seconde jeunesse pour un rosier ?
- collerette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
seconde jeunesse pour un rosier ?
Bonjour à tous,
En emménageant dans ma nouvelle maison il y a 3 ans de cela, j'ai hérité de deux rosiers un peu à l'abandon dont je n'ai pas pu m'occuper vraiment.
Je voudrais les tailler pour les faire repartir et leur donner une belle forme. Dans un second temps, il faudra que je les replante ailleurs car nous avons prévu de faire construire une extension à notre maison à cet endroit-là .
Le premier (photos 1 à 3) donne de toutes petites fleurs roses mais vraiment très très peu et a tendance à faire des branches qui partent dans tous les sens.
Le second (photos 4 et 5) donne de jolies roses rouges en abondance. Mais je l'ai très mal taillé au début et je m'en mors les doigts.
Où est-ce que je dois couper ?
Un grand grand merci pour vos conseils.

En emménageant dans ma nouvelle maison il y a 3 ans de cela, j'ai hérité de deux rosiers un peu à l'abandon dont je n'ai pas pu m'occuper vraiment.
Je voudrais les tailler pour les faire repartir et leur donner une belle forme. Dans un second temps, il faudra que je les replante ailleurs car nous avons prévu de faire construire une extension à notre maison à cet endroit-là .
Le premier (photos 1 à 3) donne de toutes petites fleurs roses mais vraiment très très peu et a tendance à faire des branches qui partent dans tous les sens.
Le second (photos 4 et 5) donne de jolies roses rouges en abondance. Mais je l'ai très mal taillé au début et je m'en mors les doigts.
Où est-ce que je dois couper ?
Un grand grand merci pour vos conseils.

- collerette
- Bourgeon de bavard
Re: seconde jeunesse pour un rosier ?
Hum, hum, j'ai oublié les photos !!!
1- 2- 3-
1- 2- 3-
- collerette
- Bourgeon de bavard
Le second :
- bernard67
- Bourgeon de bavard
bonjour collerette,
attends la fin de l'hiver pour tailler (fin février, début mars)
choisis quelques grosses branches que tu vas palisser (en éventail si c'est possible).
taille toutes les branches latérales sur 2 ou 3 yeux (oeil extérieur)
tu as 3 mois pour faire ton choix pour donner une belle forme à ton rosier !!!
tiens-nous au courant en été avec photo ! et bonne taille
attends la fin de l'hiver pour tailler (fin février, début mars)
choisis quelques grosses branches que tu vas palisser (en éventail si c'est possible).
taille toutes les branches latérales sur 2 ou 3 yeux (oeil extérieur)
tu as 3 mois pour faire ton choix pour donner une belle forme à ton rosier !!!
tiens-nous au courant en été avec photo ! et bonne taille
- collerette
- Bourgeon de bavard
Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse on ne peut plus claire. Je vais donc attendre. Je pensais que la taille se faisait en deux temps, une à l'automne et l'autre au printemps. Beaucoup de mes plantes -sauge, rosiers, lavande et autres- ont fleuri abondamment ces dernières semaines et je me demandais s'il fallait attendre ou pas.
C'est un vrai casse-tête pour moi.
Promis pour les photos cet été. En voilà déjà de mon rosier rouge au meilleur de sa forme.
Merci pour ta réponse on ne peut plus claire. Je vais donc attendre. Je pensais que la taille se faisait en deux temps, une à l'automne et l'autre au printemps. Beaucoup de mes plantes -sauge, rosiers, lavande et autres- ont fleuri abondamment ces dernières semaines et je me demandais s'il fallait attendre ou pas.
C'est un vrai casse-tête pour moi.
Promis pour les photos cet été. En voilà déjà de mon rosier rouge au meilleur de sa forme.
- bernard67
- Bourgeon de bavard
On peut effectivement faire 2 tailles : raccourcir les branches pour "faire joli en hiver" et ainsi faciliter le travail pour la taille définitivecollerette a écrit : Je pensais que la taille se faisait en deux temps, une à l'automne et l'autre au printemps.
- collerette
- Bourgeon de bavard
Je faire comme ça alors ! Deux tiers c'est ça ?bernard67 a écrit :
On peut effectivement faire 2 tailles : raccourcir les branches pour "faire joli en hiver" et ainsi faciliter le travail pour la taille définitive
- bernard67
- Bourgeon de bavard
deux tiers, ou plus ou moins : équilibre l'ensemble pour "faire joli" , la taille importante sera celle de fin février, début mars (à voir selon la région)collerette a écrit :Je faire comme ça alors ! Deux tiers c'est ça ?bernard67 a écrit :
On peut effectivement faire 2 tailles : raccourcir les branches pour "faire joli en hiver" et ainsi faciliter le travail pour la taille définitive
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées

- collerette
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Jardinière,
Non, non rassures-toi tout est très clair au contraire !
Oui ce sont des grimpants-remontants. Je vais suivre tes indications et tailler un peu pour enjoliver, mettre de la corne broyée dont je m'étais servie à la plantation de ma haie, faire des boutures et attendre mars pour le reste des opérations.
Je fais encore pas mal d'erreurs mais je pense avoir la main verte car j'ai réussi quelques boutures dont des rosiers de chez ma grand-mère, alors ça devrait aller pour donner une seconde chance à ces deux rosiers.
Non, non rassures-toi tout est très clair au contraire !
Oui ce sont des grimpants-remontants. Je vais suivre tes indications et tailler un peu pour enjoliver, mettre de la corne broyée dont je m'étais servie à la plantation de ma haie, faire des boutures et attendre mars pour le reste des opérations.
Je fais encore pas mal d'erreurs mais je pense avoir la main verte car j'ai réussi quelques boutures dont des rosiers de chez ma grand-mère, alors ça devrait aller pour donner une seconde chance à ces deux rosiers.