un petit dattier Magenta

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour Pedro.com, magenta, Monstera :D
Vos futurs dattiers ont pris un bon départ bravo : :top:
Moi suis revenue à la case départ avec mes petits pots :
Image
Donc rendez-vous dans 2 mois quand il y aura des pousses blanches !
Par contre le bananier a été rapide :
Image
giovanna :D
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

dattiers,bananiers

Message par magenta »

:) Bonsoir Monstera, Giovana, pedro, Bravo pour les belles photos monstera ,et toi aussi Giovana, vos cultures sont bien parties, moi mon petit dattier n'est quand mème pas si abîmé que je le pensais, et mon chat se porte bien Monstera, il en fera bien d'autres;A la Noël il est grimpé dans mon arbre de noël et ,quand je suis rentrée tout était par terre, et comme j'avais mis des plumes à la place de la neige pour faire beau :roll: bonjour la cata :!: :!: :wink: Mais je lui pardonne tout alors.........Bon revenons à mon ptit dattier, Pedro est-ce possible que la racine soit déjà assez forte? Car je vois un fil blanc à coté de la plante et ça m'a l'air assez gros, elle est toujours sur le radiateur quand est ce que je pourrai la mettre ailleurs ? Car j'ai peur qu'elle sèche merci, pour les conseils Magenta :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin a mon avis pour l'instant il faut lui eviter un coup de froid , alors intercale quelque chose comme une planchette petit journal dessous pour baisser le déssèchement ou tu met un dessous de pot un peu plus large avec pleins de billes d'argiles ou de pouzzolane et tu met de l'eau dedans comme cela ce sera toujours un peu humide autour et tu arrose copieux sans toutefois que le pot baigne :wink: comme ça tu poura attendre le printemps , il y aura mois de risque et ta plante sera plus forte :wink:
le pot fait quelle taille ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

le dattier

Message par magenta »

Pedro, mon pot fait 1o cm , et toujours recouvert de la demi bouteille pastique, mais j'ai fais une bétise j'ai mis plusieurs noyaux de dates dans les mèmes pots , et ils se touchent, je vais avoir une catastrophe,? :oops: :roll: mais je trouve bête de jetter mes noyaux, par contre mais je n'ai plus de pot, voila un dilemme, a moin que j'attende de voir les pousses pour les séparer et rempoter dans des nouveaux contenants :?:Que conseilles-tu :?:
Magenta
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

arf pas grave c'est asser rustique un dattier :wink: bon recupere des bouteilles d'eau ' meme les petites et coupe les en deux puis fait z'en des pots :wink: en n'oubliant pas de faire des trous au fond et de metre un peu de bille d'argiles , et si les graines ne germent pas encores transplantes les ou une sur deux :wink: et remet le dessus de la bouteille dessus :wink:
pour recuperer les graines arrose bien et prend une petite pince si elle sont profond et vas-y en douceur :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Sur les radiateurs ils vont soit pourrir soir dessécher
Aux chaud oui!
Mais surtout beaucoup de lumière.

le plus difficile c'est de les faire grandir
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les dattiers

Message par magenta »

:) merci pedro , je vais faire comme tu dis, les reprendre 1 sur 2 et replanter, comme ce sont des noyaux de 2 jours en pots je les retrouverai vite, et je recommence la culture, sitôt que je vois une petite pousse je la donnerai aux connaissances et ça fait toujours plaisir; je suis heureuse lorsque je peux donner la vie à une petite plantule, c'est une expérience magnifique de voir pousser une plante au départ d'un simple noyau , moi ça m'émerveille , ça fera peut être rire certain , mais je ne sais pas voir une plante sans l'acheter et faire aussitôt des bouttures , c'est pour ça que j'aime ce forum si sympa où vous avez tant de respect pour la nature :D :) à+
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les dattiers

Message par magenta »

:) merci Renaud_Pascal, je ne savais pas que les laisser sur le radiateur les faisaient pourrir, je les tiendrai au chaud sans +: une fois qu'ils auront germé; à+Magenta
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Je viens de planter mes noyaux : je peux les mettre près d'une fenêtre, alors ?

Monstera, je vois que si l'on veut une palmeraie, il faut manger beaucoup de fromage blanc ? ;) ;) Moi c'est des salades que je mange ;) ca me fait un stock de boites transparentes que je renverse sur mes pots comme serres :lol:
Ils ont quel âge, tes dattiers de la deuxième photo ? Ils sont beaux

J'ai vu un truc qui a l'air pas mal : Giovanna, tu mets tes noyaux dans des verres en plastique, c'est bien ca ?

A plus :)
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Salut, Avigail !
En fait, c'est pas du fromage blanc qu'il faut manger, mais du miel :oops: oui, ce sont des pots de miel parce qu'ils étaient les plus profonds que j'avais ... Et puis, le miel, miaaaam, je peux en consommer beaucoup :atable: pour ça y'a pas de problème !
Blague à part, j'ai transplanté hier les dattiers des Canaries (ceux du premier pot, qui sont tout petits pour l'instant, à l'état de petites pousses blanches (il y en avait 5 par pot, donc trop serrés) eh bien, tenez-vous bien : ces petites choses avaient déjà des racines énooormes ... il n'y a pas d'autre mot ... des racines longues, deux à trois fois plus longues que la partie visible en surface :shock: :shock: :shock:
Pedro a raison, si on les laisse ensemble, ça devient vite difficile de les séparer
Pour répondre à ta question, Avigail, les dattiers sur la deuxième photo ont quelques mois, les noyaux ont été plantés en octobre 2004. Je les ai tenus en "mini-serre" au début (sur le radiateur avec un pot renversé dessus) et ils ont poussé très rapidement ... j'en avais deux autres que je n'ai pas tenu en "serre" et ils sont décédés depuis :?
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Oui Avigail, j'ai récupéré des gobelets transparents, comme cela je vois bien mieux l'état de la terre ( trop humide ou pas assez), et plus tard je surveillerai les racines :lol: si yen a !!
giovanna
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Message par David W »

Bonsoir,

pour ma part j'ai mis les noyaux en terre (dans un gros pot, mais arrosé par le sous-pot, est-ce bon ou pas ?
Et 2eme erreur de ma part, l'épaisseur de la terre est trop petite, je n'y ai mis que 3/4 cm, pensant les transplanter dès leur germination sortie de terre

Image

Et de plus il me semble que ma terre est bien trop humide si je me fie à vos photos...

Amitiés,
David.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »