Légumes pour engrais vert

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Légumes pour engrais vert

Message par appius »

ce maraicher, c'est Jacky Dupéty, un des cadors du BRF en France, auteur du livre Le BRF, vous connaissez? Editions de Terran... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Est-ce que le purin d'ortie apporte suffisamment d'azote ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Merci Appius pour le renseignement sur le livre de M. Dupéty.
Si son livre est aussi passionnant que la trop courte vidéo, je vais me régaler lors de la lecture.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Légumes pour engrais vert

Message par appius »

Carottine a écrit :Est-ce que le purin d'ortie apporte suffisamment d'azote ?
je pense qu'il peut suffire à condition de se souvenir que c'est pas un engrais de fond et que c'est liquide. C'est à dire qu'il faut le faire souvent (1 ou 2 fois par semaine dilué à 10%) plutôt que beaucoup de temps en temps.
Petit sujet avec des chiffres sur l'ortie : ortie-jardin-que-sait-t74903.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Penses-tu que ce serait suffisant pour éviter la "faim d'azote" si on voulait semer des légumes gourmands en azote dans du BRF tout juste épandu ?
(exemple de débordement qui justifie le post que je voulais créer :wink: on est dans le post "Légumes pour engras vert" et on parle ortie :wink: )
Je vais aller l'y poster :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

Est-ce vraiment une ineptie de ranger l'ortie parmi les engrais verts? :oops: :wink:

Je pars suivre le jeu de piste :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Ouh la, "chouette alors" est joueur (ou joueuse).

Je dirai qu'un engrais vert à deux qualités :
- il participe à l'amélioration du sol soit par sa présence ou sa destruction
- il ne repousse pas. Sa destruction est définitive.

L'ortie, euh... tu en as dans un jardin, tu coupes pour en faire du purin (enfin ce que tu veux), un mois après ça a repoussé.
Imagine le bonheur d'avoir des plants d'orties dans ton potager, tu fauches, bêches, et disperses les racines. Et ces racines vont te donner plein de plans d'orties...

Si tu veux, j'ai des racines de liserons que j'ai retiré il y a quelques jours. Je peux te les envoyer par La Poste :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

Mais non, mais non, Thélorrain.

Je cultive en buttes sans retournement du sol.
Je te propose de suivre le jeu de piste toi aussi :lol: potager-bio-pratique-t121682-30.html#p1813524
car, là, on entre en technique :wink:

Mais si, mais si Thélorrain, je suis joueuse :wink: :D

Pour ce qui est de ta définition de l'engrais vert... pas bien d'accord, pardonne moi :oops:
Tu classes comment la luzerne alors? :?

Et tu oserais prétendre que mon ortie ne participe pas par sa présence ou sa destruction à l'améliration du sol? :shock: :smoke: Non mais des fois ! :lol:

Donc, je sais plus si je dois poursuivre ici.
Après tout : j'y suis, j'y reste ! :lol:
Et puis non, je suis normande, alors j'y vais! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Bonjour "Chouette Alors"

Ma définition ne concerne que... moi.
Bien sur que l'ortie participe par sa destruction à l"amélioration du sol. Mais sa destruction à mon avis n'est pas sans risques.
Tu prends de la phacélie. Tu la coupes, le plant est mort, il ne repousse plus (du moins je le croie, si je me trompe n'hésitez pas à me le dire).
Tu prends l'ortie, tu coupes, ça repousse. Et ça peut vite devenir envahissant.

Mais pour te prouver que j'aime bien l'ortie, j'en ai une touffe dans mon potager. Je lui ai réservé un coin rien qu'à elle. et je la coupe avant qu'elle monte en graine, et après elle est transformée en purin. Et elle repousse.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

On n'est pas obligé de la cultiver directement sur la parcelle ou la butte. On la fauche (là où elle pousse : chez moi c'est dans le coin "foutoir") et on vient l'épandre comme un engrais vert. On en a les bénéfices, sans les inconvénients.
Bien sûr, on n'aura pas le bénéfice "racines" comme dans le cas des autres engrais verts.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

Chez moi, c'est grand luxe : j'en ai sur les buttes, j'en ai dans un coin spécifique du jardin (à l'aplomp d'un arbre), et encore bien des réserves ailleurs :wink:

Je poursuis sur le jeu de piste :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Légumes pour engrais vert

Message par appius »

chez moi, l'ortie est un engrais vert : je la laisse pousser comme elle veut mais je la fauche régulièrement en la laissant se décomposer en place.
la différence, effectivement, c'est que les racines ne se décomposent pas comme un vrai engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

A part l'ortie et la consoude, qui poussent facilement dans un potager, auriez-vous une idée de ce qu'il est possible "d'ajouter" et qui soit utile pour un jardinier.

Hormis les engrais verts connus, je pense à des plantes dont on peut extraire un purin, une décoction, ou qui par leur seule présence est bénéfique, et qui peuvent facilement intégrer un potager.

Par exemple :
- le lin, qui éloignerai les doryphores - mais je n'ai jamais essayé
- l'oeillet d'inde - j'ai fait hier mes semis, environ 250 plants
- la fougère, mais je ne sais pas si il est possible de repiquer une fougère que l'on trouve au bord des routes, pour la mettre dans son potager

Et surement des tas d'autres, mais là je sèche un peu.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Légumes pour engrais vert

Message par ro-zanna »

Pour moi, tout ce qui pousse naturellement est forcément bon. :) Ce sont les engrais verts du bon Dieu, expression de Pousset. Dans mes sauvageonnes, je considère que j'ai forcément des graminées, des crucifères, des légumineuses, des racines profondes, des annuelles, des vivaces, des répulsives, des plantes compagnes ...
la nature sait très bien s'équilibrer toute seule :wink:
Je te renvoie à une discussion très riche que nous avons eu il y a quelques temps : les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... 02-90.html
Mais attendons réponses plus fines si tu cherches des plantes répulsives, ou fongicides, ... disons avérées comme utiles. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

appius a écrit :chez moi, l'ortie est un engrais vert : je la laisse pousser comme elle veut mais je la fauche régulièrement en la laissant se décomposer en place.
la différence, effectivement, c'est que les racines ne se décomposent pas comme un vrai engrais vert.
Elles en mettent du temps, celles de la luzerne :shock:
Et celles de la consoude ! :shock: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Légumes pour engrais vert

Message par farcteur »

Bonjour ou bonsoir,
Personnellement je sème de la moutarde que je coupe avant la montée en semence et bonjour le compost, les racines ont travaillé pour moi dans le sol.
J’en sème aussi en pots, lorsque je récolte une salade je plante le contenu du pot en attente d’un semis ou d’une plantation futur.
Au plaisir
Pièces jointes
et aussi le fumier
et aussi le fumier
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

Tu prévois quoi après la moutarde, Farcteur?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

Bonjour fracteur, elle pousse ta moutarde? :wink:
C'est malin ta technique :wink:
Il y a longtemps que tu procèdes ainsi?
C'est un peu chirurgical et minutieux, mais :top: :wink:
Tu n'as jamais eu de problème?
"Après la moutarde, il faut être vigilant et ne pas vouloir cultiver de plants de la même famille, c'est à dire des crucifères (=Brassicacées) comme le chou, navets, radis, choux, cresson, rutabaga, raifort et roquette. Appartenant à la même famille, cela risquerait de pérenniser leur parasites."

Jamais, je n'aurai pensé semer de la moutarde en godets. :oops:
Ma moutarde a bien levé (avant tomates)
Ayant eu la main un peu lourde, elle est très dense. :love:
J'y ai vu quelques limaces, mais beaucoup moins que dans mes poireaux et mes navets qui montent en graine! :smoke:
Cela me permettra peut-être d'en prélever pour la transplanter ailleurs.
Une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé non plus.

Je regrette juste de ne pas y avoir associer un peu de phacélie et d'avoine pour apporter de la diversité. :oops: :wink:
Ailleurs, j'ai fait un biomax, là, je n'y ai pas pensé ayant hâte de voir la plate bande couverte et principalement de moutarde car elle est paraît-il un bon précédent cultural pour la tomate. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

Mais au fait, dans l'idéal, comment procéderiez-vous?
Ma moutarde est actuellement au stade bébé.
Je n'ai pas laissé d'espace libre en prévision de la plantation de mes tomates.

Que penseriez-vous de la faucher petit à petit par bandes avec une cisaille, là où je voudrais planter mes tomates, en accompagnant la croissance des tomates?

Admettons que ma moutarde soit fleurie.
Tout dépend me direz-vous à quelle date nous serons.

Mais, mieux vaudrait à votre avis la laisser sur place quelques temps avant, ou exporter? Ne parle-t-on pas de six semaines avant une autre culture?
Cela me paraît bien long!
Dans ce cas, il faudrait déjà que je la détruise, à peine née ! :smoke: :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Ayn »

Elle mesure quelle hauteur ta moutarde ?

si elle n'est pas trop haute, tu peux encore éclaircir le semis, mettre les jeunes plants arrachés au pied d'autres plantes pour qu'ils s'y décomposent, et profiter du clairesemage pour semer de la phacélie à la volée dans ta parcelle de moutarde.

Personnellement je peux constater que la phacélie semée ce printemps en mars pousse super vite, et lève sans avoir spécialement besoin de précautions particulières, que les graines soient en surface ou plus profondes (même à travers du BRF frais, c'est pour dire).

Tu peux aussi enfoncer quelques graines de fèves de ci de là, même si c'est tard (risque important de pucerons en semant maintenant). Elles lèvent vite et deviennent suffisamment grosses pour ne pas être étouffées par ta moutarde, et elles constitueront une légumineuse bénéfique au mélange.

Et puis pour tes tomates, tu peux effectivement faucher un cercle gros comme une assiette pour libérer la place de les planter.

Dis-nous comment va évoluer ta parcelle si jamais tu procèdes ainsi, ce sera intéressant de savoir ce qui a marché et pas marché.
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Légumes pour engrais vert

Message par farcteur »

bonjour à tous
des limaces dans le jardin, passe encore, mais une salo...ie dans le Pc non, enfin = formatage et réinstallation.
pour revenir au sujet: la moutarde est arrachée lorsque je planterai mes tomates , salades ect.... je la dépose sur le compost pour quelle s'enracine et désinfecte le compost, quelque temps après je la mélange au compost.
il y a aussi comme engrais vert, Les tagètes nématocides
Une méthode naturelle pour lutter contre les nématodes.
Les racines de tagètes sécrètent une substance qui empêche
le développement des nématodes.
couper avant la montée en semence et compost.
A plus
Pièces jointes
mes semis dans le tunnel
mes semis dans le tunnel
avant plan céleris, le reste moutarde
avant plan céleris, le reste moutarde
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Légumes pour engrais vert

Message par farcteur »

re bonjour à tous
oubli:
l'ortie, je coupe les orties et j'en fais des bottes que je laisse séché tète en bas, lorsque le bouquet est sec, je l'effrite à la main et mélange à la terre des plantes qui en ont besoin (ex:tomate)
Bonsoir
Pièces jointes
DSCN9443.JPG
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Légumes pour engrais vert

Message par farcteur »

bonjour à tous
attention, vous ne laissez pas monté en semence la moutarde.
personnellement je l'arrache et je la dépose sur le compost, je la laisse repartir quelque semaine, ensuite je la mélange au reste du compost (elle désinfecte )

les orties, je les fauchent avant montées en graine, une partie est mélanger au compost, l'autre séchée pour un usage plus tard.

si je mes des orties fraiches aux tomates, je prépare les trous à l'avance et je dépose mes orties au fond (fraiche dans le sol elle fermente et peu endommager les jeunes racines)

au peu encore semer des tagète nématocide qui désinfecte le sol et fini au compost
A plus tard
Pièces jointes
la moutarde (actuellement), sauf la première plante, du cèleri
la moutarde (actuellement), sauf la première plante, du cèleri
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Tu cultives les engrais verts sur toile ??? c'est bizarre... l'intérêt des engrais verts c'est justement le couvert "naturel" du sol ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Légumes pour engrais vert

Message par farcteur »

bonjour Carottine
je cultive tout sur bâche de puis 3 ans
bâche tissée.le président du cercle horticole dont je fait partie cultive sous bâche depuis 17 ans.
il à été le précurseur et à fait les essais (et fait encore) de toutes les variétés de légumes.
contrairement à beaucoup de personne qui soit dit en passant si connaisse (émission, certain livre, ou ils sont allé prendre par ci; par la dans des autres bouquin pour écrire le leurs) sans faire ou les essais ou expériences par eux mêmes.
Pour te donner une idée: les pommes de terre sont plantées avec un plantoir à bulbe (profondeur maxi) un plant dans chaque trou, point ces tout.
en fin de culture; on bouge la bâche pour faire la récolte et faire un apport de compost.
au plaisir
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »