comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par zad »

on couvre le sol de cartons et d'un paillage végétal assez épais pour qu'il ne gèle pas;quand il gèle les lombrics et compagnie se réfugient profondément dans le sol et dorment;en empêchant le sol de geler toutes ces gentilles bestioles continuent à travailler,et à se reproduire;au fur à mesure que le paillage se décompose ils l'enfouissent et travaillent le sol,le bêchage devient inutile,je ne bêche plus ,j'aère seulement ma terre et elle n'est plus jamais tallée et mon dos s'en porte mieux.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par GRANGE »

J'ai déjà rapporté une 20aine de cartons du supermarché. Comme je ne conduis pas, je fais mon petit business à pied. Forcément, ça n'avance pas vite, mais je suis assez persévérante.

Hier, j'ai repéré un voisin qui chargeait une grande remorque de feuilles mortes, en vue de les porter à la déchèterie. Je suis allée le voir, on a fait affaire et ce matin, j'ai rempli 8 grands sacs avec les feuilles. Il m'avait dit qu'il me faudrait 2 heures pour vider la remorque, eh bien j'ai mis 3/4 d'heure. Mais je n'ai pas rigolé ... Il m'en a promis d'autres pour demain, et de mon côté, j'ai encore les miennes à ramasser.

Au final, les lombrics vont être au chaud, et moi, pour être franche, je n'ai pas eu froid non plus à faire ma manutention.

Je vous dirai au printemps prochain si mon opération a été couronnée de succès.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par capucine33 »

toutes les feuilles ne se décomposent pas de la même manière
j'ai des feuilles de chêne qui restent intactes après ....bcp de temps : c'est pas top pour incorporer à la terre ou au compost , il faudrait les broyer
par contre, j'ai des feuilles de noisetier : du bonheur pour la terre , elles semblent ' fondre ' sur la terre et s'incorporent en 1 hiver : c'est celles que je préfère ... :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par GRANGE »

Les feuilles de mon voisin, ce sont des feuilles de cerisier et d'érable qu'il a appelé pyramidal, je crois. Et les miennes, ce sont essentiellement des feuilles de cerisier;

Je compte en mettre une couche d'environ 10 cm sur le potager, et le reste ira enrichir les plates-bandes de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par zad »

au printemps,tout ce qui n' est pas décompose ,rejoint le tas de compost ,mélangé à d'autres déchet végétaux humides (10cm de sec,10cm de vert alternés successivement)le tout est prêt en été pour un paillage grossier pour les légumes gourmands.Ce paillage reste en place à l' automne recouvert de feuilles et cartons;au printemps suivant il a été digéré,et le paillage de surface reprend le même cycle;mauvaises herbes deviennent très rares et faciles à arracher,leurs racines se développent en surface,ou c'est très meuble et riche.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par clh14 »

Captain Igloo a écrit :Pour un terrain argileux on conseille plutôt un fumier plus pailleux . Mais celà c'est dans le but d'améliorer le sol .
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans la section du potager car, nouvellement installée, je commencerais mon potager au printemps. (jamais eu de jardin alors que j'adore jardiner :P )

A lire ce que vous dites, cela me réconforte car j'ai une terre plutôt argileuse et on m'a fait don de fumier de cheval que j'ai étalé sur mon potager il y a 2 mois (peut etre était ce trop tôt) il ne sentait pas mauvais du tout (une lègere odeur mais pas de crottin, je le pense bien décomposé car nous l'avons pris à la base d'un tas de + de 3m de haut :mrgreen: ) mais est trés pailleux (apparement propre au fumier de cheval).

Je m'inquetait justement ce cette quantité de paille, pensant que cela rendait justement ce fumier moins bon pour mon potager ... me voilà rassurée :D

Quand je vois les quantités de fumier dont les centres equestres pennent à se débarasser par chez nous (oui on est une partie de cheval par ici) ... je me dit qu'il y a matière a avoir de trés beaux jardins malgrès notre terre argileuse ... cool :top:

Sur la première photo, on voit bien le fumier trés pailleux, sur la seconde une petite vue du potager (il ne sera pas trop grand mais les aromatiques, framboisiers et quelques autres aurront leur place dans les massifs parmis les fleurs)

Image
Image

Du coup je n'ai pas encore de feuilles chez moi (le premier arbre vient juste d'etre planté), je pense mettre des cartons mais au dessus du fumier, cela est il utile ?
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par Tibelge »

Super! Juste une question: pourquoi as-tu coincé ton potager entre tous ces grillages? Est-ce que ce ne serait pas plus chouette de l'entourer de haies pour protéger tes légumes des vents, et des saletés apportées par le trafic dans la rue (poussières, etc)?

Tant que tu en es au début, dis-toi que tu peux tout aussi bien faire un superbe potager, implanté près de la cuisine, entouré d'aromatiques et de petites haies basses ou de fruitiers palissés... Un petit paradis, plutôt qu'un coin éloigné coincé entre des grillages où toute la rue te verra travailler et qui, de plus, risque d'être vandalisé par les gamins du quartier...

Réfléchis bien, il est encore temps!
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: comment connaitre la maturité d'un fumier ?

Message par clh14 »

Merci beaucoup pour ton intervention, mais j'ai peur que ce ne soit trop tard :

Effectivement il est un peu dans un coin mais j'ai eu bien du mal à faire valider le plan du jardin à monsieur (lui ne voulais qu'une immense pelouse :evil: ) après de grosses négociations il m'est difficile de tout chambouler maintenant.
Image
Le terrain (hors maison, cour et parking) représente à peu près 400m² en tout.

En fait le potager, sera entouré de haies ... quand elles seront poussées :wink:
Nous sommes dans un petit lotissement en sorte de cul de sac, donc pour ce qui est du traffic :mrgreen: cela ne devrait pas etre trop violent ...

Il ne sera pas trés grand, tout au plus quelques pieds de tomates, radis et salades (je suis plus fleurs :wink: )

L'expo au soleil sera de loin la meilleure du jardin (quand les massifs prévus seront plantés) pour les tomates c'est le top, elles seront au soleil quasiment toute la journée.

L'emplacement actuel est aussi choisi pour la proximité avec le garage (où sont rangés les outils) et le robinet extérieur.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »