Pourquoi les tomates murissent ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,
La date du semis doit aussi jouer un peu puisque chaque variété a la particularité de fructifier après tant de jours, et j'ai lu sur un autre site que le manque de phosphore ralentit le mûrissement, alors reste plus qu'à mettre les arêtes de sardines :x sous qqs cm de terre :top:
Chez moi seules les monfavet achetées au marché début avril et plantées le 6 mai ont commencé à donner le 4 juillet, (env 6kg/ 6 pieds, gros fruits très nombreux) alors que mes plants, (st pierre, andines et bérao) semés fin mars et plantés le 21 mai commencent à murir depuis 1 semaine, avec des productions très variables d'un pied à l'autre. Sinon même traitement pour tout le monde, compost, purin orties 2 fois et consoude 4 ou 5 fois - pas noté-, feuillage fourni et coriace, en terrain tendance calcaire avec un peu de gravillons de rivière que nous laissons.
Cette dernière semaine, j'ai noté une nette accélération du murissement sur tous les pieds, mystère.....de tomates.
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :
Chez moi s'est l'inverse, j'ai un manque flagrant d'azote mais des kg et des kg de tomates mures.
La plante à certainement plus de facilité à assimiler l'azote que les autres éléments, donc, tant que l'azote sera largement supérieur à la potasse, les feuilles continuerons à croitre au détriment du fruit.
Tout a fait .. C'est bien vu ..
Ce qui accrédite le fait que bourrer son sol d'azote n'est pas la garantie d'avoir de beaux fruits .
L"azote est un nutriment éphèmère..Pour en disposer : il faut en mettre ..Ensuite il est soit consommé, soit entrainé dans les profondeurs du sol .Et il n'en reste pratiquement plus rien
Par contre le phosphore et la potase ne se diluent pas dans le sol .. Ils restent a disposition des plantes .
Aussi , quand il y a un deficit d'azote , les feuilles se developpent peu , mais la plante continue a puiser Phosphore et Potasse dans le sol pour nourrir les fruits .
On peut même imaginer que si on considère l'énergie vitale de la plante comme un tout : Il y a sans doute , pour l'utilisation de cette énérgie , compétition entre la production de feuilles et la production des fruits . Et que dans ce cas, si moins d' énergie vitale est consommée a produire des feuilles , il y a un surcroit d'énergie disponible pour la production des fruits .
Donc : Petites feuilles = gros fruits
Et inversement : abondance de grosses feuilles bien vertes = murissement retardé

Sauf en cas de bon équilibre des nutriments dans le sol..Mais difficile a réaliser tous les ans
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Remy71 »

Je dirai pour conclure que seul le résultat compte tout le reste c'est des discours, du vent et du pipi de chat. J'habite dans un endroit très ingrat (le Morvan) j'ai des tomates que tout le monde envie dans mon village. je pensais pouvoir apporter ma contribution mais je m'aperçois qu'il y a ici un petit cercle fermé d'amis et qu'il est difficile d'y faire sa place. Les tomates je les cultivent depuis plus de 40 ans et j'ai au file des années apporté des solutions qui me permettent aujourd'hui d'avoir ces résultats indiscutables sans calculer ce qu'il faut d'azote, de potasse et je ne sais quoi mais au filing.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

Rémy 71 a écrit :Je dirai pour conclure que seul le résultat compte tout le reste c'est des discours, du vent et du pipi de chat. J'habite dans un endroit très ingrat (le Morvan) j'ai des tomates que tout le monde envie dans mon village. je pensais pouvoir apporter ma contribution mais je m'aperçois qu'il y a ici un petit cercle fermé d'amis et qu'il est difficile d'y faire sa place. Les tomates je les cultivent depuis plus de 40 ans et j'ai au file des années apporté des solutions qui me permettent aujourd'hui d'avoir ces résultats indiscutables sans calculer ce qu'il faut d'azote, de potasse et je ne sais quoi mais au filing.
Cher Rémy .. Tu fais comme tu le sens ... !!! C'est pas un problème; Et si tu es satisfait de tes résultats en faisant comme tu fais ..Il faut que tu continue . Personne ne te demande de changer ta façon de cultiver ..

Mais tu dois aussi comprendre que certains essaient de savoir " Comment ça marche " et " Pourquoi ça marche " au lieu de borner a constater que " ... Ca marche !! "

Il y a ceux qui mettent de l' Essence dans leur voiture quand la jauge est a zero .. et ça repart ... Et ça leur suffit ..

Et a coté, il y a ceux qui cherche a savoir : d' où vient l' Essence , comment on l'obtient , et qu'est ce qui se passe dans le moteur quand on met de l'essence ..

Mais je suis d'accord avec toi .. L'essentiel , c'est que ça roule ..Il y a juste des cerveaux qui fonctionnent differemment .. :wink:
Rien de bien sans passion
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par cendra4 »

Bon courage alain pour trouver une théorie qui englobe tous les cas. (tu permets que je t'appelle alain ?)

As-tu lu un message que j'ai fait à princesse qui se posait elle aussi des questions sur la durée de maturation ?

Je me doute que non, donc je résume :
sur le même pied d'anna russian (donc même mode de culture, même apport, même substrat ... etc), j'ai :
- un premier bouquet qui n'a donné qu'une seule grosse tomate (les autres fleurs sont tombé) qui a mis des semaines à se developper : planté en fleur le 18 mai, arrivé à grosseur début juillet, mais récolte mure que le 28 juillet.
-un deuxième bouquet où les (nombreuses) fleurs ont séché mais les tomates sont restés dessous au stade d'embryons, et le sont encore. (mais elles ne sont pas tombé donc, c'est sur que ce n'est pas de l'oïdium).
- un troisième bouquet "parfait" avec de nombreux fruits et très gros qui commencent à murir.

4 mètres et 5 pieds plus loin, j'ai mangé ma première anna russian sur un pied qui a fleuri plus tard, dont les fruits sont plus petits (mais conduit à deux tiges, ceci expliquant peut-être celà) mais dont les premiers fruits ont intégralement muri en une semaine chrono (le temps d'une petite escapade en amoureux ^^).
A 600 km de là, au sud ouest ^^, des plants issu de mes semis ont donné dès la mi juillet.

Sachant que ce qui a caractérisé cette année au niveau météo en normandie, c'est une grande hétérogénéité et des variations brusque de climat (un jour ou deux de canicule suivis de plusieurs de temps froid et pluvieux. Parfois, le temps pouvait alterné plusieurs fois en une seule journée : 2 heures de soleil, 2 heures de pluie .. etc avec de brusque changement de température à chaque fois).
L'hypothèse avancée sur le post de princesse est donc qu'un élément déterminant serait la météo en général mais aussi moment de chaque stade de développement.
Ce qui fait qu'à un jour (peut-être même quelques heures) de différence de stade, on obtient ensuite des résultats très variés.

Voilà pour mon expérience :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

cendra4 a écrit :
As-tu lu un message que j'ai fait à princesse qui se posait elle aussi des questions sur la durée de maturation ?

Je me doute que non, donc je résume :
sur le même pied d'anna russian (donc même mode de culture, même apport, même substrat ... etc), j'ai :
- un premier bouquet qui n'a donné qu'une seule grosse tomate (les autres fleurs sont tombé) qui a mis des semaines à se developper : planté en fleur le 18 mai, arrivé à grosseur début juillet, mais récolte mure que le 28 juillet.
-un deuxième bouquet où les (nombreuses) fleurs ont séché mais les tomates sont restés dessous au stade d'embryons, et le sont encore. (mais elles ne sont pas tombé donc, c'est sur que ce n'est pas de l'oïdium).
- un troisième bouquet "parfait" avec de nombreux fruits et très gros qui commencent à murir.

4 mètres et 5 pieds plus loin, j'ai mangé ma première anna russian sur un pied qui a fleuri plus tard, dont les fruits sont plus petits (mais conduit à deux tiges, ceci expliquant peut-être celà) mais dont les premiers fruits ont intégralement muri en une semaine chrono (le temps d'une petite escapade en amoureux ^^).
A 600 km de là, au sud ouest ^^, des plants issu de mes semis ont donné dès la mi juillet.
Cette question a été traitée dans le post dédié aux diagnostics des maladies des tomates . précisement là :
maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... 39-90.html

Page N° 7
ou il est dit comme tu pourras le lire :

LA COULURE DES FLEURS

Un sujet qui désespère nombre de jardiniers :
Les fleurs de tomates qui sèchent et qui tombent . Autrement dit : La coulure ..

C'est souvent toutes les fleurs d'un bouquet , qui avortent ainsi sans qu'on comprenne bien ce qui se passe ..

De nombreuses études et hypothèses ont été faites .
A ce jour, la réponse qui semble prévaloir est un stress subi par le pied de tomate , qui le pousse a se défaire des fruits qui sont a venir ..Surtout les plus proches de la mise a fruit

Ce stress serait dû :
- Soit a des variations importantes de température dans un laps de temps assez court ( Changement brutal de temps)
- Soit a un stress hydrique : trop d'eau d'un coup ( grosses pluies d'orages ) ou arret brutal des arrosages ( départ en vacances )
Sans prétendre tout expliquer , c'est ce qui se dit le plus souvent a propos de cet accident de végétation ..


Je pense que tes problèmes de coulure des fleurs viennent des a-coups climatiques que la tomate n'aiment pas du tout

Qu'en dis tu , toi ??
Rien de bien sans passion
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par rebelle »

J'ai deux jardins avec des pieds de tomates, dans un les tomates murissent beaucoup plus vite que dans l'autre et les feuilles y sont moins grandes. Mon voisin me conseille de couper les feuilles du bas pour accélérer le murissement, pensant à une question d'exposition au soleil, mais il pourrait peut-être aussi y avoir un rapport feuilles-fruits qui influencerait le murissement ???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Nicole37n »

Mouai.....!
He bien je trouve que ce sont les pieds qui ont les feuilles les plus grosses qui ont le plus de tomates et les plus grosses... contrairement à ce qui est affirmé plus haut et pour ma part je ne mets pas vraiment d'azote, car cette année elles ont eu 2 fois de l'ortie car il pleuvait beaucoup et tps froid et mon compost n'est jamais complètement mûr, (champignons effémères sur la terre), et depuis qu'un agriculteur m'a dit que la potasse c'était bon pour le développement des feuilles au même titres que des fleurs, je crois que ce n'est pas tant le nombre de feuilles qui compte mais le développement général de la plante.
J'ai 2 plants spontanés laissés en place là où ils ont levé et les tomates d'espèces différentes apparemment, commencent à murir depuis 8 jours et celles-ci n'ont pas eu grand chose pour se nourrir, donc j'aurais tendance à dire qu'elles se dépêchent de murir 1 mois et 1/2 après le solstice d'été en règle générale sous nos latitudes....

C'était juste pour apporter ma contribution, pas pour polémiquer...
Nicole
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par cendra4 »

Je pense que tes problèmes de coulure des fleurs viennent des a-coups climatiques que la tomate n'aiment pas du tout

Qu'en dis tu , toi ??
Je suis tout à fait d'accord (notamment pour avoir lu pas mal de post sur le sujet).

Et ce que je voulais dire par mon message, c'est que la maturation des fruits doit dépendre en grande partie de cela aussi. Sinon comment expliquer que certains fruits du même pieds mettent deux mois entre fleur et ceuillette et d'autres un seul ?
Peut-être que ton voisin a eu le coup de bol d'avoir les bonnes conditions climatiques pile au bon moment et quand tes plants sont arrivés au même stade, il faisait un peu trop chaud ou un peu trop froid ... etc

Bien sur, il doit falloir aussi prendre en compte cette histoire de quantité de feuilles.
Mais la question me semble délicate au vue des nombreuses expériences contradictoires.
Pour moi, le plus probable est qu'il doit y avoir non pas une quantité de feuilles optimum, comme le suggère ta théorie de l'énergie totale, mais un ratio feuille/fruit.
En effet, les feuilles consomment certes une certaines quantité d'énergie mais en produisent aussi par photosynthèse.
Il faudrait donc savoir quelle est la proportion de production par rapport à l'absorption. En intégrant la consomation du fruit, (qui ne fait que consomer de l'énergie), on doit pouvoir déterminer un nombre de feuilles optimum. Ce qui explique les divers résultats constatés : trop de feuilles, ce n'est pas bon ; pas assez, ce n'est pas bon non plus. (je laisse les matheux pur et dur mettre tout ça en équation).

Par contre, je suis assez d'accord avec ta "théorie du stress" : plus une plante est stressée, plus elle va accélérer sa mise à fruit.
Mais cela se fait au dépend de la production : je l'ai constaté sur un demi rang de burpee lors de ma première année. Mon beau père lui avait fait subir le "traitement normand", à savoir la coupe de toutes les feuilles dès que les fruits apparaissent. Heureusement, j'ai pu l'arrêter avant qu'il ne finisse son méfait. Les fruits des plants "nus" ont rougis un tout petit peu plus vite mais la récolte a été beaucoup moins abondante.
Par contre, je pense que les normands ont pris cette habitude d'enlever toutes les feuilles plus pour prévenir les maladies.

A mon avis, cette méthode se fait aussi au détriment du gout.
En privant le plant de feuille, on le prive d'une partie de son énergie, donc moins de sève.
Ce stress permet peut-être un rougissement plus rapide (il est prouvé qu'il n'y a pas besoin de sève pour qu'une tomate rougisse, cf les tomates ceuillies vertes qu'on laisse murir au soleil .. ou celle qu'on nous vend bien rouges :shock: ) mais qu'en est-il de l'apport en sucre, en saveur ... etc ?

bref ... c'est quand même assez compliqué tout ça ! :veryhappy: :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A la culture »