
Bonne journée et bienvenue chez les composteurs et bientot le lombricomposteurs.
Bonsoir. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ceci plus précisément? Je dois créer un potager en carré, en apportant pratiquement toute la terre qui remplira les carrés. Quel mélange me conseillez-vous? J'ai déjà utilisé de l'Or Brun pour mes citrouilles ; si je l'employais ici, dans quelle proportion? Je trouve ça assez cher! Le fumier est-il préférable? Que signifie ici "le composter"? Merci de vos réponses!
Bonne journée et bienvenue chez les composteurs et bientot le lombricomposteurs.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- appius
je ne sais pas combien tu fais de carré et quelle sera leur taille, mais ca peut très vite représenter des m3 ! tu ne vas pas remplir ça que de fumier ou de terreau, sinon tu vas te ruiner.ajonc a écrit :Je dois créer un potager en carré, en apportant pratiquement toute la terre qui remplira les carrés. Quel mélange me conseillez-vous?
la façon la plus simple et la moins couteuse de remplir ces carrés, c'est tout simplement de décaisser un peu les allées entre tes carrés et de reverser dedans la terre prélevée pour les remplir. Non seulement tu auras rehaussé tes carrés doublement ( à la hauteur du carré s'ajoute la profondeur de l'allée!) mais tu auras récupéré une couche de terre de surface -souvent la meilleure- qui sinon n'aurait été vouée qu'au piétinement.
Après tu peux évidement apporter un peu de fumier décomposé, compost, or brun etc... dans les proportions habituelles.
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Je ne peux pas vraiment utiliser la terre du jardin: la maison est issue de la rénovation d'une ancienne brasserie et de son terrain... qui ont été plus tard occupés par un garagiste, ou mécanicien : je retrouve régulièrement des traces de pollution automobiles, bougie, bout de fer, etc... En plus, le potager sera situé à l'emplacement de l'ancienne terrasse que nous avons cassé (voir post sur mon jardin) ; j'ai ajouté une couche de terre sur laquelle la pelouse a pris, mais elle n'est pas assez profonde. Je n'aurai pas beaucoup de "carrés", c'est un potager de ville : 2 carrés 80x80, 2 carrés 50x50, + 2 quarts de cercle environ 60 de rayon...
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais encore réfléchir à ce que je devrais faire!
J'ai déjà un bac à compost ; mais je voulais savoir si il fallait y intégrer le fumier (mais trop de volume) ou si celui-ci pouvait se composter sur-place.ajonc a écrit :Bonne journée et bienvenue chez les composteurs et bientot le lombricomposteurs
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais encore réfléchir à ce que je devrais faire!
- appius
Si ça rentre, oui, tu peux. Sinon, tans pis, tu fais un tas que de temps en temps tu retournes. Éventuellement, tu le bâches quand il gèle ou pleut très fort pour soutenir l'activité des micro-organismes.ajonc a écrit :Jje voulais savoir si il fallait y intégrer le fumier (mais trop de volume) ou si celui-ci pouvait se composter sur-place.
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Merci Appius pour tes précisions
! Pourrais-tu me conseiller sur les proportions fumier/ terre? Dois-je incorporer autre chose? Je ne cherche pas bien sûr un gros rendement, c'est juste pour le plaisir, l'esthétique (je trouve les légumes magnifiques) et pour que les enfants s'instruisent!

- appius
je crois qu'on conseille 2 à 5 kg au m2 de compost mûr (de fumier ou "ménager").
Tu peux en garder un peu sous la main pour mettre au fond des trous de plantation des légumes gourmands (tomates, choux, citrouilles... ).
Ca ne suffira pas à remplir tes carrés. Il faudrait que tu puisses récupérer qq part un peu de bonne terre franche, non polluée cette fois! On voit parfois des petites annonces type "donne terre contre enlèvement". Ca peut être intéressant, surtout quand ça provient d'un décapage superficiel du sol...
Tu peux en garder un peu sous la main pour mettre au fond des trous de plantation des légumes gourmands (tomates, choux, citrouilles... ).
Ca ne suffira pas à remplir tes carrés. Il faudrait que tu puisses récupérer qq part un peu de bonne terre franche, non polluée cette fois! On voit parfois des petites annonces type "donne terre contre enlèvement". Ca peut être intéressant, surtout quand ça provient d'un décapage superficiel du sol...
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Merci beaucoup Appius pour tous ces bons conseils!! J'y vois un peu plus clair
!

- capucine33
- Fruit de la jacasse
merci +++ pour ce lien trés intéressant : je l'ai mis ds mes favorispapyjo1 a écrit :Ajonc dit.

je ne manquerai pas de le communiquer à ces amis
bonne journée
- capucine33
- Fruit de la jacasse
parfois les employés communaux curent les fossés et je me demandai si le résultat pourrait être utilisé ds les jardinsappius a écrit :je crois qu'on conseille 2 à 5 kg au m2 de compost mûr (de fumier ou "ménager").
ça me semble 'riche ' en matières organiques mais peut être aussi de polluants

qu'en pensez vous ?
- appius
faudrait que ce soit les fossés de petites routes pas trop fréquentées, sans poids lourd.
- papyjo1
- Liseron du clavier
Oui et en plus faut faire une inspection en amont pour contrôler que des riverains n'y envoie pas leur eau usée.
J'ai du aller rouspéter dan la rue voisine. Il n'y a pas d'égout et les nouveaux bâtisseurs ont placé des cuves d’épuration comme l'exige la régions Wallonne.
Seulement ils ne faisait pas fonctionner l’appareillage électrique le temps voulus.
Il y avait plein de mousse sur l’eau.
Enfin c’est rentré dans l’ordre.
J'ai du aller rouspéter dan la rue voisine. Il n'y a pas d'égout et les nouveaux bâtisseurs ont placé des cuves d’épuration comme l'exige la régions Wallonne.
Seulement ils ne faisait pas fonctionner l’appareillage électrique le temps voulus.
Il y avait plein de mousse sur l’eau.
Enfin c’est rentré dans l’ordre.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Faussé veut bien sous entendre récolter tout ce qui est liquide et léger. 

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- capucine33
- Fruit de la jacasse
non, je pensais aux fossés ds nos campagnes qui recueillent les eaux de pluies le long des routes
au fond, c'est le plus souvent sec mais riche car les eaux en ruisselant emportent de la terre fine
souvent , les cantonniers se gardent cette terre pour eux ou leurs amis...
toujours être copain avec un gars de la DDE
au fond, c'est le plus souvent sec mais riche car les eaux en ruisselant emportent de la terre fine
souvent , les cantonniers se gardent cette terre pour eux ou leurs amis...

toujours être copain avec un gars de la DDE

- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Et il ont également du broyat de branches
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- reddroopy
- Graine de timide
Bonjour Hémero,
je t'ai envoyé un MP concernant une info pour le fumier de cheval afin de ne pas faire de pub ici. Si d'autres personnes veulent savoir où trouver du fumier de cheval gratuit par région, me demander par MP afin de ne pas donner ici le nom du site
Bonne journée

je t'ai envoyé un MP concernant une info pour le fumier de cheval afin de ne pas faire de pub ici. Si d'autres personnes veulent savoir où trouver du fumier de cheval gratuit par région, me demander par MP afin de ne pas donner ici le nom du site
Bonne journée

You know what ! I'm Happy (d'avoir découvert le jardinage et le potager!)
Droop
Droop