Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager au printemps

Message par papyjo1 »

Catssy a écrit :Super merci pour toutes ces infos !

Encore quelques tites questions, j'ai un olivier en pot, il refait ses feuilles qu'il avait perdu cet hiver ! Je ne lui ai mis aucun engrais cette année ! Je peux l'arroser avec du purin d'orties pour le booster ? Ca remplace l'engrais ?
Et dans ma serre, j'ai du rajouter du terreau qui contenait déjà de l'engrais ! Je ne dois pas mettre de purin dans la serre alors ?

A+++
:welcome: si tu peux, tu en mets une fois dilué à 5% et tu attend une quinzaine en alimentant en eau, et s'il cela pousse assez bien tu espace, sinon tu refais avec 10%
Il faut observer, il n'y a pas de règle stricte. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Le potager au printemps

Message par moxaline »

Je viens d'acheter une poubelle pour commencer du purin d'orties et j'ai des bêtes, très bêtes questions de débutante :oops: (et je parie que les réponses sont quelque part dans le forum :oops: )
- peut-on mettre les plantes entières ou c'est obligé de les couper en morceaux?
- pourquoi ne peut-on pas utiliser les orties montées en graine? Après 15 jours de fermentation, j'imagine qu'elles ne peuvent plus germer, non?
- c'est grave si j'utilise de l'eau de ville? Je n'ai pas encore de système de récupération d'eau de pluie et je garde le peu que je récolte dans des seaux pour l'arrosage...
- est-ce qu'il faut fermer hermétiquement le récipient ou au contraire le laisser ouvert?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager au printemps

Message par papyjo1 »

:top: Coupe les en morceaux cela vaut mieux, et tu les mets dans un sac en jute ou un sac plastic percé de trous de 1mm (avec une pointe ou un fil rigide.
Cela t'évitera le filtrage.
- c'est grave si j'utilise de l'eau de ville?
Laisse reposé cette eau pendant 24 à 48 heure pour laisser s'évaporer Le chlore.
- est-ce qu'il faut fermer hermétiquement le récipient ou au contraire le laisser ouvert
tu met un couvercle et tu mélange tous les jours.
pourquoi ne peut-on pas utiliser les orties montées en graine
Une plante montée en graines à perdus une partie de son énergie.

Bon purin. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager au printemps

Message par appius »

L'aération étant très importante pour éviter les fermentation malodorantes. il ne faut pas que le couvercle soit hermétique, juste qu'il préserve de la lumière. Les brassages sont évidemment très importants. Un par jour minimum, avec un bout de bois pendant au moins une minute.

Il y a des gens qui ne coupent pas leur orties, mais les tiges ne seront pas bien décomposées. c'est un peu dommage. Et si on attend trop longtemps pour que ces tiges soit décomposées, on risque la putréfaction...
Ce genre de truc pour couper le pain est parfait pour tronçonner des bouquets d'orties ou autres plantes. faut juste faire attention à ses doigts, surtout quand on veut couper fin...
Image
J'en ai acheté un à 8 € sur un site d'enchère bien connu.

Pour ce qui est de l'eau, sa qualité est un autre critère très important. Non seulement il ne faut pas de chlore, ce qui est facile à éliminer en suivant les conseils de papyjo, mais il faut éviter le calcaire, ce qui est moins facile. D'où l'importance de pouvoir récupérer l'eau de pluie!

Non seulement les plantes qui ne sont pas montées en graines sont plus intéressantes comme le rappelle papyjo, mais aussi les graines résistent à la fermentation ! Cela dit, un peu d'ortie qui pousse au jardin, ce n'est pas une catastrophe et ce n'est pas aussi difficile à arracher que le chiendent ou autre! (j'en ai planté un peu partout moi-même)
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Le potager au printemps

Message par moxaline »

Bon, j'ai composé avec le tout. Je n'ai pas coupé les orties mais j'ai récupéré l'eau de la pataugeoire des filles, comme cela elle était bien aérée et passablement diluée à l'eau de pluie. Et j'ai choisi celles qui n'étaient pas trop montées en graines.
On va voir. La prochaine fois, j'étudierai comment les couper sans me piquer. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager au printemps

Message par papyjo1 »

moxaline a écrit :Bon, j'ai composé avec le tout. Je n'ai pas coupé les orties mais j'ai récupéré l'eau de la pataugeoire des filles, comme cela elle était bien aérée et passablement diluée à l'eau de pluie. Et j'ai choisi celles qui n'étaient pas trop montées en graines.
On va voir. La prochaine fois, j'étudierai comment les couper sans me piquer. :twisted:
Tu n'a pas de broyeur de jardin je suppose, je passe tout au broyeur à branches et cela vas.
J'en ai encore broyé ce matin avec de la consoude pour mettre sous mes plants de tomates, poivrons et piments.
Au début je les coupais au ciseau, et quand j’en avais beaucoup avec la tondeuse à gazon.
Mais tous les jours au matin j’en coupe quelque tête pour faire mon thé perso.
:)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le potager au printemps

Message par catden »

Et ce qui est pratique c'est que lorsque l'on coupe les orties avant les graines elles repoussent et on peut recommencer de ce fait on en a pour toute la saison. Moi pour ne pas me piquer je les coupe à la cisaille à main pour tailler les haies, je les ramasse avec des gants et je les recoupe avec la cisaille dans la brouette comme on fait avec des ciseaux dans un verre lorsqu'on émince du persil.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager au printemps

Message par Natou »

papyjo1 a écrit :
Natou a écrit :Ha super, merci beaucoup. :kiss:

Je vais donc arroser mes salades qui ont du mal je trouve.

Je peux arroser quoi d'autres encore au potager ou peut etre dans l'ornemental???
:welcome: C'est bon pour toute les plantes mais n'arrose pas avec sur un terrain sec.
Arrosé avant et pour l'ornemantal si tu a une soucoupe sous tes pots met la composition dans la soucoupe.
Quand il y a moyen toujours arrosé par le bas de la plante. :)
Merci papyjo, je vais suivre ces conseils précieusement. :top:

Vous êtes super sympa et surtout super patient :kiss:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager au printemps

Message par papyjo1 »

Natou à écrit
Merci papyjo,
Vous êtes super sympa et surtout super patient
Merci beaucoup cela vas droit au coeur du papy que je suis.
:kiss: :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Le potager au printemps

Message par Catssy »

C'est vrai qu'ils sont très patients !!! Merci beaucoup :kiss: :kiss: :kiss:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager au printemps

Message par papyjo1 »

Catssy a écrit :C'est vrai qu'ils sont très patients !!! Merci beaucoup :kiss: :kiss: :kiss:

Je suis en train de rougir comme un gamin devant sa première pt amie. :kiss: :kiss: :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Le potager au printemps

Message par Catssy »

Bah alors Papyjo, tu n'as pas l'habitude des compliments (bien mérités !!! :wink: ) :lol: :lol: :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager au printemps

Message par jardiniere31 »

:D bonjour à vous tous.Appius tu dis que tu as planté des orties dans ton jardin;dans quelles conditions??Ombre ou soleil??Au pied d'une haie peut etre??Est ce que celà prend facilement??C'est vrai que se serit plus sympa d'en avoir à disposition plutot que d'aller en chercher dans les fossés chaque fois que j'en ai besoin.Merci pour tous les renseignements et les conseils que vous avez donné :D Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Le potager au printemps

Message par Catssy »

Alors là je n'en reviens pas !!! :shock: Moi je suis envahie :cry: et dur dur pour s'en débarrasser ! Jardinière31, je t'en envoie si tu veux ! :lol:
Je pense qu'en prenant quelques rhizomes (tu sais comme si tu divisais une souche de vivaces !), ils s'enracineront très facilement dans ton terrain, à toute exposition je pense !!!
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager au printemps

Message par appius »

je les ai planté à des endroits différents, pour voir.
mais si tu les observes dans la nature, tu vois qu'ils se moquent un peu de la lumière. Ce qu'il demandent d'abord, c'est de l'humidité et des nitrates. ils prospèrent particulièrement dans les terres mouillées et enrichies régulièrement par les limons des crues, ou dans les fossés qui recueillent les déjections des animaux, mais aussi les terres polluées par nous (égouts, excès d'engrais...). Si j'avais encore un chien je n'hésiterais pas à fumer mes orties avec ses crottes ! :wink:
Ce qui est intéressant avec l'ortie, outre ses propriétés pour les purin et autre jus, c'est que qq mètres carrés d'orties forment un écosystème complet et très riche, un véritable réservoir de ravageurs et surtout de leur prédateurs ("on peut observer jusqu'à 5 espèces de coccinelles sur une seul touffe" rappelle Vincent Albouy dans Le jardin des Insectes)
D'où l'intérêt de se ménager un espace à orties qq part, et même une friche plus variée encore.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager au printemps

Message par papyjo1 »

Catssy a écrit :Alors là je n'en reviens pas !!! :shock: Moi je suis envahie :cry: et dur dur pour s'en débarrasser ! Jardinière31, je t'en envoie si tu veux ! :lol:
Je pense qu'en prenant quelques rhizomes (tu sais comme si tu divisais une souche de vivaces !), ils s'enracineront très facilement dans ton terrain, à toute exposition je pense !!!
Salut Catssy.

J'en ai un peu partout, et ce qu'elle aime ce sont mes groseillers parce que tous les 3 ou 4 ans j'y mets une couche de fumier de cheval. c'est l'année que j'en place.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Le potager au printemps

Message par Catssy »

Bonjour Papyjo :D

C'est du fumier de cheval tout frais que tu mets au pied de tes groseillers ?

Sinon j'ai une question sur les cendres, je ne sais pas où poser ma question alors je la pose ici !!! :oops:
Voilà je suis en train d'agrandir mon potager et il y a l'endroit où on faisait du feu qu'on a déplacé mais il reste un tas de vieilles cendres et je ne sais pas quoi en faire ???

@+++ Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Le potager au printemps

Message par lulu15 »

Incorpore les à la terre, éparpille bien le tas.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Le potager au printemps

Message par Crystal »

ce soir "jardinière de légumes" et potage de petits pois.Vive les légumes de nos jardin :D :D

Image
vin

Re: Le potager au printemps

Message par vin »

Crystal a écrit :Image
Ca a du bon, quand même, d'être au sud
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le potager au printemps

Message par catden »

Catssy Lulu a raison les cendres sont riche en potasse, calcium et magnésium et c'est très bon pour le jardin, tu peux en mettre dans la terre lorsque tu plante les tomates, j'ai lu que ça leur évitait les maladies.
Oui ils ont bien de la veine ceux d sud mes petits pois sont seulement en fleurs et commencent juste à mettre des bébés gousses.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Le potager au printemps

Message par Catssy »

Merci Lulu et Catden ! :veryhappy:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager au printemps

Message par Natou »

Oui les gens du sud on de la chance mes petits pois font juste 10 cm de hauteur
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Le potager au printemps

Message par lulu15 »

Pfou, mes pois n'ont encore pas fleuri et mes carottes mesurent 2cm au maximum!! pas juste ça!
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Le potager au printemps

Message par Catssy »

Bonjour tout le monde !
Une tite question ! Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayer de mélanger des engrais verts et semé le mélange ? Est-ce que c'est bien ? :?
Parce que au début c'est ce que je voulais faire mais je me suis rendue compte que la moutarde par exemple sera à maturité très rapidemment par rapport à du sainfoin par exemple ! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire !!! :roll:
Merci @+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »