Consoude

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Consoude

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
J'ai cueilli de la consoude. Je voulais en récolter 1 kg pour faire mon purin mais je l'ai pesé j'en ai 2 kg. Est-il possible de la laisser sècher et de l'utiliser plus tard ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

bof...
pourquoi ne pas couper ce que tu as en trop en morceaux et l'étaler au pied de tes plantes, en paillage?
Sinon, tu peux faire 20 litres de purin...
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: Consoude

Message par francis 6200 »

bonsoir, tu peut aussi la faire sécher et t'en servir plus tard :top:
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Consoude

Message par PATOU1473 »

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de récipient dans lequel je puisse faire 20 litres de purin et en plus je n'avais plus assez d'eau de pluie (mes réserves sont presque vides).
En paillage c'est une idée. Quelles sont les plantes qui en ont le plus besoin. Est-ce bon sous les choux fleurs ? Car je ne sais pas ce qui se passe mais pour le moment je ne vois pas les coeurs se former.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Consoude

Message par bastien300 »

Personnellement, je mettrai la consoude de préférence sous des légumes-fruits exigeants. En effet, la consoude est l'un des seuls plantes vraiment riches en potasse que l'on connaisse (rappelons que la potasse sert à la floraison et la fructification).

Sous tes choux-fleurs, pourquoi pas ! Ne t'attend toutefois pas à des résultats rapides en utilisant ta consoude en mulch (paillis). En effet, il faudra quand même un certain temps pour que la plante se décompose et libère ses éléments nutritifs dans le sol.

De ce point de vue, on peut dire que l'extrait fermenté de consoude aura une action plus rapide que le mulch dans la mesure où les éléments nutritifs d'un extrait sont immédiatement accessibles à la plante (mais, et surtout, aux micro-organismes du sol).

Si tu décides de mettre sécher ton supplément de consoude, n'oublie pas de suspendre les feuilles dans un endroit aéré, complètement sec et surtout à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Consoude

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour votre aide.
En fin de compte je me suis décidé pour faire de l'extrait de consoude. J'ai mis le kilo de consoude dans un contener dans lequel j'ai percé un trou. Sur la consoude j'ai mis du poids pour compresser les feuilles, fermé la boite et je vais attendre de voir ce que cela va donner dans une quinzaine de jours ou peut-être plus. Je vais surveiller. Je ne suis pas très bricoleuse mais je pense que cela peut réussir. Je vous raconterais. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Pourquoi 15j?
Perso, je fais mes purins dans une grosse poubelle noire, je remplis de plantes et d'eau mais je ne suis pas vraiment de proportions, ensuite chaque jour je "pile" (à l'africaine) avec une bêche, ce qui permet de remuer et de hacher.
Le purin est bon quand il le décide.
En ortie, je fais plutôt celui de 5 jours car je l'utilise pur dans un mélange anti pucerons, anti aleurode, anti cloque du pêcher :
1 verre de purin d'ail, du bicarbonate de soude (sûrement 2 cuillerées) et le reste de purin d'ortie (1 ou 2l).
Mince j'ai dit à koi ça sert : je risque encore 75 000 € d'amende et 2 ans de prisons, quelle délinquante!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Consoude

Message par PATOU1473 »

nieniece60 a écrit :Pourquoi 15j?
Perso, je fais mes purins dans une grosse poubelle noire, je remplis de plantes et d'eau mais je ne suis pas vraiment de proportions, ensuite chaque jour je "pile" (à l'africaine) avec une bêche, ce qui permet de remuer et de hacher.
Le purin est bon quand il le décide.
En ortie, je fais plutôt celui de 5 jours car je l'utilise pur dans un mélange anti pucerons, anti aleurode, anti cloque du pêcher :
1 verre de purin d'ail, du bicarbonate de soude (sûrement 2 cuillerées) et le reste de purin d'ortie (1 ou 2l).
Mince j'ai dit à koi ça sert : je risque encore 75 000 € d'amende et 2 ans de prisons, quelle délinquante!
Coucou nieniece60,
j'aurais bien mis une photo des pieds de consoude que tu m'as gentiment envoyés mais ce soir impossible de mettre de photo car le quota a été atteint. J'essaierais d'en mettre une demain. Tu verras elles sont superbes. Celles que j'ai planté près du cabanon mesure environ 60cm et elles ont fleuris. Les autres qui sont dans un petit coin caché on un peu plus de mal mais elles vont bien. Je n'ose pas les utiliser cette année. Comme j'ai un petit coin ou j'en trouve en ce moment j'attendrais l'an prochain pour les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Consoude

Message par PATOU1473 »

Ha ! j'ai oublié de répondre pourquoi 15 jours. C'est que comme je n'ai pas mis d'eau, il faut attendre qu'elle rende son eau. Ce qui prend du temps. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Ah excuse, l'histoire du trou je ne voyais pas trop, maintenant j'ai compris ... j'ai le cerveau lent, lol
Je n'ai jamais essayé l'extrait.
Si tu mets le purin au pied des plantes, je le ferai avec de l'eau du robinet, on la boit bien, les puristes qui recommandent l'eau - aussi polluée (mais aussi buvable) - du ciel ont ils fait des analyses pour prouver que c'est mauvais ?
Concernant tes plantes :
La digitale a bien fleuri, j'attends les graines.
Et je n'ai pas encore semé la salicaire que j'aime tant, j'en suis à replanter les potirons et il y a plein de potagères que je n'ai pas encore semées...

Pour les consoude, sa vigueur en terre argileuse et arrosée est en effet extraordinaire, par contre j'ai l'impression que toutes les fleurs sont stériles, je voulais récolter des graines, c'est moins fatigant que d'envoyer des pieds mais je ne vois pas de graine : et toi ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Consoude

Message par PATOU1473 »

Pour la récolte des graines je ne suis pas très douée. Je ne récolte que les plus faciles car sur certaines plantes cela n'est pas évident. Par exemple sur les digitales et les pavots je ne sais pas comment les récolter.
J'ai semé des salicaires en place directement au printemps mais je ne sais pas si elles c'étaient ressemées seules ou si c'est mon semis qui a réussi enfin j'ai un pied qui est magnifique.
Je voulais te mettre une photo d'un de tes pieds de consoude mais j'ai encore un message qui me dit "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.". Si à 9h le matin c'est déjà terminé quel désastre
:pastop:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par Mumujp »

Peut être faudrait il faire sécher la consoude avant de la mettre au pied des plantes !
"Vivante" elle attire pas mal les pucerons :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Consoude

Message par PATOU1473 »

Pour le quota voyons voir si c'est réparé. Ben non.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

C'est super facile de récolter les graines de pavots: quand la plante est sèche tu mets le capitule dans un pot ouvert pour pas que ça moisisse et tu attends, tu secoue, les graines tombent toutes seules.
Pour la digitale, ça a l'air de faire des petites boules, alors pareil.
Pour la consoude, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas été fécondées.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Consoude

Message par PATOU1473 »

Pour la digitale ça marche. J'avais coupé les branches défleuries et posées dans un sac en papier. Je viens d'aller voir et bien c'est plein de petites graines :top:
Regarde la consoude que tu m'as envoyée.
Pièces jointes
N'est-elle pas jolie ?
N'est-elle pas jolie ?
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Joli, dans un an tu vas avoir 3 ou 4 pieds, et ainsi de suite.
Si tu veux, tu pourras faire une petite bordure : les pieds sont sur les même racines, il faut garder un peu de bois à chaque plante/plantule, en avril/mai tu peux les mettre dans l'eau, ça fait des racines secondaires facilement. Après avril ça a tendance à pourrir je pense car l'eau est chaude, donc direct en terre avec arrosage.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

je ne comprend pas bien ta façon de faire nieniece... ni ce que tu appelles du " bois".
d'habitude, on déterre un pied à l'automne, on prélève quelques tronçons de racine 5 cm environ et on les enterre debout (ou à plat si on n'est plus sur du sens).Au printemps, les feuilles apparaissent.
Avec n pied d'un an, on fait facilement une dizaine d'autre.
Et effectivement, ça ne marche pas très bien en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Quelqu'un m'a dit "bois" pour la rhubarbe - ça m'a plus, j'ai trouvé que c'était explicite, pour la consoude ça ressemble alors j'ai repris le terme, il s'agit d'une longue racine pivotante.
En fait je divise : donc au bout de mon bout de racine il y a une plante, je n'ai jamais fait de bouture de racine.
Et quand tu mets dans l'eau tu vois rapidement (5 jours?) pousser des petites racines "secondaires", la plante continue de pousser puisse qu'elle a encore des réserve avec le bout de racine.
Donc quand j'envoie de la consoude c'est une plantule avec un morceau de racine : pour Patou j'ai envoyé ça fin avril, vois sur sa photo ce que ça a donné : pas besoin d'attendre 6 mois pour avoir une plante.
J'ai déjà pas mal de consoude et je connais un bas côté où je peux en prélever à foison, je n'ai donc pas étudier la multiplication du point de vue de la rentabilité, mais je vais essayer la bouture de racine par curiosité.
Au niveau des échanges, ce serait plus rentable.
Quel est le taux de réussite ?
Tu prends un morceau de 5x5cm ?
Pas besoin de cicatriser ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

d'accord, j'ai compris.
c'est sur que la division marche à tout les coups, mais elle permet pas de faire autant de plantes.
La bouture des racines marche quand même très bien, du moins en automne et jusqu'au début du printemps.*
tu prélèves des tronçons de racines (5 cm, voir plus ) et tu les mets dans une terre humide mais drainée (faudrait pas que ça pourrisse). Dans des caissettes, c'est l'idéal puisque ça permet de les mettre à l'abri des bestioles.
C'est tout.
C'est sous cette forme que j'avais achetée les miennes (ici ), de la Bocking 14 stérile, et que j'en envoie parfois.

* Papyjo, il y a un an, avait tenté des boutures de racines en plein mois de juillet. Il avait quand même réussi en faire marcher 75%
purin-consoude-t91129-15.html
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

la consoude , tout le monde en parle ...
les pucerons , j'ai fais du purin d'ortie avec environ 2litres d'eau que j'ai filtré et je vais le dilué , à raison de 1litre pour 5 litre ou vaut mieux 10 litres , pour venir à bout de ces bestioles que les fourmis entretiennent . :angryfire:
les fourmis faut ils les chasser d'un jardin ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

je ne vois pas très bien le rapport avec la consoude.
va donc faire un tour sur ce sujet :
recette-anti-puceron-fourmis-etc-t110516.html
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Merci Appius.

Il y a un post super bien fait sur les fourmis :
Le post de citrouille-man qui recense fourmis :
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

Il y a énormément d'espèces
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

waouh , en effet ! :shock:
je dois avouer que lire tous les posts , ce n'est pas pensable à moins de ne pas arriver à ce coucher , tel que moi ce soir :devil: et apres je ne me lève pas ...

merci du lien .
les fourmis sont nos amies il faut les aimer aussi ... :fete:

ça n'empeche , j'n'aime pas les pucerons :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

dis toi que les pucerons sont la raison d'être des coccinelles, chrysope et autres petites bestioles qu'on aime d'habitude voir dans son jardin, et tu les supporteras un peu mieux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

ok , je vais faire un pacte avec elles , je ne vous détruient pas , mais vous n'abimez rien .... :P
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »