purin d ortie ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: purin d ortie ?

Message par Alain REDON »

frantz 68 a écrit :
Ps bon maintenant j'ai un autres problèmes :? je possède 5 litres utile dans lon pulvé , et je veux mélanger
de la préle et de la consoude a 5% et l'ortie et fougère a 10 % ...combien je met de chaque dans mon pulvé :? :lol: :lol:
Ben c'est pas dur ..
tu mets 2,5 litres de chaque dans ton pulvé de 5 litres !!! :lol: :lol:

Non , mais plus serieusement ..
Pour faire ça ... Tu dois faire tes préparations séparement :
d'un coté un seau de preles/consoude a 5 %.
Et d'un autre coté , un seau de ortie/fougeres a 10%..
et tu prélèves 2.5 litres de chaque seau pour le mettre dans ton pulvé ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d ortie ?

Message par flahaut »

bonsoir à tous comme le dit linouseth , ilest vrai que les 2 façons de calculer ne sont pas forcèment fausses et , comme j'ai pris le temps de potasser le sujet , il apparrait que 20 ou 25 % n'a pas trop d'incidence sur le comportement des légumes . quoi qu'il en soit, cela a tout de meme permis d'echanger des points de vue différents dans la bonne humeur (et c'est ce qui compte ) et comme le dit également alain redon il n'y a pas de quoi se prendre le chou . bonsoir à tous et au plaisir de vous relire . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: purin d ortie ?

Message par Lionnel »

frantz 68 a écrit : Ps bon maintenant j'ai un autres problèmes :? je possède 5 litres utile dans lon pulvé , et je veux mélanger
de la préle et de la consoude a 5% et l'ortie et fougère a 10 % ...combien je met de chaque dans mon pulvé :? :lol: :lol:
0.25 l de prêle, 0.25 litre de consoude, 0.5 litre d'ortie, 0.5 litre de fougère, et 3.5 litres d'eau. Et deux glaçons pour le pastis.

Lionnel
frantz 68

Re: purin d ortie ?

Message par frantz 68 »

J'aime pas le pastis et l'alcool en général ..... :?
Par contre c'est bien le mélange que j'utilise :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: purin d ortie ?

Message par Remy71 »

J'ai essayé le pastis avec les glaçons et toutes mes tomates ont crevé, j'y comprend rien. Tu m'aurais menti Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: purin d ortie ?

Message par Lionnel »

Tu as dû surdoser !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: purin d ortie ?

Message par linouseth »

Ou alors t'as oublié de leur mettre une paille!!! :mrgreen:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: purin d ortie ?

Message par Alain REDON »

frantz 68 a écrit :J'aime pas le pastis et l'alcool en général ..... :?
Pppfffuuuu !!! Encore un qui mourra sans avoir connu les joies de la vie !!! :lol: :lol:

T' habites surement un de ces pays ou ya rien a boire !!! :lol: Quelle misère .. !!

Une bonne petite prune de derrière les fagots ou une poire William distillée lentement !!! Un vrai bon Kirch d'Alsace : Bien gras , suave , avec un gout de noyau plein la bouche !!!!

T ' habites où , au fait ? Je vais surement pouvoir te dire ce que tu dois essayer au moins une fois dans ta vie !!! Ca va etre une révélation pour toi ..

Bien sur .. L'est pas question de se ramasser une murge a se pisser dessus ... Tout est dans la mesure ... A toute petite dose ... C'est divin ..

Bon , enfin!! je veux pas non plus te pervertir, ni aller contre tes conviction ..
Mais c'est un peu comme ceux qui ne mangent pas de cochon... et qui passeront dans l'autre monde sans jamais avoir gouté au moins une fois un vrai pâté de tête fait dans les règles de l 'art !!!
Ils auront vécu pour rien !!! :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
frantz 68

Re: purin d ortie ?

Message par frantz 68 »

Alain REDON a écrit :
frantz 68 a écrit :J'aime pas le pastis et l'alcool en général ..... :?
Pppfffuuuu !!! Encore un qui mourra sans avoir connu les joies de la vie !!! :lol: :lol:

T' habites surement un de ces pays ou ya rien a boire !!! :lol: Quelle misère .. !!

Une bonne petite prune de derrière les fagots ou une poire William distillée lentement !!! Un vrai bon Kirch d'Alsace : Bien gras , suave , avec un gout de noyau plein la bouche !!!!

T ' habites où , au fait ? Je vais surement pouvoir te dire ce que tu dois essayer au moins une fois dans ta vie !!! Ca va etre une révélation pour toi ..

Bien sur .. L'est pas question de se ramasser une murge a se pisser dessus ... Tout est dans la mesure ... A toute petite dose ... C'est divin ..

Bon , enfin!! je veux pas non plus te pervertir, ni aller contre tes conviction ..
Mais c'est un peu comme ceux qui ne mangent pas de cochon... et qui passeront dans l'autre monde sans jamais avoir gouté au moins une fois un vrai pâté de tête fait dans les règles de l 'art !!!
Ils auront vécu pour rien !!! :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: , mauvaise interprétation ....quant c'est pas mon Avatar ..... :lol:
J'aime pas trop de pastis et préfère le Rica*d :lol: et l'alcool ..... c'est tout ce qui fait 40° ou plus .....trop dangereux pour moi :)
T'inquiéte pas en à tout ce qui faut ..... même de contrebande Vosgienne ....
Mais personnellement je préfère un bon vin...qui accompagne un bon repas :wink:
C'est fout comme en peut vous coller des étiquettes , hier ...c'était " écolo sérieux " ....j'ai jamais était écolo :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: purin d ortie ?

Message par pastellière »

fifie a écrit :Bonjour,

Et bien pour moi aussi un mélange à 10%, c'est 1 litre d'extrait de purin pour 9 litres d'eau...c'est logique non ?
En fait, ça correspond à un arrosoir classique qui fait 10 à 11 litres. Si on met un litre de dissolution au fond, ça devrait le faire, non ? Et 1 demi arrosoir par plan, c'est bon, non ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: purin d ortie ?

Message par fifie »

ben oui, c'est pas plus compliqué que ça !

Pourquoi tant de discours ? ça donne soif tout ça .... Allez, un p'tit pastis ? :tchin:
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: purin d ortie ?

Message par Alain REDON »

pastellière a écrit :
fifie a écrit :Bonjour,

Et bien pour moi aussi un mélange à 10%, c'est 1 litre d'extrait de purin pour 9 litres d'eau...c'est logique non ?
En fait, ça correspond à un arrosoir classique qui fait 10 à 11 litres. Si on met un litre de dissolution au fond, ça devrait le faire, non ? Et 1 demi arrosoir par plan, c'est bon, non ?
moi je mets seulement l'equivalent d'environ 2 litres par plant ..
Un arrosoir pour 5 plants ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: purin d ortie ?

Message par fifie »

ça dépend de l'age des plants non ?
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
naty35
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 31 mai 2006 8:15
Localisation : Bretagne

Re: purin d ortie ?

Message par naty35 »

Bonjour,
Je vais surement me faire huer :? mais j'ai pas tout compris et surtout je ne suis pas sur de mon coup.
J'ai mis dans un seau en plastique (couvercle fermé) environ 1kg de feuillles d'ortie à macérer avec 10 l d'eau de pluie.
Le problème est que j'ai oublié de le passer et ça macère depuis au moins 1 mois à environ 20 à 25 ° suivant le temps.
Puis-je encore m'en servir comme engrais sur mes plans de tomates ou autre ?
Si oui, et si j'ai bien compris, je passe mon purin (en me protégeant le nez :pmt: ) et je le dilue (environ 2 l de purin pour 10 l d'eau).
Après ça, combien de temps puis-je le conserver et où ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: purin d ortie ?

Message par lovina62 »

bonjours pour le purin d'ortie ma soeur qui est marechaire BIO arrose ses legumes tous les 10 jours avec 1 litre de purin dilué dans10 ltre d'eau et cela aux pied de chaque plante :top: esssayer
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin d ortie ?

Message par appius »

lovina62 a écrit :bonjours pour le purin d'ortie ma soeur qui est marechaire BIO arrose ses legumes tous les 10 jours avec 1 litre de purin dilué dans10 ltre d'eau et cela aux pied de chaque plante :top: esssayer
ce qui nous fait un dosage de 9,0909090909090909090909090909091% si je ne me trompe pas !

(je crois que je viens d'abattre toute une escadrille de mouches, là! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: purin d ortie ?

Message par fifie »

Tiens, tiens ....moi je trouve : 9.090909090909092 :devil:
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: purin d ortie ?

Message par linouseth »

Vous avez pas la même calculette!! y'en a une plus radine que l'autre!! :mrgreen: :mrgreen:
Lizotchka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mai 2012 11:13
Région : Aquitaine

Re: purin d ortie ?

Message par Lizotchka »

Bonjour!
Je suis débutante et n'arrive toujours pas à comprendre s'il est nécessaire de délayer le purin d'orties "maison", lorsqu'on veut s'en servir comme engrais. J'en ai fait il y quelques jours et il sera bientôt prêt mais j'ai peur de faire du mal aux racines de mes plantes si je l'utilise tel quel ou en trop grande quantité. pourriez-vous m'aider SVP (j'ai préparé mon purin avec 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau)

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d ortie ?

Message par flahaut »

Lizotchka a écrit :Bonjour!
Je suis débutante et n'arrive toujours pas à comprendre s'il est nécessaire de délayer le purin d'orties "maison", lorsqu'on veut s'en servir comme engrais. J'en ai fait il y quelques jours et il sera bientôt prêt mais j'ai peur de faire du mal aux racines de mes plantes si je l'utilise tel quel ou en trop grande quantité. pourriez-vous m'aider SVP (j'ai préparé mon purin avec 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau)

Merci d'avance!
bonjour lizotchka maintenant , il te faut à nouveau diluer ta macération . tu rajoutes 40 litres d'eau à ta macération pour obtenir la bonne dilution pour un engrais correct . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: purin d ortie ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Pour compléter ce qu'a écrit Flahaut, tu n'es pas obligée de préparer les 40 litres d'un coup, moi quand mon purin est prêt je le filtre et le mets dans des bidons de 5L (récup à la déchetterie) que je garde au frais (frigo presque uniquement pour cela), si tu n'en n'as pas tu peux le garder dans une cave au frais et à l'abri de la lumière, et quand je veux m'en servir je mesure un litre de purin et je complète l'arrosoir avec 10L d'eau de pluie de préférence.

Pour le reste après filtration tu le mets sur le compost ça va lui donner un bon coup de fouet, tu peux aussi le mettre au pied de tes plantes mais pas en contact avec les tiges ou racines car ce serait trop fort et brulerait la plante et n'arrose pas avec le purin tout de suite après, il ne faut pas que tes plantes aient une indigestion d'ortie, un peu c'est bien, trop ça peut être dangereux, le mieux c'est le compost :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Lizotchka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mai 2012 11:13
Région : Aquitaine

Re: purin d ortie ?

Message par Lizotchka »

Merci beaucoup Fleur de pipelette!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: purin d ortie ?

Message par MAD 07 »

Re ,
En filtrant mon purin de consoude cet ap.midi j'ai réalisé t'avoir dit une bêtise que je viens vite corriger, car ce n'est pas la bonne proportion que t'a donnée Flahaut :tu rajoutes 40 litres d'eau à ta macération mais bien ce que je t'ai indiqué : il faut généralement mettre 1L de purin pour 9 ou 10L d'eau, les avis sont partagés, je ne suis pas certaine que cela ait une si grande importance, les 40L d'eau pour 10L de purin font une dilution à 25% ce qui est bcp trop fort.

C'est le principe de tous les purins, si tu as le temps tu fais une petite recherche sur le forum ou goo. et tu verras qu'on peut faire du purin avec des tas de choses : plumes, feuilles de tomates, lavande, fougères, prêle, etc.........
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la culture »