Débutante : transformer ma friche en pelouse

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Xaphrael
Graine de timide

Débutante : transformer ma friche en pelouse

Message par Xaphrael »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et également novice en jardinage. Avec mon compagnon, nous vivons en appartement, et nous venons d'obtenir de la mairie une parcelle de jardin familial près de chez nous. Afin d'accélérer les choses (jusqu'à 5 ans d'attente dans notre commune) j'ai accepté un jardin en friche. Nous sommes plein de bonne volonté pour remettre en état ce jardin mais nous manquons cruellement d'expérience en la matière, c'est pourquoi j'en appelle à vous.

La parcelle fait 20m par 10, elle est actuellement envahie par les mauvaises herbes et les choux (reste de plantation du précédent occupant). Notre projet serait d'aménager ce terrain pour moitié en pelouse, pour moitié en potager, mais comme dit nous ignorons comment nous y prendre.

Après avoir lu plusieurs posts, j'ai retenu qu'il faut commencer par enlever tout ce qui se trouve actuellement dans le jardin, puis attendre que ça sèche, puis le brûler; mais j'ai besoin d'un peu de précisions sur la façon de faire.

Pour tout enlever, j'imagine que vu la taille du terrain l'huile de coude suffira, inutile de louer une machine pour débroussailler, non ? Un arrachage simple des herbes à la main suffit-il ? Après je pense qu'il faut retourner la terre et peut être broyer les racines présentes, mais là encore je ne sais pas trop comment m'y prendre, quels outils utiliser ? Combien de temps doit on laisser sécher les déchets ainsi obtenus avant de les brûler ?

Une fois le terrain "nettoyé", peut on envisager de semer la pelouse en cette période (pas avant janvier le temps que passent les fêtes et qu'on ai nettoyé), avons nous une chance d'avoir une pelouse correcte d'ici l'été ? Pour le potager nous pensons voir ça dans un deuxième temps, nous ne savons pas du tout encore que planter et comment nous y prendre on va se renseigner un peu d'abord.

Ca fait beaucoup de questions je sais, j'espère que quelqu'un aura la patience de tout expliquer à une grande débutante comme moi ! Merci d'avance...

Xaphrael
mi78

Re: Débutante : transformer ma friche en pelouse

Message par mi78 »

Bonjour Xaphrael,

Bienvenue et j'espère que tu auras les réponses à tes questions.

Bon jardinage.
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Bernabé »

Bonjour,
Xaphrael a écrit :inutile de louer une machine pour débroussailler, non ?
Ben, tout dépend de l'état de ton dos, ensuite calculer la différence entre le prix de la location de la machine et celui de la consultation du médecin :| des médicaments et éventuellement kiné, ostéo, ... :wink:
Xaphrael a écrit :Après je pense qu'il faut retourner la terre et peut être broyer les racines présentes, mais là encore je ne sais pas trop comment m'y prendre, quels outils utiliser
Pour les outils : soit manuel ( croc, bêche ) soit motoculteur avec fraise.
Le premier petit soucis que tu vas rencontrer si tu fraise directement après la fauche c'est que les racines encore présente dans le sol vont donner ... de nouvelles mauvaise herbes :twisted:
Xaphrael a écrit :Une fois le terrain "nettoyé", peut on envisager de semer la pelouse en cette période (pas avant janvier le temps que passent les fêtes et qu'on ai nettoyé), avons nous une chance d'avoir une pelouse correcte d'ici l'été ?
Pour ce qui est de semer , il faut attendre d'etre hors gel, et pour l'été il y a moyen d'avoir une belle mais jeune pelouse.
Cordialement.
Cordialement
Bernabé
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

il faudrait savoir un peu plus de quoi ce jardin est envahi. Les choux, par exemple, c'est rien. Ca se composte ou se laisse pourrir sur place (une fois coupé) pour le plus grand bien de la terre. Pour le reste, il faudrait savoir s'il s'agit juste de mauvaises herbes ou s'il s'agit de ronces et autres plantes plus ou moins coriaces et capable de se mutliplier si on les hache sur place comme le souligne Bernabé ...
En tout cas, si tu choisis une voie "mécanique", tu auras certainement à faire deux passages:
le premier pour enfouir et faire pourrir une bonne partie de ces végétaux, puis, quelques semaines plus tard, un coup de houe/griffe/rateau pour enlever tout ce qui n'a pas pourri et essaie de redémarrer.
Puis une surveillance en entretient.

Bruler n'est pas du tout conseillé, sauf dans le cas très particulier de végétaux atteints de maladies ou de parasites très résistants.
Une fois les végétaux brulés, tu n'as que des cendres à rendre à ta terre. Tout le carbone, par exemple, est parti sous forme de fumée et de CO2 dans l'atmosphère. Mieux vaut le compostage qui permet de rendre ce carbone sous la forme d'un précieux humus. :wink:
Xaphrael
Graine de timide

Message par Xaphrael »

Bonsoir,

D'abord merci Bernabé et Appius d'avoir répondu à mes questions. D'après vos réponses et ce que j'ai pu glané en informations, voici ce que l'on pense faire :

- bâcher le terrain pendant un mois ou deux, j'ai lu que l'absence de lumière tue les végétaux présents
- faucher puis retourner la terre avec croc et bêche comme l'a dit Bernabé
- mettre le tout à composter comme enrichier le coin potager après

S'il y a des "mauvaises plantes" dans ce que je composte, est ce qu'une fois le compost répandu sur le terrain ces plantes peuvent reprendre ? Combien de temps faut il laisser le tas "composter" avant de le répandre ?

Concernant ta question Appius, de savoir ce qu'il y a sur le terrain, à vrai dire je n'en sais trop rien, comme dit je suis complètement novice en jardinage. Pas de ronces ça c'est sûr, comme c'est un ancien jardin qui a été entretenu jusqu'à y a quelques mois c'est quand même pas la "jungle". Est ce que des photos pourraient aider pour identifier les plantes en question ? Serais tu prêt à jeter un oeil si j'envoie des photos ?

Merci,
Xaphrael
vin

Message par vin »

Bonsoir

Si c'est un jardin qui a été entretenu l'année dernière et que le sol est régulier, je commencerais par passer un coup de tondeuse, soit en laissant la tonte sur place, soit en la ramassant et en la mettant en tas à composter.
Le plus simple étant de tout laisser sur place. Après tu peux bâcher ; car si tu bâches avant de tondre, tu vas avoir des herbes à moitié sechées ou pourries assez inextricable après.
Il est sur que brûler n'est pas la solution.
Par contre, à ta place, je profiterais de l'hiver pour m'interesser davantage au potager qu'à la pelouse.
Tu pourras récolter des légumes avant que ta pelouse soit bien verte.
Tu n'as pas dit de quelle région tu étais, afin de connaitre le climat.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Si le jardin a été bien entretenu jusqu'à il y a peu, il n'y a pas de quoi s'affoler en effet.
Ces petits travaux classiques devraient suffire, je ne suis crois pas que tu aies vraiment besoin de bâcher.
Pour ce qui est des mauvaises herbes au compost, c'est rare qu'elle y survivent, surtout si tu l'alimentes régulièrement et qu'elles n'arrivent donc jamais à sortir la tête. Le danger vient plutot des graines qu'on y apporte parfois et qui ne sont pas toutes détruites, et qu'on ressème en utilisant son compost.
Ce sont les risques du métier, il ne faut pas se priver de composter pour autant...

quelques sujets qui devraient t'intéresser :
jardin-oncle-fritz-t89668.html
paillage-des-legumes-t89824.html
grelinette-t86004.html
prele-consoude-jour-chance-mais-questions-t88845.html
Xaphrael
Graine de timide

Message par Xaphrael »

Bonjour,

Je réponds un peu tard mais merci quand même à tous pour votre aide. Nous avons tout arraché et mis à composter comme vous me le conseillez. Notre commune nous a donné un composteur.
Nous avons commencé à retourner la terre sur une quinzaine de centimètres (en dessous la terre est encore gelée !) et arracher le plus gros des racines. Il est certain que c'est du boulot et que le dos en prend un coup, mais nous avons décidé de faire un jardin au maximum à l'ancienne, ni produits chimiques ni essence à mettre dans les machines; et puis il est bon de retrouver le contact avec la terre et de goûter aux joies de l'effort qui sera un jour récompensé !

Comme je ne l'avais pas précisé plus tôt, nous sommes en Alsace. Il fait encore très froid actuellement. Selon vos conseils et ce que j'ai pu lire, nous faisons actuellement les plans pour le potager, et nous commencerons à planter dès que la terre sera plus légère (pour l'instant elle est encore très collante).

Merci à tous en tout cas pour vos messages qui nous ont aiguillés pour les premiers travaux, et à très bientôt sur le forum !

Xaphrael
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

bravo pour le boulot !
Cependant, au sujet du nettoyage du sol, il y a un peu deux écoles. La plus traditionnelle aime les sols nu et impeccablement propres. Ca flatte l'oeuil et l'égo du jardinier qui mesure ainsi fièrement le labeur accompli. En revanche, assez vite, un sol nu et propre affame les micro-organismes (bactéries, vers de terres, champignons invisibles etc...) qui y vivent en décomposant et transformant les petits déchets végétaux, ou en profitant des exsudats et desquamations des racines des plantes. Or ces micro-organismes sont les principaux responsables de l'assouplissement et de la fertilité du sol.
D'où l'autre école, qui ne nettoie que ce qui est envahissant, et qui cherche à garder le sol couvert de culture (engrais vert en période creuse) ou de matière organique en décomposition (mulch, paillage, brf etc...). Le but de ces pratiques étant de favoriser cette vie souterraine et de limiter l'érosion du sol (pluies, gel etc) qui a lieu surtout l'hiver, et d'occuper le terrain pour prévenir la venue des "mauvaises herbes"...
tamgane
Graine de timide

Message par tamgane »

Bonjour, comme Xaphrael, je suis novice en jardinage et nous venons d'acquérir une nouvelle petite maison toute mimi et toute récente. (2 ans)

La maison c'est génial, elle est finie, mais le jardin n'a jamais été ni mis en forme ni même mis en fleur.

J'ai fait quelque petits sondages à la pioche et la majorité du terrain est le reste du terrassement effectué lors de la construction. Donc un mélange de caillasse (du granit, youpie, le plus dur :angryfire: des cailloux) et de terre à forte composante de sable, le tout recouvert d'une végétation style prairie bien grasse. un petit morceau de terrain est composé de terre végétale, donc là sera le potager. Mais pour le reste je voudrais simplement un petit gazon et sur les endroits en pente un peu de végétation (arbuste,...) qui s'entretient peu.

Comment faire pour la préparation du terrain, en sachant qu'il est bourré de caillou allant de la taille d'un poing à la taille d'un ballon de basket? Un motoculteur va y laisser ses dents voire son moteur! Et à la main, j'ai un souci de dos donc c'est poa gagné. J'oubliais, le terrain est pas plat du tout, on est à flanc de colline et il y a de grosse bosse (quasiment des petits talus). :paix:

Si quelqu'un à une idée par ou je peux commencer cela serait sympa, merci :top:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »