mes tomates au fil des saisons
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: mes tomates au fil des saisons
très content de ton résultat !AMATERO a écrit :méthode pascalienne ,la coupe du bouquet pour avoir une grappe de fruit d un diamètre homogène!changement radicale après 5j suite a la taille!![]()
![]()

en bichonnant les plants ,taille, ratio nombres de feuilles +fruits, et taille des bouquets on obtient très facilement ceci:
du beau, de l'énorme, du lourd !
prises de ce matin au potager

green giant ashlok black brad's hearth( coeur de boeuf noir) rosada de huesca howard german past amana pink negrillo de almodera tim's black ruffle semé mi-mars ,mise en place mi-mai! sans repiquage et sans lampes!
tout simplement!

@+ je vous laisse là , pour 12 jours

La première a pas un petit cul noir ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non, pas de "cul noir" c l'ombilic, un peu liègeux!simseb a écrit :La première a pas un petit cul noir ?
et là, l'on voit nettement que ce fruit à été hybridé"! c à dire que sa fleur à reçu la visite d'un bourdon . Bourdon qui lui aura butiné plusieurs variétés diffèrentes. je ne récolterai pas de graines de cette tomate! c pour cela que je place sous voile insect-proof, certains bouquets pour conserver la pureté variétale!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce soir, une bien jolie récolte !14,8 kgs
mon Axel esquisse à peine une sourire de fierté ,lui qui m'a tant aidé
voila dernière photo pour 15 jours!
@ bientôt! :
mon Axel esquisse à peine une sourire de fierté ,lui qui m'a tant aidé

voila dernière photo pour 15 jours!

@ bientôt! :
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Belle récolte
Bonnes vacances et à bientôt.

Bonnes vacances et à bientôt.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Fleur de pipelette
salutAMATERO a écrit :méthode pascalienne ,la coupe du bouquet pour avoir une grappe de fruit d un diamètre homogène!changement radicale après 5j suite a la taille!![]()
![]()
je suis nul en taille

je me contente de supprimer les gourmands
tu peux m'en dire plus sur la taille des bouquets ?
le contrôle des fruits, je le pratique par:
a) suppression de certaines fleurs terminales, sur le bouquet.
b) supression des fruist trop petits, sur ce même bouquet!
et j'obtiens cela: une grappe homogène!
a) suppression de certaines fleurs terminales, sur le bouquet.
b) supression des fruist trop petits, sur ce même bouquet!
et j'obtiens cela: une grappe homogène!
- Pièces jointes
-
- IMGP3408.JPG (23.99 Kio) Consulté 1508 fois
c est de pascal!
-
- Fleur de pipelette
okAMATERO a écrit :c est de pascal!
c'est quelque part ds le sujet ?
pas spécialement, mais je sais que il met toujours un lien (taille) dans ses post!
-
- Fleur de pipelette
okAMATERO a écrit :pas spécialement, mais je sais que il met toujours un lien (taille) dans ses post!
j'ai trouvé
...mais j'ai pas tout compris
mais j'ai pas tout compris,sur la taille des bouquets?
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Pour ma part , je suis tres sceptique sur cette explication ..Pascal clerc a écrit : là, l'on voit nettement que ce fruit à été hybridé"! c à dire que sa fleur à reçu la visite d'un bourdon . Bourdon qui lui aura butiné plusieurs variétés diffèrentes. je ne récolterai pas de graines de cette tomate!
je sais bien qu'un certain courant d'idée , initié par Sébastien Berthier, tend a faire admettre l'idée que les tomates sont pollinisées par les bourdons.
Les tomates sont autogames : Les fleurs contiennent à la foi les éléments mâles et femelles dans une fleur fermées, donc inaccessibles aux bourdons , et se pollinisent toutes seules .
Et cela dans une tres large proportion de variétés . Seules certaines d'entre elles ont des fleurs ouvertes et sont , effectivement, a protéger si on veut garder la pureté variétale.
On peut en parler si vous voulez .. Parce que j'ai du mal a imaginer le bourdon matinal a s'évertuer a forcer l'entrée d'une fleur fermée alors qu'autour de lui toutes les autres fleurs sont libres d'accès .
ok mais il faut pas oublier que certaines variétés et plus précisément certaines fleurs sur certaines variétés peuvent présenter des fréquences d'allogamie plus importantes de 5 à 40 % selon les cas, et en particulier selon le climat.cependant elle présentent une fréquence d'allogamie non négligeable. cest le cas de certaines variétés anciennes,elle ont dans leur patrimoine génétique des gène d'autres espèces sauvages .comme pascale cherche je crois à obtenir des graine assurant une pureté variétale sure ou absolue, il est nécessaire de protéger les fleurs d'une éventuelle hybridation naturelle. Surtout pour les variétés avec un taux d'allogamie élevé.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
On est d'accord sur un point essentiel . Les tomates sont autogames , seules certaines variétés ne le sont pas et leurs fleurs sont a protéger .
Là ou on est peut etre moins d'accord, c'est sur la fréquence du phénomène .
Sur les 51 variétés que je cultive cette année, j'évalue a 2 ou 3 celles dont les fleurs sont ouvertes .. Ca fait du 4% !!
Je verifierai quand j'irai au jardin .
Sur les 51 variétés que je cultive cette année, j'évalue a 2 ou 3 celles dont les fleurs sont ouvertes .. Ca fait du 4% !!
là, l'on voit nettement que ce fruit à été hybridé"! c à dire que sa fleur à reçu la visite d'un bourdon . Bourdon qui lui aura butiné plusieurs variétés diffèrentes. je ne récolterai pas de graines de cette tomate!
pascal n a pas dit qu il appliquer cette méthode qui consiste a les protéger dune éventuel hybridation a tout ces variétés!
pascal n a pas dit qu il appliquer cette méthode qui consiste a les protéger dune éventuel hybridation a tout ces variétés!
as tu trouver quelque fleures allogame,ceux qui ont le pistil qui dépasse du tube staminique . Dans ce cas le pollen étranger peut venir se déposer sur le stigmate. donc fécondation croisée ou allogamie.
Les butineurs sont donc bien les principaux responsable de la fécondation croisée.
Les butineurs sont donc bien les principaux responsable de la fécondation croisée.
tu me dira, il faut encore que le stigmate soit réceptif au moment où il sort du tube staminique.pour etre féconder, par contre, je ne sais pas combien de temps il y reste
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up!
rien ne vaut l'observation in situ et vous constaterez que les bourdons pollinisent les tomates! sinon pour quelles raisons utilisent-on des bourdons en serres?
de plus , lors de fortes chaleurs le pistil s'allonge sur tous les types de fleurs allogame et autogame!
j'ai lu cela sur un site pro du type inra! je retrouverai.
@+
rien ne vaut l'observation in situ et vous constaterez que les bourdons pollinisent les tomates! sinon pour quelles raisons utilisent-on des bourdons en serres?

de plus , lors de fortes chaleurs le pistil s'allonge sur tous les types de fleurs allogame et autogame!
j'ai lu cela sur un site pro du type inra! je retrouverai.
@+
- auronitens
- Fruit de la jacasse
D'apres ce que j'ai pu constater depuis que j'observe ce phénomème , je trouve que les tomates difformes sont en tres larges majorité issues du 1er etage de fleurs .auronitens a écrit :On est d'accord sur un point essentiel . Les tomates sont autogames , seules certaines variétés ne le sont pas et leurs fleurs sont a protéger .
C'est a dire lorsque la fructification se fait assez tot dans la saison . Ce qui pourrait apporter du crédit a une thèse disant que seuls les écarts de températures Nocturnes/diurnes sont a l'origine de fruits mal formés, liegeux etc .. .
Par ailleurs , les bourdons dans les serres industrielles sont utilisés pour feconder les poivrons et les concombres . Pas les tomates
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Si ils visitent les tomates, ils en mettent en serre en bretagne, au US, partout dans le monde...
D'ailleurs ce sont les seuls (des petits bourdon, un peu gris) à visiter mes tomates, l'arbre à tomate, les poivrons. Les solanums et eux, c'est une vrai histoire d'amour.
D'ailleurs ce sont les seuls (des petits bourdon, un peu gris) à visiter mes tomates, l'arbre à tomate, les poivrons. Les solanums et eux, c'est une vrai histoire d'amour.

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Pascal,
As-tu changé d'adresse mail ?
Juste pour t'envoyer deux scans.
Bises
Ptite Grenouille
Bises
Ptite Grenouille
si,si il travaille bien dans les serres j ai trouvé ca!
Par la pollinisation, les bourdons jouent un rôle essentiel dans la conservation de notre patrimoine naturel. En transportant le pollen de fleur en fleur les butineuses favorisent leur fécondation, contribuant ainsi largement à l'amélioration des rendements des cultures agricoles et à la sauvegarde des espèces végétales sauvages.
Les colonies sont très rustiques. On peut les utiliser dans les serres de verre, les tunnels plastiques, et des cages de petit volume. Les premiers élevages ont débutés en 1987. Très rapidement, le bourdon s'est imposé comme un pollinisateur très efficace pour les cultures de tomates consommation produites sous serres.
Aujourd'hui, son utilisation est générale en tomate, et périodique pour les cultures d'aubergines et de poivron. L'espèce élevée est Bombus terrestris. C'est un bourdon de grande taille, très commun. Il est noir, avec deux bandes jaunes et une bande blanche. Ses colonies sont importantes et peu agressives. C'est un bourdon à langue courte : il ne convient pas aux fleurs à corolle profonde.
Par la pollinisation, les bourdons jouent un rôle essentiel dans la conservation de notre patrimoine naturel. En transportant le pollen de fleur en fleur les butineuses favorisent leur fécondation, contribuant ainsi largement à l'amélioration des rendements des cultures agricoles et à la sauvegarde des espèces végétales sauvages.
Les colonies sont très rustiques. On peut les utiliser dans les serres de verre, les tunnels plastiques, et des cages de petit volume. Les premiers élevages ont débutés en 1987. Très rapidement, le bourdon s'est imposé comme un pollinisateur très efficace pour les cultures de tomates consommation produites sous serres.
Aujourd'hui, son utilisation est générale en tomate, et périodique pour les cultures d'aubergines et de poivron. L'espèce élevée est Bombus terrestris. C'est un bourdon de grande taille, très commun. Il est noir, avec deux bandes jaunes et une bande blanche. Ses colonies sont importantes et peu agressives. C'est un bourdon à langue courte : il ne convient pas aux fleurs à corolle profonde.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
auronitens a écrit : Par ailleurs , les bourdons dans les serres industrielles sont utilisés pour feconder les poivrons et les concombres . Pas les tomates

c pas moi qui le dit

http://www.aujardin.info/fiches/bourdon.php
http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdese ... tomate.pdf
http://www.sicastpol.fr/les-cultures-sous-abri
http://www.koppert.fr/produits/pollinis ... natupol-1/
http://www.baudokumentation.ch/7/compan ... mmel-F.pdf
ETC! ETC! ETC !
no comment, auronitens

non c toujours la même !Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,
Bises
Ptite Grenouille
@+
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Les bourdons sont utilisés là, pour les tomates.
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressour ... omates.htm
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressour ... omates.htm
Lisez la charte du forum.