Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Re: Le potager au printemps
Merci Marcus pour le lien
Dès que j'aurai des choses à montrer, je sais où aller ! Mon jardin est encore en chantier !
A+

A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
J'ai eu la surprise de lire un article de (sur) Alain Redon qui donnait son sentiment sur son potager en 2007 et ses projets en 2008.
J'ai eu la surprise de lire un article de (sur) Alain Redon qui donnait son sentiment sur son potager en 2007 et ses projets en 2008.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Cet aprés midi j'ai fait l'inventaire de mes semis et
je me suis aperçu que je n'avais qu'un pied de courgette et un pied de concombre..
demain c'est semis en catastrophe.
Bourrache
Calebasse
Concombre Tanja
Courge butternut
Courgette tempra
Melon figaro
Melon issus de figaro
Pastèque sugar Baby
Piment Rocotillo
Tomate 42 days
Tomate Ananas
Tomate Black Prince
Tomate cœur de Bœuf
Tomate cœur de bœuf de nice
Tomate cornue andine
Tomate issus de Monfavet2
Tomate noire de crimée
Tomate Potiron écarlate
Tomate prune noire
Tomate purple calbash
Tomate rose de berne
Tomate San Marzano
Tomate stripped cavern
Tomate stupice
Tomate super colosse
Tomate verte
Tomate Zluta kityce

Bourrache
Calebasse
Concombre Tanja
Courge butternut
Courgette tempra
Melon figaro
Melon issus de figaro
Pastèque sugar Baby
Piment Rocotillo
Tomate 42 days
Tomate Ananas
Tomate Black Prince
Tomate cœur de Bœuf
Tomate cœur de bœuf de nice
Tomate cornue andine
Tomate issus de Monfavet2
Tomate noire de crimée
Tomate Potiron écarlate
Tomate prune noire
Tomate purple calbash
Tomate rose de berne
Tomate San Marzano
Tomate stripped cavern
Tomate stupice
Tomate super colosse
Tomate verte
Tomate Zluta kityce
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
une belle liste de tomates
moi aussi finalement les courgettes j'en est fais qu'un
mais ont pourras encore semer en place non ?

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Euh les courgettes, j'ai pas encore semé, faut dire que mes premiers semis ne m'encouragent pas avec ce temps. Je pense que ce n'est pas préssé.oui , on peut en semer directement en place mais faudrait qu'il fasse plus chaud. Ce soir encore un orage et pluie. Je crois bien que ce que j'ai semé au jardin va pourrir à force.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
j'ai eu aussi des dégâts dans mes semis , évidemment c'est pas à l'échelle de vos potagers , c'est quelques tomates (plusieurs ont "coulé) des courges (butternut , longue de nice , ronde , pâtisson blanc ), des concombres (j'attends encore la levée des graines et je n'en ai plus (des graines) enfin bref une cata , la pluie et le froid , même dans ma serre froide porte ouverte donc bien aérée , sont entrain de détruire tous les semis qui prospéraient dans la véranda ; ah , je regrette d'avoir écouté les conseils , il aurait mieux valu des plants deguingandés que pas de plants du tout ! 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour K6hte (pas évident à retenir ton pseudo),k6hte a écrit : ah , je regrette d'avoir écouté les conseils , il aurait mieux valu des plants deguingandés que pas de plants du tout !
Les conseils j'en prend et j'en laisse. Je fais des tests sur une petite partie et la majorité à ma façon (parfois à l'intuition) à part quand je n'ai aucune notion de la pratique à mettre en oeuvre.
Pour preuve, mes semis de tomate de la mi-mars, période préconisée, peinent à se développer alors que ceux de février (période trop précoce pour certains) sont beaux.
Je suis débutant mais je fonctionne au jardin comme dans la vie. Ca vire parfois à l'entêtement et je fais pas mal de conneries. C'est une façon d'apprendre.
Bonne journée
Stéphane.
- k6hte
- Empereur jardinier
merci james , et tu peux m'appeler k6 , ou cassis , c'est plus simple ....
tu as raison rien ne vaut l'expérience perso ; l'an passé , je crois que le temps n'a pas été plus merveilleux , j'ai gardé mes plants dans la véranda jusqu'à la plantation , en les repiquant jusqu'à deux fois pour ce qui concerne les tomates , et à cette époque j'avais une véranda remplie de poquets , mais avec des plants costauds ...
cette année on m'a dit de les mettre en serre froide pour qu'ils ne "filent" pas , et voilà le bintz, ils ont pas mal coulé , même les six de tomates cerise que j'avais achetés , ça me désole un peu .... je vais me remettre aux semis et repiquages aujourd'hui , je pense qu'il n'est pas encore trop tard .... si même marcus qui est un vrai pro a des déboires , ça me "rassure" un peu ....
tu as raison rien ne vaut l'expérience perso ; l'an passé , je crois que le temps n'a pas été plus merveilleux , j'ai gardé mes plants dans la véranda jusqu'à la plantation , en les repiquant jusqu'à deux fois pour ce qui concerne les tomates , et à cette époque j'avais une véranda remplie de poquets , mais avec des plants costauds ...
cette année on m'a dit de les mettre en serre froide pour qu'ils ne "filent" pas , et voilà le bintz, ils ont pas mal coulé , même les six de tomates cerise que j'avais achetés , ça me désole un peu .... je vais me remettre aux semis et repiquages aujourd'hui , je pense qu'il n'est pas encore trop tard .... si même marcus qui est un vrai pro a des déboires , ça me "rassure" un peu ....
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour
,
Je me demande, au vu de la météo, si vous n'êtes pas un peu pressé de semer et planter tout ça
Personnellement, avec une terre aussi froide, je sais que ça pousse très peu ou ça végéte alors j'attend. J'ai toujours bossé au jardin selon les conditions et non selon le calendrier
Mais c'est pas une critique, hein, juste mon avis, qu'il n'y ait pas d'ambiguité

Je me demande, au vu de la météo, si vous n'êtes pas un peu pressé de semer et planter tout ça

Personnellement, avec une terre aussi froide, je sais que ça pousse très peu ou ça végéte alors j'attend. J'ai toujours bossé au jardin selon les conditions et non selon le calendrier

Mais c'est pas une critique, hein, juste mon avis, qu'il n'y ait pas d'ambiguité

Merci de prendre quelques instants pour ceci
- catden
Polo, c'est bien se que je disais vu le temps rien qui presse. K6hte si tu veux des graines de concombre j'en ai des vert lisse long. Les graines qui ont pourri chez moi, c'est le potimarron elles sont dures à faire germer sur 4 graines semé je n'ai qu'un pied. Les autres ont filés, les tomates sont toutes fines et n'évoluent pas comme je le voudrai, mais je me dit en vous lisant que c'est général.
A+ Catden
A+ Catden
- James 95
- Pépinière à blabla
C'est vrai que c'est désolant de voir ses semis se décimer. On y accorde beaucoup de temps, on les bichonne, on fait des projections pour l'été puis patatra...
On a beau en faire plus qu'il n'en faut (au cas où), chaque perte fout un coup au moral.
Avec tout cela, cette météo morose ne nous aide pas.
On a déjà donné en 2007. On pensait que le plus dur était derrière nous et ben en fait non.
On a beau en faire plus qu'il n'en faut (au cas où), chaque perte fout un coup au moral.
Avec tout cela, cette météo morose ne nous aide pas.
On a déjà donné en 2007. On pensait que le plus dur était derrière nous et ben en fait non.
Stéphane.
- sandragv
- Roi du massif
tout pareil chez moi
ça végète
je ne sors mes plants que s'il fait bon dehors, donc que le soir: il fait encore trop froid le matin
ça végète
je ne sors mes plants que s'il fait bon dehors, donc que le soir: il fait encore trop froid le matin
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- k6hte
- Empereur jardinier
mon message de tout à l'heure a disparu , je vous jure !!!!
je suis ok catden pour les graines de concombre , j'ai cinq graines de potimarron à t'envoyer en échange si ça te fait plaisir , cinq graines ça fait chiche mais c'est tout ce qui me reste ...
je sais que j'aurais dû me fier au temps et non aux conseils , mais voilà c'est fait , j'avais tellement peur que mes plants filent , tu as raison polo , mais j'ai toujours peur de semer trop tard , c'est que je n'ai pas un beau potager comme le tien , mes plants de tomates sont au milieu des fleurs et les cucurbitacées dans des grands pots garnis de compost , donc un plant qui coule c'est une cata , et je n'achète que de petits sachets de graines ...
cet aprem j'ai ressemé des patissons , des longues de nice , des tomates rose de berne , coeur de boeuf , marmande .... du coup ma véranda est un peu envahie , tant pis , je vais trouver des solutions pour caser tout ça car du coup j'ai semé peut être un peu "large " ....!!!!

je suis ok catden pour les graines de concombre , j'ai cinq graines de potimarron à t'envoyer en échange si ça te fait plaisir , cinq graines ça fait chiche mais c'est tout ce qui me reste ...

je sais que j'aurais dû me fier au temps et non aux conseils , mais voilà c'est fait , j'avais tellement peur que mes plants filent , tu as raison polo , mais j'ai toujours peur de semer trop tard , c'est que je n'ai pas un beau potager comme le tien , mes plants de tomates sont au milieu des fleurs et les cucurbitacées dans des grands pots garnis de compost , donc un plant qui coule c'est une cata , et je n'achète que de petits sachets de graines ...
cet aprem j'ai ressemé des patissons , des longues de nice , des tomates rose de berne , coeur de boeuf , marmande .... du coup ma véranda est un peu envahie , tant pis , je vais trouver des solutions pour caser tout ça car du coup j'ai semé peut être un peu "large " ....!!!!
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour,
Mes semis de tomates que j'ai enfin repiqué, commencent seulement à pousser. Comme j'en avais assez j'en ai laissé quelques uns dans mon chassis froid, histoire de voir de comparer. Mais en vous lisant je crois que j'ai peut être fait une erreur.Faut vraiment que je surveille cette météo et si les températures décendent de trop va falloir que je les cherche pour les mettre à l'abri.
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai comme l'impression que nous aurons encore une année très pourrie!!??
Mes semis de tomates que j'ai enfin repiqué, commencent seulement à pousser. Comme j'en avais assez j'en ai laissé quelques uns dans mon chassis froid, histoire de voir de comparer. Mais en vous lisant je crois que j'ai peut être fait une erreur.Faut vraiment que je surveille cette météo et si les températures décendent de trop va falloir que je les cherche pour les mettre à l'abri.
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai comme l'impression que nous aurons encore une année très pourrie!!??

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Ne sois pas pessimiste, natou, aprés un temps, en vient un autre, la nature profite de ces bonnes pluies et ensuite le soleil fera tout pousser comme des champignons....po...si....ti...vons!!
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Voui le soleil va bien finir par montrer le bout de son nez

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- hémero
- Empereur jardinier
il est la aujourd'hui
j'ai mis beaucoup de semis dehors a l'ombre ils vont bien apprécier 

- Natou
- Empereur jardinier
Nous verrons bien, reste qu'Ã attendre
- sandragv
- Roi du massif
il est venu, même si c'est le déluge qui était prévuhémero a écrit :il est la aujourd'huij'ai mis beaucoup de semis dehors a l'ombre ils vont bien apprécier

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- hémero
- Empereur jardinier
oui juste un petit orage et une petite pluie qui a bien arrosé les semis que je venais de faire 

- catden
Mince j'avais pas vu ton message k6hte. Je veux bien réessayer mais s'il pourrissent encore je n'insisterai plus. J'ai deux variétés : "Le généreux" et "le vert long maraicher"
lequel préfères-tu ou un panachage des deux?
A+ Catden
lequel préfères-tu ou un panachage des deux?
A+ Catden
- noyelloise
- Région : Nord Pas-de-Calais
- Natou
- Empereur jardinier
Miam Noyelloise, elles sont très appétissantes!!! 

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Waahhh quelles belles salades !
les miennes sont rikiki !!! Je les ai râté cette année ! Je vais devoir en resemer. Par contre, j'ai repiqué tomates, concombre, 1 pied de courgette et poivron ! Ca a bien poussé de ce côté là , j'ai encore d'autres semis qui sont bien sortis mais pas encore repiqués !