planter un arbre à racines nues ou en container ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Ayn »

Petite précision complémentaire : la plupart des terreaux vendus dans le commerce sont composés avec une majorité de tourbe (extraite des tourbières, ce qui est actuellement sujet à polémique du fait de la destruction d'écosystèmes lors de l'extraction, la tourbe blonde résulte de la décomposition de sphaigne, une mousse très absorbante dans les paysages marécageux). La tourbe peut être parfois remplacée (complètement ou partiellement) par d'autres fibres végétales (fibres de coco, fibres de lin, fibres de bois...). D'autres éléments entre parfois dans la composition du terreau, suivant son usage et les propriétés recherchées : écorces de pin compostées, sable, perlite, vermiculite, pouzzolane, engrais organique...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Sylvain »

loup blanc a écrit :Comme certains le disaient, lorsque l'on plante un arbuste à racine nues, nous ne sommes pas obligés de mettre du terreau.
Évidemment, puisque c'est inutile et même contre-productif dans la majorité des cas. (Pour rappel, l'arbre de clh14 *est* racines nues).
Mais, plus un arbuste est grand et plus il aura de peine à démarrer.
D'où l'intérêt de ne planter que des petits sujets (moins d'1 m de haut, idéalement pas beaucoup plus que 50 ou 60 cm) qui s'installent mieux et plus vite, ont un meilleur enracinement et ont vite fait de rattraper des gros (le temps que ces derniers reprennent - s'ils reprennent -, les petits sujets poussent quasi immédiatement et en l'histoire de quelques années, on ne voit plus la différence).
Ces besoins ne sont pas les mêmes qu'un plants de 1 ou 2 ans. Il est donc plus avisé de lui permettre de trouver un sol un peu plus facile pour s'installer et passer la crise de transplantation.
Les besoins d'une plante x ou y sont les mêmes que cette plante ait 1 ou 5 ans. Que nombre d'entre elles soient dopées à l'engrais, c'est autre chose. Que la culture en container favorise les déformations racinaires en est encore une autre. La meilleure réponse à ces deux problèmes est une fois encore de planter des petits sujets et sans amendements. Le reste, c'est du bavardage.
Imaginez que, dans les pépinières, ces plants sont arrosés régulièrement, installés sur des sols très travaillés et bénéficiant d'apport régulier d'engrais.
Tu veux dire dans les pépinières de plein champ ? Nous n'avons pas dû visiter les mêmes.
Donc pour répondre à clh14, il me semble que ton trou est assez grand
C'est plus un pot qu'un trou de plantation.
, mélange avec ta terre du terreau (un peu de sable si tu veux mais ce n'est pas très utile), mets, si tu en as, du fumier au fond de trou et recouvres le. Avant toute chose, ce serait bien d'essayer de décompacter le fond. Tu recouvres ton fumier d'un peu de ton mélange terre - terreau puis tu mets ton arbre en le calant. Il faut vérifier que les racines sont coupées franchement et non cassées. combles ton trou, tasses un peu, arroses pour faire descendre le substrat
Voilà, un pot. Avec plein de bonnes choses dedans qui ne servent à rien sauf à dissuader les racines d'en sortir.
, complètes si nécessaire jusqu'au dessus du collet (un petit peu au-dessus). Le collet est la limite entre les racines et le tronc (limite de la terre).
Et en toute logique, comme la terre remuée et décompactée occupe un volume plus important (foisonnement), comme en plus on a rajouté terreau, fumier (+ sable en option), on se retrouve avec trop de terre. Soit on plante sur butte en escomptant le tassement naturel du sol, soit on met de côté quelques brouettes et dans quelques mois ou années, l'arbre va se retrouver dans une cuvette et baigner dans son jus. C'est comme ça que j'ai perdu un Prunus serrula (planté trop grand, trou de plantation amendé avec évacuation d'une partie de la terre : il s'est enfoncé petit à petit et a littéralement pourri sur pied en 5 ans).

Cette leçon apprise, 90% des arbres et arbustes que je plante depuis sans amendements poussent parfaitement, sans tuteur, arrosages systématiques, engrais ni autre béquille de culture.
Ha oui, j'oubliais,
les arbres développe un système racinaire lié à la richesse du sol.
J'aurais plutôt dit à la structure.
Lorsqu'ils sont dans des terrains riches, ils font un système racinaire qui devraient correspondre au houppier. surface couverte équivalente.
Un livre qui t'intéressera peut-être : "Les racines, face cachée des arbres" (Institut pour le Développement Forestier, ISBN 2-9047-4092-9). Contrairement à ce qu'on a supposé pendant longtemps, le système racinaire d'un arbre s'étend très souvent bien au-delà de la surface couverte par sa couronne (ou houppier).

http://www.foretpriveefrancaise.com/les ... 55634.html
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par coucou39 »

bonsoir clh14,
Personnellement, je trouve le trou de plantation "effrayant" à 1° vue et n'oserais pas y installer un arbre. Toutefois, cela reste dans le domaine du possible avec beaucoup d'incertitudes pour la suite d'où ai du mal à imaginer l'évolution des racines dans ce type de sol avec un tel trou.
Ai bien conscience du travail impressionnant de terrassement réalisé en imaginant l'ensemble des contraintes d'éxécution. Ce serait bien de ne pas s'arrêter à ce stade maintenant que les muscles ...sont échauffés pour poursuivre ce laborieux travail. Les parois sont trop compactes et ont été certainement lissées lors de l'excavation de la terre. Aussi, ce serait intéressant de décompacter l'ensemble du pourtour du trou sur une profondeur de 50 cm minimum pour drainer le trou actuel et favoriser le développement des racines.

Je ne pense pas que le système racinaire du futur arbre soit si volumineux en profondeur pour justifier une excavation d'une profondeur de l'ordre de 1m.

Désolé pour cet avis mais c'est un peu le but d'un forum de partager nos impressions. :paix:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

Effectivement, le trou est assez lisse ... la faute au terrain actuel trés compacté, nous avons prévu de becher en oblique les bords pour décompacter le trou, en effet.
Nous avons creusé assez profond afin d'atteindre une couche plus drainante au fond (pas envie que l'arbre baigne dans une cuvette d'argile) le fond du trou va etre comblé avant la mise en place de l'arbre par la terre d'origine + un peu de cailloux certainement.
C'est sur qu'il y a plein d'avis et chacun est certain d'avoir raison, je respecte cela, ceci dit, effectivement le trou est fait donc il faudra bien faire avec.
Je ne pensais pas utiliser de terreau, à la limite alleger un peu ma terre avec un peu de compost ou de sable (ce que j'ai à ma disposition en fait).
Dui coup tout ces avis ... c'est plus déconcertant qu'autre chose :shock:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par jeannotin »

clh14 a écrit :Effectivement, le trou est assez lisse ... la faute au terrain actuel trés compacté, nous avons prévu de becher en oblique les bords pour décompacter le trou, en effet.
Nous avons creusé assez profond afin d'atteindre une couche plus drainante au fond (pas envie que l'arbre baigne dans une cuvette d'argile) le fond du trou va etre comblé avant la mise en place de l'arbre par la terre d'origine + un peu de cailloux certainement.
C'est sur qu'il y a plein d'avis et chacun est certain d'avoir raison, je respecte cela, ceci dit, effectivement le trou est fait donc il faudra bien faire avec.
Je ne pensais pas utiliser de terreau, à la limite alleger un peu ma terre avec un peu de compost ou de sable (ce que j'ai à ma disposition en fait).
Dui coup tout ces avis ... c'est plus déconcertant qu'autre chose :shock:


coucou
je te comprend....mais tu sais sur un forum chacun pense différent tu prend à droite et laisse à gauche :wink: après à toi de te positionner au milieu , ceci dit le débat est interessant peut être difficile à suivre pour les jardiniers débutants dont tu fait parti mais s'est plein d'enseignements...... pour ton trou effectivement il ressemble beaucoup à un pot le "reproche" que je peut faire c'est de ne pas décompacter la terre au fond et autour ça me paraît important après par rapport à l'importance des racines on adapte perso. je ne creuse rarement plus de 40cms en prof.à moins que je ne tombe sur de la roche , par contre je fait 1m de large et ce que se soit petite ou grande plante et pour ce qui est des amendements à la plantation tout dépend des plantes que l'on implante d'une part et de la terre que l'on a , je n'ai jamais praliné les arbres à racines nues pas plus que les rosiers j'ai une terre argileuse j'arrose dans le trou et le pralinage se fait tout seul j'ai planté 100 rosiers à part les anglais qui ne se plaise pas je n'en ai perdu aucun :wink: ta terre est compacte pour le cercis perso le mien est planté dans un endroit argilo calcaire mais avec beaucoup de cailloux cet endroit est posé sur de la roche donc je l'ai planté tel que après avoir bien décompacté la terre dans cet endroit il a fallu faire à la barre à mine au jardin, pour le tien il aurait été judicieux d'alléger ta terre avec du gravier lui cuvette il va pas apprécier du tout le cailloux s'est pas dans le fond qu'il faut le mettre mais bien en mélange avec la terre ,les cercis dans l'ensemble s'accomode même d'une terre pauvre et calcaire pourvu qu'elle soit drainante
j'adapte mes plantations à la nature du sol que j'ai chez moi c'est assez compliqué le relief du terrain fait que j'ai différents substrats d'une partie du jardin à l'autre et quand je veut déroger je fait en conséquence après à chacun ses techniques je vais pas changer les miennes puisqu'elles sont concluantes mon jardin de manière générale s'éclate bien et c'est ce qui est le plus important mes plantes sont heureuses de vivre et me le montre :wink:
où je rejoint Sylvain c'est qu'il est nettement préférable de planter des jeunes sujets d'ailleurs dans mon jardin j'ai planté pratiquement que des jeunes sujets , sauf après la tempête du début d'année où j'ai été obligée d'acheter quelques grands pour remplacer trois gros acacias et faire de l'ombre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

J'ai pris note pour les cailloux ... :wink: en plus ca j'en ai à revendre car par endroits la terre en est pleine.
Le village où j'habite à été détruit à 90% lors des bombardements du débarquement, du coup le terrain est trés variable d'un endroit à un autre et il n'est pas rare de tomber sur un vieux remblais de trou de bombe ... d'ou les cailloux :?
Bon au programme de ce WE alors, décompactage des parrois du trou et du fond à la barre à mine, et remettre de la terre avec des cailloux :wink:
Là avec les pluies incessantes, il ne stagne que trés peu d'eau au fond du trou ... ce qui me réconforte d'avoir creusé assez tout de même car sinon l'eau stagnait justement dans le trou (nous avions fait un essai à 70cm ... car féneants de creuser plus :mrgreen: mais c'était une vrai cuvette)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Sylvain »

clh14 a écrit :Nous avons creusé assez profond afin d'atteindre une couche plus drainante au fond (pas envie que l'arbre baigne dans une cuvette d'argile)
L'idée de la "couche drainante" est un mythe. Plus tu creuses profond, notamment en terre argileuse, plus tu confectionnes un puisard. Ce phénomène s'amplifie si en plus tu apportes de la matière organique - que ce soit compost, terreau, tourbe, etc. - et que ton trou est parfaitement délimité (parois lissées). C'est exactement un pot, c'est-à-dire une zone où on a modifié la texture de la terre, en plus de l'ameublir, ce qui fait que sa porosité est maintenant différente de celle du sol environnant.

Concrètement, dans les faits, ça veut dire qu'en période de pluie prolongée, c'est dans ce pot que l'eau va se précipiter, étant donné que c'est là où elle passe le plus facilement. Se précipiter et s'accumuler, le sol tout autour n'ayant pas été décompacté (donc l'eau y pénétrant plus lentement et moins facilement), toute l'eau en surplus va se déverser dans ce trou. Et ne crois pas que mettre une couche de cailloux au fond va aider, ça va faire pire que mieux.

Il faut creuser large, pas profond. Le trou idéal doit ressembler à une assiette plus qu'à un pot (ou un verre, l'image n'est pas si mauvaise que ça). Garde toujours à l'esprit l'image du système racinaire d'un arbre : étendu, avec la majorité des racines dans les 30 ou 40 cm du sol, c'est tout le contraire d'un pot.

En creusant large, on n'a pas de problèmes de drainage. Si le sol draine vraiment mal, planter un peu plus haut (= butter) est le meilleur moyen d'y remédier. Si tu tiens absolument à apporter du compost, saupoudre, sans plus, et un peu partout, pas juste dans le trou. Le plus important est que les racines s'étendent, s'allongent, aillent voir ailleurs. Aucun arbre n'est fait pour pousser dans un pot.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Ayn »

Le témoignage de Jeannotin me fait penser que j'ai effectivement un Cercis (canadensis, pas siliquastrum) dans ma haie, du coté où le sol est le moins profond (la roche mère se trouve à 1,50m environ), dans un sol argilo-calcaire, plein de roches, avec plus de roches que de terre quand nous avons creusé. Beaucoup de plantes de cette haie souffrent de chlorose ou sont rachitiques de ce coté, mais lui se plaît à merveille dans ce sol pauvre et caillouteux.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

De toute façon il est prévu de creuser plus autour car j'ai d'autres choses à y planter (il sera au centre d'un massif)... je vais juste devoir m'y prendre un peu avant :wink:

C'est bon pour l'image du pot, j'ai bien compris par contre :paix: ... c'est en faisant des bêtises qu'on apprend, moi je me suis fiée à ce que m'a dit le pépinièriste, la prochaine fois je ferais autrement, c'est mon premier jardin alors les premières plantes devront etre indulgentes :oops:

Là ca va etre sympa de creuser plus large :mrgreen: dans la gadoue ... il n'arrete pas de pleuvoir ici ... et ce vent :shock: une horreur ... et ils en annoncent pour toute la semaine en plus :?
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par - Piero »

pour ta question ce n est pas forcement necessaire mais pour une prochaine fois , peux tu rajouter dans ton profil ta localisation : cela peut aider a te donner des indications (en fonction du climat par exemple)

(tu passe par "panneau de l utilisateur ; "profil" et tu rajoute ta localisation)

merci
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

clh14 a écrit :J'habite en normandie et je suis tombée amoureuse de cet arbre
Pour la localisation, c'est vrai que je l'avais mis au début de la question mais je l'ajoute de suite au profil :wink:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Captain Igloo »

clh14 a écrit :, moi je me suis fiée à ce que m'a dit le pépinièriste, la prochaine fois je ferais autrement, c'est mon premier jardin alors les premières plantes devront etre indulgentes :oops:

Là ca va etre sympa de creuser plus large :mrgreen: dans la gadoue ... il n'arrete pas de pleuvoir ici ... et ce vent :shock: une horreur ... et ils en annoncent pour toute la semaine en plus :?
Non, le pépiniérisqte ne t'as pas donné de mauvais conseils. Le trou est un epu garnd, mais ce n'est pas le problème puisque tu vas le combler avec la terre mélangée à du terreau ou du compost.
L"histoire du pot... :roll: Que le trou soit petit ou grand selon cette démonstration, ce sera toujours un pot....Alors on ne devrait plus planter d'arbres puisqu'on fait des pots????
Creuser large? réfléchissons un peu..... Oui, large mais raisonablement comme le dira tout pro. Comme l'a bien montré plusieurs pros qui sont venus donner leur manière de travail.
Le trou doit au moins avoir la profondeur des racines, non? difficile alors de voir une assiette....
Surtout ne pas planter en surface par rapport au niveau du sol. Celà peut se justifier et encore uniqument pour certains cas bien particuliers. Pourquoi? simple logique. La terre en surplomb par rapport au niveau du sol aura tendance à s'éroder....
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par loup blanc »

Bonsoir,
comme dit jeannotin, clh14, tu fais comme tu veux. Tes choix t'appartiennent, le tout c'est que tu acceptes de prendre le risque de planter un arbre est qu'il ait quelque problèmes à la reprise. En tout cas, l'arbre de judée est capable de supporter pas mal de contrainte tel que la présence de rochers dans le sol. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas trop arroser car cet arbre supporte bien la sécheresse. Ici, nous le trouvons au bord de l’autoroute où il pousse au milieu des cailloux ne bénéficiant que de l’eau apportée par les pluies.
Sylvain, quand je parle de pépinières, c’est aussi bien des pépinières hors sol qu’en pleine terre. J’ai travaillé un petit peu dans une petite et ai eu à faire avec d’autres lors des travaux de reboisement. Je connais beaucoup moins les pépinières de plantes de jardin. Pour ma part, je me méfie beaucoup des jardineries et encore plus des grandes surfaces qui vendent des plantes. Ce n’est pas leur métier. Quant aux jardineries, certaines sont appuyées par de vraies pépinières mais d’autres traitent les plantes comme des produits industriels. Elles poussent les plantes avec beaucoup d’engrais et, après plantation, nous avons souvent de mauvaises surprises.
Bonne plantation clh14
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par coucou39 »

En général, dans le cas de livraison en racines nues, un pépiniériste fournit un arbre avec les racines habillées (coupe des extrémités des racines ayant souffert de l'arrachage, taille d'éventuelles racines croisées,...). Ainsi, pour une tige jeune de 2m de haut, le volume du système racinaire est de l'ordre de 30/40cm de profondeur pour un diamètre de 80/100cm à titre indicatif.
Le travail du trou de plantation doit permettre d'insérer l'ensemble du volume racinaire sous le niveau naturel du terrain sans enterrer le collet de l'arbre.
Personnellement, ai toujours préféré travaillé amplement les horizons de surface qui seront colonisés + facilement par le développement des racines latérales afin de favoriser rapidement l'ancrage de la tige et le meilleur potentiel d'alimentation.
Un travail du sol sur 1m 50 de diamètre est souhaitable la 1° année avec la possibilité d'agrandir le périmètre travaillé la 2° année.
Si le sol est détrempé, c'est la bonne occasion de décompacter les 40 premiers centimètres périphériques sans les retourner avec l'aide d'une petite barre à mine ou , d'une bêche fourche pour les 20 premiers cms + une grelinette éventuellement pour les 20-40cms par exemple.
Le problème du trou carré actuel est que je crains que les racines viennent butter sur les côtés verticaux compactés et auront tendance à former à terme un chignon racinaire dans le trou.
Bon courage pour la suite et si tu pouvais mettre une photo de ton arbre avant plantation, ce serait intéressant.
Et surtout, ne t'inquiètes pas, avec un peu de recul, tu as suffisamment d'éléments dans l'ensemble des posts pour te faire une bonne idée finale pour cette première expérience en sol peu facile.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

Merci à vous.
Effectivement, le sol est ultra mou en ce moment (petit tour en chaussures autour du trou ... je m'enfoncait presque :shock: ) donc travailler autour du trou sera assez simple :top:
+1 pour les photos quand j'aurais l'arbre samedi prochain.
Il viens effectivement d'une pépinière et les racines seront légérement taillées ainsi que les branches en conséquence bien sur.
Allez une dernière question :mrgreen: pour le lilas, savez vous si ses racines sont aussi plutôt en surface ? (le petit sujet fait dns les 80cm ... il attend aussi un temps clément pour sa plantation :P ... surement ce WE aussi.)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par jeannotin »

clh14 a écrit :Merci à vous.
Effectivement, le sol est ultra mou en ce moment (petit tour en chaussures autour du trou ... je m'enfoncait presque :shock: ) donc travailler autour du trou sera assez simple :top:
+1 pour les photos quand j'aurais l'arbre samedi prochain.
Il viens effectivement d'une pépinière et les racines seront légérement taillées ainsi que les branches en conséquence bien sur.
Allez une dernière question :mrgreen: pour le lilas, savez vous si ses racines sont aussi plutôt en surface ? (le petit sujet fait dns les 80cm ... il attend aussi un temps clément pour sa plantation :P ... surement ce WE aussi.)

coucou
le syringa Me Lemoine s'était bien de celui là dont il est question je l'ai planté il drageonne pas mal chez moi ,il fait pas comme d'autres un tronc unique :wink: quand au dévelop. des racines suis pas allée voir :lol: d'autant plus que cela dépend beaucoup de la nature du sol. de toute façon chez moi il va butter dans le caisson en béton du pré-filtre de la cuve toutes eaux ça va le ralentir je l'ai planté au milieu d'un massif de rosiers pour justement cacher cela
Dernière modification par jeannotin le mer. 25 nov. 2009 9:22, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par jeannotin »

clh14 a écrit :De toute façon il est prévu de creuser plus autour car j'ai d'autres choses à y planter (il sera au centre d'un massif)... je vais juste devoir m'y prendre un peu avant :wink:

C'est bon pour l'image du pot, j'ai bien compris par contre :paix: ... c'est en faisant des bêtises qu'on apprend, moi je me suis fiée à ce que m'a dit le pépinièriste, la prochaine fois je ferais autrement, c'est mon premier jardin alors les premières plantes devront etre indulgentes :oops:

Là ca va etre sympa de creuser plus large :mrgreen: dans la gadoue ... il n'arrete pas de pleuvoir ici ... et ce vent :shock: une horreur ... et ils en annoncent pour toute la semaine en plus :?
coucou
rassure toi on en a tous fait à nos débuts( et il m'arrive encore d'en faire :wink: ) mais l'idéal c'est tout de même d'essayer d'en faire le moins possible car ça fait un trou dans le porte monnaie et ça décourage quand on vois que les plantes ne se plaise pas plus que cela, c'est aussi à ça que sert un forum profiter des expériences des uns et des autres tu a fait la bonne démarche prendre des avis avant de commencer il n'est pas rare que beaucoup ne font pas cette démarche et vienne demander quand tout est en place :lol: concrétement il faut implanter le plus possible des plantes adaptées au sol et au climat que l'on a entre nos coups de coeurs et l'exigence des plantes il y a beaucoup de marge , la question a se poser est la suivante veut t'on avoir des plantes heureuses de vivre et qui prospère où satisfaire nos envies en courant le risque que les plantes ne se plaise pas attrape toutes sortes de maladies et végéte le grand dilemme :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

Re à tous ...
Finalement l'arbre m'a été préparé en motte, j'ai suivi les instruction du pépinièriste (qui n'a pas du tout été choqué de la taille du trou :mrgreen: voilà qui m'a rassuré un peu).
Il est installé, je vous met quelques photos :
Image
Image
Image
Maintenant reste a attendre de voir la reprise.

Mais pour le prochain arbre ... quand on voit la taille de la motte ... c'est clair qu'on creusera le trou beaucoup moins grand :wink: ... car il a été rebouché à 80% avant d'y installer l'arbre :paix: ... la moitié en profondeur aurrait peut etre suffit
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Hé bien voilà qui est bien après toutes ces recommandations.
Le seul petit "hic" maintenant, c'est l'attache tuteur
- il faudrait en mettre un autre à moitié tronc sans le blesser également.
- il est un peu arqué
- votre arbre sera bien droit :wink:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

En fait c'est le tronc de l'arbre qui n'est pas droit d'origine, mais pour rattraper cela, effectivement une seconde attache serait mieux.
Du coup comme il est en motte c'est bien moins simple de placer le tuteur car il se trouve plus éloigné du tronc.
Reboucher le trou n'a pas été simple, heuresement que dimanche il n'a pas plu, mais la terre était trempée et restait collée sur la pelle (qui du coup pesait une tonne :cry: )
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Sylvain »

Juste deux remarques :

- dans le cas d'une plantation en motte, il est recommandé d'enlever la tontine (même si celle-ci est biodégradable ou prétendue telle), ou le grillage (autant que possible) si c'est une motte grillagée.
- Concernant le tuteurage, c'est la motte qu'il faut maintenir, pas le tronc. Ce dernier doit pouvoir bouger avec le vent, ce qui le renforce, et non être maintenu dans un corset, ce qui l'assiste et fait qu'il grossira moins vite. Donc fixer l'arbre plus bas, disons à 50 ou 60 cm au-dessus du sol ou au premier tiers de sa hauteur totale. Deux techniques : soit un piquet enfoncé en biais, dans le sens contraire des vent dominants [1] ; soit 2 (ou 3, en triangle) piquets droits qui permettront de haubaner en 2 (ou 3) points [2].

[1] photo :
http://apps.rhs.org.uk/advice/ACEImages ... 228905.jpg
[2] schéma :
http://extension.missouri.edu/explore/i ... 7art01.jpg

Retirer le ou les tuteurs dans un an, maximum un an et demi.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

Merci pour l'info du tuteur ;-) ... la première photo est trés parlante :top:
Pour la tontine, le pépinièriste m'a dit de ne pas l'enlever sous peine de voir la motte se casser ... bête et disciplinée, moi j'obéis :mrgreen: ... c'est lui qu'il me l'a vnedue ... il s'y connait plus que moi :paix: ... maintenant je peux l'enlever sur le dessus ... mais je ne redéplanterais pas ... il pleut de trop :oh:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par Ayn »

Même réflexion à propos de la tontine : ça m'a surpris de la voir dans le trou à moitié rebouché.

En effet, il vaut mieux la garder le temps des manipulations, mais une fois l'arbre posé à sa place définitive, plus aucune raison de la garder.

Enfin bon, c'est trop tard pour celui-ci, reste à espérer que ça ne ralentira pas trop son enracinement.

mais à savoir pour le prochain.

Moi la taille du trou ne me choque pas : c'est bien que la terre soit ameublie largement autour de la motte. On a trop souvent tendance à faire un trou trop petit par paresse de creuser plus.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par DMD »

Post fort intéressant et éternel débat concernant la plantation en général :

1°) - Joli et énorme trou de plantation avec apport d'éléments nutritifs via humus, terreau, compost, fumier etc... pour "booster" le végétal fraichement planté, et lui faire passer la transplantation "en douceur".
on vient de le planter, on lui donne à manger et on crèe un substrat "artificiel" à sa périphérie.

2°) - Au contraire, plantation juste avec la terre du trou de plantation pour forcer les racines à se déployer et aller "voir" plus loin pour trouver éventuellement eau et éléments nutritifs.

Avant, je faisais un énorme trou dans lequel je mettais beaucoup de "choses" (compost, sang séché, osmocote, fumier, vieille chaussure en cuir, etc... bref tout ce que j'avais sous la main), en pensant que l'arbre avait tout ce dont il a besoin pour grandir.
On fait ou on a presque tous fait çà, c'est presque logique et surtout très rassurant.
On vient de planter un végétal et on pense l'aider en lui donnant le meilleur à proximité! C'est vrai ce petit arbre sera mieux dans une poche de compost 100% fait maison avec feuilles décomposées et autres plein de bonnes choses pour lui.
L'image du pot n'est pas galvaudé.
On crèe ni plus ni moins une fosse à engrais, et une sorte de puit.
Au bout de quelques mois, toute la matière organique apportée va s'affaisser créant une cuvette ou puit où l'eau va s'accumuler, et attention au pourrissement racinaire.
En outre, les racines vont "rester" dans ce puit car très riche en éléments nutritifs.
Pourquoi aller voir à côté un sol moyen quand on a tout à porter de main?
Les racines ne s'étendent pas autant qu'elles le devraient et la stabilité de l'arbre est en jeu à moyen ou long terme. J'ai d'ailleurs perdu un gunii de cette façon, déraciné par une ch'tite bourrasque de vent car planté dans une fosse à engrais ; il est clair que les racines étaient restées dans ladite fosse sans parcourir les alentours.

Dans la façon N° 1, on perd sans doute moins d'arbres à très court terme (printemps suivant), mais quid du pourissement racinaire à moyen terme ou "déracinage" à moyen ou long terme?
Dans la façon n°2, on n'aide pas l'arbre au départ c'est sûr, mais en faisant de la sorte, on lui donne toutes les chances d'être un bel et vieil arbre avec le temps.

Plus je plante, plus je pense que Sylvain a raison.

L'idéal, à mes yeux, c'est planter en période de repos végétatif (dès la chute des feuilles et avant le débourrement, genre de novembre à mars), des arbres à racines nues (pour éviter le "chignonnage"), faire un trou plus large que profond, planter uniquement avec la terre du trou.
L'apport d'engrais devant se faire aux alentours du tronc afin de forcer les racines à vouloir "voir du pays"(ex. trous à la baramine sur un cercle à environ 1 mètre du tronc, dans lesquels on dépose un engrais azoté à libération lente au automne ou du compost au printemps).

Mais je reconnais, que de temps en temps, il m'arrive de mélanger avec la terre du trou de plantation une poignée de corne ou une pelletée de crottin de cheval bien mur.
çà va à l'encontre de tout ce que je viens de dire mais pendant toute ma jeunesse, mon très cher père m' a fait planter des dizaines d'arbres "à la façon 1", que j'appelle vieille école et cela entraine des habitudes qu'il est difficile d'éradiquer, malheureusement!

Et pourtant quand on réfléchit au phénomène et quand on sait comment un arbre pousse, on comprend aisément que la solution 2 est plus pérenne que la 1, non?

PS : j'applique ceci uniquement pour mes arbres et arbustes.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: planter un arbre à racines nues ou en container ?

Message par clh14 »

Eh oui on fait tous des erreur de jeunesse.
Pour le coup je n'ai ajouté à la terre de jardin qu'un peu de compost et quelques cailloux (il y en avait déja un peu mais il m'en restait un peu aussi du ratissage de la pelouse dont je ne savais pas quoi faire :? ), finalement le gros trou aurra surtout servi a aérer un peu l'ensemble au final.

Du coup mes arbustes plantés ce WE ont eu le droit au stricte minimum :wink: ... je leur ai dit de venir se plaindre ici s'ils ne sont pas contents :smoke: (faut que j'arrete de parler à mes plantes moi ... )
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »