Remise en état d'un ancien potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par papyjo1 »

Salut Appius.

Non ce n'était pas pour toi.

Bon WE.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

papyjo1 a écrit :Reine.

Bonjour Papyjo

"Tu ne dois pas te retrouver devant tous ces techniciens du jardinage sur papier."
Il est vrai que j'y perds mon latin. N'empêche, samedi matin j'ai étalé une couche de feuilles mortes puis une couche de paille

"Avec une couverture et la grelinette au printemps les chiens dents tu vas les extirper facilement."
Maintenant il ne me reste qu'à acheter une grelinette (j'ai trouvé un site internet) et à attendre le mois de mars.

"Pour les semis je te dirais en temps voulus comment je fais. "
Je comptes sur toi !!

Merci pour tes conseils et à bientôt
Reine

Bon travail ma petite dame.
Et bon WE.
Joseph.
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par iun »

Bonjour, je suis également en train de tenter de remettre en état un ancien potager et je me pose pas mal de questions.
Je suis en train de retourner la terre à la bêche petit à petit (environ 1h par jour car c'est fatiguant) en laissant de grosses mottes. Sur cette terre il y a du chiendent et du rumex, on m'a dit sur ce forum de recouvrir la terre retournée avec de la paille ou du carton, puis-je le faire avec une bâche noire (opaque)?
Si oui dois-je le faire dès maintenant ou ça peut attendre?
Vu les températures basses en ce moment les mauvaises herbes peuvent-elles tout de même repousser?
On m'avait dit de laisser des grosses mottes en retournant la terre afin que la pluie se charge de les casser mais si je recouvre cette terre comment cela se passe?
Une fois la terre retournée l'herbe et le chiendent sont enfouis mais pour le rumex il y a plein de grosses racines oranges ou blanches qui dépassent, vont elles pourrir?
Un voisin m'a dit que je devrai tout faire broyer par un agriculteur afin d'aplanir le potager, a t il raison? Si non, dois-je le faire faire au printemps?

Bon je vais arrêter là avec mes questions en vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

malheureusement, retourner le chiendent ne lui fait pas grand chose, ses rhizomes repartiront à l'assaut.
C'est pourquoi j'essaye toujours de l'enlever si un travail du sol m'en donne l'occasion (et encore une fois, la grelinette le fait très bien, en plus d'économiser le dos et les habitants du sol )
Le priver de lumière est l'autre alternative (il y aussi les les désherbants mais, en plus de leur inconvénients, ils ne seront pas utilisables en ce moment, et encore moins sur un chiendent enfoui !)
A long terme, l'usage d'un bâche complètement étanche risque, en privant tout le monde d'oxygène, d'étouffer bien plus que les plantes et de modifier la population du sol. Mais peut être qu'il suffit de penser à la replier de temps en temps, régulièrement, la nuit de préférence...

Effectivement, le chiendent se repose en ce moment, et c'est avec l'allongement des jours qu'il reprendra son activité. C'est là que le priver de lumière lui fera donc le plus de mal.
Une grande bâche serait efficace, mais pourrait devenir gênante si tu veux commencer à faire des plantations précoces par ci par là... Les cartons et autres matières organiques sont plus faciles à écarter ou déplacer. Tu peux peut-être combiner les deux...
Mais, d'une façon générale, il est conseillé de pailler toute l'année, et pas seulement l'hiver. En plus de gêner les mauvaises herbes, ça économise des binages et des arrosages tout en se compostant doucement en surface, ce qui n'est pas possible avec du plastique...
voir ce sujet : bachage-hivernal-terain-pour-contre-t99569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Nicole37n »

Il vaut mieux enlever les racines de rumex car même à l'envers, elles repoussent.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par papyjo1 »

Appuis a entièrement raison.
Et cela ne fait pas mal au dos.
Mes parcelles sont toujours couvertes dans la mesure de moyens.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »