question d'une débutante mais motivée

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

question d'une débutante mais motivée

Message par yiyique »

bonjour j'ai bcp de question mais je ne sais pas trop par ou commencer!
tout d'abord, j'ai commencé un petit jardin ce printemps dernier, j'ai planté haricot vert, pois, carotte, salade, blettes, tomates, radis noir, poireau, melon, bref tt ca sans aucun produit et ca a bien marché, coup de chance? pas de maladie à part qq pucerons, mais j'ai peur pour l'année prochaine alors voici qq question:
la mouche de la carotte, commt on voit ca et comment cette chose arrive sur les carottes?
le purin d'ortie: en avez vous deja fait ou l'achetez vous? j'en ai fait cette été et je trouve que ca a pas tp marché pr les pucerons et l'odeur n'en parlons pas!
le paillage, je vois que svt vs en parlez mais pourq paillez vous votre potager?
le fumier, je pe en avoir mais est ce bon pour le potager? frais ou pas?
c quoi BRF?
j'arrête là, merci pour vos réponses, j'ai encore plein de question...
Avatar de l’utilisateur
gwen22
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 23:11

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par gwen22 »

Bonjour,

Et bien pour une première année de jardinage, je trouve que tu y a mis du coeur et de l'énergie car pour suivre autant de légumes faut déjà être mordu, alors bienvenue dans le monde des jardiniers...
yiyique a écrit :le paillage, je vois que svt vs en parlez mais pourq paillez vous votre potager?
le fumier, je pe en avoir mais est ce bon pour le potager? frais ou pas?
Alors je vais essayer de dégrossir les sujets cités ci dessus :
POUR LE PAILLAGE :

Pour ma part et comme beaucoup d'autre, le support essentiel du jardin, ce qu'il faut chouchouter et entretenir, c'est le sol.
LA STRUTURE DU SOL :
Le premier point à entretenir, c'est la structure du sol. Le sol doit être aéré, ni trop lourd (argileux) ni trop léger (pas assez d'argile). Je parle d'argile car c'est lui retient les éléments nutritifs essentiels à la plante. En hiver, un sol trop argileux va se tasser avec la pluie et devenir asphyxiant pour la plante, en été, l'argile à tendance à sécher très rapidement et le sol devient du béton, aussi bien pour une bonne bêche que pour les racines.
CONCLUSION : Il faut une structure équilibrée entre argile et matière organique. Si ton sol est trop argileux il faut apporter de la matière organique.
Comment savoir si le sol est trop argileux ?
Pour ma part, je fais une boule avec la terre que je serre fort dans tes mains, si quand tu desserres, celle-ci reste compacte qu'en plus, tu vois clairement tes empreintes sur le boule de terre, il faut apporter de la matière organique. Si au contraire la boule s'effrite en conservant des gros bloc c'est que ta structure de sol est correcte pour un bon potager (je prend un raccourci mais bon...)

Pour apporter de la matière organique, tu peux amender le sol avec de la paille, des feuilles de forêt, des branchages broyés... du marc de café aussi...

POUR LE FUMIER :

Je pense que tu parles de fumier de cheval !

Le fumier joue double rôle pour ton jardin : Apport de matière organique par le biais de la paille et apport d’élément nutritifs assimilables facilement par les plantes. Quoi qu’il en est, si tu mets du fumier dans ton jardin il ne faut pas en mettre trop car le fumier contient beaucoup d’azote, cet élément favorise la croissance des tiges et du feuillage. J’en ai mis trop l’année dernière et mes petits pois nains (80 cm max) faisaient en réalité 2 mètres de haut puisque je pouvais me cacher dedans. Si cet élément se trouve en plus grande quantité que les autres éléments favorables aux racines, et fleur (Phosphore) ou encore aux fruits (Potassium), les plantes de ton potager vont sûrement faire comme mes petits pois : beaucoup de feuille et très peu de fruit

Voilà j’espère que ça t’aidera pour ton jardin de l’année prochaine. J’espère que tu t’es fais un compost.

Au plaisir :wink:

Gwen
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par appius »

bienvenu !
:welcome:

la mouche de la carotte, on la voit pas facilement puisqu'elle mange la partie souterraine. on peut l'éviter en associant les poireaux aux carottes.

Le purin d'ortie : on en a longuement parlé, de ses vertu, de la façon de le réussir, c'est à dire de ne pas le faire puant.
atelier pratique ici:
prele-consoude-jour-chance-mais-questions-t88845.html
discussion plus théorique sur les vertu de la plante :
ortie-jardin-que-sait-t74903.html

Paillage et BRF : ce sont deux façons de stimuler la vie du sol en vue de nourrir les plantes, de les protéger des maladies et d'améliorer la structure du sol. Les premiers stimulent plutôt des bactéries, les seconds, à base de bois de rameaux vivants, plutôt les champignons.
ils servent en même temps à protéger la terre des intempéries ou de la sècheresse, et à la nourrir.
Ils supposent de diminuer voire d'abandonner les labours.
intro BRF:
http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
discussion BRF :
brf-bilan-une-saison-t76174.html
discussion paillis :
paillage-des-legumes-t89824.html
un outil pour travailler le sol qui épargne à peu près ses habitants en même temps que le dos de son utilisateur:
grelinette-t86004.html
Les fumiers : amendement et engrais à la fois, s'appliquent plutôt compostés que frais
crottin-cheval-t99381.html
la bibliothèque du jardinier bio :
livres-pour-jardin-bio-t74421.html

la fonction rechercher, par laquelle il faut toujours commencer:
search.php
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par yiyique »

merci appius et gwen! vous m'apporter déjà bcp, alors vu mon sol, il est super lourd, c limite glaise! je pense qd meme que c de la bonne terre car c de la terre qui vient d'un champ cultivé auparavant, par contre surement encore rempli de mauvais produits puisq c'était un champ tt le tps en culture!
par contre j'espère qu'il est pas trop tard pour m'en occupé, vu les gélées qui arrivent tot cette année!

j'ai des feuilles de mon noyer, puis-je les mettre? j'ai entendu que c'était toxique?
j'ai commencé a fr du compost mais ds mon jardin il y a encore tt a fr et les journée ne sont pas assez longues hélas, sinon je vais trouver aussi du fumier.

autre question (ce sera pas la dernière :mrgreen: ) j'ai entendu que c la saison pr l'ail vous confirmez?

merci encore! :wink:
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par yiyique »

autre question avez vous un lien ou je pe trouver une liste des vendeurs de graines, bulbes pour potager et fleurs, merci!!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par Joseph toto »

bonjour,
Wouaaaah, beaucoup de questions !!!!! :D
Concernant le sol, il y a quelques précautions à prendre :
S'il provient de cultures intensives, il est probablement encore imprégné de tous les engrais nécessaires à ce type de culture. Donc la 1ère année il en profite mais cela ne va pas durer. Il va s'appauvrir très vite surtout vu le type de terre cité.
Il faut donc l'assouplir en y incorporant du compost, du sable (au début), du paillage, du BRF.
Ces éléments répétés d'années en années sont durables et permettent au bout de trois années d'avoir une terre souple. Avec un fond glaiseux étanche , c'est super pour la retenue d'eau.

Les feuilles de noyer, il faut les mettre en tas, les mélanger avec d'autres végéteaux et mettre au jardin au bout de 2 ans. Moi, je le fais non pas à cause de leur toxicité mais parce qu'elles sont un désherbant la 1ère année.

Concernant l'achat de graines, bulbes ect.., je n'achète plus par correspondance car c'est aussi cher que les jardineries de proximité et cela enlève le plaisir du choix de la plus belle plante parmi d'autres. En plus, on peut avoir quelques conseils dans les jardineries ( mais pas dans toutes).
Pour le fumier (quelle que soit son origine) il faut en mettre de temps en temps (tous les 2 ans par exemple). Le fumier frais doit être épandu en octobre et enfoui en Mars.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par capucine33 »

yiyique a écrit :autre question avez vous un lien ou je pe trouver une liste des vendeurs de graines, bulbes pour potager et fleurs, merci!!
moi, j'ai redécouvert la fréquentation des magasins coopératives agricoles
en gironde , il y en a bcp , les vendeurs sont souvent de bon conseil , les produits sont des valeurs sures ( les paysans n'aiment pas forcément les nouveautés ou originalités ) , adaptées au terroir , mis en vente lorsque c'est la saison
en rayon , plein d'ustensiles et outils introuvables ailleurs , avec en plus un bon rapport qualité /prix
et le charme un peu désuet de ces endroits empreints de gens qui aiment la terre et en sont fiers
cotation : 5/5 :top:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par flahaut »

salut yiyique je vais repondre concernant la mouche de la carotte .de par chez nous celle ci passe jusqu'au 15 juin en general donc, moi pour palier à son invasion,je seme de la carotte de colmar au 15 juin et apparemment cela se passe tres bien pour mes recoltes en general,on ne la voit pas arriver,mais elle pond dans les jeunes plants.(ma region est le pas de calais). :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par yiyique »

merci a vous tous pour vos conseils, c une mine d'or pour moi! j'ai commencé a retourner un peu le jardin avec la fourche mais oulala c dur, la grelinette me plait bien mais le prix moins!, je crois que je vais la demander à papa noel! et la griffe de jardin ca marche ou pas a votre avis?
bon sinon je fais un questionnaire pr mes etude et j'ai pas encore assez de réponse je vous met le lien si vous pouvez y repondre ca m'aidera un petit peu! merci
questionnaire-t100713.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par Captain Igloo »

Mouche de la carotte? pourquoi ne pas essayer une variété naturellement résistante? J'ai fais le test cette année et le résultat est positif. Les carottes non résitantes sont touchées et les carottes résistantes sont indemnes.
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par yiyique »

tu peux me donner des noms? pour les variétés résistante?

sinon j'ai encore une question: j'ai un jardin fait comme un espalier avec trois étages, donc des grandes butes de terres , additionnées, ca doit faire: 150 m de longueur sur 2-3 mètre en hauteur, avez vous des trucs pour fournir ses butes car avec l'érosion elles diminuent , sans biensûr trop me ruiner, car je suis aller acheter des rampants et rien que pour 20 mètre j'en ai eu pour 300 euros!!!!!! je sais pas trop comment faire j'essai de prendre des boutures par ci par là dans les villes, jardins, forêts mais ca fait jamais assez et puis les petites boutures vont pas retenir mes butes!
vous avez une idées?
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par CDL »

capucine33 a écrit :
yiyique a écrit :autre question avez vous un lien ou je pe trouver une liste des vendeurs de graines, bulbes pour potager et fleurs, merci!!
moi, j'ai redécouvert la fréquentation des magasins coopératives agricoles
en gironde , il y en a bcp , les vendeurs sont souvent de bon conseil , les produits sont des valeurs sures ( les paysans n'aiment pas forcément les nouveautés ou originalités ) , adaptées au terroir , mis en vente lorsque c'est la saison
en rayon , plein d'ustensiles et outils introuvables ailleurs , avec en plus un bon rapport qualité /prix
et le charme un peu désuet de ces endroits empreints de gens qui aiment la terre et en sont fiers
cotation : 5/5 :top:
Bonjour Capucine,

Avez vous des adresses à ma donner sur le 33 ? :wink:

Merci
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par capucine33 »

bien sur !
et sans faire de PUB :
* les syndicats agricoles de cadillac ou langon
* les coopératives 'soufflet vigne ' à beautiran et Montagne st émilion il y en a certainement d'autres , je les connais pas tous : heureusement :roll:
* terre du sud , c'est pas mal non plus ( plutôt lot et garonne )
* les ' points verts '
je fais toujours un tour, il y a souvent des trucs à glaner et conseils à prendre
et sur les marchés hebdomadaires ( cadillac :top: , bazas :top: , langon :top: ...) ils sont tous :top: :top: : de nb producteurs vendent des plants adaptés à la saison de repiquage :love:
de quel coin es tu ?
moi, c'est près de langon
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par CDL »

Ok merci pour ces infos.

Moi je suis du coté de l'entre deux mers à La Sauve (pour ceux qui connaissent) 5 km de Créon.

Je pense que j'irais faire un tour du coté de Cadillac c'est pas très très loin de chez moi.


A+ Voisine :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par capucine33 »

eh eh ! nous nous y croiserons certainement
le syndicat agricole de cadillac se trouve à la sortie du village , coté loupiac
tu y trouves là plutôt les produits et matériels , pas les jeunes plants
mais tjs de bons conseils :top:
à +
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par Captain Igloo »

yiyique a écrit :tu peux me donner des noms? pour les variétés résistante?
Voir la discussion du jardin potager recolter-les-carottes-t99589.html
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par yiyique »

merci pour le lien!!!
variété F1 ca veut dire que c pas naturel?
par contre je viens de voir auj qu'il y avait des sortes de petit vers translucide ds mes carottes comme ceux que l'on trouve ds les champignons, est ce q cela pourrait etre les enfants de madame la mouche de la carotte? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par Captain Igloo »

F1 signifie que tu ne peux récolter les semences pour obtenir les mêmes résultats. Oui, Ce ne sont des obtentions "naturelles" , mais faites apr l'hoomme au départ de varéiéts "naturelles".
Il faut savoir que les variétés F1 sont très utilisées en culture bio justement pour leurs qualités qui permettent de produire de bons produits sans devoir protéger ou soigner les plantes. Je crois que c'est Tibelge qui parlait de celà .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par appius »

le problème de s'en remettre a quelques variétés faciles, et qu'on contribue à la disparition des autres.
90% des variétés potagères qui existaient au début du XX°siècle ont disparues ou sont en voie de disparaitre.
Et s'agissant des carottes, Il existaient jadis des variétés carottes rouge, jaune et violettes qu'on ne trouve à peu près plus...

Or les variétés F1 ne sont stables génétiquement:
selon un processus biologique décrit par les lois de Mendel, les plantes obtenues perdent les caractéristiques de la semence initialement achetée. De plus, la faible diversité du patrimoine génétique des hybrides F1 ainsi que les critères DHS et VAT qui président à leur sélection affaiblissent la plante. Un rendement correct est donc conditionné à un mode de culture qui a besoin de nombreux intrants (engrais et pesticides).

http://www.quatre-mats.org/article.php3?id_article=68
Ce qui fait qu'on est obligé d'acheter les semences chaque année, et d'adapter le terroir à la variété.
Même si ça n'est pas en effet interdit par le cahier des charges bio, ce n'est pas la plus noble des démarches.
Elle se comprend pour le maraicher qui vit de sa récolte, mais chez le jardinier amateur, les aléas des récoltes ne sont ils pas compensées par le plaisir de collectionner et celui de résoudre les défis du jardinier?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par Captain Igloo »

Personne n'interdit de récolter toutes semences et de ne pas cultiver de F1.
Mais l'emploi de variétés F1 résistantes n'est pas anti bio, au contraire.
Il y a aussi une adaptation logique... Aujourd'hui les amateurs de chevaux préfèrent pour la plupart des races améliorées plutôt que l'ancêtre du cheval.
Il me semble que le jardnier vit aussi avec son temps.
L'excuse des variétés anciennes est une fausse bonne idée. Ne fut-ce que parceque il y a toujours des collectionneurs et les semences sont conservées .

Mais je crains que l'on pinaille encore.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par appius »

Notre intérêt, c'est de chacun faire un peu partie de ces collectionneurs dont tu parles.
Car il y a vraiment de nombreuses espèces qui ont disparu au cours du siècle parce qu'il n'y a eu aucun collectionneur pour s'en charger.
Ca me parait d'autant plus recommandable que cultiver des F1 c'est effectivement très répandu chez tous les maraichers, y compris les bio, et que cette généralisation ne laisse aux autre semences que les jardins des amateurs pour se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par Captain Igloo »

Bah! oui, tu as raison, mieux vaut des carottes véreuses plutôt que des F1....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par appius »

ok Captain, accordons une dérogation pour ceux qui n'aiment pas jardiner et ne voient pas le plaisir qu'il y a à résoudre ces petits défis que la nature nous lance.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par Captain Igloo »

:lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: question d'une débutante mais motivée

Message par yiyique »

merci pour vos réponses, c'est très constructif d'avoir deux avis! et euh... sinon c des vers q g ou pas ds mes carottes a votre avis?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »