Le Baumaux nouveau est arrivé

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

abichard a écrit :Le message d'A Redon me laisse perplexe : Biau germe c'est du 100% bio (AB) et même parfois de la biodynamie. Allez voir sur le site.
Il n' y a que des variétés anciennes non F1 que l'on peut donc resemer, bref vous dites vraiment n'importe quoi à propos de la biodiversité.

Mais cela m'est égal, je ne fais pas de pub par interêt juste pour partager un bon plant.

SI vous avez eu une mauvaise expérience avec Biau germe faites la nous partager mais n'inventez pas n'importe quoi en comparant biau germe à Leclerc ! C'est aux antipodes !
Avez vous des actions chez baumaux ?

SI Monsieur Redon vous êtes assez riche pour vous payer chaque année plusieurs paquets de 15 graines F1 à 5 euros chez baumaux tant mieux pour vous mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Bonne soirée


Ne pas deformez mes propos pour chercher je ne sais quelle querelle dont je n'ai rien a faire ....


J'ai dit que BIau Germe est un catalogue minimaliste qui ne propose que ce qu'on trouve partout ailleurs .
Et que ça n'a rien avoir avec ce que propose Baumaux pour qui a l'esprit un tant soit peu curieux .

Et.... je parle pas ici de F1 mais que des variétés dites ' Anciennes "

Pour bien fixer les choses dans les esprits ....:
En 2009 ,( on ne parle pas des F1 , OK ? ) ..... Baumaux propose 123 variétés
Biau Germe en propose 31 ...

Voila .. Avec ça : Tout est dit !!!

Maintenant allez acheter vos graines ou ça vous chante .. Ca ne m'enlevera, ni ne me rajoutera rien

Je vous souhaite de belles tomates pour 2009 :fete:
Rien de bien sans passion
frantz 68

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par frantz 68 »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Alain , et c'est pour ça que je commande pas ailleurs que baumaux ...justement a cause du choix et des "nouveaux" choix ...pas forcément F1 :)
En parlant de tomate ...je retourne voir ????celle dites ...de "collections " :wink:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par vegetal87 »

frantz 68 a écrit :Je suis d'accord avec ce que tu dis Alain , et c'est pour ça que je commande pas ailleurs que baumaux ...justement a cause du choix et des "nouveaux" choix ...pas forcément F1 :)
En parlant de tomate ...je retourne voir ????celle dites ...de "collections " :wink:

euh au niveau diversité on trouve bien mieux que baumaux certes ce n'est pas en france mais la france est loin d'être la panacée concernant la sauvegarde des espèces anciennes dites aussi heirloom a l'etranger.

Allez faire un petit tour chez rare seeds il y a du choix, c'est pas cher, çà germe bien, toujours un petit cadeau et les frais de port ridicules depuis les states et en plus c'est très rapide souvent guère plus d'une semaine.
frantz 68

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par frantz 68 »

Ben justement , tu vois vue les temps qui cours ....je préfère acheté en France ....tant que je le trouve , pourquoi ....assez simple , tout simplement qu'il y a assez de chomeur en France ....pour en rajouté par mes habitude de consommateur ....je sais solidarité idiote :? .
Mais franchement ....le moins chère ...il a un coût :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par catden »

Bien moi aussi j'ai reçu le catalogue Baumaux il y a déjà un moment. Mais j'ai encore beaucoup de graines de l'année dernière. Par contre j'ai pas été très contente de certaines graines par exemple les haricots que j'ai du ressemer plusieurs fois. Mais peut être que cela n'est pas seulement du à une mauvaise qualité de graine, mais plutôt à des conditions climatiques pas excellentes l'année passée.
J'aime aussi feuilletée d'autre catalogue et cette année le club jardinier dont je fais partie m'en propose deux autres dont le biau germe et del païs pour des commandes groupées.
Effectivement ce sont deux catalogues qui ont un site internet, qui n'ont peut être pas l'achalandage de Baumaux, mais ils prônent tous les deux les graines non hybrides, des variétés de légumes anciens et l'ont peut récupérer des graines pour les années suivantes.
Voilà en gros ce que j'en pense maintenant chacun voit midi à sa porte.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par abichard »

Bonsoir,

Petite réponse pour clore le sujet :
La diversite (meme pas Bio ) y est reduite a sa plus simple expression;
Je regrette mais je ne déforme pas les propos des intervenant, je maintient que chez biau germe tout est bio !!

Je reçois la remarque sur le nombre de variété ancienne avec interêt, mais cela reste du non bio. Je précise que je n'achète pas bio pour les graines en temps que tel mais pour favoriser le mode de culture qui a conduit à ces graines.

Enfin oui mon jardin est grand : 400 metre carré avec 3 enfants, des conserves et des congèlations pour l'hiver... 75 euros c'est ce que me couterait 2 semaines à faire mon marché dans une biocoop ou une AMAP. Là c'est le budget annuel pour le jardin alors relativisions ! Une commande identique à celle que j'ai passé chez Biau germe chez ferme de Sainte MArthe couterai 115 euros et chez baumaux pour du non bio mais avec de la variété selectionnée F1 (j'ai rien contre) plus de 100 euros.


Bonne soirée

A BICHARD
frantz 68

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par frantz 68 »

Bon ça c'est fait Loll

Un jour un chrétien dans le doute ...demanda au daïla -lama si il serait bien qu'il ce convertise au Bouddhisme .....le Daïla -lama lui posa la question suivante ..." ête vous bien dans votre religion ? le chrétien lui répendis ....oui , alors le Daïla-lama lui répondis ..." alors ....restez y " :wink:

Imaginé vous un monde idéal , ou tous nous aurions la même pensé , les mêmes habitudes , les mêmes maisons , les mêmes véhicule , les mêmes légumes , waouuu
Qu'est ce quand ce feraient ...chiez :lol: :lol: :lol:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par pizzicato »

Je viens de demander le cataloque B...X en ligne, il est :shock: impressionnant toutes ces variétés et comme j'aime bien me faire une opinion, j'ai commandé quelques trucs chez solana, j'en ai acheté à la Ferme de Sainte Marthe également... Mais B...x semble avoir un énorme choix de variétés et c'est ce que je trouve sympa, pour ma part j'ai un petit potager et ce que jaime c'est découvrir des légumes que je ne peux acheter :veryhappy:
Merci pour ce post je découvre un nouveau catalogue avec lequel je vais encore passer quelques soirées :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par aygues31 »

catden a écrit :... ils prônent tous les deux les graines non hybrides, des variétés de légumes anciens et l'ont peut récupérer des graines pour les années suivantes.
Bonjour catden,
Tu as tout dit ici ... << récupérer des graines pour les années suivantes ...>>
Quant on voit la prolifération, année après année, des F1 ... on comprend que si cela continue, on ne pourra plus "faire sa graine" comme le disent les anciens.

Quand la cohabitation des anciennes variétés et des F1 reste dans des proportions normales, c'est bien : on peut choisir, cultiver les anciennes et tenter quelques F1, selon ses goûts et ses choix.
Mais, bientôt, on ne pourra plus "choisir" au train où vont les choses.

Il n'y a pas si longtemps, les variétés de haricots verts étaient "toutes" des variétés anciennes (dites à 36 constituants). Les paysans "se gardaient" de la graine pour en re-semer l'année suivante.
Allez-y sur le catalogue de Mr Baumaux compter les F1 pour les haricots verts !!!! il n'y a plus que de cela.
Petit a petit, année après année, on nous piège ... il faudra racheter toutes ses graines :oh: :angryfire: :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Marcus »

Bonjour,
aygues31 a écrit :Mais, bientôt, on ne pourra plus "choisir" au train où vont les choses.
Contraiment à ce que tu laisses ententendre, il y a de plus en plus de site et de catalogue à proposer des graines "anciennes" et les F1 perdent de plus en plus leur suprématie.

aygues31 a écrit :M
Allez-y sur le catalogue de Mr Baumaux compter les F1 pour les haricots verts !!!! il n'y a plus que de cela.
C'est totalement faux, et c'est même le contraire :lol:

Par contre rien ne prouve qu'une graine récoltée dans son propre jardin n'est pas une f1....(hybridation avec le voisin par exemple)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par catden »

Eh oui Marcus tu as ben raison sur ce point si l'on veut récolter ses propres graines il faut bien protéger ses fleurs et apprendre à les polloniser nous même sinon évidemment elles vont s'hybrider toutes seules avec une autre variété même sans parler du voisin, seulement dans son propre potager si tu fais plusieurs variétés d'un même légumes. Et les championnes dans ces cas sont bien les courges, les tomates.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par nieniece60 »

Il y a un sujet sur l'hybridation :
hybridation-dans-les-echanges-t101690.html
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

catden a écrit :Eh oui Marcus tu as ben raison sur ce point si l'on veut récolter ses propres graines il faut bien protéger ses fleurs et apprendre à les polloniser nous même sinon évidemment elles vont s'hybrider toutes seules avec une autre variété même sans parler du voisin, seulement dans son propre potager si tu fais plusieurs variétés d'un même légumes. Et les championnes dans ces cas sont bien les courges, les tomates.
A+ Catden
Interressant , ca ...

Dans la pratique, tu fais quoi pour éviter l'hybridation de tes tomates ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par aygues31 »

Bonjour,
Je suis très déçu par quelques réponses, moi aussi ...
Je savais pas que Marcus avait des actions chez B...x. Je persiste dans ce que j'ai dit. C'est d'ailleurs cette situation depuis longtemps chez les agriculteurs avec les variétés de blé, maïs ...

Quant à l'autre erreur, c'est celle de catden qui met les courges et les tomates dans le même paquet quant à l'hybridation. Si c'est vrai pour les courges, c'est totalement faux pour les tomates où le croisement naturel est rare.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol:
:pmt: :pmt: :pmt:
La seul façon d'arréter le "Raz de marée é de F1 ...qui suplante les variété ...on va dire "normal " .....ben c'est de ne pas acheter de F1 ...ou trés peut .
Et oui Aygues ....Aprés le Monopole des eaux , des énergies ....bien celui des semences , mais j'acheterai toujours ....chez un grainetier :wink:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par vegetal87 »

aygues31 a écrit :Bonjour,
Je suis très déçu par quelques réponses, moi aussi ...
Je savais pas que Marcus avait des actions chez B...x. Je persiste dans ce que j'ai dit. C'est d'ailleurs cette situation depuis longtemps chez les agriculteurs avec les variétés de blé, maïs ...

Quant à l'autre erreur, c'est celle de catden qui met les courges et les tomates dans le même paquet quant à l'hybridation. Si c'est vrai pour les courges, c'est totalement faux pour les tomates où le croisement naturel est rare.
à+
Je suis entirement d'accord il faut arrêter de croire que chez baumaux tout est bon, car certes il y a pas mal de variétés anciennes mais une forte proportion aux hybrides f1.

j'ai noté aubergine:::> 11 F1 sur 17 variétés
- carotte :::> 24 F1 sur 59
- choux de milan :::> 11 F1 sur 21
- concombre :::> 11 F1 sur 24
- cornichon :::> 4 F1 sur 8

de plus pour ceux qui pretendent qu'il faut mieux acheter en france là je suis d'accord j'achète local au maximum de mes possibilités.
Mais je le repète la france est loin d'être la mieux placée pour les graines les prix sont souvent bien plus chers.

et puis ne soyons pas sot mr baumaux lui ne s'approvisionne pas seulement a 30km de chez lui.
frantz 68

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par frantz 68 »

Qui a dis que tout est bon a B.......x , simplement que l'on trouve de tout , et pour les F1 si il n'y avais pas de demande .... ils en "proposerait" moins , mais certain jardinier ....cherche avant tout ...la bête de concours , ce n'est pas un reproche loin de là , mais un constat .
Regardé depuis quelque temps certains cherche des semences original ou de collection de tomates ....ben B....X s'y est mis ... peut faire mieux ... mais c'est sont business , donc il suivra le courant ....suivant le types de consommation de ces clients.
Perso j'affirme que B.....x n'est pas le meilleur catalogue sur le marché .....mais le plus achalendé ou en trouve de tout (et peut être aussi du n'importe quoi :P ) mais qui peut prétendre distribuer des variété anciennes , hyrides , bio, et du inovantes , sans parlé du matériels , et produits chimique et naturel et bio , qui , en France , peut prétendre avoir un catalogue en VPC aussi varié ????

Donc pour un débutant je le conseillerai toujours car il y a de tout .....dans un seul catalogue ...et cela ...a un coût :wink:
Les autres catalgues sont bien aussi .....mais plus spécifiques ...dans une catégorie plus précise ,bio, ancienne , associative.....
Donc chacun ....fais comme il veut ....
Pis un truc c'est bien de parlé a tout va de truc de muche ....mais pour une fois c'est moi qui vous demanderai de mettre des liens ......que les débutant et autres biensur ce fassent une idée :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Marcus »

Bonsoir,
aygues31 a écrit :
Je savais pas que Marcus avait des actions chez B...x. Je persiste dans ce que j'ai dit.
Une fois de plus c'est totalement faux :lol: mais si j'avais l'occasion de m'en procurer, je n'hésiterai pas. Je pense que c'est un secteur d'avenir :wink:
aygues31 a écrit : c'est totalement faux pour les tomates où le croisement naturel est rare.
à+
Pour les tomates, il est peut être rare mais il existe, c'est pour cette raison que les producteur de graines professionnels prennent d'extrême précaution pour éviter les croisements. D'ailleurs, je pense, qu'aucun jardinier sur ce forum ne peut prétendre ne jamais avoir récolté des fruits différents que ceux qu'il avait semés.
Je suis entièrement d'accord il faut arrêter de croire que chez baumaux tout est bon, car certes il y a pas mal de variétés anciennes mais une forte proportion aux hybrides f1.
A ton avis, combien de jardinier font leurs graine d'une année sur l'autre ? et combien font leur plant eux même ?

Dans ma commune je ne connais que 3 personnes qui fassent leurs graines, dans mon entourage moins d'une dizaines. Dans deux jardins familiaux de Tours (300 jardiniers minimum) moins de 5% font leurs propre graine, moins 20% s'attache à la nature des graines qu'ils achètent.

Baumaux est un excellent catalogue, d'autant plus qu'il répond aux besoins de tous les jardiniers, du débutant au chevronné, du classique au curieux, de l'amateur de semences stables à l'amateur de semences améliorées...
Pour finir, comme tout le monde n'a pas le net, Baumaux propose aussi le catalogue papier....une véritable bible.

Je n'ai, actuellement, trouvé aucun catalogue aussi complet.
et puis ne soyons pas sot mr baumaux lui ne s'approvisionne pas seulement a 30km de chez lui.
C'est vrai, pour certaines variété il s'approvisionne chez les mêmes grossistes que les autres vendeurs de graines (bio ou pas)....ce n'est pas un secret.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par vegetal87 »

pour moi tous ces hybrides sont le signe d'un effondrement de la biodiversité...
Bon nombre de F1 d'une variété se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Et puis le prix si çà continues on va nous faire payer une semence 50€.

Après c'est certain tant qu'il y aura quelqu'un pour croire que c'est mieux.

Bref je ne nie pas que le catalogue baumaux soit enorme mais pour moi c'est le foutoir.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Marcus »

vegetal87 a écrit :pour moi tous ces hybrides sont le signe d'un effondrement de la biodiversité...
Et pourquoi donc ? les hybridations de variétés stables se produisent constamment dans la nature et de façon tout a fait naturelle.


Vegetal, a ton avis comment sont créées les dernières variétés stables de tomate (ou d'autre légume) ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Bambou 28 »

Bonsoir !

J'ai commandé chez biau-germe mes graines pour le potager.Dans l'ensemble j'étais contente.
Et j'ai commandé aussi sur baumaux pour un bambou ( car dans les jardineries ou pépinéristes du coin, ils ont toujours les mêmes variétées ) .Il est est arrivé en bonne état et il est tout mignon :lol: .Donc je vais surement commander sur les deux avec une copine.
@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Pour les tomates, il est peut être rare mais il existe, .
Salut Marcus,
J'écris dans mon message << chez les tomates le croisement naturel est rare. >>
Tu recites ma phrase en soulignant "naturel est rare"... ce que je n'avais pas fait ..
et tu écris << Pour les tomates, il est peut être rare mais il existe, >>
A quoi tu t'amuses ? Cela porte un nom "ergoter"

Autrement dit << il existe mais il est rare >> :lol: :lol: :lol:
On n'a pas trop avancé ! Tu connais un truc rare et qui n'existe pas :lol: :veryhappy: :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Marcus »

Bonjour,
Quant à l'autre erreur, c'est celle de catden qui met les courges et les tomates dans le même paquet quant à l'hybridation. ........... c'est totalement faux pour les tomates où le croisement naturel est rare.
Ta formulation impliquait que l'hybridation était pratiquement impossible, ce qui n'est pas exact.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par vegetal87 »

Marcus a écrit :
vegetal87 a écrit :pour moi tous ces hybrides sont le signe d'un effondrement de la biodiversité...
Et pourquoi donc ? les hybridations de variétés stables se produisent constamment dans la nature et de façon tout a fait naturelle.


Vegetal, a ton avis comment sont créées les dernières variétés stables de tomate (ou d'autre légume) ?
désolé si tu veux rentrer dans la technique on va y aller mais on va ouvrir un autre post.
Mais t'inquiètes je connais bien les croisement et la botanique.

mais les F1 des catalogues je suis desolé ce n'est pas stable alors oui pour obtenir une variété stable de tomates on passe par F1, F2 ect avant d'arriver a stabiliser la variété.

Dans le catalogue baumaux mais comme tant d'autres a la limite que ce soit baumaux ou tartanpion je m'en fiches, les F1 ne sont d'une part pas reproductibles au niveau fidelité et c'est mon avis personnel hors de prix.

De plus je m'y connais un peu je travaille en maraichage biologique et ils achètent pas mal de graines F1 .

si je compare les tomates anciennes et hybrides il y a pas photo je possède 191 variétés et bientôt une douzaine supplementaire.
Dernière modification par vegetal87 le mar. 13 janv. 2009 20:28, modifié 1 fois.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par vegetal87 »

vegetal87 a écrit :
Marcus a écrit :
vegetal87 a écrit :pour moi tous ces hybrides sont le signe d'un effondrement de la biodiversité...
Et pourquoi donc ? les hybridations de variétés stables se produisent constamment dans la nature et de façon tout a fait naturelle.


Vegetal, a ton avis comment sont créées les dernières variétés stables de tomate (ou d'autre légume) ?
désolé si tu veux rentrer dans la technique on va y aller mais on va ouvrir un autre post.
Mais t'inquiètes je connais bien les croisement et la botanique.

mais les F1 des catalogues je suis desolé ce n'est pas stable alors oui pour obtenir une variété stable de tomates on passe par F1, F2 ect avant d'arriver a stabiliser la variété.

Dans le catalogue baumaux mais comme tant d'autres a la limite que ce soit baumaux ou tartanpion je m'en fiches, les F1 ne sont d'une part pas reproductibles au niveau fidelité et c'est mon avis personnel hors de prix.

De plus je m'y connais un peu je travaille en maraichage biologique et ils achètent pas mal de graines F1 et dans les cultures la texture et le goût était pas toujours au rendez vous.

si je compare les tomates anciennes et hybrides il y a pas photo je possède 191 variétés et bientôt une douzaine supplementaire.
au niveau gustatif ce n'est pas comparable.

je suis peut être nostalgique des graines et leurs histoires, leurs noms parfois evocateur, enchanteurs.

Ps: sur 3 variétés differentes d'aubergines F1 il m'a été bien difficile de deceler des differences tant au niveau rendement, texture et goût en depit du nom, du prix etde tout les indications sur les dites variétés.

A 1€ la graines dans ces certains semenciers pro il ne faut pas la louper c'est une certitude.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »