Quelle allure a votre compost ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

Tout dépend de l'archanement que tu y mets ou pas!
En le faisant une fois par mois, quelques coups par ci par là, ça ne les massacre pas. Mais on sent bien que ca les énerve! :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par GRANGE »

A quoi reconnaît-on le lombric énervé ?
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

GRANGE a écrit :A quoi reconnaît-on le lombric énervé ?
Salut ,
lol , à mon avis , il doit se tortiller dans tout les sens , :smoke:
ok je sors avant de me faire incendier une fois de plus , une fois de trop !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par chouette alors »

Biggi a écrit :
GRANGE a écrit :A quoi reconnaît-on le lombric énervé ?
Salut ,
lol , à mon avis , il doit se tortiller dans tout les sens , :smoke:
ok je sors avant de me faire incendier une fois de plus , une fois de trop !
:mrgreen:
Beh non :wink:
:top: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

oui, il se tortille d'indignation!
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

appius a écrit :oui, il se tortille d'indignation!
Une autre hypothèse de son énervement , je mets aussi le marc de café ( filtre papier aussi ) ben s'il s'y met dedans , la caféine , çà NRV , moi le premier , :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par chouette alors »

Biggi a écrit :
appius a écrit :oui, il se tortille d'indignation!
Une autre hypothèse de son énervement , je mets aussi le marc de café ( filtre papier aussi ) ben s'il s'y met dedans , la caféine , çà NRV , moi le premier , :smoke:
@+
:lol: :top:
Tortillons nous de rire :lol: ,
et surtout pas d'énervement : c'est nuisible à notre santé ! :smoke: :lol :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

chouette alors a écrit :
Biggi a écrit :
appius a écrit :oui, il se tortille d'indignation!
Une autre hypothèse de son énervement , je mets aussi le marc de café ( filtre papier aussi ) ben s'il s'y met dedans , la caféine , çà NRV , moi le premier , :smoke:
@+
:lol: :top:
Tortillons nous de rire :lol: ,
et surtout pas d'énervement : c'est nuisible à notre santé ! :smoke: :lol :wink:
lol
en fait , petite précision , on dit "lombricompostage" , hors , ce ne sont pas des lombrics , mais des vers de terre rouge , deux types , Eisenia fetida ou ver du fumier , le ver de Californie (Eisenia andrei Il préfère les matières plus fraîches que Eisenia Foetida. Malgré son nom il est originaire de nos contrées.
@+
ps: on peut toujours essayer d(y rajouter des lombrics , çà doit marcher aussi !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par chouette alors »

Biggi a écrit :...çà devient trop technique pour moi
Certains utilisent du fumier, et pas de compost, ou le considèrent comme totalement accessoire. :? J'étais de ceux là, jusqu'à il y a peu encore :oops:

La question est donc :
Avons nous besoin d'une technique pour composter alors que la nature semble très bien savoir oeuvrer toute seule?

Il y a quelques années, la question m'aurait gentilment fait sourire ! :oops: :smoke:
Maintenant, trouver la bonne technique compostage rentre pour moi dans une démarche globale.

Chercher à :
:arrow: obtenir du beau et bon compost, sans attendre toute une année,
:arrow: donc en un minimum de temps peut s'avérer très précieux :top:

===> L'encombrement au sol, sera moindre, ainsi que le lessivage probablement, gardant au compost ses qualités au lieu qu'elles fuient dans les alentours proches de celui ci.
C'est pourquoi, dans la petite vidéo sur le purin de consoude, conseil est donné de :

Planter des consoudes tout autour du tas de compost.
L'effet sera multiple :
a) Pour la consoude :
- elle va récupérer tout ce qui va "échapper" du compost et donc retenir dans ses feuilles de très riches les éléments minéraux ;
- elle prospèrera d'autant mieux.
b) Pour le compost :
- Les feuilles de consoude sont de bonnes activatrices du compost. :top: Il n'y aura pas loin à aller les chercher.
- La consoude est très riche en éléments minéraux
Son purin contient du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du potassium, du bore, du manganèse, et du zinc. Dixit Wikipedia

purin-consoude-t117380.html#p1816653



Le fumier quant à lui, peut être un des éléments du compost.
Ce qui veut bien dire, si ce compost est bien réalisé et qu'il est à point, que :
le compost sera beaucoup plus riche en éléments minéraux que le seul fumier.
D'autre part, tout le monde n'a pas cette richesse à portée de main. :? :smoke: :wink:

A l'avenir, je souhaite me passer le plus possible de fumier, utiliser davantage de compost, de consoude et de purins .
Je viens de remettre quelques vidéos
jardin-bio-videos-t119212-30.html#p1816654)
:arrow: Je serai donc plus indépendante, encore que j'ai 2 jolies biquettes :love:
Leur fumier pourra avoir toute sa place aussi dans mon compost, ou me servir pour faire des buttes chaudes au printemps pour les semis précoces. :veryhappy:
:arrow: je cultive en buttes. Le compost y sera nettement plus avantageux et plus facile d'utilisation que le fumier. halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html

Conclusion :
Maintenant que je suis un peu plus avancée dans l'art du compostage, je prends davantage de plaisir à observer son évolution :love:
Je ne suis cependant pas encore maître dans l'art, étant seulement novice.
J'ai donc encore beaucoup à apprendre sur le sujet. :D .
Avant je laissais totalement la nature faire, passivement.
Maintenant, je l'aide et nous collaborons.
Nous nous entendons de mieux en mieux
:veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par GRANGE »

appius a écrit :oui, il se tortille d'indignation!
Ca yest, j'ai compris : c'est un peu comme la vache folle ? En plus petit, quand même ?
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par francis 6200 »

bonjour,chouette tu peut aussi manger la consoude ! laver les feuilles,faire une pâte à crêpes, passer les feuilles dedans,faire rissoler à la poêle,et déguster,mais pas trop souvent
et bonne appétit
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

ps: on peut toujours essayer d(y rajouter des lombrics , çà doit marcher aussi !
non, ils n'aiment pas du tout. ils ont besoin de vrai terre, ils s'en servent pour broyer leur nourriture qu'ils avalent avec, et pour y creuser des galeries.

quant à eisenia foetida ou andrei, ils ne sont pas des lombrics effectivement, mais font partie de la famille des Lumbricidae ce qui explique qu'on les appellent si souvent lombrics aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

GRANGE a écrit :
appius a écrit :oui, il se tortille d'indignation!
Ca yest, j'ai compris : c'est un peu comme la vache folle ? En plus petit, quand même ?
Et si c'était la vue du thermomètre plongeant dans le compost qui lui faisait peur , ben oui , il a pas envie de se faire embroché le lombric et finir en brochettes ! :smoke:
moi , je composte pas "geste écolo" , pour éviter que mes déchets de cuisine et de jardins ne partent en collectivité , quand au profit du compost obtenu , là , n'est pas ma principale obsession , j'ai du fumier de cheval ( frais ou composté aussi )
donc , je me prends pas la tête , sauf ici parfois , à lire certains ! :mrgreen:
@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Les mains dedans ! ou ce qui marche bien
Bonsoir , cet après-midi vu qu'on est en apogée pas de semis ; je suis allée nettoyer pas mal de choses au jardin -y compris les godets pour semis divers fleurs ce WE- et j'ai réinstallé le tas de compost, sur palette et branchages, le plus possible à l'ombre ; j'y ai mis deux poubelles fraîches et les déchets de jardin les plus récents ; pour le vieux tas j'ai continué à le répandre en paillis -additionné de feuilles mortes- et cette fois-ci j'ai délité les éléments pour un meilleur épandage.
Ne se décomposent pas -ou très lentement- : (je précise que c'est du tout bio) les lingettes bébé que j'utilise parfois pour le démaquillage ; les disques à démak -coton trop compressé- en bref les poubelles de salle de bains -sauf kleenex- ; les coquilles d'œufs qui cependant sont utiles au compost -aération, éléments minéraux-
Se décomposent bien : les barquettes à œufs sauf l'étiquette, mais elle part facilement, les mandrins de rouleaux papiers divers, les papiers sopalin -que je prends bien sûr sans dessins-, le carton ondulé et les papiers kraft -ceux de Satoriz arborent encore un peu de vert et les biocoop du bleu, mais ça va vite pâlir au soleil
Les verts de poireaux sont coriaces ainsi que les peaux de potirons ; les autres fanes et épluchures impecc ! le marc de café -comme filtre je mets un sopalin-
Voilà si ça peut vous être utile :D
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :Les mains dedans ! ou ce qui marche bien
Bonsoir , cet après-midi vu qu'on est en apogée pas de semis ; je suis allée nettoyer pas mal de choses au jardin -y compris les godets pour semis divers fleurs ce WE- et j'ai réinstallé le tas de compost, sur palette et branchages, le plus possible à l'ombre ; j'y ai mis deux poubelles fraîches et les déchets de jardin les plus récents ; pour le vieux tas j'ai continué à le répandre en paillis -additionné de feuilles mortes- et cette fois-ci j'ai délité les éléments pour un meilleur épandage.
Ne se décomposent pas -ou très lentement- : (je précise que c'est du tout bio) les lingettes bébé que j'utilise parfois pour le démaquillage ; les disques à démak -coton trop compressé- en bref les poubelles de salle de bains -sauf kleenex- ; les coquilles d'œufs qui cependant sont utiles au compost -aération, éléments minéraux-
Se décomposent bien : les barquettes à œufs sauf l'étiquette, mais elle part facilement, les mandrins de rouleaux papiers divers, les papiers sopalin -que je prends bien sûr sans dessins-, le carton ondulé et les papiers kraft -ceux de Satoriz arborent encore un peu de vert et les biocoop du bleu, mais ça va vite pâlir au soleil
Les verts de poireaux sont coriaces ainsi que les peaux de potirons ; les autres fanes et épluchures impecc ! le marc de café -comme filtre je mets un sopalin-
Voilà si ça peut vous être utile :D
Bonsoir Léah
Merci pour tes infos , tu as oubliée le papier journal ' midi-libre ', chez moi , çà marche bien , en plus , çà refroidit les température du compost quand les news sont fraiches , :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Midi Libre, votre quotidien à pleine page :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je te dirai si les vers de terre se tortillent de rire en lisant les démêlés de Mandroux et Frêche :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Attention aux encres toxiques des journaux !!! :pastop:
Moi, j'évite
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Carottine a écrit :Attention aux encres toxiques des journaux !!! :pastop:
Moi, j'évite
Bonsoir
Ha bon , tant que çà ?? dangereux coté toxicité ? pourtant , çà se décompose bien , et les vers se régalent dedans !
bien sûr , faut pas en mettre des journaux entiers , juste de quoi enveloppé aprfosi les épluchures de légumes !
@+
ps: chut Léah , parlons pas politique , c'est du HS , :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Carottine a écrit :Attention aux encres toxiques des journaux !!! :pastop:
Moi, j'évite
Le journal, je m'en sers comme sac poubelle au lieu du plastique ; et sur le principe je suis d'accord l'encre est toxique ; cependant, ça finit par polluer plus en s'accumulant dans les déchetteries que dilué dans nos jardins. Enfin, c'est ce que j'en pense, je me trompe peut-être
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :
Carottine a écrit :Attention aux encres toxiques des journaux !!! :pastop:
Moi, j'évite
Le journal, je m'en sers comme sac poubelle au lieu du plastique ; et sur le principe je suis d'accord l'encre est toxique ; cependant, ça finit par polluer plus en s'accumulant dans les déchetteries que dilué dans nos jardins. Enfin, c'est ce que j'en pense, je me trompe peut-être
Bonsoir ,
Tout à fait ok avec toi , d'ailleurs , ma première raison de composter mes déchets et de ne pas surcharger les déchetteries , toutefois , s'ils voulaient encourager un plus grand nombre de personnes à composter dans leur jardin , faudrait aussi peut-être leur alléger les taxes d'enlèvement de déchets végétaux , car je paye ( cher ) pour une poubelle que je ne sors pas , pas normal :shock: :twisted:
@+
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Tangerine »

En page 4 du Guide du lombricompostage il est dit :

« La présence d’encre ne pose pas de problème. Les métaux toxiques qu’elle contenanit par le passé sont aujourd’hui proscrits. Il faut tout de même éviter le papier glacé ou fortement imprimé. »

http://desbois-lombriculture.info/resou ... tage-2.pdf
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Merci Tangerine ; Midi Libre est réhabilité :top:
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par JeanClaudeH »

[quote="appius quant à eisenia foetida ou andrei, ils ne sont pas des lombrics effectivement, mais font partie de la famille des Lumbricidae ce qui explique qu'on les appellent si souvent lombrics aussi. :wink:[/quote]

...Oui, excellent rappel et la confusion règne encore, encore et toujours entre les Esenia et les Lumbricus quant à leurs rôles respectifs...
"Quelle allure a (mon) compost" ??? : mûr en 5-8 mois, il est noir, grumeleux, avé la "bonne odeur de sous-bois"/ 3 retournements minimum / plus de matières carbonées (2/3) que de matières azotées (1/3) / aucun papier ou carton imprimé...grouillant d'Eisenia non importés dans les 3/4 premiers mois...
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

JeanClaudeH a écrit :[quote="appius quant à eisenia foetida ou andrei, ils ne sont pas des lombrics effectivement, mais font partie de la famille des Lumbricidae ce qui explique qu'on les appellent si souvent lombrics aussi. :wink:
...grouillant d'Eisenia non importés dans les 3/4 premiers mois...[/quote]
Salut ,
Tu en as de la chance , je pense et je suis même sûr que ton climat "légèrement" :smoke: plus humide que chez moi ( trop sec ici , je crois que la pluie d'un mois par chez toi correspond à une année ici )
favorise le compostage , et je ne vais pas gaspiller de l'eau de ville ,du robinet , pas écolo tout çà et trop couteux aussi !
et les vers arrivent tout seul chez toi ?? moi, je en ai ramassé dans un ruisseau proche , sous les feuilles mortes , ily en avait à la pelle , des rouges et des tigrés ! chanceux non ?? car au prix qu'ils vendent çà , c'est du caviar ! :smoke:
Bonne journée , bon WE à tous !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par le cerbere »

et je ne vais pas gaspiller de l'eau de ville ,du robinet , pas écolo tout çà et trop couteux aussi !
mais qui aurait l'idée d'arroser son compost a l'eau de ville!
elle est chlorée et généralement assez calcaire. il est si simple de récupérer l'eau de pluie pour cette usage. du coup, ton compost devient encore plus écologique.

les vers sont totalement absent de mon processus de compostage a chaud. ils ne sont présents que pendant la dernière phase: la maturation.
pour le papier journal, l'encre noir est généralement d'origine végétale ou animale mais ce n'est pas le cas de toutes les encres couleurs. il suffit de se renseigner au près de la rédaction du journal en question.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »