Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

Nicole37n a écrit :Appius, tu ne t"es pas mis aux toilettes sèches ? :lol:
A propos de toilette sèches, il y en a beaucoup parmi vous qui en ont installé ? Perso je suis très sceptique (pas fosse) mais en ce qui concerne les odeurs... (chez nous on est très "choux" si vous voyez ce que je veux dire :lol: et quand on est pas choux on est haricots (en grains) :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

par ici ma p'tit dame !
toilettes-seches-t82563.html
frantz 68

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par frantz 68 »

Ben dis donc ,ce poste passe par tout les états .....même finir dans la M.... :lol: :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Nicole37n »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis pliée.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par ninja56 »

appius a écrit :si, voilà:

:confetis:
:wink:
Appius, :lol: :lol: :lol: :lol:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

frantz 68 a écrit :Ben dis donc ,ce poste passe par tout les états .....même finir dans la M.... :lol: :lol: :lol:
Oui, mais "bio" la m..... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par ninja56 »

Sérieux, vous trouvez que c'est normal d'utiliser toute cette eau dans les toilettes. Les toilettes sèches, c'est plus intelligent. :top:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

par ici, noble guerrier du soleil levant ! :arrow:
toilettes-seches-t82563.html
vin

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par vin »

ninja56 a écrit :Sérieux, vous trouvez que c'est normal d'utiliser toute cette eau dans les toilettes. Les toilettes sèches, c'est plus intelligent. :top:
Ben oui, car après l'eau des toilettes, on la traite et on la boit, alors que les toilettes sèches comme son nom l'indique, y a rien à boire après. :(
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par pascal03 »

vin a écrit :
ninja56 a écrit :Sérieux, vous trouvez que c'est normal d'utiliser toute cette eau dans les toilettes. Les toilettes sèches, c'est plus intelligent. :top:
Ben oui, car après l'eau des toilettes, on la traite et on la boit, alors que les toilettes sèches comme son nom l'indique, y a rien à boire après. :(
Mais y a à manger :lol: :lol: :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
vin

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par vin »

Les deux méthodes sont donc plutôt complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

ninja56 a écrit :Sérieux, vous trouvez que c'est normal d'utiliser toute cette eau dans les toilettes. Les toilettes sèches, c'est plus intelligent. :top:
Je suis d'accord que c'est dommage d'utiliser autant d'eau pour les toilettes, mais ce n'est qu'une goutte en comparaison de ce qu'utilise l'industrie (combien de m3 pour fabriquer tout un tas de produits d'utilisation courante. " j'ai trouvé ceci (sur le site de Renault :"La consommation d’eau par véhicule produit sur le périmètre de la fabrication est de 5,4 m3/véh, soit une réduction de 51 % entre 1998 et 2007 (à iso-périmètre) et puis une fois qu'ils ont la voiture... il y en a même qui la lave une fois par semaine :wink: 8person, c'est une fois par an en moyenne...
On peut faire le même exercice pour tous produits: J'ai aussi lu ceci (sans assurance bien sûr)"Il peut falloir jusqu'à 15000 litres d'eau pour produire un kilo de viande (source: Frédéric Lasserre, "Géopolitique de l'eau" ) et un kg de papier ?
Et une douche (j'espère que vous ne prenez plus de bain), il y en a même qui en prennent une par jour, parfois 2 :x . Il y en a aussi qui font la vaisselle jusqu'à 2 x par jour :? et le linge, il y en a qui se changent 2 x par jour et qui foutent tout à la machine chaque fois !!!!!!!
Quid de la douche sèche, de la vaisselle sèche ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Je suis d'accord que c'est dommage d'utiliser autant d'eau pour les toilettes
Dans notre société l'eau est synonyme d'hygiène, réduire ou arrêter la consommation d'eau dans cette situation sera surement pris pour un manque d'hygiène ou une ouverture sur la propagation d'infection ou de maladie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Captain Igloo »

Bonjour Carottine,

en grande partie tu es logique. Y a pas à dire.
Le problème avec l'eau (des toilettes ou de la lessive, peu importe) c'est qu'une fois utilisée... il faut la dépoluer.
Sinon, c'est vrais que dans nos régions (je parle pour moi) l'eau ne manque pas, au contraire. Mais il y a l'après... Et c'est là qu'il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

Captain Igloo a écrit : Le problème avec l'eau (des toilettes ou de la lessive, peu importe) c'est qu'une fois utilisée... il faut la dépoluer.
oui!! c'est exactement le constat qui prévaut à l'idée des toilettes sèches, et qui amène cette réponse :"plutôt que de chercher à dépolluer l'eau, cherchons un système qui n'en utilise pas".
L'économie d'eau dont parle Carottine n'est pas le problème que ces toilettes cherchent à résoudre, même si elle le résolvent au passage.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

appius a écrit :
Captain Igloo a écrit : Le problème avec l'eau (des toilettes ou de la lessive, peu importe) c'est qu'une fois utilisée... il faut la dépoluer.
oui!! c'est exactement le constat qui prévaut à l'idée des toilettes sèches, et qui amène cette réponse :"plutôt que de chercher à dépolluer l'eau, cherchons un système qui n'en utilise pas".
L'économie d'eau dont parle Carottine n'est pas le problème que ces toilettes cherchent à résoudre, même si elle le résolvent au passage.
Ah... c'était pas l'économie d'eau... désolée je débarque, j'avais cru que c'était là que vous vouliez en venir. Si c'est uniquement une question de pollution, donc de dépollution... les toilettes d'un ménage, question eaux usées, c'est pas là que le bât blesse... c'est plutôt lessives, détergents, bain-douches, shampooings... le "caca" est quand même une matière naturelle et nos .... truites et brochets... n'en seront que plus gras :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

Carottine a écrit : . les toilettes d'un ménage, question eaux usées, c'est pas là que le bât blesse... c'est plutôt lessives, détergents, bain-douches, shampooings... le "caca" est quand même une matière naturelle et nos .... truites et brochets... n'en seront que plus gras :wink:
raté ! :wink:
97% de l’azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées domestiques, sous forment de phosphates et de nitrates, viennent de nos W-C !! Ces phosphates et nitrates, que les stations d'épuration ne peuvent retenir, sont responsables de l'eutrophisation des milieux aquatiques (accumulation de nutriments entrainant une croissance accélérée de la végétation jusqu'à l'étouffement du milieu ambiant) qui fait crever tes truites et brochets. Dans certaines régions s'ajoutent les effluents d'élevage.

Mais tout ceci, je te le disais, est mieux développé ici : toilettes-seches-t82563-45.html
avec les liens qui vont avec...
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par ninja56 »

Tsss! Tsss! Carottine, tu ne savais pas ça? Et il y a encore pire. Tous les médicaments ingérés par les humains se retrouvent également dans les eaux usées: pilule, antibiotiques et j'en passe... Comme ça quand tu ouvres ton robinet pour boire un coup, hop... tu te soignes sans le savoir :wink:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »